No TAV - No LGV

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 27 Sep 2015, 02:48

Chez les No TAV en Italie : 20 ans de lutte contre l’absurde projet Lyon-Turin

Vingt ans. Vingt ans que les No TAV mènent la lutte contre le projet de train à grande vitesse entre Lyon et Turin et dénoncent un modèle absurde, les collusions avec la mafia, le processus anti-démocratique... Alors que l’écrivain Erri de Luca passe en procès ce lundi pour avoir soutenu les militants No Tav, Reporterre a été les rencontrer sur le terrain de lutte.

... http://www.reporterre.net/Chez-les-No-T ... Lyon-Turin
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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 29 Sep 2015, 00:00

ASARADURA, Notes de voyage contre le TAV. (Eté 2011–Printemps 2015)

Présentation et extraits du livre ASARADURA, Notes de voyage contre le TAV. Eté 2011 – Printemps 2015. Anonyme, sans éditeur, 1er juillet 2015.

On vient de l’apprendre, le procureur de Turin a réclamé huit mois de prison ferme pour les propos que le romancier Erri de Luca a tenu en faveur du mouvement No TAV. Le message est clair, ce n’est plus seulement la participation au mouvement qui peut déboucher sur un emprisonnement mais un simple discours de soutien. Dans ces conditions, la publication en français du livre ASARADURA, rassemblant des textes provenant du mouvement et faisant le point sur ses dernières années d’existence, est particulièrement bienvenue.

... https://rebellyon.info/ASARADURA-Notes- ... tre-le-TAV
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Re: No TAV - No LGV

Messagede digger » 19 Oct 2015, 12:36

Erri De Luca relaxé par le tribunal de Turin, qui le jugeait pour "incitation au sabotage" du chantier du tunnel Lyon-Turin youpeee
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Re: No TAV - No LGV

Messagede Pïérô » 24 Oct 2015, 13:31

La ligne grande vitesse Tours-Bordeaux au bord de la faillite

D’après le site du projet, il s’agirait du « chantier du siècle ». Mais la LGV Tours-Bordeaux, qui promet de mettre la capitale de l’Aquitaine à deux heures de train de Paris, risque d’avoir du mal à remplir toutes ses promesses. D’après le magazine Capital, le consortium Lisea, mené par Vinci « n’a déjà plus de sous et risque la banqueroute ».

... http://larotative.info/la-ligne-grande- ... -1232.html
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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 28 Oct 2015, 11:45

Ils nous vendent le Lyon Turin :

Qu'ils donnent leurs garanties personnelles.


Ils annonçaient 371 millions pour les reconnaissances, ils ont dépensé plus de 900 millions sans les avoir terminées.
Ils annonçaient 12 milliards pour la totalité de la nouvelle ligne, la Cour des Comptes en annonce plus de 26 milliards (valeur 2010).

Ils annonçaient 60 millions de tonnes de marchandises dans les Alpes en 2012 (Assemblée 13/01/2002), il en passe 23 millions et le tonnage est en baisse continue depuis 1994.
Ils annonçaient 2,5 millions de camions par an (Mont-Blanc et Fréjus), il en circule la moitié. C'est moins qu'en 1988 !
Ils annonçaient qu'ils feraient passer 300.000 camions par la voie ferrée existante modernisée, les travaux ont été réalisés il n'en passe que 27.000 en 2012.
Ils annonçaient la saturation de la ligne existante en 2010, elle n'est utilisée qu'à 17% de sa capacité.
Ils annonçaient que la ligne serait en service en 2012 (Jean Claude Gayssot le 13 janvier 2002), s'ils l'avaient fait, nous serions en train de payer les pots cassés !

Rien de ce qu'ils ont annoncé ne s'est réalisé !

Maintenant ils annoncent 22 milliards malgré les coûts constatés par la Cour des Comptes ou en Suisse !
Maintenant ils annoncent qu'il y aura 80 millions de tonnes de marchandises dans les Alpes.
Maintenant ils annoncent plus de 3 millions de camions par an en 2035 !
Maintenant ils annoncent que pour augmenter le nombre de camions sur le train il faut acheter des wagons et que ce n'est pas pour demain !

Maintenant ils annoncent que la pente (jusqu'à 3%) les empêche d'exploiter, mais à Gibraltar ils en prévoient une avec 3% sur 17 km, les Suisses transportent sur leur ligne historique 17 millions de tonnes et nous 3 !

Maintenant ils annoncent encore la saturation mais ils ont effacé que c'est un préalable indispensable !
Maintenant ils annoncent qu'ils n'ont pas évalué les péages des voies ! ….

Le Lyon-Turin c'est la porte ouverte à tous les abus,

les prix des appels d'offre sont dévoilés à l'avance !
Les prix dérivent sur les chantiers et se multiplient par 3.
La main mise des grands du BTP, ….

Maintenant ils reconnaissent que « les entreprises locales ne seront pas directement concernées par les travaux.... » (Dauphiné du 27 avril)

Maintenant ils reconnaissent que ce sera entre 1.000 et 2.800 emplois au plus fort, mais en faisant appel à la sous-traitance extérieure comme sur tous les autres grands chantiers.

Maintenant ils reconnaissent que ce sera une exploitation privée garantie par les contribuables.

Ils veulent le Lyon-Turin à tout prix ?

Qu'ils donnent leur patrimoine en garantie, et pas celui des contribuables !


Coordination des opposants au Lyon Turin
Contact@LyonTurin.eu

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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 04 Nov 2015, 00:54

Lyon-Turin : enquête sur un tunnel au coût astronomique

En Italie, les opposants ont déclaré la guerre au chantier du Lyon-Turin. En France, au contraire, pendant longtemps, tout le monde semblait soutenir ce projet. Mais avec la crise, des voix discordantes s’élèvent contre un tunnel à 26 milliards d’euros. Pourtant, même si personne ne sait où trouver l’argent, les travaux ont commencé. Extrait de "Pièces à conviction" diffusé le 4 novembre à 23h25.

... http://www.francetvinfo.fr/societe/vide ... 50045.html
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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 14 Nov 2015, 11:45

Ce projet fou de LGV en Aquitaine que le gouvernement essaie d’imposer

Avis défavorable de la commission chargée de statuer sur son utilité publique, gouffre financier pour des acteurs publics endettés, désengagement des partenaires privés, impacts environnementaux, existence d’une alternative chiffrée… rien n’a, pour l’instant, fait dévier le gouvernement de son obstination à faire sortir de terre la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et à l’Espagne.

... http://www.reporterre.net/Ce-projet-fou ... -d-imposer
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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 04 Mar 2016, 13:05

Lot-et-Garonne : les anti LGV intentent un recours

Un nouvel épisode judiciaire devrait s'ouvrir pour le dossier de Ligne à grande vitesse, reliant Bordeaux à Toulouse. Et les opposants visent directement la décision du gouvernement

A l'automne 2014, les conclusions de l'enquête d'utilité publique ont été défavorables au projet de création d'une LGV entre Bordeaux et Toulouse. L'avis du commissaire enquêteur a été suivi par toutes autres instances qui ont examiné le dossier. Une commission d'enquête parlementaire a même demandé à la SNCF et à RFF - aujourd'hui regroupés au sein de la société SNCF Réseau - d'envisager l'alternative souhaitée par les opposants, consistant à aménager l'actuelle ligne.

Malgré tous ces avis convergents, l'État avait donné son feu vert, en septembre dernier, en lançant des nouvelles procédures de déclaration d'utilité publique en « saucissonnant » la ligne Bordeaux Toulouse en trois morceaux. Les opposants - des associations et certains élus - estiment qu'il s'agit d'un détournement de procédure. Pour eux, il s'agit d'un projet unique et non dissociable et, toujours selon eux, ce tronçonnement n'est uniquement proposé que pour sous-estimer les coûts financiers.

C'est la raison pour laquelle les associations de Coordination 47, du Tarn et Garonne, LGVEA de Gironde, des élus Alternative LGV, la Communauté de communes de Montesquieu en Gironde ont déposé un recours contre ces déclarations d'utilité publique (DUP) auprès du tribunal administratif de Bordeaux et de Toulouse.

... http://www.sudouest.fr/2016/02/24/lot-e ... 4-3603.php
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Re: No TAV - No LGV

Messagede Pïérô » 01 Avr 2016, 01:23

Lyon-Turin

Sur l’itinéraire du Lyon Turin, et à la demande de la société TELT, l’Etat engage une pseudo concertation qui a lieu jusqu’au 3 Avril pour prendre un arrêté qui permettra aux entreprises de déroger aux Lois protégeant la nature…. rien que cela!
27 habitats écologiques sont concernés et seront détruits par les travaux.

Vous avez tous compris: NDDL est passé par là!
Pour éviter les recours concernant le non respect de certaines lois environnementales….. l’Etat prend désormais les devants et décide que ses propres lois ne méritent pas d'être respectés. Inadmissible !

Donc :
1- Lyon Turin et NDDL, meme combat !
2- Attention, ce genre de comportement abject se propage à tous les projets inutiles…

Merci à tous d’aller sur le lien ci dessous AVANT LE 3 AVRIL et de dire ce que vous en pensez! (cool, vous avez tout le week end de Pâques pour le faire!)

Pour répondre directement à la consultation publique et donner son avis:
http://enqueteur.rhone-alpes.developpem ... ?sid=69448

(pour remplir le questionnaire, le nom de la consultation = TELT / le département = Savoie)

Pour consulter les documents
(6 dossiers dont certains font 312 mo, bon courage!! mais transparence oblige, vous saurez tout!)
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... a9336.html

Pour ceux qui veulent faire simple, le comité NDDL GPII 73 propose le texte ci-dessous à copier-coller (n’hésitez pas à le personnaliser)
"Je m'oppose à ce projet de dérogation aux lois qui protègent l’environnement, les habitats, les espèces animales et végétales dont nous avons tant besoin. D'autant plus que l'utilité publique du Lyon Turin est totalement contestable. Pourquoi voter des lois démocratiquement si elles sont ensuite si facilement contournables par un préfet ? Uniquement pour empêcher d'éventuels recours juridiques par les citoyen-nes comme pour le projet NDDL ?
Cette manoeuvre est d'autant plus inacceptable au moment où est votée une "grande loi" sur la biodiversité, et où Hollande affirme vouloir renforcer la démocratie environnementale"

Le comité NDDL GPII 73 vous remercie pour votre action!

https://www.facebook.com/nonaeroportNot ... =3&theater
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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 16 Avr 2016, 12:25

Le Conseil d’État annule la déclaration d’utilité publique pour la LGV Poitiers-Limoges

Vendredi 15 avril, le Conseil d’État a annulé la déclaration d’utilité publique des travaux nécessaires à la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il donne raison à plusieurs associations et collectivités territoriales qui souhaitaient, au lieu de la LGV, une modernisation de la ligne existante Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Le Conseil a estimé que « l’évaluation économique et sociale, qui doit obligatoirement être réalisée pour ce type de projets, présentait des insuffisances qui avaient été de nature à vicier la procédure d’adoption du décret », et que « les inconvénients du projet l’emportaient sur ses avantages, de sorte que le projet n’était pas d’utilité publique

... http://reporterre.net/Le-Conseil-d-Etat ... V-Poitiers
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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 19 Avr 2016, 23:59

Grenoble se désengage du projet controversé de ligne à grande vitesse Lyon-Turin

Coup dur pour la ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin, un projet d’infrastructure gigantesque déjà vieux de vingt-cinq ans. Le 18 avril au soir, la majorité écologiste et citoyenne de la ville de Grenoble a voté le désengagement du protocole de financement signé par la majorité socialiste précédente [1]. 130 millions d’euros, c’est ce que devaient verser ensemble le département de l’Isère, la communauté d’agglomération et la ville de Grenoble dans la future ligne TGV [2]. Avec ce vote actant son retrait, Grenoble est la première collectivité à se désengager. Une manière pour la ville d’affirmer « son soutien au développement d’alternatives moins coûteuses et plus efficaces » [3].

... https://www.bastamag.net/Grenoble-se-de ... tesse-Lyon
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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 04 Juin 2016, 13:52

Le gouvernement lance une LGV absurde dans le sud-ouest, l’opposition se lève

Une enquête publique défavorable et l’absence de plan de financement n’ont pas arrêté le gouvernement. Il va déclarer d’utilité publique les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax dimanche 5 juin. Les opposants se réunissent en Gironde. Ils vont relancer la bataille contre la réalisation de ces lignes.

... https://reporterre.net/Le-gouvernement- ... on-se-leve
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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 06 Juil 2016, 00:58

LA CARAVANE INTERNATIONALE DES GRANDS PROJETS INUTILES

Entre SUZA et BAYONNE, la grande caravane des Projets Inutiles (GP2I) a rejoint la France le 4 juillet à vélo avec les NO TAV, partie de SUZA et VENAUS par le Col du Mont CENIS avec étape à Modane, Villarodin le Bourget (accueil par le Maire), St Jean de Maurienne puis MONTMELIAJN, CHAPAREILLAN (voir les photos du rassemblement international le 12 juin : cclt38.wix.cvom/cclt) puis Grenoble (accueil par le Maire) pour rejoindre BAYONNE par VALENCE, PIERRELATTE, NIMES, SETE, NARBONNE, CARCASSONNE, ARGELES, POMPS et BAYONNE où se tiendra du 15 au17 juillet le FORUM INTERNATIONAL CONTRE LES GRANDS PROJETS INUTILES.

Le projet LYON - TURIN (coût 30 milliards d’€, 1 500 ha de terres agricoles et viticoles condamnées), plusieurs tunnels dont celui de St Jean de Maurienne à Suza 57 km au coût de 12 milliardsd’€ (!) représente 20 ans de travaux et de nuisances pour les populations (extractions des déblais et stockage) alors qu’il est possible de transférer immédiatement les poids lourds sur le rail dont la ligne a été entièrement modernisée avec aménagements de plate-formes de chargements.

Tout au long du parcours des cyclistes se joindront à cette caravane de 1 300 km, 11 étapes, 30 rendez-vous.

Contact possible : 06 08 83 53 69

Site : http://www.lyonturin.eu
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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 07 Juil 2016, 13:41

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Re: No TAV - No LGV

Messagede bipbip » 23 Juil 2016, 23:57

M. Valls a inauguré le tunnelier qui va forer le Lyon-Turin

Le premier ministre a inauguré le 21 juillet le tunnelier géant qui va commencer, côté français, le creusement d’un tunnel du Lyon Turin. Toutes les critiques de ce projet de 26 milliards, dont celle de la Cour des comptes, restent ignorées.
- Saint-Martin-de-la-Porte (Savoie), reportage

... https://reporterre.net/M-Valls-a-inaugu ... Lyon-Turin
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