Lyon et Rhône (69)

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 17 Jan 2016, 14:54

Mercredi 20 janvier 2016

Réunion publique
LIBERTÉ de CIRCULATION !
Réfugié-e-s, migrant-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !

à 18h30, Bourse du travail, salle des congrès, place Guichard, Lyon 3e (métro Guichard)

- Information sur les dernières lois concernant les réfugié-e-s et migrant-e-s et conséquences de l’état d’urgence

avec Maître Fréry, avocate spécialiste du droit des étranger-e-s,

- Quelles actions pour organiser la riposte en solidarité avec les réfugié-e-s, les migrant-e-s, les sans papiers ?

Premiers signataires : Alternative Libertaire, ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, Collectif des EtudiantEs EtrangerEs, Collectif 69 Palestine, Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon, EELV 69, Émancipation-69, ENSEMBLE !, FSU 69, LDH Rhône, L’insurgé, Lutte Ouvrière, MRAP LYON 1-4, MRAP LYON 3-7-8, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti de Gauche69, RESF-69, Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, UJFP Lyon, UPC, …

http://69.emancipation.fr/spip.php?article281
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 18 Jan 2016, 16:05

Lyon, mercredi 20 janvier

Contre l’état d’urgence : Assemblée Générale Mercredi 20 janvier sur Lyon 2

POUR LA LEVÉE DE L’ÉTAT D’URGENCE : Assemblée Générale sur l’université Lyon 2 appelée par le comité de mobilisation réuni en décembre.

POUR LA LEVÉE DE L’ÉTAT D’URGENCE

Le mercredi 9 décembre, à l’appel de Solidaires Etudiant-es, des étudiant·es se sont réuni·es afin de discuter de la situation politique issue de l’application de l’état d’urgence, et des moyens d’y faire face. Nous vous proposons de nous retrouver afin de discuter d’une mobilisation pour la levée de l’état d’urgence lors d’une

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE OUVERTE À TOUS-TES LE MERCREDI 20 JANVIER RDV au FORUM À 12H30

L’état d’urgence, qu’est-ce que c’est ?

Une mesure exceptionnelle qui a été réformée par les député·es fin novembre, qui octroie des pouvoirs cruciaux à l’exécutif et aux polices qui, sous prétexte de sécurité, abusent de leur prérogatives. Organiser et participer à une manifestation, produire du bio, être racisé·e… peuvent être considéré comme des dangers pour l’Etat. Les préfet·tes peuvent dissoudre des groupes ou associations sans autorisation de justice.

L’état d’urgence, pour oublier les tas d’urgences !

Cet état d’urgence vise d’abord les personnes racisé·es, sans-papiers, militantes. Plus encore, tout le monde est concerné. Nous vivons une montée du racisme et de l’islamophobie, les mouvements sociaux et syndicaux sont réprimés (COP 21, solidarité internationaliste avec les réfugiéEs ou la Palestine…). Tout peut être sujet à assignation à résidence, gardes à vues, fichage ou poursuites judiciaires. Pendant ce temps, les parlementaires votent l’augmentation de l’âge de départ à la retraite à 63 ans, la SNCM est privatisée, les licenciements continuent tout comme la destruction du Code du Travail.
Face à ce gouvernement qui fait tout pour désigner des ennemi·es intérieur·es et renforcer la militarisation des polices (notamment le port d’arme en dehors du service), et qui vise à pérenniser cet état d’urgence qui ne sera plus exceptionnel mais dorénavant permanent.

Assigné·es à résistance : organisons-nous !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MERCREDI 20 JANVIER RDV au FORUM de l’Université Lyon 2 Bron À 12H30


P.-S.
Des étudiant·es de Lyon 2, avec le soutien de : Collectif des étudiant·es étranger·es de Lyon, sans papiers et solidaires, Coordination des Groupes Anarchistes, Jeunes Communistes Lyon, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Solidaires Étudiant-es Lyon - Syndicat de Lutte, Union Nationale des Étudiant·es de France, Union Pour le Communisme

Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à nous contacter sur la page Facebook "Université Lyon 2 en Lutte"

https://rebellyon.info/Contre-l-etat-d- ... -Assemblee
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 21 Jan 2016, 02:20

Jeudi 21 janvier 2016

Projection du film « LA RÉSISTANCE RESPIRE »

en présence de la réalisatrice

à la MJC du Vieux Lyon, 5 place Saint-Jean, 69005 Lyon

Il s’agit d’un documentaire auto-média, tourné sur la ZAD du Testet durant l’opposition au projet du barrage de Sivens.

Une discussion entre le public et la réalisatrice Roxane aura lieu avant la projection.

19H : Apéro/bouffe-débat

20H : Projection

http://rebellyon.info/Projection-du-fil ... pire-15700
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 24 Jan 2016, 16:02

lundi 25 janvier 2016 à Lyon

Soutien à la ZAD de NDDL : rassemblement devant le TGI à 18h

Le rendu de la décision de justice concernant les expulsions d’habitant-e-s et paysan-ne-s sera donné ce lundi 25/01 !

Notre Dame des Landes

Ces derniers temps, Manuel Valls n’a pas cessé de répéter son intention de faire aboutir ce projet inutile de l’aéroport de Notre Dame des Landes et d’en finir avec l’opposition à ce projet.

La répression contre les opposant-e-s s’intensifie (arrestations, gardes à vue, saisie des véhicules (agricoles ou non), convocations, comparutions…).

Le lundi 25 janvier 2016, la justice de Nantes va se prononcer sur l’expulsion des habitant-e-s et familles paysannes.

Dans le contexte actuel, nous ne savons pas quelle sera la teneur du délibéré mais nous vous appelons à venir bruyamment au rassemblement ce jour là,

Lundi 25/01/2016 à 18h
TGI de Lyon
67, Rue Servient


afin de nous mobiliser pour parer à toute éventualité et apporter notre soutien à tous les opposants où qu’ils soient à cet aéroport.

Ce jour là peut-être ferons nous la fête ou peut-être serons nous très en colère…
Alors dans les deux cas, ramène ta casserole ou ce que tu veux pour faire du bruit !

http://rebellyon.info/Soutien-ZAD-de-ND ... ant-le-TGI
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 28 Jan 2016, 17:08

Jeudi 28 janvier 2016 à Lyon

Soirée discussion autour de 2 ouvrages anticarcéraux

à partir de 19h30, librairie Un petit noir, 57 montée de la grande côté (Lyon1er)

Beau comme une prison qui brûle
un livre de Kyou

Le 16 avril 1988, la prison d’Ensisheim flambait. La presse et la justice ne voulurent voir dans cette révolte spectaculaire qu’une explosion parmi d’autres qui valut à cinq détenus quatre ans de prison supplémentaires. Cette mutinerie est pourtant restée ancrée dans la mémoire carcérale. Jamais, depuis les grandes révoltes de 1974, un établissement pénitentiaire n’avait été détruit avec tant de ferveur. Jamais les initiateurs d’une mutinerie n’avaient revendiqué leurs actes avec autant de constance et de dignité. Rarement l’institution pénitentiaire elle-même n’avait été à ce point remise en cause.
Pour la première fois, l’un des principaux acteurs de la révolte d’Ensisheim en raconte la genèse, le déclenchement et l’embrasement. « Beau comme une prison qui brûle » constitue un témoignage authentique, précis et plein d’humour. Près de trente ans après les faits, il résonne comme une ode à la révolte et à la liberté et rappelle que certains incendies ne s’éteignent jamais.

A ceux qui se croient libres
un livre de Nadia Ménenger

Ce recueil de lettres et de témoignages retrace une vie passée principalement derrière des barreaux… Né en 1955, Thierry Chatbi a connu la maison de correction dès l’enfance, puis dans des centres pour jeunes détenus pendant son adolescence. Par la suite, il a été enfermé dans des maisons d’arrêt avant d’aller pourrir dans des centrales de haute sécurité. Sa singularité, c’était sa lucidité ; il savait ce monde gouverné par et pour les nantis et ne voulait pas trimer pour quelques miettes. Très jeune, il a opté pour l’illégalité, au risque d’être enfermé.
Thierry Chatbi a payé ce choix au prix fort : plus de 25 ans de prison. Son refus de se faire exploiter s’est mué en refus de se soumettre à l’administration pénitentiaire. Il a pris une part active aux mouvements de prisonniers des années 1980. Son engagement l’a conduit à passer plus de treize ans dans les quartiers d’isolement, dont il n’a cessé de dénoncer l’existence.
Thierry Chatbi avait une haute idée de la liberté. À tel point qu’après son ultime sortie de prison, il s’est suicidé en 2006, préférant la mort au renoncement.
On trouvera dans cet ouvrage des textes de Thierry Chatbi adressés à des journaux et à des émissions de radio, ainsi qu’une correspondance avec sa professeur de français. On y trouvera aussi des interviews de quelques-uns de ses amis sur les combats de Thierry Chatbi. Ces textes ont été rassemblés, choisis et organisés par Nadia Menenger, proche amie de Chatbi et animatrice d’émissions de radio consacrées aux problèmes carcéraux.

http://rebellyon.info/Presentation-de-2 ... -la-prison
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 04 Fév 2016, 14:40

Bistrot de la Caisse de solidarité tous les premiers jeudis du mois

Désormais, tous les premiers jeudi du mois se tient le Bistrot de la Caisse de solidarité à l’Atelier des Canulars. Lieu privilégié pour y déguster la bien nommée "Bière de la Caisse", brassée tout le long de l’année pour renflouer le compte commun, c’est le moment de se retrouver pour papoter autour d’un verre et de choper quelques textes ou tracts imprimés pour l’occasion.
Parallèlement, la réunion de la Caisse a toujours lieu les premiers et troisièmes jeudi du mois à la Luttine à 19H00.

Nous ouvrirons donc l’Atelier de 19H00 à 23H30 à la façon d’un bistrot : bar, petit buffet et jeux de cartes si affinités. Nous espérons que ce sera l’occasion de se voir de manière régulière et conviviale.

Prochain bistrot ce jeudi 4 février.

L’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7ème

http://rebellyon.info/Bistrot-de-la-Cai ... arite-tous




Vendredi 5 février 2016

Soirée soutien au projet CSA

Image

Le collectif du "projet CSA" s’est formé il y a 2 ans en prenant le temps de construire un projet de centre social autogéré et une association. Après avoir organisé plusieurs soirées de soutien et récolté des fonds, suffisamment pour nous permettre d’envisager une ouverture, nous sommes toujours à la recherche d’un local.

Nous vous proposons un grand moment de rigolade et de convivialité autour de bonnes frites faites maison ! Nous les dégusterons devant Dikkenek, comédie culte et grinçante du cinéma franco-belge.

Rendez-vous le vendredi 5 Février à l’Atelier des Canulards, au 91 Rue Montesquieu, 69007 Lyon

En attendant de trouver chaussure à notre pieds, à savoir un local correspondant aux besoins des nombreux projets qui nous tiennent à coeur...

Le collectif s’est formé il y a 2 ans en prenant le temps de construire un projet de centre social autogéré et une association. Après avoir organisé plusieurs soirées de soutien et récolté des fonds, suffisamment pour nous permettre d’envisager une ouverture, nous sommes toujours à la recherche d’un local.

Nous vous proposons un grand moment de rigolade et de convivialité autour de bonnes frites faites maison ! Nous les dégusterons devant Dikkenek, comédie culte et grinçante du cinéma franco-belge.

On vous donne rendez-vous le vendredi 5 février, 19h30 à l’Atelier des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon7).

Prix Libre

http://rebellyon.info/Soiree-Belge-en-s ... -CSA-15741
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 07 Fév 2016, 11:59

Ce dimanche 7 février 2016

Rencontre débat avec un militant des IWW (union syndicale révolutionnaire nord-américaine) !

organisée par l’Union Départementale de la CNT 69
à 14h30 au 44 rue Burdeau, Lyon 1er.

Nathaniel, camarade nord américain, nous présentera les IWW et nous parlera des luttes sociales actuelles aux Etats-Unis.

A propos des IWW :
Fondé à Chicago en 1905, l’IWW concen­tre en une orga­ni­sa­tion de tra­vailleurs tous ceux que l’American Federation of Labor [AFL, Fédération amé­ri­caine du tra­vail] consi­dère comme « inor­ga­ni­sa­bles » ou indé­si­ra­bles : tra­vailleurs sans qua­li­fi­ca­tion, immi­grés, gens de cou­leur, tra­vailleurs jour­na­liers, sai­son­niers ou iti­né­rants dans l’agri­culture, la char­pen­te­rie et le bâti­ment. William D. (dit « Big Bill ») Haywood annonça au congrès fon­da­teur : « Nous allons des­cen­dre dans le cani­veau pour rejoin­dre la masse des tra­vailleurs et la por­ter à des condi­tions de vie décen­tes. » Avec un grand enthou­siasme et de peti­tes coti­sa­tions, l’IWW se mit à l’ouvrage et fit des mer­veilles.

La théo­rie et la pra­ti­que de l’IWW — son syn­di­ca­lisme indus­triel révo­lu­tion­naire, l’action directe et son atta­che­ment au « lieu de tra­vail », ses efforts pour orga­ni­ser « un seul syn­di­cat de tous les tra­vailleurs », ses sec­tions syn­di­ca­les gran­des ouver­tes (les sec­tions mix­tes, mixed locals) et sa culture d’oppo­si­tion diverse et variée — sont regar­dées géné­ra­le­ment avec condes­cen­dance et incom­pré­hen­sion par les his­to­riens aca­dé­mi­ques, beau­coup d’entre eux ne fai­sant que repren­dre à leur compte l’hos­ti­lité des pre­miers cri­ti­ques poli­ti­ques et des rivaux du syn­di­cat. Comme on sait, l’his­toire est tou­jours écrite par les vain­queurs, et peu de gens contes­te­ront ce triste fait que jusqu’ici la classe capi­ta­liste est sor­tie vic­to­rieuse de la lutte des clas­ses. Il est dès lors peu sur­pre­nant que les ouvra­ges d’his­toire les plus faci­le­ment dis­po­ni­bles sur la plus belle orga­ni­sa­tion ouvrière de l’his­toire des États-Unis aient été écrits par des per­son­nes ouver­te­ment hos­ti­les à ses aspi­ra­tions et prin­ci­pes.

Pour plus d’information voir ici : http://poiesique.lautre.net/L-ABC-de-l- ... lisme.html

Le site des IWW en anglais : http://www.iww.org/content/about-iww

http://rebellyon.info/Rencontre-debat-a ... nt-des-IWW
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 11 Fév 2016, 16:12

Ce jeudi 11 février 2016

"Migrations : quelles réalités, quelles solidarités ?"

Le collectif Table Rase organise une discussion avec un militant du journal "Merhaba (bienvenue)", un réfugié politique le collectif des étudiantEs étrangers, sans-papiers et solidaires de Lyon. Rendez vous a à 18h30 à la Bibliothèque de Lyon 7ème.

Depuis quelques mois, nous entendons beaucoup parler des « migrantEs » … trop souvent de manière caricaturale comme de pauvres miséreux ou à l’inverse comme des ennemis qui viendraient « voler notre pain ».

Mais qu’en est-il réellement ?

Le temps d’une soirée, nous allons donner la parole aux acteurs des luttes de migrantEs de ces derniers mois. Sous la forme de débats et de témoignages, nous analyserons collectivement les enjeux des questions de migrations. Et surtout nous discuterons des solidarités possibles avec les migrantEs sur le terrain, dans notre quartier.

Avec les témoignages de :

- Un militant investi dans le mouvement de solidarité suite à l’expulsion du campement de La Chapelle à Paris et dans le journal "Merhaba (bienvenue)"

- S., réfugié politique, qui viendra nous raconter son parcours depuis son départ de l’Iran jusqu’à sa régularisation grâce à une lutte de plusieurs années pour obtenir le droit d’asile.

- le collectif des étudiantEs étrangers, sans-papiers et solidaires de Lyon.

En partenariat avec la MJC Jean Macé et la bibliothèque du 7ème.
A la bibliothèque du 7ème. Place Jean Macé à Lyon.

http://rebellyon.info/Debat-Migrations- ... es-quelles




Samedi 13 février 2016 à Lyon

Pour des Chambarans, sans Center Parc ! Réunion d'information et débat sur la lutte contre le Center parc de Roybon

Avec l'association « Pour des Chambarans sans Center Parc », à partir de 19 h aux Sarrazineurs, 46, rue de Cuire 69004 Lyon

Un projet inutile, un de plus, près de chez nous

Depuis 2007, le groupe Pierre et Vacances fait tout pour implanter dans la zone des Chambarans sur la commune de Roybon (Isère) un de ces pièges à touristes dont il a le secret : un Center Parc.
Il s'agit de construire un village de vacances privé et clos de 1024 bungalows en location et une bulle tropicale de 30 000 m³ avec végétation tropicale, bains à remous, boutiques, restaurants… Bref un véritable paradis artificiel peint en vert.

Destruction des milieux, privatisation des profits

Pour installer cette merveille, il faut de l'eau et des terrains.
Cela tombe bien : les Chambarans sont une zone boisée et aussi une zone humide.
Pour aménager tout cela, il faut donc détruire cet environnement prétendument sans valeur mais d'une exceptionnelle richesse écologique.

Avec ce projet, Pierre et Vacances compte se faire un maximum d'argent.

Comment ? En siphonnant les financements publics, en rachetant à bas prix la terre agricole pour la revendre au prix du terrain à bâtir et en louant très cher ses clapiers à touristes.
Cette destruction irréversible des milieux, de la qualité et des modes de vie locaux, est appuyée par le Conseil général de l'Isère et la préfecture, avec la complicité des bureaux d'études spécialisés qui truquent les résultats des études d'impact et les mesures dites « compensatoires ».

Tout cela est justifié au nom de l'emploi à tout prix avec pour les habitants les plus chanceux, une vie de balayeurs en CDD à temps partiel.

Une situation locale tendue

Dès 2009, les locaux et des opposants extérieurs s'organisent pour lutter contre ce projet.
De nombreuses manifestations, des actions, des procédures juridiques se succèdent.
Les pro-center parc s'organisent également et menacent les opposants sur le terrain.
Une ZAD (Zone À Défendre) se crée sur le site, fin 2014.
En juillet 2015, la justice annule l'arrêté préfectoral pris au titre de la loi sur l'eau. Pour le moment les travaux sont donc bloqués, mais Pierre et Vacances conteste la décision.

Information et solidarité

Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux, afin de faire le point sur cette lutte complexe, ses buts et moyens et développer la solidarité et des échanges, car à Roybon comme ailleurs :

Non aux Center Parcs et à tous les grands travaux inutiles !

Collectif « Confrontations »


Contact : confrontations2@free.fr

http://lenumerozero.lautre.net/article2985.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 16 Fév 2016, 08:41

Mardi 16 février 2016

Assemblée contre l’état d’urgence

Après le succès de la manif de samedi 6 février à laquelle nous étions 1500, nous vous invitons a rejoindre la mobilisation pour la création d’une assemblée auto-organisée. Rendez-vous le 16 février à 18h30 à la maison de la Guillotière au 27, rue Béchevelin.

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement a instauré l’état d’urgence par un vote quasi unanime à l’assemblée. En prenant le prétexte de la lutte contre le terrorisme, ils ont instauré un état d’exception. Mais contrairement à ce que le gouvernement et les médias nous racontent, l’état d’urgence n’a absolument pas pour objectif la lutte contre le terrorisme.

Pour maintenir la position dominante et la compétitivité de la France à l’échelle internationale, celle-ci adopte une attitude belliciste et hégémonique. Vente d’armes, interventions armées à l’étranger, bombardements massifs... Ces politiques intérieures et extérieures sont sans doute en grande partie responsables des attentats meurtriers que nous avons subis l’année dernière. Cette union nationale que l’on veut nous imposer n’a d’autre effet que de générer un climat nationaliste. Ce climat conduit à la stigmatisation d’une partie de la population, par la constitution d’un ennemi intérieur. Sont frappées en premier lieu les populations musulman-es, ou considéré-es comme telles.

Revendiquer seulement la fin de l’état d’urgence est loin d’être suffisant. Défendre le « retour à la normale » d’un système qui fonce dans le mur, c’est valider une logique qui conduit tout droit à la catastrophe. Le contenu de cette catastrophe, nous le connaissons déjà. C’est l’exploitation, les interventions impérialistes, l’état policier…

Nous vous proposons de mettre en place un espace d’organisation à la base, pour toutes celles et ceux qui souhaitent se retrouver ensemble pour lutter. Une assemblée avec un fonctionnement horizontal, pour élaborer ensemble, pour débattre, pour construire notre solidarité de classe face à l’éparpillement et à la répression des luttes sociales. Une assemblée qui ne s’arrête pas à la contestation de l’état d’urgence au nom des libertés civiles. Une assemblée qui s’attaque plus largement à ce qui a permis la situation dans laquelle nous sommes : la continuité de l’exploitation, la gestion de la misère et de la pénurie.

Nous devons lutter, dès aujourd’hui, pour imposer :

- La fin de l’état d’urgence
- L’amnistie des inculpés du mouvement social
- L’arrêt immédiat des interventions militaires et politiques françaises a l’étranger qui créent les conditions du développement du terrorisme.

Nous étions 1 500 samedi 7 février : ne nous arrêtons pas là ! Pour imposer la levée immédiate de l’état d’urgence et le retrait de son inscription dans la constitution nous devons être de plus en plus nombreux à nous mobiliser.

Rejoignez-nous !

Rendez-vous le 16 février à 18H30 à la maison de la Guillotière au 27, rue Bechevelin.

http://rebellyon.info/Assemblee-contre- ... ence-15792
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 18 Fév 2016, 16:41

Samedi 20 février 2016 à Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Projection d’un documentaire sur Sivens à Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Un collectif d’habitants proposent une soirée autour de "La résistance respire", un documentaire-témoignage sur la lutte de Sivens, à Saint-Germain-au-Mont-d’Or.

à 20h, salle Georges Brassens, 6 Chemin de Maintenue, St Germain au Mont d’Or.
Projection suivie d’un débat, en présence de la réalisatrice (sous réserve)
Entrée libre ​ ​– ​ ​participation au chapeau

Un documentaire déjà diffusé en janvier à la MJC du Vieux Lyon et qui mérite vraiment d’être vu !
On a donc décidé de le programmer chez nous, et, après discussion, on a vu un peu plus grand et réservé la salle de concert/spectacle/cinéma du village...

Les Choux Lents, un projet d’habitat groupé et/ou participatif, implanté depuis l’automne 2012 à St Germain au Mont d’Or et toujours en construction, vous proposent la projection de La résistance respire un documentaire-témoignage sur la lutte de Sivens.

« ... Depuis plusieurs décennies, la dernière zone humide d’importance du Tarn est menacée par la construction d’un barrage...
... Suite à la mise en place du projet, un groupe d’opposants occupent les lieux faisant de la zone humide, une "zone à défendre"...
... Un documentaire tourné au ​cœur de la ZAD du Testet... »

Contact : choux.lents@potager.org

http://rebellyon.info/La-resistance-respire-15783
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 29 Fév 2016, 11:23

Ce lundi 29 février, Lyon

Retrait immédiat des plaintes et renonciation aux poursuites contre notre camarade !

Dans le cadre d’une large mobilisation visant à l’inscription d’étudiants demandeurs d’asile et sans-papiers à l’Université Lyon 2, Vincent, un militant de Solidaires Étudiants et du collectif des étudiants étranger.e.s, sans-papiers et solidaires, est convoqué au commissariat, alors que l’université a annoncé que des plaintes ont été déposées. Déjà, la présidence avait fait intervenir par deux fois les forces de l’ordre au sein de l’université contre le rassemblement du 11 février, en dépit de la présence de sans-papiers. C’’est suite à cette journée que cette répression a été décidée.

Cette nouvelle répression ciblée s’inscrit dans un historique long et répété de répression visant les militants de lutte dans cette université. Elle prend place dans un contexte local et national de répression syndicale. Pas un jour sans apprendre de nouvelles convocations, de nouvelles garde à vues, de nouvelles poursuites, visant des syndicalistes (Air France, Casino, etc.), dans le contexte d’un état d’urgence qui donne des pouvoirs exorbitants à la police. Pour la première fois depuis des décennies, des peines de prison ferme ont été prononcées contre des syndicalistes suite à la lutte des Goodyear à Amiens. Ce risque plane également sur notre camarade victime d’acharnement et déjà condamné injustement à 6 mois de prison assorti de sursis en 2013 dans le cadre des luttes étudiantes contre la privatisation des universités.

Nous, organisations syndicales, politiques et associatives et collectifs signataires, condamnons le plus solennellement cette nouvelle tentative de répression. Nous exigeons le retrait des plaintes et la renonciation à toute poursuite qui serait décidée contre notre camarade. Nous appelons à la mobilisation la plus large contre cette répression et nous associerons à toutes les initiatives qui seront prises contre celle-ci. Nous invitons chacune et chacun à signer et relayer la pétition pour obtenir le retrait des plaintes et la renonciation aux poursuites.

Nous appelons d’ores et déjà à un rassemblement pour soutenir le camarade lors de son audition
Lundi 29 février à 17h30 devant le commissariat du 8ème (47 avenue Général Frère)


Premiers signataires : Solidaire étudiant-e-s Lyon, Collectif des étudiant-e-s étrangers, sans papiers et solidaires de Lyon, Union Pour le communisme, CGA, Npa69, Jeunes Communistes Lyon, Sud éduc Lyon 2, Solidaires rhône, Alternative Libertaire Lyon....

http://rebellyon.info/Retrait-immediat- ... s-et-15843
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 03 Mar 2016, 09:43

Assemblées générales "citoyennes" :
Le jeudi 3 mars à 18h à la MJC Jean Macé
http://rebellyon.info/Dans-la-rue-le-9- ... -loi-15876


Lyon 2 : Assemblées Générale Jeudi 3 et Mardi 8 mars

Depuis le début de l’année le collectif des étudiant-es étrangèr-es de Lyon, sans papiers et solidaires se mobilise pour l’inscription d’un certain nombre de camarades sans papiers ou demandeurs d’asile. Aujourd’hui la présidence prétend nous avoir fait des propositions qui consistent en fait à rajouter des critères supplémentaires et illégaux dans l’examen de demande d’accès fait par les commissions pédagogiques. La présidence voudrait que ces commissions rajoutent des critères d’origine (pays dangereux, pays stables) et de statut sur le territoire alors que jusqu’ici ils étaient uniquement pédagogiques. Elle avance aussi l’argument d’incapacité des enseignantEs à accueillir de nouveaux étudiantEs, ce qui a été contesté par un communiqué de professeurEs.

Face à la mobilisation du collectif, des étudiantEs et professeurEs solidaires la réponse de la présidence est la répression. Elle envoie les flics dans l’université et dépose des plaintes contre nos camarades. Les accusations de violences sont un mensonge de plus de la présidence et camouflent une stratégie de répression syndicale, ciblant des supposés meneurs.

Nous devons poursuivre la mobilisation pour l’inscription immédiate, gratuite, de tous et toutes les camarades sans papiers.

Inscription immédiate pour toutes et tous !

Pour la régularisation de toutes et tous !

Retrait des plaintes et renonciation à toutes poursuites !

Une attaque contre un seul est une attaque contre tous !

Cette problématique n’est que le reflet d’une politique globale du gouvernement qui favorise la casse des droits sociaux, la précarisation, la répression et empêche chacun d’entre nous à l’accès libre et gratuit aux études de notre choix.

Par exemple la loi El Khomri nous concerne toutes et tous en tant que travailleurs ou futurs travailleurs, l’état d’urgence permet d’accroître la répression dans les quartiers comme à l’université !

La privatisation programmée des universités ne fera qu’augmenter la sélection à l’inscription (augmentation des frais d’inscription par exemple) et la galère des plus précaires !

EtudiantEs, travailleurs, travailleuses, chômeurs, chômeuses avec ou sans papiers même combat contre toutes les attaques :

Dès à présent s’organiser pour faire converger les luttes !

- Loi El Khomri
- Etat d’urgence
- Privatisation des Universités

Assemblée Générale :

- Jeudi 3 Mars à 13h45 - Campus des Quai (86 Rue Pasteur, 69007 Lyon) - Amphi Laprade !
- Mardi 8 Mars – 12h00 - Campus de Bron (5 avenue Pierre Mendès France
69676 Bron) – RDV au Forum !

http://rebellyon.info/Lyon-2-Assemblees ... 3-et-15867
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 10 Mar 2016, 09:22

Jeudi 10 Mars 2016

Rencontre débat avec Raphaële Perret, auteur du livre « Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans... » Paroles ouvrières des canuts le Jeudi 10 mars à 19H au local de l’UD CNT 69 au 44, rue Burdeau, 69001 Lyon

Un prince a dit : « Les intérêts des uns doivent être les intérêts des autres. » Les ouvriers sont toujours les uns, quand seront-ils donc les autres ?...

L’Écho de la fabrique – 22 janvier 1832

En 1831, trois semaines à peine avant l’insurrection des canuts à Lyon, L’Écho de la fabrique, le premier journal ouvrier pérenne en France, est créé. Il donne la parole aux tisseurs de soie, les canuts, en cette période de revendications et de réflexions profondes sur leur métier et leur situation de prolétaires.

Chaque semaine, de petites phrases satiriques épinglent les puissants : ce sont les « coups de navette ». Écrites de manière à contourner la censure, riches, pleines de créativité et d’humour, elles expriment l’esprit de révolte des canuts et la conscience aiguë des enjeux de leur temps.

Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans..., livre impertinent, drôle, et à petit prix, reprend plus de 200 de ces coups de navette, accompagnés d’un appareil critique dont le ton, assurément, aurait plu aux canuts de L’Écho.

Ludovic Frobert, directeur de recherche au CNRS, coauteur de Quand les socialistes inventaient l’avenir 1825-1860 (La Découverte), a salué l’ouvrage et le travail de contextualisation.

http://rebellyon.info/Les-ouvriers-ne-s ... angs-15907



Samedi 12 mars

Contre la nouvelle loi sécuritaire et l’état d’urgence permanent

Le 1er Mars, J.J Urvoas (ministre de la justice) a présenté au parlement la nouvelle loi sécuritaire dite "de lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leurs financements". Cette loi vise à instaurer un état d’urgence permanent et vient s’ajouter à la modification de la Constitution. Elle va renforcer les moyens de contrôle et d’espionnage de la population par l’état et ses nervis, en s’asseyant sur les droits et libertés individuels. En transférant une grande partie des prérogatives de la justice à l’autorité administrative et policière, et en faisant glisser le peu qui en reste des mains des juges d’instructions à celles des procureurs qui ne sont pas indépendants, elle bafouera le peu qui reste de l’état de droit et de la garantie démocratique de séparation des pouvoirs.
Tout ça pour quoi ? L’état d’urgence a montré son inefficacité contre le terrorisme : depuis 1986, une vingtaine de lois antiterroristes ont été votées, elles n’ont pas empêché que des attentats soient commis en France, par contre elles ont multiplié les mesures d’exception et les régimes particuliers… Les autorités ont procédé à 3242 perquisitions entre le 14 novembre et le 29 janvier, et seulement 4 ont abouti à l’ouverture d’une enquête pénale liée au terrorisme (qui auraient de toute façon vu le jour par les voies classiques). Par contre, il a montré son efficacité dans la répression des mouvements sociaux et politiques et dans l’accentuation de la ségrégation et de la stigmatisation raciste.


Pour se justifier, l’état et les postillonneurs de service martèlent que nous sommes en guerre contre des barbares à l’étranger et sur le territoire français. Ce discours repose sur deux enfumages : car le terrorisme est moins lié à la guerre en Syrie et ailleurs qu’au néo-colonialisme pratiqué en France et en Europe. Les terroristes se servent de la guerre pour justifier leurs actes, mais même sans guerre, ils les commettraient sous d’autres prétextes et peut-être d’autres formes. Quant à l’état d’urgence permanent, il n’est qu’hypocritement lié aux attentats. Les partisans d’une société sous contrôle ont saisi l’aubaine pour mettre en place en quelques mois ce qui leur aurait pris des années. Ils ont toujours su trouver de bonnes raisons pour installer leur appareil sécuritaire, cette loi n’étant que la dernière née d’une longue série. Cette exploitation cynique de la violence devrait provoquer l’indignation et le rejet, mais la peur fait tout accepter.

Gouverner par la peur

Comme toujours, on nous ressort cette vielle rengaine comme quoi il faudrait choisir entre liberté et sécurité. Les gouvernements successifs prétendent avoir trouvé la réponse en affirmant que « la sécurité est la première des liberté ». Sauf que la répression, le flicage et la surveillance généralisés ne peuvent pas empêcher le terrorisme.
Le travail tue plus que le terrorisme (accidents, suicides, maladies...), mais ça ne provoque pas le même sentiment de peur, car on nous persuade que c’est la fatalité, que ces morts sont inhérentes à la vie, alors qu’elles sont pour la plupart dues à l’avidité des capitalistes. Loin de combattre ces crimes, les gouvernements font passer des lois qui accentuent l’insécurité et la dangerosité du travail !
Le capitalisme crée volontairement un climat anxiogène , qui amène la soumission, et permet de contrôler la population par ses peurs et ses angoisses.
Peur du chômage qui fait accepter la surexploitation au travail.
Peur de ne pas être conforme et de ne pas correspondre aux normes sociales du moment, cette peur qui crée le consumérisme de produits dont le besoin a été créer artificiellement.
Peur du terrorisme et de l’insécurité qui fait accepter un renoncement à nos libertés individuelles et collectives et un renoncement à penser par nous même. Et qui fait accepter le racisme institutionnel (états, patrons, administrations, police, médias...) et la violence qui en découle.
Peur de l’autre, de « l’étranger », du « différent », qui menacerait la pureté d’une identité mythique et fantasmée, et qui fait accepter une dérive vers une société autoritaire imposant des normes et où toute contestation deviendra impossible .

Vers une société de contrôle et de répression

Depuis le début de l’état d’urgence, nombre de manifestations de mal-logé-es, de réfugié-es, pro-palestinienes, d’écologistes, de salarié-es, ont été interdites. Des militant-es ont été poursuivi-es pour avoir bravé cette interdiction et risquent de la prison (la manifestation contre la COP21 a été interdite et réprimée violemment, débouchant sur plusieurs centaines d’arrestations et 317 gardes à vue). D’autres ont été assigné-es à résidence arbitrairement. Cette nouvelle loi s’inscrit dans une volonté globale de criminaliser et museler toute forme de contestation. Cette volonté qui s’est déjà affirmée en dehors de l’état d’urgence notamment avec la condamnation à 9 mois de prison ferme pour les 8 de Goodyear.
Parallèlement, la violence d’état s’est abattue sur les quartiers populaires et les musulman-e-s ou supposé-es tels . La police a multiplié les actes racistes, perquisitions violentes sans lien avec le terrorisme, humiliations...Avec cette loi, la violence deviendra pérenne et légale.

Sur les terroristes

Selon Axel Honneth (sociologue), la vie en société et le rapport à soi que ça implique dépendent de trois formes de reconnaissance :
La reconnaissance affective qui donne à l’individu confiance en soi et lui permet de participer à la vie publique.
La reconnaissance juridique et politique. Dans une société, c’est en étant reconnu comme un sujet universel, porteur de droit et de devoir, qu’un individu acquiert le respect de soi et des autres.
La reconnaissance sociale. Elle permet de se rapporter positivement à ses qualités particulières, à ses capacités concrètes, et à certaines valeurs décrivant son identité culturelle. Cette reconnaissance est indispensable à l’estime de soi.
« Si l’une de ces trois reconnaissances fait défaut, l’offense sera vécue comme une atteinte menaçant de ruiner l’identité de l’individu tout entier ».
Où est la reconnaissance juridique et politique quand la police pratique les contrôles aux faciès et est coutumière des actes racistes ? Quand la justice condamne généralement plus sévèrement certaines catégories de la population ?
Où est la reconnaissance sociale quand les employeurs pratiquent la ségrégation à l’embauche, et bloquent les perspectives d’avenir ? Quand l’obtention d’un logement est soumise à des critères racistes ? Quand l’identité culturelle de toute une partie de la population est méprisée et stigmatisée. Quand on ne peut pas être citoyen-ne français-e à part entière et en même temps rester respectueu-se de ses racines ?
Où est la reconnaissance affective quand on nous met dans la tête comme seul rêve de faire de l’argent et comme seules valeurs l’égoïsme et la réussite individuelle ? Quand la fraternité est ridiculisée et l’autre vu comme un objet qu’il faut utiliser pour réussir ou comme un concurrent qu’il faut éliminer ?
La société prive donc des personnes de leurs estime, respect et confiance en elles. Ce qui ne peut que conduire à la catastrophe, la violence répondant à la violence.

- Tant qu’il y aura une culture dominante considérée comme la seule valable et que les autres seront méprisées et écrasées
- Tant que des gens seront considérés comme impossible à intégrer dans la société parce que trop différents
- Tant que des gens, français depuis plusieurs générations, seront toujours considérés comme des étrangers et que la politique de la France sera « les étrangers il faut les soumettre ou c’est eux qui nous soumettront »
- Tant qu’on reléguera toute une partie de la population dans des territoires qui ressemblent de plus en plus à des ghettos encadrés par une police militarisée
- Tant qu’on dépossédera des gens de leur identité et de leur histoire
- Tant que la société créera un vide existentiel que les gadgets high- tech ne combleront jamais

Il y aura toujours des gens prêts à ce faire embrigader par toutes sortes de fanatiques totalitaristes.

- Tant que des gens ressentiront l’humiliation d’être considérés comme des citoyens de seconde zone
- Tant que les brimades racistes feront partie de leur quotidien
- Tant que la société considérera que la réussite financière et la gloire sont les seuls buts valables dans la vie alors que l’écrasante majorité n’y aura jamais droit
- Tant que ceux qui nous dirigent et qui décident pour nous nous voleront notre dignité
- Tant qu’une partie de la population sera privée de perspective d’avenir, qu’elle n’aura pas de futur donc pas d’espoir et rien à perdre
- Tant que la colère contre cette société se transformera en rage aveugle
Il y aura des gens prêts à mourir en faisant un maximum de dégâts avant. Et ça n’est pas un état d’urgence permanent qui pourra y changer quoi que ce soit. Au contraire ça ne peut que jeter de l’huile sur le feu.

Petit à petit, on nous entraîne vers une société policière où régnera la violence au quotidien (violence d’état, violence terroriste, violence au travail...). Exclusion, racisme, enfermements communautaristes seront la norme. Une société où toute contestation sera devenue impossible et où il n’y aura plus d’espace pour exister que celui qu’on voudra bien nous concéder.

Pour nos libertés, pour une société fraternelle, ne cédons pas à la peur, rejetons l’état d’urgence et les lois sécuritaires !

Manifestation samedi 12 mars à 14h30 place des Terreaux à l’initiative du collectif Lyonnais contre l’état d’urgence, dans le cadre d’une journée nationale


http://www.nousnecederonspas.org/
http://www.stopetatdurgence.org

http://rebellyon.info/Contre-la-nouvell ... ecuritaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 15 Mar 2016, 14:43

Jeudi 17 mars 2016

Projection du film documentaire "La Fête est finie"
de Nicolas Burlaud, 72 min - 2015
+ Introduction au concept de “gentrification” et échange autour de la transformation de Lyon avec Luisa Lieri. Il s’agira également d’aborder le rôle de tout un chacun dans le processus de gentrification.


à 19h30, L’Atelier des Canulars, Entrée Prix libre, Bouffe végé à prix libre + bar sur place

– Synopsis –
Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes.
L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.

https://rebellyon.info/Projection-debat ... eudi-15857
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lyon et Rhône (69)

Messagede bipbip » 16 Mar 2016, 14:00

Vendredi 18 mars 2016

Soirée de soutien à Georges Ibrahim Abdallah

Dans le cadre de la campagne nationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le CSAO-Harraga vous invite à une soirée en soutien à notre camarade, le vendredi 18 mars à 19h00 à l’atelier des canulars : 91 rue Montesquieu, Lyon 7.

- Présentation de la lutte et de la situation de Georges Abdallah
- Projection du documentaire : "L’affaire Salah Hamouri" de Nadir Dendoune
- Débat en présence du comité Georges Abdallah Sud/Est

- Atelier écriture/courriers

- Bar/grignotage/ambiencage.........

Organisé par le CSAO-Harraga à 19h à l’atelier des canulars : 91 rue montesquieu, lyon 7

https://rebellyon.info/Soiree-de-soutie ... ahim-15948




Vendredi 18 et samedi 19 mars 2016

Projections d’« Indignados, paroles et actions »

Projections du documentaire « Indignados, paroles et actions » de Meritxell De La Huerga, sur les mouvements citoyens en Espagne, en présence de la réalisatrice à la Plume noire avec la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon et l’association Marea Grenate le vendredi 18 mars et toujours avec la réalisatrice le samedi 19 mars à 19h à l’Atelier des canulars.

- Le vendredi soir, la librairie la Plume noire ouvrira ses portes à 19h et la projection démarra à 20h. La réalisatrice Meritxell De La Huerga vous présentera son documentaire avant la projection et répondra à vos questions à la fin de celui-ci. La Plume Noire, 8 rue Diderot, 69001 Lyon

- Le samedi soir, à partir de 19 h à l’Atelier des canulars 91 rue Montesquieu Lyon 7. Bar/Tapas en soutien.

“Le mouvement des Indignados ou Mouvement 15M est un mouvement non violent, né sur la place de La Puerta del Sol, à Madrid, le 15 mai 2011. Le nom « Indignados » a été donné par les médias et inspiré du titre du manifeste Indignez-vous !, écrit par Stéphane Hessel. Les manifestants se réfèrent eux au sigle 15M (pour 15 mai, date de commencement du mouvement). Bien que les manifestants forment un groupe assez hétérogène, ils ont en commun un désaveu des citoyens envers la classe politique, la volonté d’en finir avec le bipartisme politique en Espagne, et avec la corruption. Le Mouvement 15M a influencé des mouvements sociaux nés ensuite, comme Occupy Wall Street aux Etats-Unis, ou YoSoy132, au Mexique.”

Un mot de la réalisatrice :

« J’ai pris la décision de réaliser le documentaire Indignados, paroles et Actions lorsque me parvenaient en France, mon pays de résidence, les terribles nouvelles sur la crise en Espagne et ses conséquences dévastatrices. Cependant, je soupçonnais que la réalité exposée par les grands médias ne correspondait pas à ce qui se passait dans le pays, dans les rues, dans les assemblées organisées par tous ces citoyens indignés...Et même si, un an après la création du Mouvement 15M, la presse en parlait de moins en moins, j’avais l’intuition que ce mouvement était un tournant dans l’histoire du pays, et que son ampleur et son importance n’étaient pas anodines.Retour ligne automatique
C’est alors que j’ai décidé de voyager en Espagne pour filmer ce qui s’y passait réellement, et comprendre qui étaient les Indignados, quelles étaient leurs luttes, qui pointaient-ils du doigt, quels étaient leurs réussites, comment s’organisaient-ils, etc. Ce film, est une esquisse de la lutte du 15M. Il nous montre que sans la résistance des Indignados, sans leur besoin de justice et leur courage, la machine destructrice du système néolibéral avancerait inexorablement dans notre pays, sans être entravée. »

Pour en savoir plus sur Marea Grenate - Lyon https://www.facebook.com/Mareagranate.lyon?pnref=story.


http://rebellyon.info/Projection-d-Indi ... s-et-15946
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités