FN - RN et ses satellites

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 06 Déc 2015, 13:06

Fachos du nord, fachos du sud

Comparatif entre le FN du nord et celui du sud par le Ravi et la Brique, le bimestriel de critique sociale de la métropole lilloise.

« Dans le nord, les maires FN ont l'accent jaurésien. Dans le sud, plutôt maurrassien », disait, il y a un an, Elsa Di Méo, opposante PS à Fréjus (84), la ville du sénateur-maire frontiste David Rachline. Depuis, le discours de la patronne de la cellule « anti-FN » du PS a changé : « Vu leurs pratiques, leur discours, il n'y a plus de différence entre FN du nord et du sud. » Qu'en est-il ? Petite tentative de comparaison entre le Front de Marine et celui de Marion.

... http://labrique.net/index.php/thematiqu ... hos-du-sud
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN & ses satellites

Messagede Lila » 13 Déc 2015, 19:45

Droits des femmes et vote FN ne font pas bon ménage

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 17 Déc 2015, 15:22

Les peu fréquentables amis tchèques du Front national

L’Action antifasciste tchèque, groupe autonome qui existe depuis 1996, a réussi à démasquer des groupes néonazis organisés, à dévoiler l’infiltration de néonazis dans l’armée tchèque, et à identifier des auteurs de crimes racistes violents. Elle a envoyé à la Horde un dossier très complet (traduit par nos soins) sur les liens entre le Front national et des politiciens tchèques corrompus, racistes et antisémites. Édifiant !

... http://lahorde.samizdat.net/2015/12/15/ ... -national/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN & ses satellites

Messagede Pïérô » 21 Déc 2015, 15:04

Garde biterroise à Béziers : "Ces gardes ne sont rien d’autre qu’une milice"

La délibération pour la création d'une "Garde biterroise" composée de bénévoles, ex-gendarmes ou ex-policiers chargés de surveiller la Ville et d'alerter les forces de l'ordre, a été votée, ce mardi soir par le conseil municipal de Béziers. L'opposition a réagi vivement.

... http://www.midilibre.fr/2015/12/16/mena ... 258590.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: FN & ses satellites

Messagede altersocial » 10 Jan 2016, 13:08

FN / KKK / Blood&Honour ...

FN : le passé trouble d'un colisitier de Marion Maréchal-Le Pen

Le FN réfute la moindre accointance avec l'extrême-droite. Mais, une nouvelle fois, un membre du parti de Marine Le Pen est épinglé pour son amitié avec un ancien skinhead très violent. Guillaume Pradoura était un colistier de Marion Maréchal-Le Pen aux dernières élections régionales.C'est aussi l’assistant parlementaire à Strasbourg de l’eurodéputé Nicolas Bay, secrétaire général et numéro 3 du Front national.

Mais selon Médiapart, Guillaume Pradoura, à l'origine de la création des Jeunesses identitaires Massilia en 2007, a également été très proche de Jérémy Recagno, un skinhead violent, qu'il aurait d'ailleurs aidé il y a quelques années lorsqu'il était en cavale en Europe. Une information qui fait tâche à l’heure de où le FN joue la carte de la « dédiabolisation », même si les faites remontent à plus de cinq ans.

Sur son site internet, Médiapart a en effet dévoilé les détails de la correspondance entre Guillaume Pradoura et son ami Jérémy Recagno en 2010, alors que ce dernier était en cavale aux Etats-Unis après avoir fui la France à l'occasion d'une permission. Le skinhead semble avoir trouvé refuge parmi les membres du Klux Klux Klan, ce qui n'offusque pas vraiment Guillaume Pradoura.

«Ave ! J'ai appris (…) que tu avais dû t'exiler chez les Ricains. J'espère que tout se passe bien pour toi là-bas. D'après ce que j'ai compris, tu as trouvé de l'aide (solidarité !) auprès du Klan. Mais tu comptes rester longtemps là-bas ? (…) Guillaume»

— «Merci mec… je vais rester 5 ans (…) le temps de la prescription…»

«Bon courage en tout cas (bien que tu n'en manques pas apparemment ;)) !»

— «daccord.. et bien je suis en arkansas dans une petite ville tenu plus ou moins par le KKK il ni a ke des blanc c super. mai vie est totalement pariah... tu as vue mesrine... en plus soft.. je suuis dans un jeux video sauf ke je jou avec ma propre vie.. jai traverser tt leurope eviter les aeroport de lespace shengen ect...»

«Le KKK ? On m'avait dit que ça n'existait (quasiment) plus mais bon tant mieux si tu as pu trouver là un réseau de solidarité, tant mieux ! Ça t'aura fait une sacrée expérience en tout cas ! J'avoue que je suis assez fasciné par ton parcours du combattant (traqué) et j'ai hâte que tu puisses m'en dire plus »

Quelques mois plus tard, Jéramy Récagno a finalement quitté les Etats-Unis pour la Bulgarie. Toujours en cavale, il demande de l'aide à Guillaume Pradoura.Ce dernier lui donne alors plusieurs contacts, parmi lesquels celui du «vice-président du Blood & Honor de Bulgarie qui a une forte influence sur les skins». Il s'agit pourtant d'un groupe ouvertement néonazie qui s'inspire des jeunesses hitlériennes. Le fugitif sera finalement interpellé en France en 2011.

Sollicité par Mediapart, Guillaume Pradoura ne nie pas ses liens passés avec l'ancien skinhead.« J'ai simplement voulu l’aider, dans une sorte de réflexe paternaliste », affirme-t-il, ajoutant : «Je n'ai plus de contact avec lui ».
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 15 Jan 2016, 00:33

Villers Cotterêts : une élue et un responsable FN sombrent dans la radicalité

Malgré le discours officiel du FN qui se voudrait politiquement correct, certainEs de ses militantEs ne peuvent se retenir d’exprimer leurs idées. C’est de nouveau le cas avec la municipalité FN de Villers Cotterêts où une conseillère municipale, Annie Pirckher, a montré de quoi elle est capable sur Facebook, à propos de la déchéance de nationalité. Ce n’est pas la seule dans le petit monde du FN de Villers Cotterêts à faire part de ses ‘solutions’ radicales sur les réseaux sociaux, puisque le responsable du Front National de la Jeunesse de l’Aisne, qui réside aussi sur la commune, a fait des déclarations du même type.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/01/14/ ... adicalite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN & ses satellites

Messagede Lila » 17 Jan 2016, 18:31

Marine Le Pen, une féministe à la mémoire courte

« C’est la responsable politique, mais aussi la femme, qui prend aujourd’hui la plume pour s’adresser aux Français », une « femme française libre, qui a pu jouir toute sa vie durant des libertés très chères, acquises de haute lutte par nos mères et nos grands-mères ». Les mots qui ouvrent une tribune publiée jeudi 14 janvier sur le site lopinion.fr sont ceux de Marine Le Pen. La présidente du Front national a choisi de réagir après les agressions subies à Cologne, en Allemagne, par des femmes le 31 décembre, de la part notamment de migrants. L’occasion pour elle de se présenter comme une combattante féministe.

La posture n’est pas entièrement nouvelle. Femme politique, présidente de parti, divorcée et mère de trois enfants, Marine Le Pen avait déjà surpris en citant, en 2012, Simone Veil ou Elisabeth Badinter, lors d’un forum organisé par le magazine Elle.

Néanmoins, cette nouvelle offensive sur le terrain des droits des femmes vise un but assez précis. Dans sa tribune, Marine Le Pen ne tarde pas à en revenir à ses « fondamentaux » :

« La […] conséquence dramatique de la crise migratoire tient à la situation de la femme. Si celle-ci est encore l’égale de l’homme en droits, la réalité est qu’elle ne peut plus jouir comme un homme de ces mêmes droits ! »

« J’ai peur que la crise migratoire signe le début de la fin des droits des femmes. »

Pourtant, les droits des femmes qu’évoque longuement Mme Le Pen ne sont pas forcément au cœur des programmes de son parti. C’est même parfois le contraire.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... FSKSjyt.99
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 23 Jan 2016, 03:08

RIP RBM : vie et mort du Rassemblement Bleu Marine

Louis Aliot a annoncé le 19 janvier que le FN avait décidé de dissoudre l’ensemble des Rassemblements Bleu Marine (RBM), pour en faire « un label électoral, un logo sur les bulletins de vote ou les professions de foi ». Mais le RBM n’a-t-il jamais été autre chose ? À l’occasion de cette dissolution, nous vous proposons un petit historique de cette structure, à travers des extraits d’articles que nous avons précédemment publiés sur notre site.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/01/19/ ... eu-marine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN & ses satellites

Messagede abel chemoul » 24 Jan 2016, 12:29

Une interview intéressante (et très longue, du coup je copie-colle pas) sur la nature actuelle du Front, ça change un peu de l'analyse archéo-marxiste FN=parti fasciste à la solde du grand capital.
http://www.contretemps.eu/interventions ... %A9-monzat
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: FN & ses satellites

Messagede altersocial » 24 Jan 2016, 13:40

abel chemoul a écrit:Une interview intéressante (et très longue, du coup je copie-colle pas) sur la nature actuelle du Front, ça change un peu de l'analyse archéo-marxiste FN=parti fasciste à la solde du grand capital.
http://www.contretemps.eu/interventions ... %A9-monzat


C'est vrai que l'article est intéressant Abel, merci. Pourtant il n'est pas écrit seulement une contradiction à "FN=^parti marxiste à la solde du grand capital" (ce qui demande à être nuancé) mais aussi RM est contre l'interprétation "fn=parti libéral" (ça demande à être nuancé aussi comme affirmation.
D'une part c'est vrai l'extrême droite / fascisme historique est l'expression du capitalisme industriel, mais hostile au capitalisme abstrait financier. D'autre part RM semble oublier l'influence du Club de l'Horloge (très reaganien/thatchérien) dans l'histoire du FN, et l'échec du courant solidariste pseudo-social chez les frontistes.
En revanche oui RM est hostile au mécanicisme simpliste du fascisme comme marionnette décérébré du capitalisme. Le fascisme n'est pas un programme capitaliste rationnel c'est vrai. Désormais le "capital industriel" et le "capital financier" ne sont plus séparés comme au siècle dernier d'une façon aussi nette. Les dirigeants du FN également, certains ont un pied dans le capital industriel et financier. Là où René se trompe (pourquoi ?) c'est qu'il n'analyse pas le FN pour ce qu'il est (c'est à dire comme le PG/PS/EELV/droite) : ses dirigeants/cadres sont des bourgeois et ils n'ont aucune raison d'agir autrement que pour leurs intérêts (donc ce n'est pas une question de "financement" mais de profil social). Voir de tromper son électorat petit bourgeois pour y arriver. Enfin RM confond "libéralisme" et "mondialisme", il peut exister un national-libéralisme : protectionnisme mais aucun droits sociaux pour les travailleurs.
En tout cas d'accord sur la critique des analyses déjà à côté de l a plaque à l'époque/et caricaturale de Dimitrov.
Un bémol : oui il a existé un certain squadrisme proche du fn surtout dans les années 70/80 (attaques de grévistes/et de squatteurs) mais de façon informelle et pourtant très bien organisé. De plus RM oublie aussi quand il parle de la DPS d'évoquer des structures paramilitaires périphériques (ex-société Normandy/réseau Lousteau etc) entraînés, armés et surtout employés par le néocolonialisme français et certaines dictatures africaines.

En tout cas un texte qui pose des éléments de débat pour clarifier les choses, et en cela il est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 13 Mai 2016, 12:37

Le Front national, un parti « anti-système », «contre l’oligarchie économique» ? Vous n’y pensez pas !

Le FN voudrait apparaître comme « le » parti anti-système, mais, dans le même temps, sachant que son parti clive l’opinion publique, Marine Le Pen souhaite placer sa campagne pour 2017 sous le slogan de La France apaisée. Toujours est-il que la prétendue opposition à « la mondialisation sauvage » et à «l’oligarchie financière » joue un rôle clé dans le discours du FN.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/05/12/ ... ensez-pas/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 17 Mai 2016, 10:44

À Paris en mai, l’extrême droite fait ce qui lui plait (#1)

Comme depuis de nombreuses années, ce début du mois de mai était chargé pour l’extrême droite française. Entre les deux hommages du 1er mai de la famille Le Pen, le congrès du Parti de la France le 7 mai, les trois défilés du 8 pour Jeanne d’Arc et l’hommage le 9 à Sébastien Deyzieu, il y a avait largement de quoi occuper les sympathisants d’extrême droite. Peut-être trop, comme on va le voir… Dans cette première partie, nous revenons sur le premier mai.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/05/16/ ... i-plait-1/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 27 Mai 2016, 18:59

À Paris en mai, l’extrême droite fait ce qui lui plait (#2)

Comme depuis de nombreuses années, ce début du mois de mai était chargé pour l’extrême droite française. Entre les deux hommages du 1er mai de la famille Le Pen, le congrès du Parti de la France le 7 mai, les trois défilés du 8 pour Jeanne d’Arc et l’hommage le 9 à Sébastien Deyzieu, il y a avait largement de quoi occuper les sympathisants d’extrême droite. Peut-être trop, comme on va le voir… Après vous avoir raconté le premier mai, voici ce qui s’est passé le week-end suivant.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/05/27/ ... i-plait-2/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN & ses satellites

Messagede Lila » 10 Juil 2016, 21:07

Le FN et les femmes

Le FN et les femmes, un tournant féministe ?

Les femmes occupent une place à part entière dans la stratégie de dédiabolisation du Front national, parti néanmoins fidèle à la stigmatisation et au rejet de l’autre.

Le Front national, parti politique français officiellement fondé en 1972, a longtemps tenu un discours explicitement sexiste, raciste et homophobe. Son programme est caractérisé par la promotion de valeurs traditionnelles où les femmes étaient essentiellement caractérisées par un rôle reproducteur, au service d’une nation viriliste, et cantonné à la sphère du foyer familial. Les propos suivants de Jean-Marie Le Pen en 2014 résument cette idée : « Il faut convaincre les femmes de notre peuple de l’absolue nécessité d’assumer leur fonction de reproduction. » Ces prises de position ont été inhibitrices du vote des femmes pour le FN. Comme le montre Mariette Sineau, directrice de recherche au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) les électrices ont longtemps fait rempart au vote frontiste. On estime, par exemple, qu’en 2002, si seules les femmes avaient voté, le Front national n’aurait pas accédé au second tour de l’élection présidentielle.

à lire : https://incendo.noblogs.org/post/2016/0 ... es-femmes/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 19 Juil 2016, 08:19

Programme électoral du FN pour 2017 : Rien de bon pour les salarié-e-s !

Dans une interview accordée à Valeurs actuelles le 7 juillet 2016, journal bien connu pour diffuser les idées de la droite dure et de l'extrême droite, Marine Le Pen dévoile une partie de son programme électoral pour 2017.

Opportunisme, racisme, stigmatisation de l'islam, patriotisme replié, fin des 35 heures, abrogation du mariage pour tous, allongement de la durée de cotisation pour la retraite, pas d'augmentation du smic... Rien de nouveau pour le parti frontiste et rien de bon pour les salarié-e-s !
Et en plus, elle voterait Trump, si elle était américaine, ce qui ne nous étonne pas du tout !

... http://www.visa-isa.org/content/program ... alarie-e-s
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités