Kurdistan

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 13 Sep 2015, 13:13

Témoignage
Dans Cizre assiégé: «Si je meurs, ce sera pour le Kurdistan»
Couvre-feu pour les autorités turques, blocus «identique à celui imposé par Israël sur Gaza» pour les habitants: depuis le 4 septembre, la ville kurde de Cizre, au sud-est de la Turquie, toute proche de la frontière avec la Syrie, est coupée du reste du pays. Le journaliste Matthieu Delmas, qui s’y trouve, raconte le quotidien.
... http://www.liberation.fr/monde/2015/09/ ... or=rss-450


Kurdistan syrien. Un jour sur le front d'Hassaké
Reportage. Le face-à-face est tendu, éprouvant. Les djihadistes ne sont pas loin. Moins d’un kilomètre. Les forces kurdes leur ont repris la ville le 28 juillet dernier, mais ils peuvent revenir semer la mort à tout moment, dans les combats comme en ville où ils recrutent des kamikazes. Dans cette cité du Rojava, le Kurdistan syrien, où combattants kurdes et armée syrienne ont noué une alliance paradoxale, le chaos et le danger sont palpables. Les combattantes des YPJ et ceux des YPG savent ce qu’ils ont à faire.
... http://www.humanite.fr/kurdistan-syrien ... ake-583059
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede altersocial » 13 Sep 2015, 22:02

Kurdistan Rouge et Noir ...

Image

Image

Image

Et solidaires contre le TAV : des combattantes du Kurdistan Syrien apportent leur soutien aux opposants du projets Lyon-Turin.

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 19 Sep 2015, 11:26

La résistance kurde, la Turquie et l’Etat Islamique

C’est peu dire que ces quatre-vingt-dix dernières années, les Kurdes n’ont pas eu beaucoup d’amis. Depuis sa création en 1923, la Turquie a consciencieusement dénié à ce peuple les droits les plus élémentaires comme celui de parler sa langue ou de s’organiser politiquement. Depuis 1978, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) est le principal représentant des intérêts des Kurdes de Turquie. A l’origine, ce groupe est marxiste-leniniste et pratique la guérilla comme la diplomatie parallèle afin de faire reconnaitre au peuple kurde son droit à l’auto-determination.

... https://lundi.am/La-resistance-kurde-la ... -Islamique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Lila » 20 Sep 2015, 17:55

Femme et réfugiée : double discrimination !

« Le bureau d’aide judiciaire contre l’agression sexuelle et le viol durant une garde à vue » a publié un rapport intitulé « Les femmes réfugiées victimes de guerre » (Savaş Mağduru Sığınmacı Kadınlar). Il s’agit d’un groupe de juristes qui accompagnent gracieusement les femmes victimes .

L’Avocate Eren Keskin, a donné un entretien aux journalistes İdil Kafescioğlu et Sonya Bayık à propos de leur reportage publié sur Bianet, ainsi que sur le rapport qui a pour objectif d’identifier les problèmes essentiels des femmes qui ont fui depuis novembre 2014, du fait de la guerre en Syrie, des violences de Daesh, et qui sont venues se réfugier en Turquie.

suite : http://kedistan.fr/2015/08/17/femmes-et ... imination/



Nupelda, une Française qui combat aux côtés des Kurdes

Elle n’a que 28 ans et déjà trois ans de guerre derrière elle. Une guerre qu’elle mène dans le Rojava avec les YPJ, les unités combattantes de femmes kurdes de Syrie, contre l’organisation de l’« État islamique ». Les armes à la main, elle défend « la liberté, le socialisme et des droits identiques pour les femmes et les hommes ».

suite : http://www.humanite.fr/nupelda-une-fran ... des-582276
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 21 Sep 2015, 01:14

Kurdistan : L’aviation turque bombarde une nouvelle fois le PKK en Irak

L’aviation turque a mené mardi dernier une nouvelle série de frappes d’envergure contre les camps du PKK de Sinat et de Haft Anin dans le nord de l’Irak. L’opération, qui a mobilisé des chasseurs-bombardiers F-16 et F-4. L’armée turque a lancé au moins deux autres grandes opérations de ce genre contre les bases-arrière kurdes ces dernières semaines.

http://www.secoursrouge.org/Kurdistan-L ... KK-en-Irak
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 26 Sep 2015, 13:46

Sur la stratégie du PKK en Syrie et l’AKP...

Pour comprendre le contexte de cette interview, il peut être utile de se référer à la première partie de l’interview de Zeki publiée la semaine dernière https://lundi.am/La-resistance-kurde-la ... -Islamique.

Depuis, la situation a continué de se tendre en Turquie. Après trois jours de levée, le couvre-feu sur la ville de Cizre a repris. L’armée turque a bloqué toutes les communications vers l’extérieur de la ville, empêchant l’acheminement de vivres ainsi que l’accès aux hôpitaux. Un journaliste de Libération a publié un récit de la situation sur place.

... https://lundi.am/Sur-la-strategie-du-PK ... e-et-l-AKP
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 30 Sep 2015, 00:24

Fin de l’assaut turc sur Cizre : les habitants déclarent 140 Communes.

Nous évoquions la semaine passée le siège par l’armée turque de Cizre, ville kurde de l’Est du pays. Malgré neuf jours de couvre-feu et la mort de 21 civils, l’occupation militaire terminée, il semblerait que les habitants n’aient pas renoncé à leur proclamation d’« auto-gouvernement ».

Alors que l’armée turque s’est retirée de ce front "contre le terrorisme", les habitants de la ville auraient formé 140 communes afin de reconstruire ce que l’État a détruit et poursuivre leur perspective d’organisation autonome. "Ceux qui ont résisté 9 jours contre l’assaut de l’armée sont ceux qui reconstruiront la ville" commente un participant de l’Assemblée du Peuple de Cizre. Différentes commissions ont été créée afin d’organiser la reconstruction, l’éducation, l’auto-défense, l’économie sans profit, la justice et les nécessités artistiques. Un habitant aurait déclaré : "nous allons résoudre nos problèmes grâce au travail de nos communes et des assemblées de quartier".

Parallèlement, les occupants de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes en France, ont récemment répondu à l’appel kurde. Dans un communiqué diffusé cette semaine ils se déclarent prêt à accueillir les militants kurdes réprimés sous couvert de lutte antiterroriste :

«Ce qui se construit au Kurdistan, qui était déjà attaqué par l’État Islamique, se trouve à l’heure actuelle écrasé sous les bombes turques. L’État français, lorsqu’il cherchait des héros contre l’E.I, avait des louanges plein la bouche pour les Kurdes, et aujourd’hui il se tait honteusement face à la guerre menée par Erdogan, et continue de réprimer les militant-e-s kurdes sous couvert de lutte antiterroriste. Nous nous déclarons prêt-e-s à les accueillir !

Nous publions aujourd’hui la fin de l’interview de Zeki, refugié kurde en France, que nous avions rencontré cet été.

... https://lundi.am/turquie-assaut-cizre-140-communes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 01 Oct 2015, 20:13

[Kurdistan] Cizre: création de 140 communes afin de construire l'autonomie.

À Cizre, dans le district de Şırnak, dévasté par les forces de l'État turc pendant un couvre-feu de 9 jours [1] ayant fait 21 civils morts, les habitant-e-s n'ont rien abandonné de l'idée d'auto-organisation. Une déclaration à laquelle l'État a répondu par des attaques brutales visant directement des civils au nom du ''combat contre une organisation terroriste'', ciblant directement le PKK [2]. Les habitant-e-s ont formé 140 communes affiliées aux assemblées de quartier afin de reconstruire la vie dans la ville.

Cette initiative fait partie des efforts entrepris pour établir l'autonomie basée sur l'auto-défense face au régime centraliste et répressif. Les habitant-e-s sont en train de reconstruire la vie en s'appuyant sur la démocratie, l'écologie et la libération de la femme via une Assemblée constituante formée de 17 personnes.

Les assemblées populaires des quartiers de Cudi, Sur, Yafes, Nur, Konak, Dağkapı, Kale, Alibey, Dicle et Şah constituent une alternative au système en place et visent à trouver des solutions pour tous les problèmes qui surviennent.

Résistance totale contre les attaques totales

Mettant de l'avant l'auto-défense face aux commandos des forces spéciales qui ont attaqué sans interruption les quartiers de Cudi, Sur, Yafes et Nur durant les 9 jours de couvre-feu, les habitant-e-s de la ville ont démontré une résistance historique durant le déroulement des attaques, croyant que la chute de leurs quartiers veut dire la chute de leur autonomie. Après avoir protégé leurs quartiers des forces de l'État [turc], les forçant à se retirer 9 jours plus tard, la population a recommencé le travail de reconstruction de la vie dès la fin des attaques.

140 communes formées

N'abandonnant pas l'idée d'autonomie malgré toutes les attaques et massacres dont ils/elles ont souffert, les gens ont formé 140 communes de rue dans 10 quartiers de la ville depuis le 15 août dont 40 à Cudi, 30 à Nur, 17 à Sur, 10 à Konak, 12 à Yafes, 9 à Dağkapı, 6 à Alibey, 7 à Kale, 5 à Dicle et 4 à Şah. Deux porte-paroles sont élus pour chaque commune formant ainsi les assemblées de quartier qui doivent faire affaire avec 8 commissions gérant l'économie, la loi, l'auto-défense et l'éducation.

22 institutions impliquées dans les travaux de construction

22 institutions travaillant depuis des années dans la ville dans des champs variés comme la santé, la culture, l'art et l'éducation, jouent un rôle effectif dans les efforts de reconstruction.

Dans un premier temps, des travaux ont été mis en place pour construire des centres de santé dans les quartiers de Cudi, Sur, Yafes et Nur, tandis que 10 autres communes de rue mènent une mission d'économie sans but lucratif.

Mise en place des Commissions pour l'éducation et la santé

En plus de l'école primaire Berivan qui donne des cours dans la langue maternelle [kurde] depuis l'an dernier, Mala Perwerdehîye -MAPER [une maison d'enseignement] va commencer à donner une éducation kurde en guise d'efforts à la reconstruction.

Les commissions de Droit, formées de 10 personnes de 10 quartiers, vont travailler à trouver des solutions immédiates pour les problèmes qui émergent dans la ville.

De l'autre côté, l'Assemblée constituante populaire qui gère les activités culturelles et artistiques à travers la ville a commencé à travailler à établir des branches similaires dans chaque quartier.

''Les gens vont terminer la construction''

Mehmet Tunç, co-président de l'Assemblée populaire de Cizre, a mentionné qu'une nouvelle brique est ajoutée à chaque jour dans la construction de la ville par les gens. Il ajoute : ''En réponse à ceux qui, de manière incessante, refuse de reconnaître notre volonté et notre langue maternelle, nous déclarons notre autonomie afin d'annoncer qu’en retour, nous ne les reconnaissons pas nous non plus. Cela ne veut pas dire que nous ne reconnaissons pas l'état, mais plutôt leur régime et leurs décisions.''

En faisant remarquer que les gens continuent l'auto-défense de leurs quartiers qui ont été attaqué par les forces de l'État, Tunç ajoute que la population de Cizre a commencé les travaux de construction dès la fin des attaques, de la même façon qu'ils/elles ont résisté aux attaques et protégé-e-s leur quartier durant le couvre-feu. ''La volonté qui a géré ceci [les attaques et le couvre-feu] pendant huit jours et nuits va aussi réussir à compléter la construction'', souligne ce dernier.

Nous allons construire des coopératives

En mettant l'emphase sur l'engagement et le dévouement au modèle d'autonomie, Tunç ajoute ceci : ''Nous allons construire des coopératives dès que nous aurons fini de former correctement nos communes. De cette manière, nous incarnerons une réponse à la faim pour le profit du système économique actuel et à la politique de l'État qui veut discipliner les Kurdes par la faim. Dans les travaux de construction, nous donnons la priorité à l'éducation. Nous sommes présentement en train de préparer un programme d'instruction pour les communes, assemblées et l'autonomie des habitant-e-s dans leur quartier. Nous voyons maintenant que nous allons être capables de surmonter tous les problèmes sans l'aide d'institutions de l'État grâce au travail des communes et assemblées de quartier. Nos quartiers ne font plus face à des problèmes comme le vol, tandis que les disputes sont éliminés par les Commissions de Droit formées par le peuple lui-même.''

[1] Du 4 au 12 septembre 2015.
[2] Parti des travailleurs du Kurdistan. En kurde : Partiya Karkerên Kurdistan.

Traduit de l'anglais par le Collectif anarchiste Emma Goldman. Lien vers l'original http://dckurd.org/2015/09/24/140-commun ... self-rule/.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/09 ... e-140.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 03 Oct 2015, 01:52

Turquie/Kurdistan : Etat de siège meurtrier à Bismil

Bismil est une ville kurde de la province de Diyarbakir. Le gouvernement a déclaré un couvre-feu dans les quartiers de Esentepe, Sentepe, Rojova, Avasin, Tekel et Firat de Bismil le 27 septembre. Après le couvre-feu, un grand nombre de véhicules armés se sont déplacés dans les quartiers et ont stationnés aux intersections. Des tireurs d’élite sont placés aux sommets des minarets des mosquées et sur des toits.

La première nuit Elif Simsek, une fillette de 8 ans, a été assassinée par les forces turques, puis Halil Kurtis (19 ans) a été tué. Agit Yilmaz, âgé de 22 ans, a été blessé par la police et est mort plus tard à l’hôpital. Agit, le père d’un bébé de deux mois, venait de rentrer de son service militaire et était debout devant sa maison quand il a été abattu par la police turque. Le lendemain, un garçon de 9 ans, Berat Guzel a été tué par la police alors qu’il jouait dans un parc a été abattu par la police. Ne sachant pas que les Kurdes du parc les filmaient, on peut voir sur une vidéo la police venir immédiatement près du corps, faire tomber un objet étrange et puis prendre des photos de preuves. Quand les gens se sont rassemblés et ont protesté à la fois la mort et les faux éléments de preuve (probablement une arme) la police a ouvert le feu sur la foule. Mais la foule a refusée de se disperser et a scandée, « Le PKK est le peuple et le peuple est ici ! »

http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kur ... r-a-Bismil
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 04 Oct 2015, 13:58

Des chars turcs entrent dans le centre de Silvan

De nombreux chars sont entrés dans le centre-ville de Silvan (Farqin) district de la province d’Amed ( Diyarbakir), où un couvre-feu a été déclaré depuis ce matin.
Après les annonces de la police depuis les véhicules blindés avisant les personnes de ne pas sortir dans les rues, les quartiers de Tekel, Konak, Feridun et Mescid ont été bloqués par les forces de sécurité turques.
Des sources locales ont dit que les tanks bombardent les barricades posées à l’entrée du quartier de Tekel. Alors que les tirs d’artillerie provenant des réservoirs se poursuivent, les tireurs d’élite ont été positionnés sur les bâtiments élevés.
Dans le même temps, la résistance des populations locales contre les attaques par les forces turques de l’État se poursuit également.
ANF 2 octobre

https://nevarneyok.noblogs.org/post/201 ... de-silvan/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Lila » 04 Oct 2015, 16:51

Paroles de femmes sur Cizre

150 femmes venant des différentes villes de Turquie se sont rendues récemment à Cizre, ville restée sous blocus et loi martiale, de 4 à 12 septembre et où 21 civils ont été tués.

à lire : http://www.kedistan.net/2015/10/02/paro ... sur-cizre/



150 femmes à Cizre : la vidéo

Lors d’une réunion et conférence de presse, le BIKG, « Barış İçin Kadın Dayanışma Grubu »« Barış İçin Kadın Girişimi » avait projeté un film de 25 minutes tournée à Cizre, auprès des femmes de la ville.

Nous complétons le volet, avec une traduction des témoignages.

http://www.kedistan.net/2015/10/02/150- ... -la-video/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 06 Oct 2015, 01:42

Turquie/Kurdistan : Les exactions de l’armée turques se poursuivent
Haci Lokman Birlik, 24 ans, membre du YDG-H, avait été blessé lors d’un affrontement avec les forces de sécurité turques. Les membres des forces spéciales l’ont achevé d’un balle et trainé sa dépouille attachée à l’arrière d’un véhicule dans les rues de Şırnak. Haci Lokman Birlik était le beau-frère de Leyla Birlik, une élue HDP de la ville. Par ailleurs, l’aviation turque a mené dans la nuit de samedi à dimanche 17 raids aériens contre des positions du PKK dans différents endroits du Kurdistan, dans l’est de la Turquie et le nord de l’Irak.
http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kur ... oursuivent


Merhaba Hevalno 1 : Nouvelles du Kurdistan
Merhaba Hevalno tente de résumer les infos sur le Kurdistan publiées sur internet, pour donner un aperçu de l’évolution de la situation là-bas. Pour cette première fois, on publie un texte un peu plus long qui résume le contexte du Kurdistan et de la situation actuelle.
... https://nevarneyok.noblogs.org/post/201 ... kurdistan/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 08 Oct 2015, 18:48

Construire l'autonomie en Turquie et au Kurdistan : entrevue avec l'Action anarchiste révolutionnaire.

Entrevue du groupe Corporate Watch avec 3 membres de l'organisation turque Devrimci Anarşist Faaliye (DAF).

Traduction du Collectif anarchiste Emma Goldman.
Lien vers l'original : https://corporatewatch.org/news/2015/au ... ist-action

DAF : Nous voulons souligner la relation entre les luttes pour la liberté à la fin de l'époque ottomane et les luttes pour la liberté au Kurdistan.

À l'époque ottomane, les anarchistes organisaient les luttes ouvrières dans plusieurs grandes villes : Thessalonique, Izmir, Istanbul et Le Caire. Par exemple, Malatesta [1] était impliqué dans l'organisation des travailleurs industriels au Caire. Les luttes pour la liberté en Arménie, Bulgarie et en Grèce avaient des connections avec des groupes anarchistes. Alexander Atabekian, une personne importante dans la lutte pour la liberté en Arménie, était un anarchiste qui traduisait des pamplhets en arménien pour ensuite les distribuer. Il était un ami de Kropotkine [2] et il distribuait ses pamphlets.

Nous parlons de cela puisque nous voulons souligner l'importance des luttes pour la liberté et la comparer à l'importance du support des luttes kurdes.

Corporate Watch : Qu'est-ce qui est arrivé aux anarchistes après la période ottomane ?

DAF : À travers le déclin de l'Empire Ottoman, à la fin du 19ème siècle, le Sultan Abdul Hamid II a réprimé les actions des anarchistes en Turquie. Il savait ce que les anarchistes étaient et il a développé un intérêt spécial pour eux. Il a fait tuer ou déporter des anarchistes et mit en place une agence de renseignement spéciale pour mener à terme ses objectifs.

Les anarchistes ont répondu en menant des attaques sur le palace Yildiz Sarayi et en faisant exploser la banque ottomane à Thessalonique.

Le gouvernement de l'Empire Ottoman n'est pas disparu avec l'arrivée de la République de Turquie. Le fez [3] a disparu, mais le système est toujours le même.

Au début de l'État turc [4], plusieurs anarchistes ont dû émigrer, sans quoi ils se seraient fait tuer. Le CHP, le parti politique de Mustafa Kemal, n'acceptait aucune opposition et il y a eu des massacres de Kurdes.

De 1923 à 1980, il n'y a pas eu de grand mouvement anarchiste en Turquie dû à la popularité des mouvements socialistes et de la répression étatique.

La vague de révolutions de 1960 à 1980 a aussi affecté la Turquie. C'étaient des années actives pour les mouvements sociaux. Durant cette période, il y a eu des mouvements révolutionnaires anti-impérialistes engendrés par la guerre du Viet-Nam, des organisations de jeunes, des occupations d'universités et une augmentation des luttes ouvrières. Ces mouvements étaient marxiste-léninistes ou maoïstes. Il n'y avait pas de mouvement anarchiste.

En 1970, il y a eu une longue lutte ouvrière. Des millions de travailleurs ont marché plus de cent kilomètres de Kocaeli à Istanbul. Les usines étaient fermées et les ouvriers étaient dans la rue.

Corporate Watch : Est-ce qu'il n'y a eu aucune conscience anarchiste pendant tout ce temps ?

DAF : Durant ces années, plusieurs livres ont été traduits en turc par des radicaux européens, mais seulement cinq d'entre eux portaient sur l'anarchisme, dont trois qui parlait de l'anarchisme pour le critiquer.

Mais à l'époque ottomane, plusieurs articles sur l'anarchisme ont paru dans les journaux. Par exemple, l'un des trois éditeurs du journal İştirak était un anarchiste. Le bulletin a publié des essais de Bakounine et des textes sur l'anarcho-syndicalisme.

Le premier magazine anarchiste a vu le jour en 1989. Après cela, plusieurs autres magazines se concentrant sur l'anarchisme à travers plusieurs perspectives sont apparus; par exemple, le poststructuralisme, l'écologie, etc.

Ils avaient la particularité d'être écrits pour une audience formée d'une minorité d'intellectuels. Le langage utilisé dans ces magazines était trop loin du peuple. La majorité de ceux impliqués étaient en connexion avec des universités, avec l'académie ou des ex-socialistes affectés par la chute de l'Union soviétique, ce qui fut un gros désappointement pour plusieurs d'entre eux. C'est pourquoi ils ont commencé à se dire anarchistes, mais nous pensons que ce n'est pas une bonne approche à l'anarchisme, comme une critique du socialisme.

Entre 2000 et 2005, des gens se sont rassemblés à Istanbul pour parler d'anarchisme et ont commencé à se demander : ''Comment combattre?''. À ce moment, nous estimons qu'il y avait environ 50 à 100 anarchistes vivant en Turquie ou à l'extérieur.

Corporate Watch : Pouvez-vous expliquer comment la DAF s'organise maintenant ?

DAF : Maintenant, 500 anarchistes sont présents pour la manifestation du 1er mai. Nous sommes en contact avec des anarchistes d'Antalya, Eskişehir, Amed, Ankara et Izmir. Meydan [le journal de la DAF] est distribué dans environ 15 à 20 villes. Nous avons un bureau de presse à Amed distribuant nos journaux à travers tout le Kurdistan. Jusqu'à maintenant, il est seulement écrit en turc, mais peut-être qu'un jour, si nous pouvons nous le permettre, nous allons le publier en kurde. Meydan est aussi envoyé dans des prisons. Nous avons un camarade dans une prison d’Izmir et nous envoyons des copies à plus d'une quinzaine de prisonniers.

Il y a quelques mois, il y a eu la mise en place d'un bannissement des publications radicales dans les prisons. Nous avons participé à des manifestations devant des pénitenciers et nous nous sommes assurés de faire de la pression et maintenant les journaux sont acceptés à nouveau dans les prisons.

Le principal objectif de la DAF est d'organiser l'anarchisme dans la société. Nous tentons de socialiser l'anarchisme à travers les luttes dans la rue. C'est à quoi nous donnons de l'importance. Nous faisons cela depuis presque 9 ans.

Au niveau idéologique, nous avons une perspective holistique. Nous n'avons pas une vision hiérarchique dans les luttes. Nous croyons que les luttes ouvrières sont importantes, mais pas plus que les luttes des Kurdes, des femmes ou encore des luttes écologiques.

Le capitalisme tente de diviser ces luttes. Si l'ennemi nous attaque en employant une perspective holistique, nous devons le combattre dans une perspective holistique. Dans la société, l'anarchisme a une connotation négative pour les gens. Il est lié au terrorisme et aux bombes. Nous voulons légitimer l'anarchisme en l'associant à des arguments servant la lutte contre les compagnies et pour l'écologie. Parfois, nous tentons de mettre l'accent sur les liens entre l'État, les compagnies et les dommages environnementaux, comme ce que fait Corporate Watch.

Nous aimons présenter l'anarchie comme une lutte organisée. Nous avons démontré aux gens dans la rue une approche organisée de l'anarchisme.

De 1989 à 2000, l'anarchisme se résumait à l'image. S'habiller en noir, porter des piercings et un mohawk. C'est ce que les gens ont vu. Après l'an 2000, les personnes ont commencé à voir des anarchistes faisant partis des luttes des femmes ou encore des luttes ouvrières.

Nous ne tentons pas d'imiter l'anarchisme venant d'Europe. Certains anarchistes ont une approche visant à imiter l'anarchisme américain ou européen ou d'en faire une culture underground. Si nous voulons faire de l'anarchisme un mouvement social, cela doit changer.

Les collectifs formant la DAF sont la Jeunesse Anarchiste, Femmes Anarchistes, 26A Café, le collectif écologiste Patika et l'Action anarchiste lycéenne (LAF). Ces groupes autogérés travaillent ensemble, mais ont leur propre processus décisionnel.

Jeunesse Anarchiste crée des connexions entre des jeunes travailleurs/travailleuses et des étudiant-e-s d'universités et leurs luttes. Femmes Anarchistes mettent l'accent sur la lutte au patriarcat et la violence faite aux femmes.

LAF critique l'éducation et la scolarité et tente de socialiser cette manière de penser à travers les lycées. Le groupe travaille aussi sur des enjeux liés à l'écologie et au féminisme, incluant lorsque des jeunes femmes sont assassinées par leur mari.

Le collectif écologiste Patika lutte contre la construction de barrages hydro-électriques dans la région de la mer Noire et d'Hasankeyf [où le barrage Ilisu est en construction). Parfois, des luttes sont menées afin de prévenir la mise en place de tels projets.

26A Café est une organisation autogérée se concentrant sur une économie anticapitaliste. Des cafés ont ouvert à Taksim en 2009 et à Kadıköy en 2011 [à Istanbul]. Le roulement est assuré par des volontaires. Ils visent à créer un modèle économique dans des endroits où des gens oppressés vivent. Il est important de montrer aux personnes des exemples concrets d'une économie anarchiste sans patrons ou visées capitalistes. Nous expliquons aux gens pourquoi nous ne vendons pas des grosses marques capitalistes comme Coca-Cola. Bien sûr, les produits que nous vendons ont un lien avec le capitalisme, mais des produits comme Coke sont des symboles du capitalisme. Nous voulons progresser vers la non-consommation, des alternatives économiques et de nouvelles manières de produire.

Une autre organisation autogérée, PAY-DA [Partage et Solidarité] a un bâtiment à Kadıköy qui est utilisé pour des réunions et la production du journal Meydan. PAY-DA donne des repas à des personnes trois fois par jour. C'est ouvert aux anarchistes et camarades. Le but de PAY-DA est de devenir une coopérative ouverte à tous/toutes. Nous essayons de créer une liaison avec les producteurs locaux. Nous visons à créer des liens avec ces derniers afin de leur montrer un autre modèle économique. Nous tentons de faire évoluer ces relations économiques en-dehors des relations monétaires. Les producteurs souffrent dans cette économie capitaliste. Nous sommes dans les premiers pas dans la création de cette coopérative et nous cherchons des producteurs avec qui travailler.

Tous ces projets sont en lien avec l'idéologie de la DAF. Ils ont une connexion avec le modèle d'organisation binaire de Malatesta.

Il s'agit d'organisations anarchistes, mais parfois des personnes ne se revendiquant pas de l'anarchisme joignent la lutte parce qu'elles sont sensibles aux luttes écologistes ou encore féministe. Au final, elles vont apprendre des choses sur l'anarchisme. C'est un processus en évolution.

En tant que DAF, nous tentons d'organiser nos vies. C'est la seule façon par laquelle nous pouvons atteindre les gens qui sont oppressés par le capitalisme.

Il y à aussi l'Association des Objecteurs de Consciences qui s'organisent avec d'autres groupes pas spécifiquement anarchiste. Notre implication dans ce projet à des relations avec notre perspective au Kurdistan. Le 15 mai, nous avons organisé une action antimilitariste en Turquie devant une base militaire lors du Jour de l'objecteur de conscience. En Turquie, l'aspect militaire est lié à la culture étatique. Si vous n'avez pas fait votre devoir militaire, vous n'allez pas vous trouver d'emploi et il est difficile de trouver quelqu'un pour se marier puisque les personnes vous demandent si vous avez fait l'armée. Si vous avez été dans l'armée, vous êtes un ''homme''. Les gens voient l'État comme la patrie. Sur ton CV, ils vous demandent si vous avez fait le service militaire. ''Chaque Turc est né soldat'' est un slogan populaire en Turquie.

Corporate Watch : Est-ce que le kémalisme [5] est aussi fort qu’il l'a déjà été ?

DAF : Le kémalisme est toujours une force dans les écoles, mais l'AKP [le parti au pouvoir] a changé cela un peu. La nouvelle approche de l'AKP envers le nationalisme met l'accent sur l'Empire Ottoman. Il met l'emphase sur les ''racines ottomanes'' de la Turquie. Mais Erdogan [6] continue de dire que nous sommes ''Une nation, un État, un drapeau et une religion''. Les gens parlent encore de Mustafa Kemal, mais pas autant qu'auparavant. Maintenant, vous ne pouvez pas critiquer Erdogan ou Atatürk [nom utilisé pour Kemal par les nationalistes turcs]. C'est la loi de ne pas critiquer Atatürk et une règle non écrite de ne pas critiquer Erdogan. Les médias respectent cela.

Corporate Watch : Pouvez-vous parler de votre perspective sur la lutte kurde pour la liberté ?

DAF : La lutte des Kurdes pour la liberté n'a pas débuté avec le Rojava. Les Kurdes ont mené pendant des centaines d'années des luttes contre l'Empire Ottoman et l'État turc.

Nos perspectives se rapportent aux luttes populaires pour la liberté. L'idée selon laquelle les personnes peuvent créer des fédérations sans nations, états ou empires. L'État turc mentionne que le problème est un problème kurde, mais pour nous il ne s'agit pas d'un problème kurde. C'est un problème des politiques turques d'assimilation. Il est évident que depuis les premières journées de la République de Turquie, l'assimilation des Kurdes n'a jamais arrêté. Nous pouvons le constater à travers le massacre de Roboski [34 Kurdes tués par des F-16 turcs le 26 décembre 2011] par l'État lors du ''processus de paix''. Nous pouvons aussi le voir à travers le déni de l'identité kurde et les massacres répétés. Assimiler les gens afin d'en faire des Turcs et diffuser la propagande nationaliste.

L'AKP dit avoir mit en place des postes de télévision kurdes autorisant la langue kurde et que nous sommes tous et toutes des frères et sœurs, mais de l'autre côté il y a le massacre de Roboski qui est survenu sous leur gouvernement. En 2006, il y a eu d'immenses pressions gouvernementales sur Erdogan. Ce dernier a mentionné que les femmes et les enfants allant à l'encontre des politiques turques allaient être punis. Plus de 30 enfants ont été tués par la police ou l'armée.

Les mots changent, sauf que l'agenda politique reste le même, seulement sous un nouveau gouvernement. Nous ne nous considérons pas comme des Turcs. Nous sommes d'origines ethniques différentes dont font partie les Kurdes. Notre implication dans les objecteurs de conscience est une partie de nos perspectives. Nous voulons parler aux personnes afin d'empêcher les gens de joindre l'armée et de tuer leurs frères et sœurs.

Après les années 2000, il y a eu un changement idéologique dans la lutte kurde pour la liberté. Les organisations kurdes ont cessé de se proclamer du marxisme-léninisme et Öcalan a commencé à écrire sur le confédéralisme démocratique. Cela est important, mais nos relations avec le peuple kurde sont dans les rues.

Corporate Watch : Pouvez-vous nous parler du travail de solidarité entre la DAF et la population au Rojava ?

DAF : En juillet 2012, au début de la révolution au Rojava, les gens ont commencé à dire qu'il s'agissait d'un mouvement sans État. Nous avons été solidaires dès la première journée de la révolution. Trois cantons ont déclaré leur révolution comme anti-étatique. Nous avons tenté d'observer et d'obtenir de l'information. Il ne s'agit pas d'une révolution anarchiste, mais d'une révolution sociale déclaré par le peuple lui-même.

Le Rojava est un troisième front syrien contre Assad, l'État Islamique et les autres groupes islamistes. Mais ce ne sont pas les seuls groupes a qui doit faire face la révolution. La Turquie offre de l'aide à l'État Islamique à partir de ses frontières. L'Agence nationale de renseignement de la République de Turquie semble donner des armes à l'État Islamique. C'est dans de telles circonstances que le peuple kurde à mis en branle sa révolution.

Après le début de l'attaque lancée par l'État Islamique sur Kobanê [en 2014], nous sommes allés à Suruç. Nous avons attendu aux frontières [turco-syrienne] alors que les forces turques attaquaient les gens qui traversaient. Les personnes qui tentaient de traverser la frontière pour aller ou revenir de Kobanê étaient tirées. Nous sommes restés là afin de fournir une protection.

En octobre, les gens se sont rassemblés près de Suruç pour percer à travers la frontière. Les tanks turcs leur ont tiré des gaz par-dessus la frontière.

Du 6 au 8 octobre, il y a eu des manifestations de solidarité avec Kobanê à travers toute la Turquie. Kader Ortakya, un socialiste supportant la résistance à Kobanê, a été tué en tentant de traverser la frontière.

Nous avons aidé les gens. Plusieurs personnes traversaient la frontière en provenance de Kobanê sans avoir d'abri. Nous avons donc préparé des tentes, de la nourriture et des vêtements pour eux. Parfois, des soldats turcs venaient dans les villages avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, nous forçant à bouger. Nous avons aidé des gens qui cherchaient leur famille après avoir traversé la frontière. D'autres sont venus dans l'espoir de franchir la frontière et se sont confrontés à l'armée. Nous leur avons aussi fourni de l'aide. Nous portions des vêtements à l'effigie de la DAF.

Jour après jour, les YPG/YPJ [les forces de défense kurde du Rojava] ont repoussé l'État Islamique. La colline de Mıştenur était très importante pour Kobanê. Après sa reprise entre les mains des YPG/YPJ, plusieurs personnes ont voulu retourner à Kobanê. De retour dans la ville, ils-elles ont trouvé leurs maisons détruites par les combats. Certaines maisons avaient encore des mines à l'intérieur, tuant ainsi quelques personnes. Les mines ont besoin d'être enlevées, mais par qui et comment? Les gens ont besoin d'aide et de nouvelles maisons. Nous avons assisté à des conférences et discuter sur comment aider Kobanê. Une conférence s'est tenue il y à deux semaines de cela à Amed.

Corporate Watch : Quelles sont vos positions sur les élections ?

DAF : Nous ne croyons pas à la démocratie parlementaire. Nous croyons à la démocratie directe. Nous ne supportons pas le HDP [parti pro-kurde] aux élections, mais nous avons des liens de solidarité avec eux dans les rues.

Emma Goldman a mentionné que si les élections changeaient quelque chose, elles seraient illégales. Il y a de bonnes personnes dans HDP qui disent des choses intéressantes, mais nous pensons que le gouvernement ne peut pas être bon parce que le système électoral n'est pas égalitaire.

Au Rojava, ils ne déclarent pas leur révolution comme étant anarchiste, mais il n'y a pas de gouvernement, pas d'État et pas de hiérarchie, donc nous croyons en elle [la révolution] et nous y sommes solidaires.

Corporate Watch : Pouvez-vous nous parler de l'attentat à Suruç ?

DAF : Plus de trente jeunes personnes désirant participer à la reconstruction de Kobanê ont été tuées lors d'une attaque menée par l'État Islamique. Cette attaque a clairement été organisée par l'État turc. Ils n'ont rien fait pour l'empêcher même s'ils ont eu l'information précisant qu'une attaque allait avoir lieu un mois auparavant. De plus, après l'explosion, l'État turc a attaqué le Rojava et mit en branle une opération contre les organisations politiques en Turquie. Maintenant, il y a plusieurs opérations et de la pression politique contre les anarchistes, les socialistes et les organisations kurdes. Ils se servent de l'explosion comme raison pour mener cette répression politique autant aux niveaux domestique qu'international.

Nous avons perdu 33 camarades et amis qui ont lutté pour la révolution au Rojava et contre la répression étatique, la dénégation et les politiques de massacre. Il y à des gens qui sont tués par l'État, l'État Islamique et d'autres formes de pouvoirs. Mais notre résistance ne va jamais arrêter, nos luttes vont continuer, comme toujours dans l'Histoire.


[1] Errico Malatesta, un anarchiste italien.
[2] Pierre Kropotkine, un anarchiste russe.
[3] Un fez est un couvre-chef très répandu dans l'Empire Ottoman du XIXe siècle. Il était réservé aux hommes. Aujourd'hui, il n'est presque plus porté.
[4] La République de Turquie a vu le jour en 1923 sur les ruines de l'Empire Ottoman. Elle est le résultat d'une guerre d'indépendance qui mena à la création de l'État turc avec Mustafa Kemal Atatürk comme premier Président.
[5] Le kémalisme est l'idéologie associée à Mustafa Kemal Atatürk.
[6] Le Premier ministre turc.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/09 ... et-au.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 10 Oct 2015, 00:15

Merhaba Hevalno n°2

Merhaba Hevalno tente de résumer les infos sur le Kurdistan publiées sur internet, pour donner un aperçu de l’évolution de la situation là-bas. Pour cette deuxième fois, on a pas réussi à faire plus court mais on a joyeusement fait plus long.

Un extrait :
"Face aux attaques, « les jeunes du quartier forment des unités d’auto-défense pour empêcher la police d’entrer dans les quartiers. À un moment donné, les jeunes ont fait tomber un drone déployé par les forces de sécurité de l’État et l’ont détruit à coup de marteaux. » Une femme interviewée par Jinha, l’agence de presse féminine, dit : « Ils ne peuvent pas décider d’un couvre-feu parce qu’ici c’est notre rue. Tout le monde devrait savoir qu’on va gagner »

PDF : http://mars-infos.org/chroot/mediaslibr ... ochure.pdf

http://mars-infos.org/merhaba-hevalno-2-359
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 12 Oct 2015, 02:46

Kurdistan irakien : Sulaimani s’embrase lors d’émeutes anti-gouvernementales

Comme nous vous l’écrivions il y a quelques jours, la population de la province kurde irakienne de Sulaimani se rebelle contre le pouvoir du KDP (Parti Démocratique du Kurdistan). Les manifestants réclament que les travailleurs du secteur public -infirmiers, professeurs et fonctionnaires- soient payés, ils n’ont en effet pas touché de salaire pour ces trois derniers mois, malgré les rentrées pétrolières dont est censé profiter le quasi état kurde irakien du Gouvernement Régional Kurde (KRG).

Massoud Barzani, le président -non élu- du quasi-état est accusé de piocher dans la manne financière et de profiter de la crise politique, provoquée notamment par la guerre contre l’Etat Islamique, pour rester au pouvoir.

Lors d’accrochage entre la police et les manifestants dans la région -traditionnellement plus hostile au KDP- de Sulaimani, plusieurs protestataires ont été tués : ce vendredi un garçon de 13 ans est mort de ses blessures à Qaladze alors que les locaux du KDP étaient incendiés. Dans la même ville, la même soirée, trois manifestants ont été abattus par balle et des dizaines d’autres blessés. Les émeutes se sont également propagées jusqu’à aujourd’hui à Said Sadiq et à Kalar où les locaux du KDP ont également été incendiés. Enfin, à la suite de la manifestation de jeudi soir à Sulaimani même, 9 personnes ont été blessées, dont 5 policiers. Ce samedi soir au même endroit, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les milliers de manifestants rassemblés.

A Qaladze où les émeutes ont été les plus intenses, un couvre-feu entre en application ce dimanche soir, les cafés et maisons de thé ont reçu l’ordre de fermer boutique.

http://www.secoursrouge.org/Kurdistan-i ... nementales



Province du Rojhelat lourdes peines de prison pour deux militants Kurdes Iraniens
Un militant défenseur des droits humains du Kurdistan Iranien- Rojhelat a déclaré aux activistes du site Kurdistan Human Rights Network -KHRN que les « Tribunaux révolutionnaires Islamique » des villes d’Urmiyeh et de Mahabad avaient confirmé de lourdes peines de prison contre deux citoyens Kurdes Iranien accusés d’avoir mené des « Activités contre la sécurité nationale » et de « Collaboration avec un parti politique Kurde illégal« .
... https://soliranparis.wordpress.com/2015 ... -iraniens/


Dernières nouvelles de la militante et prisonnière politique Kurde Iranienne Zeinab Jalalian
9 et 11 Octobre 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA: La militante et prisonnière politique Kurde Iranienne, Zeinab Jalalian qui en est à sa huitième année d’emprisonnement alors qu’elle souffre d’une grave maladie des yeux qui pourrait à court terme la rendre définitivement aveugle si elle ne peut pas bénéficier de traitement médicaux urgents dans les semaines à venir, vient de nouveau d’être confronté à des restrictions de ses droits de visites familiales hebdomadaires dans la prison où elle est actuellement enfermée.
... https://soliranparis.wordpress.com/2015 ... -jalalian/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités