Algérie

Re: Algérie

Messagede bipbip » 04 Déc 2015, 15:43

Entreprises publiques en grève/ Le front social bouillonne

Les mouvements de protestations se multiplient. Et la colère gagne de plus de plus d’entreprises publiques dans plusieurs régions du pays. Après la protestation des travailleurs de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), c’est autour des salariés de l’Etusa (Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger) de sortir dans la rue pour exprimer leur inquiétude quand au devenir de leur entreprise.

Les travailleurs de la SNVI, qui ont organisé mardi une manifestation publique pour protester contre le non-paiement de leurs salaires durant les deux derniers mois, poursuivaient mercredi, pour la deuxième journée consécutive, la grève qui paralyse l’usine de Rouiba.

... http://www.algerie-focus.com/2015/12/131921/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede bipbip » 05 Déc 2015, 13:31

Alger: une opération d’expulsion-démolition provoque une émeute en banlieue est

Ce mercredi 2 décembre à Dergana, en banlieue-est d’Alger, une opération d’expulsion de bâtiments squattés a été ralentie par une émeute. Tôt dans la matinée, des affrontements ont eu lieu entre environ 150 flics anti-émeute et des jeunes opposé-e-s aux expulsions et aux démolitions de bâtiments.

Des barricades enflammées ont été mises en place pour freiner l’avancée des policiers, mais ces derniers ont fini par charger les émeutier-e-s à coups de matraques et de lacrymogènes. Les affrontements auront tout de même duré jusque vers 13h. Une dizaine de personnes ont été arrêtées.

... https://fr.squat.net/2015/12/05/alger-u ... lieue-est/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede Pïérô » 20 Déc 2015, 14:53

Draa Ben Khedda
Grève à l’entreprise algérienne du textile industriel et technique (EATIT)

DRAA BEN KHEDDA (Tamurt) – Les travailleurs de l’Entreprise Algérienne du Textile Industriel et Technique (EATIT) relevant du secteur de Draa Ben Khedda sont en grève depuis mardi dernier. Ils comptent même protester dans la rue ce dimanche.

Le non versement de leur salaire est à l’origine du conflit. «Nous demandons notre salaire du mois de novembre et exigeons le respect des délais pour celui de ce mois de décembre. Les rappels qui nous ont été promis n’ont toujours pas été versés, depuis notre dernière grève», exigent les travailleurs. Ces travailleurs se demandent pourquoi sur les sept complexes de l’EATIT, seuls les travailleurs des trois complexes de Drâa Ben Khedda, Bejaia et Batna n’ont pas été payés. «Nous voulons tout simplement nos droits. Nous voulons un changement et une amélioration au sein de l’entreprise», ont-il demandé.

Paradoxalement les entreprises publiques de Tizi-Ouzou sont frappés à la fois par des mouvements de grève.

... http://www.tamurt.info/67457-2/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Algérie

Messagede bipbip » 29 Déc 2015, 01:09

Algérie : Affrontements entre policiers et demandeurs de logement

De violents affrontements ont eu lieu, ce lundi 28 décembre, à Constantine pour le deuxième jour consécutif. Des dizaines de personnes réclamant des logements ont procédé durant ces dernières 48 heures au blocage de la route menant vers la ville au niveau de la cité El Bir. L’intervention violente des forces de l’ordre, dépêchées en nombre, a provoqué des affrontements avec les manifestants en colère. Près d’une dizaine de personne ont été arrêtées, alors que des policiers ont été blessés. En milieu d’après-midi, les incidents se poursuivaient. Les manifestants font partie des habitants non recensés pour l’obtention d’un logement. Ils ont occupé des lieux laissés par des familles qui venaient d’être relogées. Des lieux qui sont programmés pour être démolis.

... http://www.secoursrouge.org/Algerie-Aff ... e-logement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede bipbip » 03 Jan 2016, 12:17

Les conducteurs de train paralysent le rail
Ils sont à leur quatrième jour de grève

Les conducteurs de train (mécaniciens) poursuivent — pour la quatrième journée — leur grève paralysant ainsi le trafic ferroviaire. Rien ne semble pour l'instant pouvoir arrêter ce débrayage.

... http://www.djazairess.com/fr/liberte/339519
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede Pïérô » 16 Jan 2016, 21:01

Soutien au Syndicat National Autonome des Postiers

Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Algérie

Messagede bipbip » 04 Fév 2016, 13:27

L’Algérie renonce temporairement au gaz de schiste

La dégringolade des prix du pétrole est officiellement à l’origine de cette décision. La compagnie nationale pétrolière Sonatrach suspend son exploration de gaz de schiste près d’In Salah, dans le Sud de l’Algérie. C’est précisément dans cette ville au cœur du Sahara qu’a débuté en janvier 2015 une mobilisation écologique et citoyenne inédite contre les risques de pollution des eaux et de l’air liés à l’usage de la fracturation hydraulique. Selon le quotidien El-Khabar, traduit par le Huffington Post, c’est le passage du prix du baril de pétrole en dessous des 30 dollars qui rend l’exploration non rentable. « Un seul forage revient à plus de 3 millions de dollars », indique le quotidien. « La suspension des travaux d’exploration du gaz restera en vigueur tant que le prix du pétrole ne remonte pas au moins au niveau des 80 dollars le baril ».

Mais les opposants algériens au gaz de schiste n’ont pas eu le temps de savourer cette première victoire. Dix-huit activistes viennent d’être convoqués par la police judiciaire d’In Salah, pour des faits qui se seraient produits pendant le mouvement de contestation, rapporte le journal algérien TSA. Les manifestants seraient mis en cause pour le vol de pièces détachées et d’équipements, précise le site du quotidien El Watan. Mohad Gasmi, l’un des piliers de la lutte, a ainsi été arrêté le 3 février, selon les informations recueillies par Basta ! (notre portrait de cet activiste http://www.bastamag.net/Algerie-notre-l ... histe-peut).

... http://www.bastamag.net/L-Algerie-suspe ... -debut-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede bipbip » 11 Mar 2016, 16:49

Bouira (Kabylie): une émeute éclate contre une opération de démolition d’habitations illégales

Mardi 1er mars 2016, dans la soirée, des affrontements ont opposé les forces antiémeute de la gendarmerie nationale et des habitant-e-s du quartier Belmehdi, situé à la sortie ouest de Bouira.

Les manifestants s’opposaient à une opération de démolition de leurs habitations construites illégalement, selon une décision signée par le premier responsable de la wilaya. Certains ont même menacé de se jeter depuis le toit de leurs maisons…

L’intervention brutale des gendarmes mobilisés en force ont fait quelques blessés parmi les manifestant-e-s. Quelques arrestations ont également été signalées.

Il ne s’agit pas de la première décision émanant du wali de Bouira visant à démolir des construction jugées illicites dans la ville de Bouira. Il y a quelques mois, plusieurs habitations situées au quartier Ouled Bouchia avaient fait l’objet de démolition. L’opération avait été annulée après que des membres d’une famille ont menacé de se suicider en se jetant du haut de leur maison.

https://fr.squat.net/2016/03/10/bouira- ... illegales/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede bipbip » 15 Mar 2016, 13:29

Oran : des habitant-e-s du bidonville Ras El-Aïn se révoltent pour de meilleures conditions de logement

Mardi 1er mars 2016, une manifestation s’est déroulée aux abords du plus vieux bidonville d’Oran, Ras El-Aïn (qui date de l’époque coloniale), avec en toile de fond la crise du logement et les difficultés globales des conditions de vie.

L’idée de la manifestation était de bloquer une route pour interpeller les autorités et exiger des logements décents. Mais les brigades antiémeutes ont vite encerclé Ras El-Aïn, fermant toutes les voies y menant. Face aux fics, des dizaines de manifestant-e-s, y compris des groupes de femmes, ont érigé des barricades enflammées avec des pneus, des branches d’arbres et d’autres objets. Les forces de l’ordre ont notamment attaqué la foule avec des gaz lacrymogènes, tandis que les émeutier-e-s se défendaient, équipé-e-s entre autres de lance-pierres.

Après des heures d’affrontements, les manifestant-e-s ont fini par se disperser dans les rues défoncées et étroites du quartier. Envahissant le quartier, les gaz lacrymogènes ont provoqué des malaises chez de nombreux habitant-e-s. Et plusieurs interpellations ont eu lieu, notamment des jeunes qui filmaient à l’aide de leurs téléphones portables… En tout, quinze jeunes (entre 14 et 25 ans) ont été inculpé-e-s de « de trouble à l’ordre public et de destruction de biens publics » et/ou de « délit de coups et blessures volontaires avec armes blanches prohibées ».

... https://fr.squat.net/2016/03/14/oran-al ... as-el-ain/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede bipbip » 10 Avr 2016, 12:12

En Algérie, la bataille du peuple contre le gaz de schiste ne faiblit pas

Alors que Manuel Valls se rend en Algérie les 9 et 10 avril, le mouvement populaire contre le gaz de schiste est toujours vigoureux. Il y a un an, la recherche de gaz de schiste avait embrasé le sud du pays. Le bas prix du pétrole a conduit à suspendre les travaux, mais les multinationales et Total restent à l’affût.

... http://reporterre.net/En-Algerie-la-bat ... aiblit-pas
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede bipbip » 16 Avr 2016, 15:14

Tam’ Opération de démolition sous tension à la cité El Qamar

La semaine dernière, un bidonville près de Tamanrasset a été détruit par les autorités. A la rue, les habitants, qui assurent de ne pas avoir été prévenus, dénoncent aussi la corruption qui les empêche d’accéder de manière légale à un logement.

... http://www.elwatan.com/actualite/tam-op ... 26_109.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede bipbip » 21 Avr 2016, 15:11

Algérie : Répression brutale des enseignants grévistes de la faim

Une intervention brutale des forces de sécurité algérienne a délogé les enseignants contractuels en grève de la faim pour leur intégration, qui avaient organisé un campement de protestation à la cité 950-Logements de Boudouaou. Les grévistes ont été surpris par un impressionnant dispositif sécuritaire qui les a évacués de force à 3h hier matin alors que la plupart des grévistes sombraient dans un sommeil profond des suites de la fatigue. Des blessés ont été enregistrés parmi eux qui ne s’attendaient pas à une si impressionnante intervention à une heure tardive de la nuit. L’un des enseignants serait grièvement blessé.

Encerclés depuis deux jours par un large et impressionnant dispositif sécuritaire, les enseignants grévistes étaient coupés hier de tout contact notamment avec la presse empêchée d’accéder sur le lieu de la grève de la faim. Les services de sécurité avaient également dépêché des véhicules équipés de brouilleurs rendant impossible toute communication téléphonique avec l’extérieur. Des enseignants venus de Tébessa soutenir les grévistes ont été, eux aussi, empêchés d’approcher. Plusieurs contractuels ont observé un sit-in devant la direction de l’éducation de Boumerdès pour réitérer leurs revendications et dénoncer l’intervention des forces de l’ordre contre le camp des grévistes de la faim.

http://www.secoursrouge.org/Algerie-Rep ... de-la-faim
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede bipbip » 14 Mai 2016, 15:31

La grève des cheminots se poursuit

Les conducteurs de train de la SNTF poursuivent leur grève à Alger pour la sixième journée consécutive.

... http://www.elwatan.com/actualite/la-gre ... 68_109.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede bipbip » 25 Juin 2016, 10:22

Tollé en Algérie : deux hommes arrêtés pour « blasphème » sur Facebook

Les deux jeunes gens ont été mis en détention pour « actes blasphématoires et prosélytisme anti-musulman sur Internet ».

(D’Alger) Rachid Faudil et son ami ont été arrêtés le 9 juin par une brigade de la gendarmerie de M’Sila (sud-est de l’Algérie) pour « actes blasphématoires et prosélytisme anti-musulman sur Internet ». Un cas inédit dans le pays qui a provoqué des remous sur les réseaux sociaux.

Placés sous mandat de dépôt en plein mois de ramadan, dans cette chaude région du pays, le commerçant de 27 ans et son ami âgé de 28 ans attendent leur procès.

... http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/21/a ... rie-264405
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Algérie

Messagede Lila » 03 Juil 2016, 18:56

Algérie : la radio de Nacéra Dutour fait parler les disparus

Pendant la guerre civile en Algérie, une dizaine de milliers de personnes ont disparu, toutes enlevées par des groupes armés islamistes ou arrêtées par des agents des forces de sécurité de l’État. Nacera Dutour, qui anime Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) vient de lancer la "Radio des Sans Voix". Pour connaître la vérité..

à lire : http://information.tv5monde.com/terrien ... rus-114137
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités