Bosch en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Bosch en lutte

Messagede Pïérô » 04 Oct 2013, 00:50

Manifestation contre les licenciements à Bosch, vendredi 4 octobre à 9h, à Vénissieux, devant le site, boulevard Joliot Curie

Rassemblement vendredi contre les licenciements à l’usine Bosch

Un appel à rassemblement en solidarité avec les travailleurs est prévue vendredi 4 octobre à 9h à l’occasion de la venue du directeur de l’usine Bosch.

Le syndicat CGT appelle à la grève le 4 octobre dans l’usine vénissiane de Bosch. Et pour cause, le président du groupe est attendu ce jour-là dans la commune du Grand Lyon. Un « rassemblement de soutien et de solidarité » se formera devant l’usine à 9h. Le groupe allemand cherche actuellement un repreneur pour les activités photovoltaïques, le breton Sillia Energies est sur les rangs. 240 emplois à Vénissieux sont menacés.

Plus de 850 emplois Bosch en 2002 à Vénissieux. Avec 400 emplois actuels, Bosch s’oriente vers une suppression importante en fin d’année. Malgré une baisse du coût du travail liée à une baisse des acquis, malgré les accords de compétitivités/ flexibilité, malgré les plans de restructurations/ ruptures conventionnels/ Plan de départs volontaires, le groupe BOSCH a décidé la mise à mort progressive du site de Vénissieux.

IL faut savoir que : Bosch c’est 53 milliards de chiffre d’affaire en 2012 en plein milieu de la « crise ». Bosch c’est une multitude d’activité dont il est leader mondial dans beaucoup de cas (automobile, électroménager…).

La France est le deuxième marché en Europe après l’Allemagne pour Bosch. Dans le même temps les emplois continuent de fondre : En 2002 environ 11000 emplois en France En 2012, 6000 emplois en France

Source : Tribune syndicaliste libertaire
http://rebellyon.info/Rassemblement-ven ... e-les.html

Manifestation contre les licenciements à Bosch

Le syndicat CGT Bosch et l'UL CGT De Vénissieux appellent les travailleuses, les travailleurs et la population du bassin d'emploi de Vénissieux à un rassemblement vendredi 4 octobre à 9 heures à l'occasion de la venue du directeur de Bosch France.

La lutte contre les licenciements est l'intérêt de touTEs les travailleurs et les travailleuses, et nécessite de construire une solidarité inter-boites, une solidarité de classe, pour casser l'isolement corporatiste, : dans cette perspective, soyons nombreuses et nombreux à ce rassemblement, pour faire avance le mot d'ordre de lutte contre les licenciements (dans les services comme dans l'industrie, en France comme ailleurs).

Tribune syndicaliste libertaire

http://tribune-syndicaliste-libertaire. ... 49639.html

tract d'appel : http://tribune-syndicaliste-libertaire. ... 49639.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Divers luttes

Messagede bipbip » 17 Fév 2016, 14:53

Vénissieux : Grève unitaire des entreprises Bosch, Bosch Rexroth et Sillia le Jeudi 18 février

L’inquiétude est de mise chez les salariés des entreprises Bosch, Sillia et Rexroth de Vénissieux depuis près d’un an.

Après une mobilisation en mai 2015, en septembre 2015, lors d’une conférence de presse commune au 3 entreprises, la CGT expliquait :

Chez Silia : "les caisses sont vides, les commandes trop rares et le seuil de rentabilité n’est pas atteint. La direction recherche des partenaires financiers et des clients. Mais elle a été très claire sur un point : si notre situation ne s’améliore pas, nous n’aurons pas les moyens de finir l’année 2015".

Chez Bosch, où travaillent un peu plus de 300 personnes, le moral n’est guère meilleur en septembre, certains estimant, que le site se trouve “à deux doigts de la fermeture”…
" C’est la concrétisation de 10 ans de précarité industrielle. Notre production est appelée à s’arrêter au plus tard fin 2016, et pour l’instant, nous ne savons pas ce qui sera fait par la suite."

Chez Rexroth (qui appartient au groupe allemand Bosch), l’inquiétude monte également depuis l’annonce par la direction générale de la nécessité de réaliser des économies pour un total de 450 millions dans toutes les usines Rexroth. “ Le site présente des atouts : il compte un bureau d’études, c’est un centre de compétences reconnu… Mais il se trouve dans une division en difficulté. Nous n’avons de visibilité que pour le début de l’année prochaine…”

“Pour ces trois entreprises, la question de la responsabilité de Bosch est posée, estime François Marquès, secrétaire général de l’Union locale CGT. L’ensemble est à un tournant de son histoire industrielle.”

Depuis Septembre, la situation n’a guère évolué, et les entreprises Bosch, Bosch Rexroth, et Sillia sont en danger et menacées de disparaître à court terme.

Les salariés ont donc décidé d’agir en grève unitaire Le Jeudi 18 Février 2016 et de se rassembler à 10H devant l’usine Bosch , Boulevard Joliot Curie à VENISSIEUX.

https://rebellyon.info/Venissieux-Jeudi ... reve-15823
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 04 Avr 2016, 12:11

Probable arrêt des activités des usines Bosh de Vénissieux : les salarié.es déterminé.es à lutter

A Vénissieux, 3 usines du groupe allemand Bosh employant entre 890 et 900 salariés sont actuellement en voie de restructuration. Depuis la Grève unitaire des entreprises Bosch Diesel, Bosch Rexroth et Sillia le Jeudi 18 février, la situation n’a guère évolué et devient de plus en plus préoccupante. Ce vendredi 1er avril, la CGT avait convoqué une conférence de presse pour faire le point sur la situation. Plusieurs contributeur.es de Rebellyon étaient sur place afin d’en comprendre les enjeux.

... https://rebellyon.info/Probable-arret-d ... ines-16072
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 05 Avr 2016, 12:17

Vénissieux : grève à l’usine Bosh et Rexroth le 5 avril

Comme annoncé lors de la conférence de presse du 1er avril, les salariés du site de BOSCH à Vénissieux seront en grève demain mardi 5 avril pour dénoncer la politique industrielle du groupe BOSCH et l’arrêt de fabrications qui menacent près de 900 emplois.

Un rassemblement des grévistes aura lieu Boulevard Jolliot Curie devant l’entrée de REXROTH BOSCH à l’appel de tous les syndicats.

https://rebellyon.info/Venissieux-greve ... h-et-16095
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 08 Avr 2016, 12:42

Les usines Bosch Vénissieux en grève le 5 avril : paroles de grévistes

Les usines Bosch de Vénissieux sont en pleine « restructuration », comme l’expliquaient des délégués syndicaux vendredi. Mais leurs salarié·es sont déterminé·es à lutter pour maintenir leurs emplois et se sont mis en grève le 5 avril. Le début probable d’un bras de fer avec leur direction allemande. Mohammed, Georges, Hannan, Jonathan… ces travailleurs et travailleuses faisaient partie des plus de 100 personnes présentes sur le piquet ce mardi. Ils témoignent de leurs inquiétudes et de leur colère.

... https://rebellyon.info/Les-usines-Bosch ... le-5-16109
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 27 Avr 2016, 08:46

Vénissieux : Des salariés bloquent le site de Bosch
Quelque 250 salariés de l’équipementier allemand Bosch ont bloqué mardi le site Rexroth de Vénissieux, près de Lyon, pour protester contre un projet de délocalisation et 180 suppressions d’emplois.
A l’appel d’une intersyndicale CGT-FO-CGC, les manifestants ont bloqué dès 05H30 tous les accès du site où travaillent quelque 700 salariés des trois entités de Bosch, selon la direction.
19,5 millions d’euros d’économie
La direction allemande a annoncé le 2 février un plan d’économie de 19,5 millions d’euros d’ici 2018, à travers une restructuration de la branche Rexroth, qui compte 360 salariés à Vénissieux, et une délocalisation partielle en Turquie de l’entité pièces détachées pour engins de chantier.
... http://www.20minutes.fr/lyon/1834627-20 ... site-bosch


Appel unitaire CGT et FO à la grève illimitée chez Rexroth Bosch Vénissieux

Bosch veut nous tuer ! Depuis six mois, on nous balade, on nous amuse avec la sécurisation et maintenant avec des pseudos scénarios.

C’est bien la mort du site qui est programmée. Des membres du board de Bosch veulent fermer le site de Vénissieux et ils ne s’en cachent pas.

Les dirigeants allemands sont venus jeudi uniquement pour nous leur stratégie assassine : « travaillez le scenario 1 [1], c’est le seul qui nous intéresse »

Nous demandons l’abandon de ce scenario.

Car c’est la moitie du personnel a pole emploi. Ce que nous voulons, c’est continuer a exister tous ensemble et pour cela nous sommes prêts discuter de toutes autres alternatives. Nous avons épuisé tous les moyens « soft » pour nous faire entendre, aujourd’hui seule faction forte peut faire infléchir la décision de Stuttgart.

Ce sont eux qui nous poussent a la grève !

https://rebellyon.info/Appel-unitaire-C ... reve-16270
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 28 Avr 2016, 14:08

Bosch Vénissieux en grève totale, les dépôts bloqués

À Vénissieux, trois usines du groupe allemand Bosch employant entre 890 et 900 salariés sont actuellement en voie de restructuration avec une fermeture complète prévue à moyen terme.

Suite à plusieurs mobilisations ponctuelles le 18 février puis le 5 avril qui n’avait pas abouti à un changement de la part de la direction, le 26 avril, un Appel unitaire CGT et FO à la grève illimitée chez Rexroth Bosch Vénissieux était lancé.

Ce jeudi 27, 99% des salarié.es de Bosch Rexroth étaient toujours en grève et l’ensemble des sites Bosh Vénissieux était bloqué.

... https://rebellyon.info/Bosch-Venissieux ... -les-16278
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 12 Mai 2016, 08:42

Vendredi 13 mai à 10H : toutes et tous à l’usine Bosch

99% des salariés de l’usine Bosch Rexroth entament leur 3ème semaine de grève illimitée contre les licenciements à venir. Vous l’avez deviné : le site est en bonne santé économique mais ils n’en ont jamais assez ! Après avoir morcelé le site et la production (la division pour plus de pognon), ils imposent au site 19 milions d’économie : Bosch vend une de ses branches à la Turquie, et pense déjà à délocaliser la seconde. A court terme, c’est des centaines d’emplois qui sautent. A moyen terme, c’est la fermeture de l’usine. Qu’est-ce que ce sera quand la loi « Travaille ! » sera passée !

Mais cette fois, ils sont tombés sur un os : syndicats soudés, grève totale, production stoppée, conscience aiguë de l’outil de travail. Cette usine est une de ces irréductibles qui n’ont jamais accepté la précarisation, le gel des salaires, la dérégulation du temps de travail. Deuxième os juste derrière, nous, les zoulous étudiants, chômeurs, précaires et autres issus de Nuit Debout et d’ailleurs, nous avons décidé de nous mêler de tout !

Avec l’accord des syndicats, soyons des centaines ce vendredi (sinon, quel intérêt ?) à investir de manière physique le piquet de grève de l’usine Bosch à l’occasion du rassemblement des syndicats de différents secteurs, un point média et l’éventuelle petite visite du DRH. Se retrouver autour de l’emploi, la Loi Travail, du rapport de force à mener dans la semaine, faire la démonstration de ce que valent nos vies par rapport à celle de merde et de plastique qu’on nous promet à tous.

RENDEZ-VOUS 9h30 A LA GARE DE VENISSIEUX VENEZ
NOMBREUX, CE SERA BEAUCOUP MIEUX



Tract de l’action recto/verso (PDF) : https://rebellyon.info/home/chroot_ml/m ... imable.pdf

https://rebellyon.info/Vendredi-13-mai- ... sine-16390
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 14 Mai 2016, 17:09

Bosch Rexroth : fin d'une grève de quinze jours

À l'issue d'un dernier round de négociations avec le président de Bosch France, les syndicats ont appelé à la fin du conflit qui durait depuis le 26 avril. La direction s'est engagée à garantir des effectifs minimum jusqu'en 2020 et à maintenir une ligne de production.

... http://acteursdeleconomie.latribune.fr/ ... jours.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 28 Déc 2016, 09:57

Amiante : Cour d’appel d’Amiens et justice de classe...

Après avoir démarré une procédure en mai 2012 pour « préjudice d’anxiété » suite à une exposition à l’amiante à l’usine Bosch de freinage de Beauvais, les 390 salariéEs ont été déboutés par la cour d’appel d’Amiens le 6 décembre dernier...

Alors que le conseil des prud’hommes de Beauvais, après de longues procédures de renvois, avait condamné l’équipementier à 5 000 euros au titre de « préjudice d’anxiété », le patron a fait appel du jugement.

Pour la première fois, un tribunal d’appel n’a pas accordé ce préjudice au motif que Bosch qui avait racheté la branche freinage à Allied Signal en 1996 n’était pas responsable des agissements de ses prédécesseurs... Pour cela, l’avocat de la direction a sorti un traité de droit américain qui précise que Bosch ne reprend pas les dettes « amiante ». Seulement, cet article ne s’applique qu’aux travailleurs américains et est contraire au droit français...

... http://www.revolutionpermanente.fr/Amia ... -de-classe
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 16 Juil 2017, 18:53

Rodez : les salariés de Bosch manifestent leur inquiétude sur le Tour de France

Les salariés de l'usine Bosch, dont l'avenir reste incertain, manifestent leur inquiétude devant la cathédrale de Rodez à l'occasion du passage du Tour de France.

Les salariés de l’unité de production Bosch de la zone de Cantaranne à Rodez, ont décidé de faire savoir leur inquiétude de façon spectaculaire. Ils profitent du passage du Tour de France à Rodez pour la 14e étape ce samedi 15 juillet. Ils ont disposé dans la matinée une banderole devant la cathédrale de la capitale aveyronnaise.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 97915.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bosch en lutte

Messagede Pïérô » 31 Juil 2017, 01:31

Rhône
Sillia VL : Bosch va verser plus de 10 millions d'euros à 128 ex-salariés

C’était un engagement pris par Bosch en 2014, au moment de céder gracieusement son usine de Vénissieux à Sillia VL, fabricant de panneaux photovoltaïques.

En cas de défaillance de la société bretonne dans les trois ans, le groupe allemand avait assuré qu’il financerait un accompagnement social et financier au bénéfice de ses 128 anciens collaborateurs, en complément des indemnités légales et conventionnelles.

... http://www.leprogres.fr/rhone/2017/07/2 ... x-salaries
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bosch en lutte

Messagede bipbip » 21 Jan 2018, 15:33

Chez Bosch, on craint « un GM&S puissance 5 »

L’intersyndicale de l’usine de Rodez, spécialisée dans les moteurs diesel, a été reçue à Bercy pour alerter sur le manque de perspectives d’ici 2020.

Les 1 600 CDI de l’usine Bosch d’Onet-le-Château, près de Rodez (Aveyron), et 8 500 emplois induits sont sur la sellette, soit un huitième des travailleurs de ce territoire. « Vu le carnet de commandes à l’horizon 2020, dans le meilleur des cas 350 postes sont condamnés par la fermeture d’une ligne de production déjà annoncée. Et dans le pire, c’est le site en entier qui ferme », déplore Pascal Raffanel, de la CFE-CGC de Bosch Rodez. Avec ses collègues de la CGT, de SUD et de la CFDT, il était reçu hier au ministère de l’Économie pour demander au gouvernement de prendre ses responsabilités. « Pendant la crise, l’État, c’est-à-dire vous et moi, a sauvé Renault et PSA. Aujourd’hui, c’est son rôle d’exiger que ces constructeurs cessent de se fournir auprès de sous-traitants dans les pays low cost. S’ils prenaient ne serait-ce que 30 % de leurs injecteurs diesel chez Bosch Rodez, le site et tous les emplois seraient sécurisés pendant cinq ans, ce qui nous donnerait le temps de préparer notre transition industrielle », a expliqué Yannick Anglares, de la CGT.

... https://humanite.fr/industrie-chez-bosc ... e-5-648856
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités