Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede bipbip » 06 Juil 2015, 10:07

Communiqué Spécial « Audience décisive au tribunal de Grenoble »
Bonjour à toutes et à tous.

Ce matin, Jeudi 2 Juillet 2015 à 9 heures, se déroulait au tribunal administratif de Grenoble, l’audience en référé sur le fond, concernant les recours de la lois sur l’eau et la destruction d’espèces protégées, déposés par les différents partis d’oppositions au projet du Center Parcs de Roybon.

Dans les rues adjacentes au tribunal administratif de Grenoble, une horde de CRS et de policiers suréquipés attendaient une éventuelle confrontation entre les gros bras favorables à ce projet et ses opposants Ce ne fut pas le cas. En effet, une centaines de personnes sont restées patienter le temps des trois heures d’audience: environ une cinquantaine de pro-center parcs du troisième age, quelques élus accompagnés de leurs chers collaborateurs, des chefs d’entreprises locaux et un méli-mélo de différents opposants aux projets.

Quelques parlementations entre les deux parties ont eues lieux durant la matinée. Il apparaît que le dialogue semble enfin possible. Une situation peut être due à la présence régulière de bon nombre d’entre nous depuis le début de l’occupation et de ce fait, à la fréquence de nos rencontres. On en est cependant pas encore à dîner ensemble.

Pendant ce temps, dans la salle chaude et moite du tribunal, on ne pouvait pas mettre un pas devant l’autre. Les nombreux avocats, les membres des différents partis et les militants de toutes opinions faisaient face au juge et à ses confrères. Les débats très techniques, tournés tout autant vers l’aspect écologique du dossier que sur son utilité publique et sociale, ont animés cette audience décisive pour l’ensemble des personnes présentes.

Chaque argument des avocats de l’opposition était l’occasion d’entendre le jeu bien procédurier de la défense. Jouant sur le fil de la législation, les avocats de Roybon Cottage et les représentants du préfet ont montrés leur mépris pour la terre et ses occupants de toutes espèces. En soutenant unanimement le rapport défavorable à P&V rédigé par le rapporteur public, les avocats de PCSCP, des pêcheurs et de la FRAPNA ont réussis à exposer les réelles inquiétudes qui ont motivés les différents recours introduits ces dernières années.

Nous attendons maintenant le rendu du délibéré annoncé pour le 16 juillet prochain.

Quelle qu’en soit l’issue, nous gardons espoir et restons vigilants. Le dernier mot, juridiquement parlant, reviendra au juge du tribunal administratif de Grenoble.

Rendez vous donc à partir du mercredi 15 Juillet pour 4 jours de festivités et, nous l’attendons, de célébration! (+ d’infos à venir)

En attendant, vous êtes toutes et tous les bienvenus à nous rejoindre sur la ZAD Roybon !!

A bientôt dans les bois

Les mutins et les Lutines de la forêt des Chambaran

https://zadroybon.wordpress.com/2015/07 ... -grenoble/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede bipbip » 08 Juil 2015, 08:13

De tout bois #3 revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon

Les éditions Le monde à l’envers publient le troisième numéro de "De tout bois", une revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.

Image


Au sommaire : « Le poids des mots, le choc des photos », par le comité de rédaction ; « Dans les bois », par un habitant du bois des Avenières ; « Le tourisme est le pur produit du capitalisme », entretien avec Rodolphe Christin ; « Les trois âges de la lutte contre le Center Parcs de Roybon », par le comité de rédaction ; « Lettre aux futurs voisins du Center Parcs », par Pierrette Rigaux ; chronologie 2015, reportage photographique.

http://grenoble.indymedia.org/2015-07-0 ... e-de-lutte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede bipbip » 12 Juil 2015, 13:35

ACAB café : communiqué de la zone occupée
Aujourd’hui ouvre le café libre de la zone occupée du bois des Avenières.

ACAB, le lieu


Les trois préfabriqués destinés au chantier de défrichement de la zone ont été pris le jour de la marche aux flambeaux des opposant-es au Center Parcs en décembre 2014. Les algécos ont été graffés et rebaptisés ACAB et No Border. Ils sont devenus des sleepings, des lieux de rangement et une cuisine d’hiver. Le troisième préfabriqué a été démonté, et sa structure sert de scène occasionnelle et de cuisine d’été.

Un café sur une zone occupée ? C’est quoi ce délire ?

Aujourd’hui, un climat d’urgence est créé par l’approche du rendu du procès qui statuera sur la légalité du chantier du Center Parcs, et donc sur l’expulsion possible des habitant-es de la forêt. Alors que l’heure est à la préparation intensive, une volonté de créer un espace de rencontres, d’accueil et de dialogues a émergée. Faire attention à nourrir ces petites choses invisibles qui font que l’on a envie de se rassembler pour échanger et se connaitre en petit ou en grand groupe.

La difficulté d’accueillir les nouvelleaux venu-es a également été pointée plusieurs fois du doigt. En effet, il est parfois compliqué de se rendre disponible pour le faire, mais ce n’en n’est pas moins essentiel.

En réponse à ces considérations, l’idée d’un café libre est née. ACAB est déjà depuis quelques temps un lieu de rencontres encouragées par les repas "Gastro ZAD" qui y sont régulièrement organisés. L’ACAB Café est une proposition d’invitation permanente à l’échange autour d’une tasse de quelque chose (selon les arrivages). Bienvenue à toutes et à tous, aux Barricadier-ères fatigué-es, aux promeneureuses curieux-ses, aux visiteureuses et aux habitant-es.

Café libre ? Café autoporté ? Comment ça marche ?

ACAB Café est un café autoporté, c’est à dire qu’il est ce que chacun-e veut y faire. On peut y boire un petit coup, lire, jouer, et ce dans n’importe quelle position (debout, assis-e, vautré-e, la tête en bas ou autres). Il y aura aussi des ateliers d’autodéfense contre le sexisme, et pourquoi pas des projections, des parties de carte endiablées ou des scènes ouvertes. Il ne "faut" rien. Cependant, le café a besoin de l’énergie du plus grand nombre pour exister. L’argent n’a presque pas court sur cette zone. Néanmoins, si tu estimes qu’une contribution financière est une bonne façon de participer, tu peux mettre des sous dans la boîte de prix libres. Ce sera très utile pour se ravitailler auprès de circuits marchands. Tu peux aussi faire de la vaisselle, passer un coup de balais dans cuisine ou d’éponge sur les tables, emporter quelques poubelles, etc... Le café a également besoin d’être nourri en consommables. Un paquet de café, du thé, du sirop ou du vin de pissenlit que tu aurais fabriqué/ trouvé/ récupéré/ volé/ acheté seront les bienvenus.

En espérant t’y voir bientôt,

Salutation de bois des Avenières


P.-S.
Dans un souci de dé-genrer la langue française, différentes formes grammaticales sont employées dans ce texte, telles que l’ajout de -e, ou eureuses.

http://rebellyon.info/ACAB-CAFE-COMMUNI ... CUPEE.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede Blackwater » 14 Juil 2015, 09:54

Bien que l’appel à soutien sur la ZAD du Collectif de soutien Grenoblois soit maintenu, et que les occupants de la forêt maintiennent leur appel à l’occupation de la Zone à Défendre de Roybon aujourd’hui et ce jusque l’abandon définitif des projets de construction de Pierre et Vacance dans la forêt des Chambarans…
DU 15 AU 18 JUILLET : CHAMBAR SUR LES CHAMBARANS !!!
Après 8 années de bataille face au géant Pierre & Vacance, spécialiste du saccage de l’environnement et de détournement de l’argent public, une étape décisive se joue jeudi 16 Juillet au tribunal de Grenoble.
Proposition : ENRACINONS LA RESISTANCE !!!
Retrouvons-nous à la maison de la Marquise pour unir nos forces et nous retrouver dans une ambiance champêtre et familliale.
AU PROGRAMME :
Mercredi 15 Juillet :
Projection en extérieur du film « Ne vivons plus comme des esclaves » de Yanis Youlountas.
Jeudi 16 Juillet :
Date limite du délibéré du tribunal administratif : Fêtons ensemble la victoire !!! Fête de village à l’ancienne : Jeux, pétanque, mât de cocagne, ventrigliss, course en sac, apéro electro !!!
Vendredi 17 et Samedi 18 Juillet :
Débats, échange de savoir, ateliers de grimpe, graffiti végétal, balades natures, alternative énergétiques, survie…
scène ouverte à tout et tout le week end !!
CONCERTS : Until Man Exist No More , Companikta + pleins d’autres !!


https://zadroybon.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 12:57
Localisation: Toulouse

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede bipbip » 17 Juil 2015, 02:24

Center Parc de Roybon, le tribunal donne raison aux opposants

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’arrêté préfectoral « loi sur l’eau » autorisant les travaux du Center Parcs de Roybon ce jeudi 16 juillet.

Le tribunal à suivit l’avis du rapporteur public qui lors de l’audience du 2 juillet avait demandé l’annulation de l’arrêté.
Les travaux ne peuvent donc pas redémarrer. Un nouvel arrêté doit être pris par le préfet de l’Isère après le dépôt d’un nouveau dossier de la société Pierre et Vacances justifiant la compensation de la destruction des zones humides.

http://rebellyon.info/Center-Parc-de-Ro ... donne.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede bipbip » 27 Aoû 2015, 11:31

Samedi 29 août, sur la ZAD de Roybon

A.C.A.B Café dans le bois des Avenières

Après 8 années de bataille face au géant Pierre & Vacance, spécialiste du saccage de l’environnement et de détournement de l’argent public, une étape décisive vers l’annulation du projet s’est jouée jeudi 16 juillet au tribunal de Grenoble.

Pour continuer à fêter la victoire, rendez-vous Samedi 29 août, sur la ZAD de Roybon à partir de 20H00 pour faire la fête et bien manger autour d’un A.C.A.B Café !

Image

https://rebellyon.info/Roybon-A-C-A-B-C ... e-bois-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede Tang » 25 Sep 2015, 15:06

http://media.particite.fr/il-faut-de-to ... -partie-1/

Quelques bières, des fous rires, des histoires. Rien ne différencie ce rassemblement d’une soirée entre amis. Les discussions changent un peu. Un peu plus de politique ici. Les tranches de vie sont des tranches de lutte. Les anecdotes ne viennent pas du lycée ou du collège. Elles viennent d’autres Zad, d’autres barricades. Certains sont en voyage, d’autres habitent la région, certains sont anarchistes, d’autres juste écologistes. Beaucoup sont antifascistes, « mais il n’y a aucun zadiste ici », insiste Sami.
« Défenseurs de la nature, si ils veulent, pas zadistes. » Autour du feu, les veilleurs de la barricade Sud acquiescent. Tous différents, assurément. Pendant une semaine, j’ai tenté de répondre à cette question: le zadiste existe-t-il ? Et je dois me ranger au côté de Sami, il n’y a pas de profil type.
Tang
 
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2015, 13:44

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede Tang » 01 Oct 2015, 16:43

Tang
 
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2015, 13:44

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede Pïérô » 05 Oct 2015, 10:47

Center Parcs : 36 métiers, 40 misères

Dans le cadre de la lutte contre l’installation d’un Center Parcs à Roybon (Isère), des opposants se sont penchés sur les conditions d’emploi dans ces centres de vacances. Le texte qui suit, tiré du n°2 de la revue De tout bois publié en avril 2015 http://www.lemondealenvers.lautre.net/catalogue.html, apporte un éclairage édifiant sur la précarité de ces boulots. Avec l’ouverture récente d’un Center Parcs aux Trois-Moutiers, dans la Vienne, à quelques kilomètres de Chinon, on a jugé intéressant de reproduire ce texte [1].

... http://larotative.info/center-parcs-36- ... -1175.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede Pïérô » 17 Oct 2015, 15:29

À Roybon, la Center-ZAD

Depuis 2007, le projet de Center Parcs dans la forêt des Chambarans, tout près de Roybon, cristallise les tensions. La commune vit au rythme des rebondissements judiciaires et une Zone à Défendre (ZAD) s’est formée sur le chantier. Plombées par les investissements réalisés pour préparer l’arrivée du Center Parcs, les finances inquiètent. Notre dossier sur une commune de 1.300 habitants qui affronte des problèmes trop grands pour elle.

... http://media.particite.fr/a-roybon-la-center-zad/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede bipbip » 08 Nov 2015, 14:59

5 nov – Incendie de la Maquizad à la ZAD Chambaran – l’appel à chantier TerrePaille ce week-end maintenu !

Ce matin du 5 novembre, réveil brûlant: l’atelier attenant la Maquizad est en flammes. Les personnes qui dormaient à l’étage à côté de l’atelier ont été les premiers-ères à réagir. Les seaux d’eau ne servaient déjà plus à rien à ce stade-là, les pompiers ont été prévenus par nos soins vers 6h (nous apprendrons plus tard que les voisins les avaient déjà prévenus une demi-heure plus tôt). 6h30: ils arrivent, une heure après le premier appel… Les flammes ont déjà attaqué la charpente du lieu de vie. Gendarmerie nationale et PSIG arrivent une demi-heure après, et brigade criminelle vers 10h30-11h. L’électricité a fonctionné jusqu’à ce que les agents d’EDF la coupent, vers 7h: pas de supposition donc de problème électrique à l’origine de l’incendie.

... https://rhonenddl.wordpress.com/2015/11 ... -maintenu/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede Tang » 19 Nov 2015, 14:29

Tang
 
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2015, 13:44

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede bipbip » 18 Déc 2015, 02:18

Inauguration de la bulle tropicale – Rencontres sur la forêt les 18,19 et 20 décembre

Bonjour à toutEs,

Cela fait aujourd’hui un an que nous occupons le bois des Avenières contre ce Center Parcs qui ne se fera pas. La neige et la réapparition de la boue nous évoquent des souvenirs de cet automne 2014 où après avoir bloqué les machines, nous avons commencé, si nombreux, à occuper les bois et à construire malgré un temps peu clément.

Parce que la lutte continue et que ce serait avec grand plaisir que nous reverrions d’anciennes têtes et de nouvelles pour discuter et festoyer ensemble, nous organisons un événement les 18-19-20 décembre.

Pierre étant toujours absent et les vacances approchant (pour certains), nous avons décidé d’organiser nous-même L’INAUGURATION DE LA BULLE TROPICALE (parce qu’il faut vraiment tout faire soi-même !).

Au programme :

Rencontre et ateliers manuels et pour la cervelle autour de la forêt avec notamment la participation du RAF (Réseau des Alternatives Forestières), de SOS Forêt, des opposants au Center Parcs de Poligny, du Réseau des Géographes Libertaires

Vendredi 18 au soir :

Repas partagé, projection d’un documentaire sur la centrale bio-masse de Gardanne et discussion

Samedi 19 :

Matin : Plantation d’arbres – Charpente et isolation

Après-midi discussions : Un an d’occupation du bois des Avenières – Luttes en forêt

Dimanche 20 :

Matin : Atelier grimpe et élagage

Après-midi : Discussion sur les pratiques forestières

Les soirées s’annoncent chaleureuses grâce à des performances poétiques, théâtrales et musicales, du conte, une chorale et sûrement bien d’autres surprises à découvrir autour d’un feu de joie.

Pour les repas du midi : repas partagé / pique-nique

Pour les repas du soir : bouffe collective (n’hésitez pas à apporter de quoi contribuer si le cœur vous en dit !)

Pour l’hébergement :

Les places à la Marquise et dans d’autres cabanes isolées n’étant pas extrêmement nombreuses, nous vous conseillons de passer un coup de fil au 07.63.54.28.00 pour nous prévenir de votre venue. Pensez à prendre votre duvet !

— - Le mur du collectif : http://fr.padlet.com/GREZADPAD/nw9dl26kz2i0


https://zad.nadir.org/spip.php?article3298

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede bipbip » 09 Jan 2016, 13:38

De tout bois #4, revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon

Les éditions Le monde à l’envers publient le 4e numéro de De tout bois, une revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.


Image


De tout bois #4 Revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon Numéro 4, hiver 2015/2016 ISBN 979-10-91772-10-5 ISSN 2426-3486 Publication trimestrielle, 20x28cm, 32 pages, 2 euros

Alors que le projet de Center Parcs de Roybon (Isère) est bloqué par une décision de justice (appel en 2016) et par l’occupation des zadistes, cette revue se donne pour but de faire vivre la lutte et d’en laisser des traces. Au-delà du cas particulier de cette lutte, la revue De tout bois tâche de tisser des liens avec les grands enjeux actuels (écologie, crise du capitalisme, nouvelles formes de luttes).

Au sommaire : « Lysistrata », par Le comité de rédaction ; « État des lieux », par Le comité de rédaction ; « Le monde selon Center Parcs », par Françoise Fromonot & Stéphanie Sonette ; « L’internationalisme du Capital », par P. Deshair ; « L’importance de Roybon dans le Dauphiné du XIIIème et XIVème siècles », par Michelle Pistone ; « Dans le Jura », par Quelques opposants jurassiens à Center Parcs (QOJCP) ; fiche pratique ; reportage photographique.

http://grenoble.indymedia.org/2016-01-0 ... e-de-lutte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au Center Parcs de Roybon (Nouvelle ZAD)

Messagede bipbip » 11 Fév 2016, 17:05

Samedi 13 février 2016 à Lyon

Pour des Chambarans, sans Center Parc ! Réunion d'information et débat sur la lutte contre le Center parc de Roybon

Avec l'association « Pour des Chambarans sans Center Parc », à partir de 19 h aux Sarrazineurs, 46, rue de Cuire 69004 Lyon

Un projet inutile, un de plus, près de chez nous

Depuis 2007, le groupe Pierre et Vacances fait tout pour implanter dans la zone des Chambarans sur la commune de Roybon (Isère) un de ces pièges à touristes dont il a le secret : un Center Parc.
Il s'agit de construire un village de vacances privé et clos de 1024 bungalows en location et une bulle tropicale de 30 000 m³ avec végétation tropicale, bains à remous, boutiques, restaurants… Bref un véritable paradis artificiel peint en vert.

Destruction des milieux, privatisation des profits

Pour installer cette merveille, il faut de l'eau et des terrains.
Cela tombe bien : les Chambarans sont une zone boisée et aussi une zone humide.
Pour aménager tout cela, il faut donc détruire cet environnement prétendument sans valeur mais d'une exceptionnelle richesse écologique.

Avec ce projet, Pierre et Vacances compte se faire un maximum d'argent.

Comment ? En siphonnant les financements publics, en rachetant à bas prix la terre agricole pour la revendre au prix du terrain à bâtir et en louant très cher ses clapiers à touristes.
Cette destruction irréversible des milieux, de la qualité et des modes de vie locaux, est appuyée par le Conseil général de l'Isère et la préfecture, avec la complicité des bureaux d'études spécialisés qui truquent les résultats des études d'impact et les mesures dites « compensatoires ».

Tout cela est justifié au nom de l'emploi à tout prix avec pour les habitants les plus chanceux, une vie de balayeurs en CDD à temps partiel.

Une situation locale tendue

Dès 2009, les locaux et des opposants extérieurs s'organisent pour lutter contre ce projet.
De nombreuses manifestations, des actions, des procédures juridiques se succèdent.
Les pro-center parc s'organisent également et menacent les opposants sur le terrain.
Une ZAD (Zone À Défendre) se crée sur le site, fin 2014.
En juillet 2015, la justice annule l'arrêté préfectoral pris au titre de la loi sur l'eau. Pour le moment les travaux sont donc bloqués, mais Pierre et Vacances conteste la décision.

Information et solidarité

Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux, afin de faire le point sur cette lutte complexe, ses buts et moyens et développer la solidarité et des échanges, car à Roybon comme ailleurs :

Non aux Center Parcs et à tous les grands travaux inutiles !

Collectif « Confrontations »


Contact : confrontations2@free.fr

http://lenumerozero.lautre.net/article2985.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités