Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrification

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Béatrice » 12 Sep 2015, 18:26

Après la transformation de La Forge rue Ramponeau, la destruction de la rue Dénoyez et maintenant le 48 rue Ramponeau, les Bellevillois Après la transformation de La Forge rue Ramponeau, la destruction de la rue Dénoyez et maintenant le 48 rue Ramponeau, les Bellevillois s'inquiètent de ces projets et opérations immobilières qui s'imposent sans étude ni concertation préalable et violentent la population et son cadre de vie et en appellent à une mobilisation générale et active !


Quels sont ces Bellevillois qui s'inquiètent de ces projets et opérations immobilières ?

À Belleville,
la rue Dénoyez perd ses artistes


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/visuel/20 ... Ckoh03o.99
C’est probablement l’une des rues les plus célèbres du 20e arrondissement. A deux pas de la station Belleville, elle fait office de village à elle seule : un quartier d’artistes, quelques terrasses de bars, et des murs entièrement recouverts de couleurs. Une toile à ciel ouvert, qui accueille des œuvres éphémères par essence, peintes par des graffeurs qui vont et viennent, jour et nuit. Mais la rue Dénoyez risque bientôt de se fondre dans le paysage.

En cause, un projet urbain lancé par la mairie de l’arrondissement, qui prévoit de construire, du 18 bis au 26 rue Dénoyez, une crèche et plusieurs logements sociaux en lieu et place des ateliers d’artistes. Lesquels se mobilisent depuis près d’un an pour défendre la spécificité artistique de la rue, avec notamment une pétition adressée au ministère de la culture, qui a récolté 10 000 signatures en six mois.


S'agissant de la rue Dénoyez que j'ai bien connue pour y avoir eu des ami(e)s très proches qui y vivaient dans les années 70 :

la majorité des habitants de l'époque était issue pour l'essentiel, de l'immigration ( Maghreb, Espagne ) et dont les conditions d'insalubrité des habitats était la norme ( pas de douches et "une chiotte" collective par étage voire tous les deux étages sans compter les blattes, cafards, souris, rats et j'en passe... )

A la fin des années 80, des collectifs d'habitants ont vu le jour dans le but d'obtenir des pouvoirs publics la réhabilitation des immeubles et logements avec le droit au maintien dans les lieux.
Résultat :
la plupart des habitants, petits commerces, artisans ont dû partir et se résoudre à "la loi de la démerde individuelle" !

Photos de la rue Dénoyez en 1991 :

http://ruedupressoir.hautetfort.com/arc ... -1991.html


Pourquoi La Goutte d’Or résiste à la gentrification
De nombreux quartiers de Paris sont sujets à une gentrification croissante. Le bastion populaire de la Goutte d’Or dans le XVIIIe arrondissement n’est pas épargné mais résiste davantage, notamment grâce à l’implantation de logements sociaux et au fort ancrage des commerces exotiques.


Mais, à l’instar du Marais ou de la Butte-aux-Cailles avant lui, le quartier s’est embourgeoisé ces dernières années. Depuis les années 2000, les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté à Paris et la Goutte d’Or n’a pas été épargné, avec une augmentation de 144% entre 2002 et 2007. La gentrification a pourtant du mal à prendre. Un hasard ? Non. La politique de la mairie en matière de logement social est un premier élément d’explication.

http://www.lesinrocks.com/2015/08/22/ac ... -11759179/


Qui sont les bobos ?

http://www.lesinrocks.com/2010/04/09/ac ... s-1131952/
Modifié en dernier par Béatrice le 01 Oct 2015, 19:07, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 20 Sep 2015, 00:23

Brest
Pour la reconstruction de la salle de l’Avenir et l’arrêt d’un projet immobilier rue bugeaud !

Pétition adressée à François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole Océane demandant l’abandon du projet « SNC Lamotte Constructeur » et la construction d’une salle de quartier en lieu et place de l’ancienne salle de l’Avenir.

Nous venons d’apprendre avec stupéfaction qu’ "un projet de construction d’un immeuble de 31 logements est prévu par la société SNC Lamotte constructeur, sur un terrain donnant sur la rue Bugeaud au numéro 20" (courrier BMO N/Réf : AT/AG/DYNUR 15, adressé aux riverains de ce projet le 7 septembre 2015)

Pourtant, après une large concertation menée tant par des élus que des associations et habitants du quartier, Alain Masson déclarait à Ouest-France le 8 septembre 2007 : « Quant à la salle de l’Avenir, le dossier était en stand by mais on va le reprendre d’ici à la fin de l’année. Les locaux seront refaits et serviront de salle de quartier ».
Le 18/11/2011, Alain Masson disait encore, dans Finistère-Hebdo, que l’aménagement de la place Guérin se ferait « en bonne entente avec les différentes associations du quartier, notamment pour ce qui est de la salle de l’Avenir. »

Nous ne pouvons accepter le projet « SNC Lamotte Constructeur », cette nouvelle privatisation de l’espace public, cette décision prise sans tenir compte de la vie du quartier ni de l’avis des habitants, cet immeuble qui tourne le dos à la place Guérin et qui se moque du caractère populaire et convivial du quartier.

Si vous ne souhaitez pas la signer en ligne, sachez que vous pourrez le faire très bientôt sur papier dans quelques hauts-lieux de la place Guérin.

Le collectif Saint-Martin Guérin

Signez la pétition en cliquant ici : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Fr ... eview=live

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article118
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 23 Sep 2015, 00:32

Mercredi 23 septembre, Rennes

La métropole contre le droit à la ville

Depuis quelques temps à Rennes, depuis trop longtemps sûrement, les transformations urbaines, ces travaux d’embellissements stratégiques en cours, se multiplient, par ici, par là, partout finalement. L’urbanisme promu par la municipalité nous échappe et la vitesse de ces transformations nous en dépossède doublement. A la fois en terme de participation mais aussi en terme d’appropriation et d’usage. Une grande partie de ces travaux, ne semble pas se réaliser pour servir l’intérêt des rennais et encore moins celui des classes populaires, mais pour justifier le tout nouveau statut de Métropole.

Pourquoi réaliser un centre des congrès et à qui s’adressera-t-il ? Pourquoi réaliser une ligne à grande vitesse et à qui s’adressera-t-elle ? Pourquoi exproprier des habitants pour construire des bureaux ? Pourquoi autant d’opérations de prestiges quant la crise du logement persiste ? Pourquoi raser des jardins ouvriers ? Pourquoi porter plainte contre un camp de migrants ?

A ceux qui espéraient d’une politique municipale de gauche, tous les chantiers de grandes envergures en cours et à venir servent à adapter l’espace urbain à l’état actuel des rapports sociaux largement défavorables aux classes populaires. Pour ceux qui connaissent ou vivent dans ces quartiers, le signal est alarmant et le constat déjà accablant : les prairies Saint Martin, le centre historique, le quartier sud gare, le mail François Mitterrand… tout autant d’espace que la municipalité a ciblé pour participer à l’attractivité de la toute nouvelle Métropole, pôle d’attractivité et de compétitivité concurrentiel. Voilà ce qui obnubile nos élus, mettre en œuvre et appliquer ce nouveau statut de Métropole avec les équipements adéquats : gare moderne, centre des congrès, cité internationale, hôtels de luxe, immobilier de bureaux, logements de standing...

A l’amorce de la municipalité, toute une dynamique privée s’affaire à ne pas en perdre une miette et à poursuivre le dessin mené : la Métropole. Main dans la main, municipalité, promoteurs, bétonneurs,franchisés, bourgeois s’affaire à changer la ville irréversiblement et toutes ces opportunités permises par les pouvoirs publics promettent de beaux jours pour les capitalistes à l’heure de la gentrification [1] urbaine.

Du côté des classes populaires, il s’agit d’une véritable hécatombe, notamment au sens ou ces transformations urbaines sont le moteur d’un changement social annoncé, d’une nouvelle image de marque à créer, la Métropole : hausse des loyers, privatisation et marchandisation de l’espace public, cherté des commerces... Il faut y voir ici, la stratégie de « reconquête » de l’équipe municipale, plus proche des promoteurs et des touristes argentés que des classes populaires. On se rend alors vite compte que les initiatives municipales et marchandes associées mettent en place un décor urbain qui les en exclus de fait. La transformation de la ville, sert ainsi à détruire les ressources sociales et symbolique de l’appropriation de l’espace public par les classes populaires, (destruction de la maison du peuple, vidéosurveillance généralisée, dispersion de l’ambiance festive non contrôlée, nouveaux décors pour de nouvelles pratiques formatées…) pour y imposer celui des promoteurs, celui de la marchandise et de la consommation.

La Métropole se fait au détriment des classes populaires et contre elles.

Contre la Métropole, pour le Droit à la Ville.

Rejoignons-nous.

Mercredi 23 septembre 2015 – Bernique Hurlante – Rue de Saint Malo - 18h30

Place-s à défendre

placepop35@gmail.com

http://place-a-defendre.blogspot.fr/


Notes

[1] Destruction d’une partie ou de tout un quartier et éviction des habitants à revenus modestes pour faire place à des utilisations de l’espace à plus forte valorisation (équipements haut de gamme, immobilier de bureaux…). Petite illustration, dans le quartier Sud Gare, future implantation d’Euro-Rennes, les prix de l’immobilier dans l’ancien ont augmenté de 15 % en un an seulement, pour les appartements (Voir le mensuel de Rennes de septembre).

http://rennes-info.org/La-metropole-con ... droit-a-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Pïérô » 29 Sep 2015, 07:02

Nanterre, samedi 3 octobre 2015

Rénovation urbaine, vidéosurveillance et gentrification : que restera-t-il de Nanterre après le Grand Paris ?

Acte 1 des débats critiques sur la rénovation urbaine à Nanterre : Le Petit Nanterre.

Au coeur de la transformation d’un des quartiers emblématiques de Nanterre, réflexion avec des auteurs et des acteurs de la lutte contre les projets de rénovation urbaine, bulldozer de la destruction des villes populaires et des luttes urbaines, outil de destruction massif de la politique dans la cité.

samedi 03 octobre à 15h, au centre social Valérie Méot (Petit Nanterre)

Que restera-t-il de Nanterre avec le Grand Paris ?

Premier acte des débats autour d’une rénovation urbaine à marche forcée à Nanterre.


Image


Avancée de la Défense à toute vitesse, expulsion des indésirables sur ce qui reste d’espaces informels, gigantisme des constructions et des axes, clôture et invisibilisation des anciennes cités HLM par la hauteur des nouveaux projets, explosion des prix de l’immobilier et locataires prisonniers d’un marché empêchant tout déménagement, décohabitation…

Récurrent, voire évident et partout le même, le processus de rénovation urbaine atteint à Nanterre un degré et une accélération à la limite du caricatural, malgré la mise en avant des redistributions sociales par la municipalité postcommuniste ou sa négociation d’un plan d’occupation des sols imposant à tout nouveau projet 60% de logements dont 40% de logements sociaux. Mais à quel prix ? Celui, évident une nouvelle fois, du remplacement de populations, d’une gentrification de la ville populaire en voie de disparition et de séparation : vieux-centre vidé en quelques années de ses résidents désargentés, invasion des classes supérieures et de la petite bourgeoisie de l’ouest parisien au détriment des employés et ouvriers. L’emploi explose dans une ville où l’on compte désormais plus de 120 000 emplois pour 90 000 habitants mais avec un taux de chômage souvent inchangé dans les grands quartiers d’habitat social. Cherchez l’erreur.

... https://paris-luttes.info/renovation-urbaine-3830
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Béatrice » 01 Oct 2015, 19:16

MARSEILLE :
La Soleam s’attaque à la Plaine !

Appel à réunion publique des habitants et habitués du quartier de la Plaine, pour discuter et s’organiser contre le projet de requalification voulu par la mairie de Marseille.

Dans le cadre de l’opération de requalification "Grand Centre Ville", la mairie de Marseille a cette fois décidé de s’attaquer à la Plaine... armée d’un budget de 11,5 millions d’euros.

Les études récentes et en cours promettent déjà un "saut qualitatif" du marché populaire, une "montée en gamme" des aménagements de la place Jean Jaurès, des pistes cyclables pour séduire les bobos et des terrasses élargies pour s’acoquiner les patrons de bar. Ces propositions cachent mal le processus de gentrification qu’entendent amorcer les édiles et propriétaires fonciers de notre quartier.

Les Plainards ne comptent pas se laisser usurper leur droit à la parole sur l’avenir de la place, alors que les modalités de la concertation publique prévue dans le cadre du projet s’annoncent déjà bâclées.

RDV Dimanche 11 octobre à 15h sur la place Jean Jaurès, pour parler, s’informer, s’organiser

Image

http://mars-infos.org/la-soleam-s-attaq ... plaine-320


Cet été le journal La Brique a sorti un dossier sur "Les dessous de la bière". L’un des articles s’intéresse à un "quartier populaire" de Lille, le quartier de Wazemmes, à la sociabilisation par la bière et la fréquentation des bars. Il questionne la "diversité et le vivre ensemble" revendiqué par ses habitués. Certaines similitudes avec le quartier de la Plaine à Marseille peuvent paraître troublantes.
http://www.millebabords.org/spip.php?article28315

Dossier du journal La Brique
Les dessous de la bière / À Wazemmes, une gentrification conviviale

Qui dit bières dit bars. Et, à Lille, qui dit bars dit Wazemmes. L'occasion d'un éloge vibrant ? Pas vraiment. Autour de la choppe, c'est tout un monde qui se déploie, qui écorne sérieusement la carte postale du sympathique quartier populaire. Le temps d'une nuit, on a exploré quelques-unes des ambiguités de la fête à Wazemmes. Reportage.

http://labrique.net/index.php/thematiqu ... conviviale
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 06 Oct 2015, 09:09

Bagnolet, vendredi 9 octobre

Projection du documentaire "Paris grand capital" (François Lathuillière, 2015, 1h20, VOFR)

Derrière le périphérique, dans les villes de l'ancienne banlieue rouge, les usines ont fermé. Les terrains vagues jouxtent les pavillons ouvriers. Les marchands de sommeil ont laissé les immeubles se dégrader. Alors que Paris étouffe entre ses murs, les promoteurs immobiliers convoitent ces espaces en friche. Les mairies et l'État ont choisi de restructurer les quartiers à grande échelle. Pour les habitants - retraités, travailleurs immigrés, petits commerçants -, l'expulsion semble inéluctable. Des collectifs se forment pour tenter de résister.

à 19h30, Le Rémouleur, 106 Rue Victor Hugo, Bagnolet (93)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Béatrice » 12 Oct 2015, 11:51

mercredi 14 octobre 2015 à MARSEILLE à 18 h
Maison de l’Architecture, 12 bd Théodore Thurner, 13006

Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous

Rue de la République : où en est-on ?

L’association CVPT suit depuis onze ans l’opération de la rue de la République.

Nous avons crié au scandale lorsque des habitants ont été virés de leur appartement malproprement.

Nous avons crié au scandale lorsque nous avons assisté à l’impuissance de la ville face aux enrichissements sans causes et aux visées spéculatives d’investisseurs sans foi ni loi.

Nous avons poussé les pouvoirs publics à faire pression sur les propriétaires pour réaliser au moins un tiers de logements sociaux, au bénéfice prioritaire des habitants exclus.

Onze ans plus tard qu’en est-il ? Il y a ce que chacun peut voir : de nombreux appartement inoccupés et des devantures de commerces lamentablement trompeuses. Mais il y a aussi ce qui ne se voit pas derrière les façades rénovées. Et nous avons souhaité par une enquête approfondie, effectuée par nos soins, regarder au plus prêt des habitants et derrière les palissades.

Il en ressort que :
- Les grands propriétaires immobiliers détiennent toujours plus des 2/3 des logements
- Le parc social public n’occupe que 13% des logements
- un tiers des logements sont inoccupés
- deux tiers des locaux commerciaux en rez-de-chaussée sont inoccupés

Il y a cela et bien d’autres choses.

Il y a surtout toutes les leçons que nous pouvons tirer de cette trop prévisible évolution.

D’un côté les profiteurs, de l’autre les dindons de la farce, et au milieu les pigeons, tous ceux qui ont cru dans cette opération, ont investi dans la pierre à leur tour et souvent s’en plaignent.

http://www.centrevillepourtous.asso.fr/ ... p?breve690
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Pïérô » 15 Oct 2015, 23:42

Paris, samedi 17 octobre

Débat autour du livre :

Barcelone contre ses habitants. Gentrification

à 16h30, Librairie du Monde libertaire - Publico, 145 rue Amelot, Paris 11e

avec
• l'auteur, Chris Ealham
• Jean-Pierre Garnier (Un espace indéfendable - L'aménagement urbain à l'heure sécuritaire, éditions Le monde à l'envers) et
• Anne Clerval (Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale, La Découverte)

Barcelone contre ses habitants

1835-1937 Quartiers ouvriers de la révolution

Chris Ealham (traduction de l'anglais par Elsa Quéré)

(Collectif des métiers de l'édition, collection « Les réveilleurs de la nuit »)

Barcelone contre ses habitants. 1835-1937, quartiers ouvriers de la révolution prend place à la croisée de deux ordres de préoccupations, scientifiques et politiques.

Il incite à s'extraire de l'abstraction et des généralités d'un « radicalisme » académique en vogue depuis le début XXIe siècle contre l'« urbanisation du capital » et en faveur du « droit à la ville ».

Et par ailleurs, il donne corps, à partir de la seule tentative de révolution véritablement prolétarienne du XXème siècle, à ce qu'a pu être l'idéal anarchiste, en termes d'organisation ou, plus exactement, d'auto-organisation de la vie urbaine.


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Béatrice » 30 Oct 2015, 19:26

jeudi 5 novembre 2015 à MARSEILLE

07 h Place Jean Jaurès - Dans le square près des jeux d’enfants.

Rencontre publique
Projet d’aménagement de la plaine
Assemblé de la Plaine

Nous invitons les forains, les habitants et les habitués de la Plaine à nous rencontrer et échanger sur ces projets le jeudi 5 novembre à partir de 7H00 du matin et jusqu’à 15H00 dans le square, près des jeux d’enfants.

Nous invitons également à cette occasion Mme Cohen, du service des emplacements, qui a souhaité nous contacter, à nous rencontrer sur place.

Le collectif de l’Assemblée de la Plaine

Image

Contact : assembleedelaplaine chez gmail.com


Communiqué de presse :

Projet d’aménagement de la Plaine
Assemblée de la plaine

Image

Il est actuellement question d’un projet d’aménagement de la Plaine, pour lequel quatre scénarios ont déjà été élaborés.

Le dimanche 11 octobre, une après-midi d’information a été organisée par des habitants et habitués du quartier. 250 personnes ont discuté et donné leur avis sur ces études et leurs impacts respectifs sur la vie de la Plaine.

Nous dénonçons le fait que la mairie de Marseille et les mairies de secteur fassent des plans de réaménagement de la place Jean Jaurès (La Plaine) dans un total manque d’informations, de transparence, et surtout sans aucune prise en compte des habitants, habitués et commerçants du quartier.

Nous revendiquons que la diversité des activités et des populations de la Plaine est une richesse que nous voulons défendre. Le marché doit garder sa surface et rester à la portée de tous. L’espace public doit rester ouvert à tous et ne pas être accaparé par des intérêts privés. En particulier l’espace dédié aux enfants et aux jeunes qui doit être préservé et amélioré.

Nous exigeons que la mairie de Marseille assure enfin le service public dont elle a l’obligation : un nettoyage efficace de la place, un meilleur éclairage public, la mise à disposition de davantage de bancs publics, de toilettes gratuites et des points d’eau potable, ainsi que la réfection des trottoirs actuels.

Nous ne voulons pas d’un réaménagement à 11 millions d’euros destiné à faire monter les prix et à exclure une partie de la population.
Nous invitons les forains, les habitants et les habitués de la Plaine à nous rencontrer et échanger sur ces projets le jeudi 5 novembre à partir de 7H00 du matin et jusqu’à 15H00 dans le square, près des jeux d’enfants.

Nous invitons également à cette occasion Mme Cohen, du service des emplacements, qui a souhaité nous contacter, à nous rencontrer sur place.

Le collectif de l’Assemblée de la Plaine

Contact : assembleedelaplaine chez gmail.com

Il est actuellement question d’un projet d’aménagement de la Plaine, pour lequel quatre scénarios ont déjà été élaborés.

Le dimanche 11 octobre, une après-midi d’information a été organisée par des habitants et habitués du quartier. 250 personnes ont discuté et donné leur avis sur ces études et leurs impacts respectifs sur la vie de la Plaine.

Nous dénonçons le fait que la mairie de Marseille et les mairies de secteur fassent des plans de réaménagement de la place Jean Jaurès (La Plaine) dans un total manque d’informations, de transparence, et surtout sans aucune prise en compte des habitants, habitués et commerçants du quartier.

Nous revendiquons que la diversité des activités et des populations de la Plaine est une richesse que nous voulons défendre. Le marché doit garder sa surface et rester à la portée de tous. L’espace public doit rester ouvert à tous et ne pas être accaparé par des intérêts privés. En particulier l’espace dédié aux enfants et aux jeunes qui doit être préservé et amélioré.

Nous exigeons que la mairie de Marseille assure enfin le service public dont elle a l’obligation : un nettoyage efficace de la place, un meilleur éclairage public, la mise à disposition de davantage de bancs publics, de toilettes gratuites et des points d’eau potable, ainsi que la réfection des trottoirs actuels.

Nous ne voulons pas d’un réaménagement à 11 millions d’euros destiné à faire monter les prix et à exclure une partie de la population.
Nous invitons les forains, les habitants et les habitués de la Plaine à nous rencontrer et échanger sur ces projets le jeudi 5 novembre à partir de 7H00 du matin et jusqu’à 15H00 dans le square, près des jeux d’enfants.

Nous invitons également à cette occasion Mme Cohen, du service des emplacements, qui a souhaité nous contacter, à nous rencontrer sur place.

Le collectif de l’Assemblée de la Plaine

Contact : assembleedelaplaine chez gmail.com

« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 01 Nov 2015, 04:34

Rennes, jeudi 5 novembre 2015

Projection de « La fête est finie » de Nicolas Burlaud

Image

La section universitaire de la CNT 35 vous invite à une projection-débat sur le thème de la gentrification le jeudi 5 novembre de 18h à 21h, amphithéâtre E2, bâtiment E, sur le campus de Rennes II. Une cantine végétalienne sera disponible pour la pause repas entre la projection et le débat. L’entrée est libre, une caisse de soutien sera installée pour la cantine et surtout pour l’équipe de production du documentaire, qui fait avec peu de moyens, dans une volonté d’indépendance.

Le collectif rennais Place A Défendre, en lutte contre l’embourgeoisement de la place Sainte-Anne et qui a récemment lancé un appel contre le système public de délation Rennes Cité Zen, sera représenté par un-e intervenant-e pour réfléchir sur la situation locale.

Nous souhaitons développer une réflexion collective sur "la politique de la ville" de Rennes et ses conséquences pour tous (construction du Palais des Congrès, mort programmée de la Rue de la Soif telle que nous la connaissons, promotion immobilière active dans toute la ville, Rennes Cité Zen, projet de ligne à grande vitesse Paris-Rennes prévue pour 2017, etc.) tout en l’inscrivant dans une lutte générale qui doit se jouer dans toutes les villes touchées ici et ailleurs.

Nous avons choisit de projeter La fête est finie de Nicolas Burlaud qui présente la gentrification en cours à Marseille et le rôle de cheval de Troie joué par l’élection de Marseille, en 2013, au titre de "Capitale de la culture européenne". Marseille, dernière grande ville dont le centre-ville reste populaire, est attaquée par la rénovation urbaine et les « nouveaux/nouvelles habitant-e-s » qu’elle doit amener dans ses bagages.

Que peut nous apprendre le cas de Marseille sur ce phénomène mondial et sur le cas de Rennes ? Se limite-t-il seulement à la métropolisation de certaines grandes villes ? Quels moyens de lutte peuvent être mis en place ? Que pouvons-nous faire pour ne pas être des acteurs/actrices de la gentrification au quotidien ? Quelle convergence des luttes sur ce sujet ?

En espérant que cette projection-débat puisse apporter à la lutte sur ce sujet,

La CNT-FAU Rennes

http://rennes-info.org/Projection-de-La ... t-finie-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Béatrice » 01 Nov 2015, 20:46

mardi 3 novembre 2015 à MARSEILLE à 20 h

Cinéma Les Variétés, 37 Rue Vincent Scotto, 13001

Projection-débat / sortie nationale
« La Fête est finie » film de Nicolas Burlaud
En partenariat avec CQFD et Le Ravi

« La fête est finie » de Nicolas Burlaud est un film documentaire produit par Primitivi et distribué par 360° et même plus (2014 - 72min).
Le film sortira en salles mercredi 4 novembre

En partenariat avec : Les Amis du Monde Diplomatique, Les Mutins de Pangée, le journal CQFD, Mediapart, le Ravi, la revue Cassandre/Hors champ et la radio Fréquence Paris Plurielle !

À Marseille :
Le film sera en exclusivité au cinéma Les Variétés

> Mardi 3 novembre à 20h00 - ultime avant-première
en présence du réalisateur et en partenariat avec CQFD et Le Ravi
Cinéma Les Variétés
37, Rue Vincent Scotto 13001

Synopsis : Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes.
L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.

> Plus d’infos sur le site du film : http://lafeteestfinie.primitivi.org/
> Visiter et aimer la page facebook : https://www.facebook.com/lafeteestfinie
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede bipbip » 03 Nov 2015, 13:34

Marseille – la coupe est Plaine

Marseille. Son pastis. Son mistral. Son OM. Sa Canebière. Et... sa Plaine. Une place un peu absurde, vivante, bordélique et populaire, que voudraient bien « nettoyer » et « lisser » les aménageurs du nouveau monde. Heureusement, le projet ne fait pas l’unanimité.

... http://www.article11.info/?Marseille-la ... ation_page
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Pïérô » 04 Nov 2015, 08:19

Jeudi 5 novembre 2015 à Malakoff

Projection, discussion « Mainmise sur les villes »

à 19h30, Bibliothèque Associative de Malakoff, 14 Impasse Carnot, Malakoff (92)

en présence de l'association malakoffiotte « Ville Buissonnière », nous projetterons le film « Mainmise sur les villes », suivi d'une discussion autour du film et d'un buffet en auberge espagnole.

De Berlin à Copenhague en passant par Londres et Toulouse, un voyage émaillé de rencontres avec des experts : la chercheuse Anna Minton, les architectes-urbanistes Jan Gehl et Frédéric Bonnet, le philosophe Thierry Paquot …

Ils décryptent les rapports de force à l'œuvre et s'interrogent sur la constitution de contre-pouvoirs et l'état de la démocratie urbaine aujourd'hui en France et en Europe : comment la ville se transforme-t-elle et quelle place y occupent les citoyens ?


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Pïérô » 05 Nov 2015, 01:44

AG ouverte le 12 novembre à Carrefour 18

Cette réunion sera l'occasion de faire le point et d'échanger sur :
La situation des Somaliens, les squats, les conventions, la période hivernale...
Venez nombreux, nous avons besoin de vous !

http://untoitundroit35.blogspot.fr/2015 ... ur-18.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes aménagement du territoire, urbanisme, gentrificat

Messagede Pïérô » 05 Nov 2015, 02:07

A Saint-Denis, samedi 7 novmbre 2015

« Main basse sur la ville » Enjeux et conséquences de la rénovation urbaine en région parisienne et à Marseille

Projections-discussions à prix libre le samedi 7 novembre 2015. En présence des réalisateurs, François Lathuillière et Nicolas Burlaud, de Jean-Pierre Garnier, urbaniste libertaire, et de membres de collectifs de lutte contre les politiques de rénovation urbaine.

Projections-discussions « Main basse sur la ville »
Enjeux et conséquences de la rénovation urbaine en région parisienne et à Marseille

Programme :
• 16h : Paris grand capital, film de François Lathuillière (1h20), raconte la rénovation urbaine qui transforme les villes populaires de la « ceinture rouge » parisienne (Pantin, Ivry, Saint-Ouen, Saint-Denis, etc.) pour faire place aux riches au nom de la « mixité sociale »
• 18h : La fête est finie [1], film de Nicolas Burlaud (1h12) s’intéresse à la manière dont le statut de « Capitale Européenne de la culture » en 2013 a été utilisé à Marseille comme un prétexte pour la « reconquête du centre-ville » par les acteurs économiques (promoteurs, fonds de pension et grandes entreprises)

Nos villes changent. Plus modernes, toujours plus durables. L’État et les élus locaux nous promettent un avenir urbain radieux. Mais cette amélioration est-elle vraiment destinée à ceux et celles qui y habitent ?

A Saint-Denis, la mairie projette la création d’un port de plaisance et voudrait des commerces haut de gamme, et la résidence d’artistes du 6B sert de vitrine à la promotion immobilière. Pendant ce temps, la « lutte contre l’insalubrité » sert de prétexte aux expulsions, les squats d’habitation sont fermés, la police réprime les vendeurs de rue et les commerces trop populaires sont poussés à fermer.

Repoussées et reléguées toujours plus loin des centres, les populations les plus pauvres sont privées du droit à ce bien commun qu’est la ville, à vivre grâce à ses ressources et opportunités et à décider de son devenir.

Ici comme ailleurs, des habitant.e.s s’organisent pour résister aux différentes stratégies mises en place par les promoteurs et les élus locaux.

Les deux documentaires qui vous sont proposés reviennent sur ces grandes modifications des villes, racontant les vies qu’elles bouleversent et montrant ainsi l’écart avec les discours officiels qui nous vendent ces projets.

Organisé par la Dionyversité, université populaire de Saint-Denis
http://www.dionyversite.org

Au Local de la Dionyversité
4 place Paul Langevin
93200 Saint-Denis

Métro 13 ou Tramway T1 arrêt "Basilique-de-Saint-Denis"


Notes
[1] Synopsis du film : Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes.Retour ligne automatique
L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.

https://paris-luttes.info/main-basse-su ... ux-et-4016
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logement, squats, luttes de quartiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités