Projets miniers

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 01 Oct 2015, 11:26

Stop Mines 23 : RASSEMBLEMENT LE 03 OCTOBRE A GOUZON

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Alternatives Projets Miniers

Messagede digger » 07 Oct 2015, 07:00

digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 12 Oct 2015, 02:00

Comprendre les risques environnementaux de l’exploration et de l’exploitation minière
Consulter le document : http://alternatives-projetsminiers.org/ ... _Rhun.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede Pïérô » 15 Oct 2015, 09:14

17 et 23 octobre

LE SAMEDI 17 OCTOBRE

RDV A L’ESPACE ANDRÉ LEJEUNE A GUÉRET,

OÙ SE TIENDRA A PARTIR DE 9 H :

l’ Assemblée Générale de l’Association de Maires et Adjoints de la Creuse (AMAC)

RÉCLAMONS UNE PRISE DE POSITION DE L’A.M.A.C.

CONTRE LE PERMIS MINIER DE VILLERANGES


LE SAMEDI 24 OCTOBRE

RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE DE GUÉRET

POUR MANIFESTER NOTRE OPPOSITION AUX PROJETS MINIERS

http://yonnelautre.fr/spip.php?article9221
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 22 Oct 2015, 12:11

Non aux mines ! Manifestation nationale le 24 octobre à Guingamp (22) contre l’extractivisme industriel !

Le 24 octobre 2015 à Guingamp, le collectif Douar di doull organise une grande manifestation nationale contre l’extractivisme industriel !
Rendez-vous à 10 heures, place du Champ au roy.

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article148

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 26 Oct 2015, 10:03

Bretagne : Un millier de manifestants défilent contre les projets miniers

Près d’un millier de personnes ont manifesté samedi à Guingamp dans les Côtes d’Armor pour protester contre des projets de prospection minière en Bretagne. Le rassemblement, qui a réuni des associations de défense de l’environnement, des élus, des syndicats, était organisé par le collectif « Douar Didoull » (« Terre sans trou », en breton).

En septembre un arrêté du ministère de l’Économie a attribué un permis des recherches à la société Variscan Mines concernant notamment le tungstène, le cuivre, l’étain, le zinc, l’or, un permis d’exploration valable cinq ans. Ce permis, dit de Loc-Envel, concerne 25 communes des Côtes d’Armor, proches de Guingamp, soit une superficie d’environ 336 km2. « Un autre permis, dit de Silfiac, concerne 34 communes, principalement dans le Morbihan », a indiqué un membre du collectif Douar Didoull.

Une autre manifestation à Landivisiau le 14 novembre

« Nous sommes opposés à cette exploration, qui se fera soit par voie aérienne, avec des survols d’hélicoptère qui émettront des ondes dont on ne connaît pas l’impact sur la santé, ou par forage, jusqu’à 1.500 mètres de profondeur, avec des produits polluants », affirment les responsables du collectif d’opposants, qui disent craindre une pollution « d’une zone que l’on peut considérer comme le château d’eau de la Bretagne ».

... http://www.20minutes.fr/rennes/1716511- ... 1445767416
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 15 Nov 2015, 18:55

Plouguernevel (22), mercredi 18 novembre à 20h

Réunion d’information publique

Salle du foyer municipal de Plouguernevel

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 28 Déc 2015, 01:30

MédiaCoop : « Il y a un véritable intérêt économique pour les entreprises qui exploiteront ces mines »

Mediacoop est une toute nouvelle Scop auvergnate. Elle a pour objectif de diffuser sur son site internet des documentaires et des articles qui apportent une information plus fouillée que les médias de masse. Après son premier documentaire, qui a pour cadre un atelier d’écriture d’accueil de jour avec des SDF de Clermont-Ferrand, MediaCoop est en train de réaliser un documentaire sur la réouverture des mines en France. Conscients des impacts environnementaux liés aux dérives d’une exploitation minière (ou extractivisme) sans limites ni contrôles, nous avons décidé de les interroger sur leurs recherches.

Comment en êtes-vous venus à travailler sur la réouverture des mines ?

Lors des Rencontres nationales des médias libres à Meymac (en Corrèze) qui ont eu lieu en juillet dernier, nous avons rencontré le collectif Stop Mines 23. Ils nous ont fait part d’un projet d’ouverture d’une mine d’or dans la Creuse et nous ont invités au Festival No Mines Land . Nous y avons rencontré des militants et militantes du collectif et des paysans qui refusent l’exploitation minière sur leurs terres. Le sujet nous a interpellés, mais nous avons essayé de commencer notre travail sans a priori : effectivement on consomme en France beaucoup de minerais extraits dans des pays du tiers-monde, souvent dans des conditions exécrables. Nous considérions qu’après tout, extraire du minerai en France, c’était peut-être l’occasion de faire les choses plus sainement. Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons décidé d’adopter un angle vraiment engagé : les mines propres n’existent pas.

... http://alternativelibertaire.org/?Media ... -veritable
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede Pïérô » 10 Fév 2016, 08:24

Mines partout, démocratie nulle part

« En Bretagne, dans la Creuse, dans le Lot, en Ariège…, les projets miniers se multiplient, tous acceptés, sans consultation des populations locales ni même des élus. Un peu partout, la résistance s’organise... »
Ce samedi, "Terre à Terre" était de nouveau consacré au problème de l'extractivisme, en France cette fois-ci. Avec les collectifs Douar-didoull, Stop Mines 23, Mines de Rien, et de Merléac.

Emission à écouter : http://utoplib.blogspot.fr/2016/02/mine ... -part.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 04 Mar 2016, 13:09

Douar Didoull sur tous les terrains

Le collectif Douar Didoull « Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier » tient a informer la population des 25 communes du Permis Exclusif de Recherches de Mines dit de « Lok Envel », que toute personne peut refuser à la société porteuse du projet, Variscan Mines, de pénétrer à l’intérieur de ses parcelles.

À cet effet, le collectif Douar Didoull propose un document de « Refus de prélèvement » disponible sur son site internet [1]. Il est demandé de le remplir en 3 exemplaires (un pour le déclarant, un pour la mairie de la commune concernée, un autre à expédier à Douar Didoull). À ce jour, grâce aux nombreux refus récoltés, ce sont les portes de plusieurs milliers d’hectares qui sont déjà fermées à Variscan Mines et c’est tout un pays qui s’oppose à ce projet inutile ! Mais ceci n’est qu’une étape, et tout un chacun doit prendre conscience que chaque refus, s’ajoutant aux autres, est primordial sur le chemin de l’abrogation pure et simple de ce permis !

Les membres de Douar Didoull se félicitent par ailleurs de voir que plusieurs mairies ont d’ores et déjà adopté ce document, incontestable sur le plan juridique, en le proposant à leurs administré-e-s et ont eu la clairvoyance de ne pas attendre le formulaire de refus que la société Variscan Mines s’engageait à leur fournir, comme elle le stipulait dans sa déclaration de travaux datée du 22 octobre 2015 et dont le préfet a donné acte le 22 décembre 2015. Formulaire qui n’aura pas plus de valeur juridique que celui proposé par Douar Didoull !

Car il semblerait que mensonge et opacité soient la marque de fabrique des récentes déclarations dans les médias, à la fois des dirigeants de Variscan Mines et des services de l’Etat. À chaque prise de parole, Variscan Mines tente de minimiser les multiples impacts négatifs de ses activités de prospection mais ne révèle jamais que son objectif final est de revendre ses informations acquises sur le terrain à une entreprise qui réalisera la phase industrielle. Rappelons que cette première année de prélèvements des sols sert avant tout à la préparation de centaines de sondages de reconnaissance géologique futurs. Autrement dit des forages destructifs dont la profondeur, selon l’ étude d’impact, pourra « être de 15 à 20 m tout comme de plus de 1 000 m » !

Le collectif Douar Didoull rappelle que l’opposition, s’il elle s’organise sur le terrain, se poursuit également sur le plan juridique où plusieurs procédures sont actuellement en cours. Une requête introductvive d’instance, contre l’État, déposée auprès du Tribunal Administratif de Paris, contestant l’attribution du PERM dit de « Lok Envel » a été retenue et sera jugée dans l’avenir au Tribunal de Rennes. Un recours gracieux concernant la déclaration de travaux a également été déposé le 16 février dernier. Très prochainement, jeudi 03 mars 2016, sera jugée au tribunal de Saint Brieuc à 9h30 une assignation en référé contre la société Variscan Mines, au sujet des recherches géophysiques aéroportées et héliportées reposant sur le magnétisme, la radiométrie spectrale ou la spectrométrie gamma et enfin l’électromagnétisme. Cette dernière technique, jamais utilisée en zone à forte densité de population, consiste à émettre des champs électromagnétiques, à l’occasion de survols à très basse altitude des zones concernées, sans aucun contrôle des autorités administratives et sanitaires. Le collectif Douar Didoull appelle les sympathisant-e-s opposé-e-s au projet minier à assister nombreux
à cette audience.


Notes
[1] Douar Didoull, Lan Meur 22810 Plougonver, 07 88 80 86 30, http://alternatives-projetsminiers.org/

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article280
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 20 Juil 2016, 00:54

Projets miniers : L’Hexagone à la foreuse

Depuis 2012, on ne compte plus les projets d’extraction minière en France. Liftée façon greenwashing, la mine dite « responsable » n’aurait plus rien à voir avec un sombre tableau à la Émile Zola. Petit tour d’horizon de cette nouvelle fièvre qui promet de désastreux coups de grisou.

... http://cqfd-journal.org/Projets-miniers-L-Hexagone-a-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 22 Juil 2016, 11:40

Samedi 23 juillet 2016

Festival Stop mines, à Bord-Saint-Georges (Creuse)

Au programme : conférences, projections, marché des artisans, animations pour petits et grands, et concerts le soir.

http://www.stopmines23.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 27 Juil 2016, 13:40

Communiqué de Presse inter-collectif

Suite à la rencontre qui s’est tenue le samedi 25 juillet 2015
à Bord Saint Georges dans la Creuse dans le cadre du festival No Mine’s Land organisé par
le collectif Stop Mines 23

Projets miniers : la lutte se structure en France


Dimanche 26 juillet 2015, Bord-Saint-Georges,
Organisée par le collectif Stop Mines 23, la deuxième édition du festival No Mine’s Land (Terre d’aucune mine) a réuni, ce samedi 25 juillet 2015, plus de 800 personnes à Bord-Saint-Georges en Creuse. A cette occasion, les creusois ont tenu à rappeler leur attachement à leur territoire et leur mode de vie, leur refus d’un projet destructeur imposé par les industriels et l’Etat.

Le festival, qui s’est tenu dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la méga-industrie minière, a également été l’occasion, pour de nombreuses personnes venues d’ailleurs, d’affirmer leur solidarité avec les populations en résistance aux projets miniers. Le collectif Stop Mines 23 a reçu des collectifs et associations mobilisés contre la relance de l’activité minière dans différentes régions de France, des militants anti-pétrole, gaz de schiste et de houille, des anti-projets d’aménagement routier et des activistes anti-mines équatoriens venus témoigner de la solidarité des communautés en lutte contre les mines en Intag (Equateur).

Les discussions engagées ont fait naître des idées d’actions communes et la volonté de se coordonner, de mettre en commun les forces, les informations et les idées.

« Notre mouvement n’a pas de leader. Notre vision de société n’est pas celle qu’on cherche à nous imposer. Nous refusons la politique de l’oxymore : une mine responsable n’existe pas. Les mines sont seulement responsables – et coupables – des pollutions durables, des destructions de territoires, d’écosystèmes, du tissu social et économique, et de la vie. Des alternatives existent ! » (Lamine X).NON AUX MINES, OUI À LA VIE !

Signatures :
Collectif Stop Mines 23 (Creuse, 23)
Collectif Douar Didoull (Côtes d’Armor, 22)
Collectif Mines de Rien (Côtes d’Armor – Morbihan, 22-56)
Association Gratte Papiers (Aude, 11)
Maiouri Nature (Guyane, 973)
Association Rouez-Environnement (Sarthe, 72)
Association de défense des riverains et de protection de l’environnement des mines et usines de 
Salsigne et de la Combe du Sault (Aude, 11)
Collectif La Planoise Sans Mine (Saône-et-Loire, 71)
Collectif ALDEAH (France et Amérique latine)
Collectif Causse Méjean – Gaz de schiste NON ! (Lozère, 48)
Collectif citoyen Ile-de-France Non aux gaz et pétrole de schiste et de houille (Paris, 75)

http://alternatives-projetsminiers.org/ ... collectif/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 13 Oct 2016, 14:06

Uzel (22) samedi 15 octobre 2016

Rassemblement Non aux mines !

à 14h à Uzel, au rond-point de Berlouze.


Image

Appel au rassemblement régional, contre les permis miniers bretons.

L’ensemble des collectifs bretons appelle à rejoindre le rassemblement régional contre les permis miniers, ce samedi 15 octobre à Uzel.

Depuis 2013, l’Etat relance l’exploitation minière en France. En Bretagne, 6 Permis Exclusif de Recherches de mines (PER) sont en cours ou déjà accordés : Merleac (22), Loc-Envel (22), Silfiac (22-56), Beaulieu (44), Dompierre (35), Lopérec et Penlan (29) soit 111 communes, 143 000 ha.

La société VARISCAN MINES est, dit-elle, présente pour faire de la « recherche » et en cas d’exploitation minière, elle s’engage à ouvrir ici une mine « propre ». Aujourd’hui, nous savons que cet exemple n’existe nulle part, c’est purement expérimental !

L’opacité dans laquelle ces permis évoluent ne peut qu’alerter les citoyen-ne-s dès lors que ce type d’activité entraîne, dès la phase d’exploration, des conséquences dommageables pour notre territoire (agricole, agro-alimentaire, tourisme vert... ) et les populations.

L’État n’a pas fait en sorte de réunir les conditions optimales pour qu’un dialogue se mettent en place. L’opinion de la population n’est prise en compte ni ici ni ailleurs sur d’autres projets en Bretagne.

Dans ce contexte, les collectifs du Grand Ouest qui luttent contre tous ces projets imposés ont décidé de converger et se rassembler pour mobiliser les citoyen-ne-s et faire entendre leur voix !

Retrouvons-nous pour une convergence des luttes contre les projets miniers en Bretagne samedi 15 Octobre 2016 à 14h à Uzel (22), au rond-point de Berlouze.


http://alternatives-projetsminiers.org/ ... a-uzel-22/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 16 Oct 2016, 19:17

Uzel. 1 000 personnes mobilisées contre le projet minier

Depuis 14h, à Uzel un millier de personnes manifeste contre le projet minier. Il revendique le retrait des trois permis d'exploration accordés par le gouvernement à la société Variscan mines.

« Variscan Out », « Mines exploitées, eaux sacrifiées », « Non aux mines, oui au recyclage ». Samedi à 14 h, à Uzel (22), les slogans sont lancés. Et le décor planté : La pluie ne viendra pas contrarier la mobilisation des opposants au projet minier dans le Centre-Bretagne. Un millier de personnes réclame le retrait des trois permis d’exploration minière accordés en 2014 par le gouvernement à la société Variscan mines dans les Côtes-d’Armor.

... http://www.ouest-france.fr/bretagne/uze ... r-4561043/

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités