Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede Béatrice » 10 Mar 2016, 18:37

vendredi 11 mars 2016 à AVIGNON

à 18 h devant l’Hôtel de ville, 84000

Commémoration
Fukushima : 5 ans déjà

11 mars 2011. 5 ans déjà que la catastrophe nucléaire mondiale de Fukushima (Japon), dans laquelle est impliqué Areva, a commencé. Elle se poursuit inexorablement entraînant dans son sillage la contamination radioactive de l’atmosphère et de l’océan, la maladie et la mort des territoires et du vivant, l’exode nucléaire. N’oublions pas le crime atomique et ses centaines de milliers de victimes. Nul pays n’est à l’abri. Commémoration en Vaucluse et ciné-débat pour résister à l’oppression atomiste.
Le CAN84 appelle à se rassembler ce 11 mars 2016 à Avignon contre le crime de la destruction atomique et en solidarité avec les victimes du monstre destructeur atomique.

Lire la suite :
http://coordination-antinucleaire-sudes ... rs-au-Thor

Quelques jours plus tard, le 16 mars à 20h30 à l’initiative de Attac (comité Sorgues et Calavon) aura lieu une soirée ciné-débat avec la Coordination Antinucléaire du Sud-est à la salle polyvalente du Thor (Vaucluse).
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 11 Mar 2016, 18:00

Paris, Fukushima, 5 ans déjà rassemblement le 11 mars à 18h Répu.

Le 11 mars le collectif antinucléaire Yosomono-Net France appelle à un rassemble à 18h sur la Place de la République. Le collectif contre l’ordre atomique y sera présent.

... http://paris-luttes.info/fukushima-5-de ... nt-le-5020
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 11 Mar 2016, 18:33

5 ans plus tard, la catastrophe de Fukushima crache encore son poison

Nous commémorons ce 11 mars 2016 les 5 ans du début de la catastrophe de Fukushima. Si les médias ont quelque peu déserté le suivi au quotidien de celle-ci et que le gouvernement japonais a autorisé la relance de plusieurs réacteurs nucléaires au Japon, malgré l’opposition de sa population, il est pourtant fondamental de rappeler que la situation n’est en aucun cas sous contrôle et que le bilan ne peut que s’alourdir au fil du temps. Retour sur les événements marquants de ces cinq dernières années, au cœur de l’enfer radioactif d’un désastre industriel, humain, économique et sanitaire.

... http://www.sortirdunucleaire.org/5-ans- ... -Fukushima
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 12 Mar 2016, 13:53

Fukushima
Retour des déplacés en terres irradiées
Le gouvernement japonais pousse les habitants évacués en 2011 à rentrer chez eux, sur des terres fortement contaminées. Le début d’une catastrophe humanitaire et sanitaire.
... http://www.lecourrier.ch/137258/retour_ ... _irradiees


Fukushima cinq ans après, une plaie toujours ouverte
La catastrophe nucléaire de Fukushima a fait des dizaines de milliers de déplacés et empoisonné la région. La décontamination du site nucléaire est loin d’être achevée et les problèmes sanitaires ne font que s’annoncer. Pourtant, le gouvernement de Shinzo Abe travaille à la relance du nucléaire au Japon.
... http://www.reporterre.net/Fukushima-cin ... rs-ouverte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 13 Mar 2016, 15:42

Dossier de l’ACRO sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Fukushima, 5 ans après

pdf : http://fukushima.eu.org/wp-content/uplo ... O_2016.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede Pïérô » 26 Mar 2016, 12:38

TRIBUNE. Fukushima : temps de la fin contre fin des temps

5 années se sont passées depuis le tremblement de terre de 2011, le tsunami, l’explosion de la centrale nucléaire. Le lieu du drame véhicule désormais la catastrophe en son nom : Fukushima. Où en est-on ?

Chaque mois de mars est l’occasion de rappeler qu’une année supplémentaire s’est écoulée depuis l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima. Cet accident, dont l’ampleur est sans égale, a mis à l’épreuve le marché de l’énergie nucléaire, dont la technologie continue pourtant de bénéficier d’un très large soutien politique. C’est la raison pour laquelle des citoyens du monde entier ont décidé de se réunir à Tokyo durant une semaine, du 23 au 27 mars 2016, au cours de laquelle se tiendra le Forum Social Mondial Thématique sur l’énergie nucléaire. Ce forum mondial propose un voyage d’étude de deux jours à Fukushima, une journée de manifestation à Tokyo, ainsi que de multiples ateliers déclinant les divers thèmes en rapport avec le sujet. C’est dans ce contexte que nous publions "Fukushima : temps de la fin contre fin des temps", un bilan de la situation aujourd’hui à Fukushima, vue par Cécile Asanuma-Brice, adjointe au directeur du bureau CNRS Asie du Nord.

... http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... temps.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 27 Avr 2016, 07:52

Fukushima : « Tous les efforts sont faits pour nettoyer les terres et les esprits, mais rien n’est réglé »

Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, comment gère-t-on les suites d’un accident nucléaire ? A Fukushima, les autorités veulent faire revenir les populations déplacées, en rouvrant les zones évacuées et en misant sur l’amnésie des citoyens. Une mascarade que dénonce Cécile Asanuma-Brice, sociologue française qui vit au Japon. « Après cinq ans, la plupart d’entre nous sont dans un état de saturation et ne supportent guère plus d’entendre le mot "Fukushima" », explique-t-elle. Les responsables politiques voudraient donner l’illusion que tout est revenu comme avant. Mais le corps, lui, ne ment pas : le taux de cancer de la thyroïde a été multiplié par 50 chez les moins de 18 ans.

... http://www.bastamag.net/Fukushima-Tous- ... -mais-rien
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 10 Juil 2016, 13:16

Incroyable ! la fabrication de "combustible" nucléaire MOX au plutonium va reprendre pour le Japon

On ne peut qu'être consterné par cette nouvelle insensée. Alors qu'Areva avait déjà fourni du combustible MOX élaboré à Marcoule (usine Melox dans le Gard), au réacteur N°3 de Fukushima qui a fondu et explosé en dispersant du plutonium dans un large rayon, nos marchands de produits mortifères récidivent pour un pays déjà tellement éprouvé par les bombes atomiques et la catastrophe de Fukushima qui continue à cracher ses poisons invisibles.

... http://coordination-antinucleaire-sudes ... r-le-Japon
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 23 Aoû 2016, 08:20

Reportage sur les zones contaminées autour de Fukushima

Un reportage édifiant de la RTBF sur les zones contaminées autour de Fukushima dans lesquelles le gouvernement japonais souhaite le retour des habitants…

... https://www.anti-k.org/2016/08/21/un-re ... 7v43mfr21u
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 20 Oct 2016, 13:04

Paris samedi 22 octobre 2016

Manifestons notre solidarité avec les victimes de la catastrophe de Fukushima !

à 11h, Ambassade du Japon, 7 Avenue Hoche, Paris 8e

Le gouvernement japonais veut obliger les habitant(e)s de Fukushima à retourner en zone irradiée.

En mars 2011, suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, près de 100 000 habitant(e)s ont été évacué(e)s

Alors que la centrale ravagée continue de déverser sa radioactivité, le gouvernement japonais, farouchement pro-nucléaire, veut donner l'illusion d'un retour à la normale. Les personnes déplacées reçoivent une compensation mensuelle autour de 100 000 yens par mois (725€), souvent le seul revenu de ces familles qui ont tout perdu dans la catastrophe. Certaines vivent dans des logements provisoires préfabriqués.

En gage de sécurité, le gouvernement "décontamine" très superficiellement la zone. De plus, il entasse à ciel ouvert les déchets hautement radioactifs dans des sacs en plastique : fin septembre 2015, on comptait 9 millions de sacs de 1 m3 répartis sur 114 700 sites du district. Mais la contamination se poursuit et dès que le vent souffle ou qu'il pleut, les rues des villages se chargent à nouveau en radioactivité.

Suite à Tchernobyl, le seuil de 1mSv de radiation par an avait été retenu. A Fukushima, le gouvernement japonais, lui, a décrété les zones sûres sous le seuil de 20mSv ! 20 fois plus que les critères habituellement retenus jusqu'en 2014 par les institutions internationales.

Aujourd'hui, le gouvernement japonais veut contraindre ces habitant(e)s à retourner vivre dans les zones irradiées. Il veut ainsi prouver au monde entier que le Japon peut accueillir les Jeux olympiques en 2020, que tout danger est écarté et qu'il n'y a plus de risque d'irradiation. Dans ce but, il a décidé de supprimer les indemnités qu'ils(elles) touchaient depuis la catastrophe pour se loger et survivre, à compter du 1er mars 2017.

Des familles sinistrées se sont organisées et une manifestation aura lieu en plein centre de Tokyo le 22 octobre avec comme revendication :

Non à la politique de retour dans les zones contaminées de Fukushima et à l'irradiation imposée !

Non à la suppression des indemnités pour les populations évacuées après l'accident nucléaire !

Manifestons notre solidarité avec ces familles

le samedi 22 octobre à 11h00 devant l'ambassade du Japon en France, 7 avenue Hoche, 75008 Paris

Premiers signataires :
Aitec, Attac, Décroissance IdF, Droit Au Logement, MNCP, No Vox, Réseau Sortir du Nucléaire, Union syndicale Solidaires, …


https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... -Fukushima
https://www.facebook.com/events/1804630573127869/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 03 Déc 2016, 10:16

La facture de Fukushima explose et les contribuables paieront

Le gouvernement japonais a revu à la hausse, et ce pour la troisième fois depuis 2011, le coût de la catastrophe de Fukushima, désormais chiffré à 170 milliards d’euros. C’est quatre fois plus que le montant annoncé au lendemain de la catastrophe.

Un avis partagé par le quotidien Nikkei, qui met en avant le manque d’anticipation du gouvernement japonais à deux niveaux pour expliquer cette nouvelle estimation à la hausse : l’augmentation constante du nombre de personnes éligibles à la réception de dommages et intérêts, mais aussi une sous-estimation de l’ampleur du travail de décontamination de la centrale.

Sur le sujet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Évalués à 5,4 milliards d’euros au lendemain de la catastrophe, les frais d’indemnisation sont désormais chiffrés à 67 milliards d’euros. Quant à ceux de décontamination, ils ont doublé depuis 2013 et pourraient atteindre plus de 40 milliards d’euros.

... https://reporterre.net/La-facture-de-Fu ... s-paieront
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 26 Déc 2016, 13:24

La radioactivité de Fukushima détectée sur le rivage américain

Les fuites d’eau radioactive provenant de la catastrophe nucléaire japonaise de Fukushima ont atteint la côte ouest des États-Unis début décembre.
Des chercheurs de l’Institut océanographique Woods Hole, ont confirmé la présence de l’isotope césium-134, connu comme « l’empreinte digitale » de Fukushima, dans des échantillons prélevés sur les plages de l’Oregon.

Du césium-134 a également été détecté pour la première fois dans un saumon canadien, a rapporté le projet Fukushima InFORM, dirigé à l’Université de Victoria par l’ océanographe chimiste Jay Cullen. Les échantillons ont été prélevés l’hiver dernier et analysés plus tard

... https://reporterre.net/La-radioactivite ... -americain
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede Pïérô » 05 Fév 2017, 03:25

Japon : pic de radiation et trou béant dans les entrailles de Fukushima

La compagnie électrique Tepco dit avoir relevé des taux mortels de plus de 500 sieverts au niveau du réacteur 2 de la centrale nucléaire ravagée par le tsunami du 11 mars 2011.

Dans son grand chantier de démantèlement de la centrale de Fukushima-daiichi, Tepco vient de faire des découvertes qui risquent de compliquer sa mission. Jeudi, la compagnie électrique qui gère le site endommagé par le tsunami et l’accident du nucléaire de mars 2011, a dit avoir relevé des taux de radiations records : 530 sieverts par heure dans la partie basse de l’enceinte de confinement du réacteur 2, l’un des plus endommagés sur les six unités du site installé en bordure du Pacifique. Il est possible que ce taux astronomique soit dû au fait qu'une partie du combustible fondu ne soit pas immergé dans les eaux de refroidissement, comme l'avance Miyano Hiroshi, professeur émérite de l’université Hôsei, à la NHK.

... http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... ma_1546005
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 05 Mar 2017, 17:17

Fukushima : 6 ans après, pas de retour à la normale

La catastrophe nucléaire de Fukushima, c’était il y a six ans déjà. Et la catastrophe est toujours en cours : les fuites radioactives se poursuivent et des milliers de personnes ont été déplacées. Le gouvernement japonais veut les contraindre à rentrer chez elles alors que beaucoup de zones sont encore contaminées. C’est le cas des habitants de la région d’Iitate.

... http://energie-climat.greenpeace.fr/fuk ... la-normale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Catastrophe nucléaire au Japon à Fukushima

Messagede bipbip » 10 Mar 2017, 12:19

Le retour contraint et forcé des réfugiés de Fukushima

Six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, les réfugiés de la radioactivité se voient contraints de rentrer dans leurs villages contaminés. Une aberration dénoncée par le chercheur indépendant japonais Shinzô Kimura.

« Les habitants du département de Fukushima ne sont que des pions dans la politique du gouvernement, qui souhaite remobiliser au plus vite la population en faveur du nucléaire. » Cette conclusion amère, le professeur Shinzô Kimura, associé à l’université de médecine Dokkyô, l’a tirée de six années à arpenter le département de Fukushima. Après le tremblement de terre et le tsunami qui ont provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, le 11 mars 2011, ce fonctionnaire spécialiste de la radioprotection a démissionné de son poste au ministère de la Santé et du Travail après qu’on lui a refusé d’enquêter dans les communes situées à proximité de la centrale ravagée. De passage à Paris, mardi 7 mars, il a alerté les étudiants de l’Inalco (l’Institut national des langues et civilisations orientales) sur le sort des réfugiés de Fukushima.

... https://reporterre.net/Le-retour-contra ... -Fukushima
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités