Fonction publique en lutte

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 25 Mai 2014, 13:06

Utile

Lexique Fonction publique 2014

Brochure Solidaires Fonction publique

Chaque jour, nous discutons ou commentons avec nos collègues ou représentants syndicaux des lois, ou projets, intéressant la fonction publique dans son ensemble ou tout simplement notre ministère ou direction ministérielle, notre établissement hospitalier ou notre collectivité territoriale.

Nous sommes, chacune et chacun, titulaires ou contractuel-les, quotidiennement confronté-es aux termes, souvent peu compréhensibles, employés dans la sphère fonction publique. Devant l’explosion des sigles, des instances, des commissions, des procédures, des... pièges qui parsèment notre vie professionnelle, il a semblé nécessaire à Solidaires Fonction Publique de rédiger, sans aucune prétention, ce fascicule.Nous souhaitons qu’il vous apporte une aide, non seulement pour les termes les plus importants mais également pour ceux qui jalonnent et jalonneront votre vie d’agent public.

Vous trouverez donc :
– en première partie, un rappel historique de la construction de la fonction publique, du statut des fonctionnaires et de l’organisation de la carrière ;
- en seconde partie, sous forme d’« abécédaire », un lexique des termes les plus souvent employés, sachant que cette liste ne peut être exhaustive, compte tenu du fait qu’il existe un vocabulaire propre à chaque versant, voire à chaque département ministériel ou directionnel. _
Attention, chaque terme ne vous fournira que les principales généralités. Pour de plus amples renseignements, il vous faudra vous rapprocher d’un représentant local de votre organisation syndicale.

[...]



PDF : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/lexique_web_1_.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 15 Nov 2014, 02:21

Mobilisation 18 novembre

Tract Solidaires Fp

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 01 Juil 2015, 00:19

Communiqué sur les salaires dans la fonction publique

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Fonction publique en lutte

Messagede ARTHUR » 02 Juil 2015, 06:20

Coup de chaleur dans les bureaux, comment s’en protéger !
par Section CNT-SUB-EAL,

Le site de météo France annonce cette semaine trois jours lors desquels la température maximale atteindra ou dépassera 35 degrés (mardi 35°, mercredi 39°, vendredi 38°).
Les solutions préconisées par les directions de nos services apportent des précisions en matière de prévention individuelle des risques et suggère des aménagements horaires, qui supposent une adaptation unilatérale des seuls agentes et agents.
En revanche, les responsabilités de l’employeur quant à la qualité de l’ambiance thermique dans les locaux de travail sont ainsi totalement passées sous silence.
Dans nos bâtiments à l’isolation défaillante, les agents souffrent en période de fortes chaleurs et sont amenés à répondre indûment à ces contraintes de manière personnelle (par la réduction des horaires de travail, l’achat d’un ventilateur, la pose de jours de congés, etc.).

Pourtant le Code du Travail énonce clairement que :
– concernant ses salariés, l’employeur est tenu de « prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle » (article L. 4121-2).
– dans les locaux fermés, l’employeur est tenu de renouveler l’air des locaux de travail en évitant les élévations exagérées de températures (article R. 4222-1).

La première question qui se pose est donc celle des travaux d’amélioration thermique des bâtiments hébergeant nos services. Une des réponses à ce point que nous avons soulevé lors d’un CHSCT est particulièrement éclairant :
« la construction du bâtiment date de la fin des années 1970. Aucune rénovation du gros œuvre n’a, à ce jour, été réalisée. Après l’étude de la rénovation de l’étanchéité des toitures terrasses, le choix a porté sur celles-ci au 7ème étage (étanchéité et végétalisation) et celles des ailes Est et Ouest du 4ème étage. L’étanchéité des toitures terrasses du rez-de-chaussée sera examinée ensuite ».

Malheureusement, nous ne pouvons faire face aux canicules avec la seule promesse de lendemains qui chantent...

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article793
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 26 Sep 2015, 13:20

Solidaires Fonction publique ne signera pas le protocole PPCR

L’union syndicale SOLIDAIRES Fonction Publique se prononce contre le protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR).

Cette position a été adoptée à 90% des voix au sein de Solidaires FP.

Solidaires a donc écrit à Madame la Ministre de la fonction publique pour lui faire part de cette décision (lettre jointe).

C’est à l’issue d’une large consultation de nos mandants que les organisations syndicales se sont positionnées.

Les principaux griefs énoncés dans le courrier adressé à la Ministre sont de plusieurs sortes :

‐ D’abord le chantage à la signature qui réserve aux seuls signataires la possibilité de poursuivre les discussions sur l’ensemble des thèmes traités par ce protocole. Solidaires très réservé sur la notion de contractualisation, conteste fortement le fait qu’une non signature puisse être assimilée à un désintérêt des sujets et que seuls les « bons élèves » seraient autorisés à suivre les dossiers. Rien n’empêchera Solidaires de continuer à défendre les personnels en portant leurs légitimes revendications qui sont fort éloignées de ce protocole.

- De nombreuses critiques ont été faites sur les dimensions statutaires régressives (mobilité, évaluation, corps trans fonction publique etc…) et sur la faiblesse des marges de manoeuvre budgétaires qui ne permettent pas d’améliorer significativement le sort des agents de la fonction publique.

- L’inégalité de traitement entre les catégories accroît encore un peu plus les écarts. La faiblesse des propositions pour la catégorie C est vécue comme une provocation. Même si nous prenons acte de la suppression d’un grade dans cette catégorie, nous constatons que les gains indiciaires ne seront pas au rendez-­‐vous. Certains agents verront leur carrière s’allonger, d’autres perdront de l’ancienneté du fait des reclassements.

- Enfin ce protocole est étalé sur une période (2017-­‐2020) qui n’engage pas le gouvernement actuel. L’essentiel des mesures seront dépendantes des choix budgétaires de la future mandature présidentielle, ce qui à ce jour, n’offre aucune garantie.

L’absence de perspective de réel dégel du point d’indice bloqué depuis 2010 est insupportable. Notre revendication d’une attribution uniforme de points pour rattraper les pertes de pouvoir d’achat n’a pas été entendue. Les seules mesures concrètes de 2016 sont à coût nul, et le peu de basculement de l’indemnitaire vers l’indiciaire est très loin de répondre à nos revendications.

Solidaires FP continuera, quelque que soit l’issue de cette consultation, de porter les légitimes revendications des personnels !

25 septembre 2015

http://www.solidaires.org/article51782.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Fonction publique en lutte

Messagede ARTHUR » 05 Oct 2015, 10:45

Fonction publique : Se faire respecter dans le paiement de son traitement
par Section CNT-SUB-EAL

L’organisation du travail dans les services de gestion mise en place pour accompagner la mutualisation des moyens au sein du ministère du développement durable, génère des erreurs récurrentes dans la gestion des carrières et des rémunérations.
Celles-ci ont un impact financier sur les personnels. Et elles peuvent rapporter gros à l’Etat en impôts indus, salaires rabaissés et en report d’enveloppe budgétaire.
Cette dégradation des paiements s’est mise en œuvre sous le gouvernement Sarkozy avec la RGPP et l’introduction de la rémunération variable dans les traitements. Le gouvernement néo-libéral de Hollande s’est empressé d’effacer les traces en cassant lui, les séries statistiques du jaune budgétaire [1].
A l’heure actuelle, il n’est donc pas possible de savoir combien rapporte à l’État, la trésorerie faite sur le dos de ses agentes et agents. La fonction publique, c’est 5 000 000 d’agentes et d’agents. Ces retards de paye concernent aussi les autres ministères (et les trois fonctions publiques).
Si nous ne pouvons évaluer le montant global du préjudice fait aux personnels de l’administration, à l’échelle de nos services, nous avons eu par sondage, la confirmation que peu de monde fait respecter ses droits. Principalement parce qu’ils ne sont pas connus. L’état touche bien des dividendes de l’organisation de l’erreur de paye faite sur le dos de ses fonctionnaires

Pour la section, le coût des erreurs de paye doit peser sur l’état.
Notre section syndicale met en œuvre un suivi de l’erreur de paye et de carrière avec demande par voie hiérarchique d’intérêt systématique, et une demande de rectification fiscale de l’erreur au centre d’imposition.
Le détail de la méthode et des outils de simulation et des modèles de courriers sont joints à l’article. Pensez surtout à les adapter à vos services avec le noms de vos directeurs.

http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article838
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Fonction publique en lutte

Messagede ARTHUR » 15 Oct 2015, 13:20

Le management participatif se fera sans nous. Et on en est fiers !
par section CNT-SUB-EAL

Nous sommes actuellement confrontés à une phase de réorganisation de nos services. Celle-ci s’appuit sur la soi-disante collaboration des personnels. Ils sont fortement sollicités à participer à des groupes de travail à la mode du management participatif.

Le management participatif nous convie à quitter le modèle hiérarchique pour travailler de manière transversale... sur le papier.
Ce management ne met aucun terme à la domination sociale et hiérarchique. Il en renouvelle simplement les formes. Les directions de l’administration s’engagent dans cette autre voie de management pour accélérer la flexibilité du personnel et accroître la charge de travail et ainsi poursuivre les réductions d’effectifs et de moyens.

Le management participatif consiste à créer un volontariat des personnels visant leur acceptation de l’exploitation et son accélération.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article850
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Fonction publique en lutte

Messagede ARTHUR » 01 Nov 2015, 09:00

Management participatif 2 : Le SWOT à la poubelle
Gaspillage d’intelligences

par Section CNT-SUB-EAL


2ème volet de remise en cause du management participatif.

Rappel du contexte : Dans le cadre d’une réforme stratégique [1] de la direction régionale, des groupes de travail sont sommés dans une démarche de "management participatif" de réfléchir à des projets de service locaux. Le but non avoué est d’accompagner la réduction d’effectif en trouvant des services à fermer. Nous avons recadré la stratégie générale de cette méthode, nous remettons cette fois en cause la méthode utilisée au plus proche du terrain et imposée aux participants : le SWOT.
La stratégie d’entreprise appliquée à l’administration est-elle indépassable ?

Le service public est désormais pensé à travers le prisme de l’entreprise privée. C’est un choix idéologique que notre syndicat ne partage pas. Pour nous, l’administration n’a pas vocation à devenir la pale copie d’une entreprise. Les objectifs ne sont pas les mêmes. Les personnels n’aspirent pas aux mêmes valeurs.

Une entreprise a pour but de consolider ses bénéfices en vue d’assurer sa survie. Et l’enrôlement des personnels privés se fait surtout au nom de cette survie et de la préservation du cadre de vie individuel.
Une administration a pour but d’assurer la réussite de missions de service public. Et l’enrôlement des personnels publics se fait surtout sur la notion du travail utile à la collectivité.

Ces deux enrôlements n’ont rien de commun. C’est pourquoi les stratégies d’entreprise ne peuvent convenir à gérer les agentes et agents de l’administration.

Une stratégie de service de l’État ou d’une entreprise ne peut reposer que sur la prise en compte des aspirations profondes des personnels qui sont la vraie richesse des structures de travail. Appliquer des techniques pour susciter la motivation à des personnels publics qui ont été déchus par l’administration de leur motivation initiale n’a pas de sens. La réflexion sur l’avenir de nos services doit partir de la recherche sincère des facteurs de cette démotivation, même si ceux-ci ne sont pas faciles à entendre par ceux qui en sont responsables.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article852
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Fonction publique en lutte

Messagede Béatrice » 08 Nov 2015, 18:15

C'est une première pour un département français. Le conseil départemental des Alpes Maritimes a voté la suppression, dès l'an prochain, de la moitié des RTT et trois jours de congés de ses agents. Une réponse, selon son président, Eric Ciotti, à la baisse des dotations de l'Etat.

http://www.franceinter.fr/depeche-eric- ... -35-heures

si cette mesure devait avoir l'aval du contrôle de légalité ( préfet ), cette mesure ne tardera pas à étendre son champ d'application sur l'ensemble des collectivités
territoriales voire au-delà (secteur privé ) : un laboraoire "expérimental en quelque sorte...


Thierry Tripodi, est secrétaire général de la CGT au conseil départemental. Selon lui la mesure va compliquer le travail et le service rendu par les fonctionnaires
"On va appeler à appliquer la mesure et on verra bien que les services marcheront moins bien si on fait 35h point barre"


C'est tout ?
Serait-ce encore la voix de l'UGICT-CGT qui s'exprime là au nom de tou(te)s les militant(e)s et adhérent(e)s de la CGT ?


Les RTT ce n'est pas un cadeau mais une récupération des heures supplémentaires. Donc on partira plus tôt le soir


une vue de l'esprit...
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 20 Fév 2016, 18:54

Négociations salariales dans la Fonction publique

Communiqué commun de CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires

A quelques jours de l’ouverture des négociations salariales Fonction publique,
les organisations CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires considèrent qu’il est indispensable de mettre fin au gel du point d’indice, de le revaloriser de façon significative et d’exiger des mesures générales permettant de compenser les pertes subies de pouvoir d’achat.

C’est pourquoi les organisations syndicales, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, FAFP, souhaitent faire de l’ouverture de ces négociations un nouveau temps fort de mobilisation.
Elles appelleront donc ce jour là à des initiatives intersyndicales (conférence de presse, audience auprès des préfectures, rassemblements à Paris et dans les départements, diffusion de tracts communs …).
Dans l’hypothèse où les propositions ministérielles relèveraient du« symbolique », elles s’engageront dans l’unité la plus large possible dans un processus de mobilisations y compris par la grève et les manifestations !

http://www.solidaires.org/Negociations- ... n-publique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 30 Juin 2016, 00:45

Préavis de grève Solidaires Fonction publique pour la période du 4 au 22 juillet 2016

Image

https://www.solidaires.org/Preavis-de-g ... du-4-au-22
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 18 Juil 2016, 11:08

Salaires des fonctionnaires : Une augmentation en trompe l’oeil !

Tract Solidaires Fonction publique

Image

https://www.solidaires.org/Salaires-des ... mpe-l-oeil
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 14 Sep 2016, 00:22

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 28 Nov 2016, 13:38

Mardi 29 novembre 2016

Journée d’expression des revendications Fonction publique

Image

Image

https://www.solidaires.org/Journee-d-ex ... n-publique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Fonction publique en lutte

Messagede bipbip » 02 Déc 2016, 12:11

29 novembre : une journée réussie pour la Fonction publique

A l’appel de nos 4 organisations syndicales, la journée du 29 novembre a permis de remettre la Fonction publique au coeur des véritables enjeux : ceux du progrès social et de l’intérêt général.

Partout en France, dans les territoires et les professions, les initiatives se sont multipliées sous diverses formes : motions, pétitions, rassemblements…Ce sont des milliers d’agents qui se sont inscrits dans toutes ces actions.

Au niveau national, la conférence de presse unitaire a été l’occasion de rappeler nos analyses et propositions communes pour une Fonction publique toujours mieux au service de la population et de battre en brèche contre-vérités et projets rétrogrades mis sur le devant de la scène politique actuelle.

Lors du rendez-vous de l’après-midi au cabinet de Madame la ministre, nous avons notamment redit nos légitimes exigences pour des mesures générales améliorant le pouvoir d ’achat, sur l’importance et le bien fondé du Statut Général, la nécessité de créer de nombreux emplois, de lutter efficacement contre la précarité, contre les discriminations faites aux femmes, de ne pas céder aux sirènes de la démagogie sur le temps de travail…

La directrice adjointe nous a indiqué que l’ensemble de nos revendications seraient
scrupuleusement rapporté à la ministre.

Ceci étant, il est clair que l’heure est surtout à poursuivre et à développer nos démarches unitaires et à renforcer l’intervention des personnels pour que des politiques conformes à nos ambitions soient mises en oeuvre maintenant et dans les semaines et les mois qui viennent afin que le Service public continue de s’imposer comme étant la clé de voute d’une société solidaire.

C’est l’engagement que nous prenons dès à présent.

Montreuil, le 30 novembre 2016


https://www.solidaires.org/29-novembre- ... n-publique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités