blocage de convoi nucléaire.

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede Pïérô » 21 Jan 2014, 08:04

Émission spéciale sur Fréquence Paris Plurielle (FPP, 106.3FM) sur le transport de matieres dangereuses et radioactives

Après des déraillements successifs de wagons de matières dangereuses et radioactives à la gare de triage du Bourget-Drancy, l’émission "Vive la sociale" a invité jeudi 16 janvier un membre du collectif de riverains menant la bataille contre le transit et le stationnement de matières dangereuses . Philippe Guiter, specialiste à Sud Rail du transport de matières dangereuses et radioactives et Laura Hameaux du Réseau Sortir du Nucléaire, a donné la mesure de l’importance des transports de matières radioactives .

http://paris-luttes.info/emission-speci ... -fpp-106-3
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede Pïérô » 05 Fév 2014, 13:51

Le 12 septembre dernier, 40 personnes du collectif STOP-Uranium ont bloqué un camion chargé d’uranium pour dénoncer les risques des convois radioactifs. Le 20 février prochain, 23 personnes sont convoquées au tribunal de Narbonne. Elles encourent jusqu’à 2 ans de prison et 4500 € d’amende.
Soutien : http://www.sortirdunucleaire.org/Nous-s ... -d-uranium
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede Pïérô » 05 Mar 2014, 12:35

Victoire pour les bloqueuses et bloqueurs d’uranium, dispense de peine
http://www.sortirdunucleaire.org/proces ... 20-fevrier
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 13 Sep 2015, 00:47

Un train de déchets suisses hautement radioactifs s’apprête à traverser la France !

Alors qu’un convoi de déchets radioactifs suisses s’apprête à traverser la France d’Ouest en Est, le Réseau "Sortir du nucléaire" alerte sur les risques de ces transports et appelle à une sortie du nucléaire.
(...)
Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’efforcera de suivre ce convoi (informations prochainement sur la page http://www.sortirdunucleaire.org/Transp ... Sellafield) et appelle à organiser des vigies tout le long du trajet pour dénoncer les risques de ces transports.

http://www.sortirdunucleaire.org/Un-tra ... adioactifs
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede Pïérô » 14 Sep 2015, 11:32

Passage de CASTOR mercredi à Reims

Selon nos informations, des déchets radioactifs suisses entreposés à l’usine de retraitement de combustible de Sellafield (Grande-Bretagne) devraient revenir dans leur pays la semaine prochaine en passant par la France. Le chargement de déchets devrait partir d’Angleterre dimanche et arriver au port de Cherbourg le lundi 14 septembre, puis être acheminé au terminal ferroviaire de Valognes (Manche) d’où il partirait le mercredi 16 vers trois heures du matin en direction de Bâle. Ce convoi serait composé de trois wagons.

Si ce train emprunte le même itinéraire que des convois similaires, il pourrait passer par Caen, Rouen, Amiens, Reims, Strasbourg et Colmar et arriver à Bâle mercredi en fin de soirée.

Si on se réfère aux horaires de passage du CASTOR de 2011, il devrait passer à Reims mercredi vers 11h30

Ce nouveau "train CASTOR" contient des substances du même niveau de dangerosité que celles transportées par les convois qui ont circulé entre la France et Allemagne en novembre 2010 et 2011. Il s’agit des déchets les plus radioactifs issus du "retraitement" du combustible nucléaire (activité polluante et inutile, d’ailleurs abandonnée par de nombreux pays). Le Réseau "Sortir du nucléaire", qui a adressé plusieurs demandes sur l’inventaire radioactif du convoi, appelle à rendre publiques les mesures de radioactivité qui seront effectuées à son départ : sur de précédents transports contenant les mêmes matières, on pouvait détecter les radiations des conteneurs à plusieurs dizaines de mètres de distance !

De tels convois font l’objet d’une législation très laxiste, avec des seuils règlementaires extrêmement élevés qui entrent en contradiction avec les principes de base de protection des populations. Celui-ci représente donc un risque d’irradiation réel pour les cheminots et les policiers qui l’accompagnent. Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’il traverse les gares de zones densément peuplées à des heures de forte affluence, au mépris de la protection des voyageurs.

En dépit du danger de ce convoi, aucune information n’a été fournie aux élus des communes traversées. En cas d’accident, comment ceux-ci pourraient-ils gérer correctement la situation ? Pourtant, des déraillements de convois radioactifs se sont déjà produits ces dernières années, le dernier ayant eu lieu à Drancy en décembre 2013 !

Les pérégrinations de ces déchets entre la Grande-Bretagne, la France et la Suisse illustrent l’absurdité d’une industrie mondialisée et à hauts risques, dont le fonctionnement impose la circulation de matières dangereuse dans toute l’Europe. Une sortie du nucléaire au niveau européen constitue une urgence pour arrêter de produire des déchets ingérables et protéger les citoyens. De même que la France se devrait de fermer ses centrales vieillissantes, la Suisse, qui compte le plus vieux réacteur au monde encore en fonctionnement, devrait arrêter les siennes !

http://www.lechatnoir51.fr/2015/09/pass ... reims.html
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 15 Sep 2015, 01:58

Transport de déchets vitrifiés - De Sellafield à Bâle en passant par la France

ALERTE TRANSPORT - à partir du 14 septembre 2015 - Un convoi de déchets suisses stockés à Sellafield (Angleterre) revient à Bâle en traversant la France. Départ le mercredi 16 du terminal ferroviaire de Valognes (Manche).

Il s’agit d’un "train CASTOR" transportant des déchets nucléaires vitrifiés suisses, qui constituent le résidu du "retraitement" à l’usine de Sellafield (équivalent anglais de La Hague).

Si ce convoi emprunte le même itinéraire que le précédent, le train traverserait la Manche, le Calvados, l’Eure, la Seine Maritime, l’Oise, la Somme, l’Aisne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Suivi du convoi : http://www.sortirdunucleaire.org/Transp ... llafield-a

Mobilisations :
• Rassemblement à la gare de Rouen (76) RD mardi 15 septembre 2015 à 18h
http://sortirdunucleaire.org/Rassemblem ... ssage-d-un
• Rassemblement / tractage à Strasbourg (67) mardi 15 septembre 2015 de 16h30 à 18h
http://sortirdunucleaire.org/Rassemblem ... la-gare-de

... http://www.sortirdunucleaire.org/Transp ... llafield-a
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 05 Déc 2016, 11:45

Transport nucléaire et non-conformités - Toute la France concernée

Article du Canard Enchaîné, suivi d'une carte représentant les trajets de nos chères matières radioactives

http://louetcetou.blogspot.fr/2016/11/t ... s.html?m=1
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 15 Avr 2017, 16:10

Train d'uranium bloqué près de Narbonne : "Nous demandons un débat public sur le nucléaire"
Le convoi, qui avait pour destination la centrale du Tricastin, dans la Drôme, a été arrêté à 9h30, samedi matin par trois collectifs qui réclament "un débat public sur le nucléaire". L'opération s'est terminée à la mi-journée.
Depuis 9h30 samedi 15 avril, une vingtaine de militants anti-nucléaire se sont mis en travers des voies, près du site industriel AREVA Malvési, près de Narbonne, dans l'Aude, indique France Bleu Drôme Ardèche. L'opération s'est terminée à la mi-journée.
... http://www.francetvinfo.fr/societe/nucl ... 47227.html


Communiqué commun - Blocage d’un train d’uranium à Malvési/Narbonne : soutien total aux bloqueurs-euses !
http://www.sortirdunucleaire.org/Commun ... -uranium-a


15 avril 2017 - Blocage d’un train d’UF4 par STOP-Uranium
Le samedi 15 avril 2017, peu avant 10 heures, une vingtaine de militants du collectif Stop-Uranium ont investis les rails de la voie ferrée longeant l’entrée de Narbonne.
Objectif : bloquer un train qui venait de quitter le site Areva de Malvési (Aude), tractant une dizaine de wagons chargés de tétrafluorure d’uranium en partance pour Pierrelatte (Drome).
... http://www.sortirdunucleaire.org/15-avr ... 4-par-STOP
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 10 Mai 2017, 01:10

Blocage d’un train d’uranium à Narbonne

« Samedi 15 avril, plus de 40 personnes, venues de tout le sud de la France (Aude, Hérault, Drôme, Ardèche, Gironde), ont bloqué le trafic de l¹uranium, en stoppant un train d’UF4 (tétrafluorure d’uranium) pendant plus de 2 h à l’entrée de Narbonne (l’usine d’Areva-Malvési à 3 km du centre-ville de Narbonne est la porte d’entrée de 100% du nucléaire en France et 25 % de l’uranium mondial).

Les militantEs ont dénoncé une industrie atomique imposée en France depuis 60 ans, par un puissant lobby et des pouvoirs publiques à son service. Ils ont pu mesurer la radioactivité du train afin d’informer les populations.

Reçu sur notre boîte mail lepressoir (at) riseup (point) net

Compte-rendu, vidéos, photos, communiqués et revue de presse sur le site d’Arrêt du nucléaire 34
http://www.arretdunucleaire34.org/15-av ... e-Narbonne

http://lepressoir-info.org/spip.php?article871
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 12 Mai 2017, 17:44

Nucléaire : la carte des 19.000 convois radioactifs qui sillonnent la France chaque année

Avec ses 19 centrales réparties sur le territoire hexagonal, l’industrie nucléaire française implique une logistique importante. Chaque jour, des trains et des camions remplis de combustible ou de déchets nucléaires traversent le pays. Si bien que le risque de contamination, voire d’incident, ne se limite pas aux sites nucléaires mais s’étend à l’ensemble du territoire. Sans que la population ni même les responsables locaux en soient avertis.

Des convois de matière radioactive partout sur les routes et les voies ferrées de l’Hexagone. De l’arrivée de l’uranium aux ports du Havre, en Seine-Maritime, et de Sète, dans l’Hérault, au stockage définitif des déchets, le cycle du combustible nucléaire nécessite chaque année plusieurs milliers de convois. Au point que le réseau Sortir du nucléaire définit la France comme la “plaque tournante du transport ferroviaire de déchets nucléaires”. Car, en plus des trajets engendrés par l’activité de ses 58 réacteurs maison, notre pays reçoit des déchets étrangers, et les renvoie ensuite. Sans compter les diverses usines de traitement et centres de stockage disséminés sur le territoire hexagonal, qui reçoivent leur lot de colis radioactifs, alimentant le trafic. De quoi multiplier les trajets, donc les risques.

... http://www.lelanceur.fr/nucleaire-la-ca ... que-annee/
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 18 Juin 2017, 17:18

France : Transports radioactifs : Des emballages non-conformes pour tous les combustibles usés expédiés depuis 2004 par les centrales de Civaux et de Chooz

Depuis 2004, tous les colis de combustibles usés expédiés vers La Hague par les centrales de Chooz et de Civaux ont été faits sans qu’un test d’étanchéité ne soit réalisé sur un orifice des emballages. Ce test était pourtant prévu dans le dossier de sûreté transmis à l’ASN par Areva TN pour justifier la conformité des colis. Un "oubli" dans les procédures de préparation des colis des centrales nucléaires EDF de palier N4...

... http://www.sortirdunucleaire.org/France ... ode=calcul
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede Pïérô » 06 Juil 2017, 23:52

Un convoi de Mox acheminé par Areva vers le Japon sous haute surveillance

Pour la sixième fois depuis 1999, le géant français du nucléaire Areva expédie ce mercredi 5 juillet par bateau 8 tonnes de Mox, un combustible nucléaire, à destination du Japon. Le combustible a été acheminé ce mercredi matin de l'usine de La Hague dans le port de Cherbourg où il est chargé à bord de deux navires spéciaux. Des convois sous haute surveillance.

Le Mox est un combustible nucléaire qui mélange de l’uranium appauvri et du plutonium. Le plutonium, extrêmement toxique, est un sous-produit du fonctionnement des centrales nucléaires ou de la fabrication d’armes nucléaires. Normalement absent à l’état naturel, il est beaucoup plus radioactif que l’uranium et s’enflamme bien plus vite, deux raisons qui le rendent très dangereux.

Le convoi de Mox qui prend la mer ce mercredi serait destiné au réacteur n°4 de la centrale de Takahama, selon Greenpeace. Mise à l’arrêt après la catastrophe de Fukushima, elle a redémarré fin juin.

Manifestations interdites

Parti de l’usine de Beaumont-Hague dans la Manche, le Mox a été acheminé tôt ce mercredi matin au port de Cherbourg, distant d'une vingtaine de kilomètres, en camion et sous haute surveillance. Il doit être embarqué à bord de deux navires britanniques spécialisés, le Pacific Egret et le Pacific Heron, qui atteindront le Japon dans quelque 65 jours.

Pour les ONG écologistes, ce sixième transport de matières ultra-radioactives est non seulement dangereux en cas d’accident, mais il pourrait aussi être victime d’un détournement à des fins militaires, dans la mesure où le plutonium est utilisé dans la fabrication de bombes atomiques. Mais pour le vendeur, Areva, les conditions de sécurité pendant le transport sont assurées : le combustible radioactif est sérieusement emballé et les deux navires lourdement armés.

Le président du tribunal de grande instance de Cherbourg a pris une ordonnance interdisant aux manifestants de s'approcher à moins de 250 mètres du convoi sur route, 300 mètres du bateau à quai et 500 mètres du convoi lorsqu'il sera en mer, rapporte l'Areva. Des militants de Greenpeace, organisation de défense de l'environnement, se sont manifestés au passage du convoi, déployant des banderoles « Stop au plutonium ».

... http://www.rfi.fr/science/20170705-fran ... -nucleaire
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 01 Oct 2017, 10:53

La France sillonnée par des convois nucléaires

Habiter en France, c’est aussi habiter près d’une des 19 centrales nucléaires exploitées par EDF (58 réacteurs au total) et d’une série d’installations nucléaires dites du “cycle combustible” (transformation de l’uranium, enrichissement, fabrication, retraitement du combustible, laboratoires). Mais, en plus des 58 réacteurs qui nous entourent, l’Hexagone est aussi quadrillé par une multitude de transports de matières radioactives : plutonium, combustible nucléaire neuf, combustible usé…Chaque année, plus de 770 000 convois de matières radioactives sillonnent le territoire par trains et camions.

... https://www.greenpeace.fr/france-sillon ... ucleaires/
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 02 Sep 2018, 17:10

Un train d’uranium à destination de Narbonne bloqué en Allemagne

Depuis le matin du samedi 1 septembre, plusieurs militants antinucléaires franco-allemands bloquent un transport d’uranium. Ils ont escaladé un pont de
140 m de hauteur prés de Coblence, en Allemagne, bloquant la voie ferrée sur la Moselle, nous informe le groupe Contratom Deutschland.

Le train bloqué transporte du « Yellow Cake » en provenance de Namibie ; il est parti de Hambourg jeudi à destination de l’usine Orano de conversion de l’uranium de Narbonne Malvési, dans le sud de la France.

A Narbonne, l’uranium est transformé en UF4 pour être ensuite utilisé, après plusieurs transformations et enrichissement, dans les centrales nucléaires
du monde entier. D’après Orano, l’usine de Narbonne traite 25 % de l’uranium
mondial.

« Si nous voulons sortir du nucléaire », explique Cécile, une grimpeuse française vivant en Allemagne qui participe à l’action, « il faut stopper ces transports et empêcher qu’ils atteignent l’usine Orano de Narbonne Malvési, porte d’entrée du nucléaire européen. L’Allemagne, exportatrice nette d’électricité, contrairement au discours politique, ne sort pas tout à fait du nucléaire. Les transports qui approvisionnent les installations nucléaires continuent et l’usine Framatome de Combustible nucléaire de Lingen (Basse-Saxe) ainsi que l’usine d’enrichissement de l’uranium de la firme Urenco à Gronau (Westphalie du Nord) continuent de fonctionner. C’est la raison pour laquelle nous voulons stopper les transports nucléaires. »


https://reporterre.net/Un-train-d-urani ... -Allemagne
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Re: blocage de convoi nucléaire.

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 17:26

Blocage aérien d’un train d’uranium

Deux militantes antinucléaires d’un groupe d’action franco-allemand sont descendues en rappel depuis un pont de l’autoroute allemande A61 haut de plus de 100 mètres près de Coblence ce samedi 1er septembre pour bloquer un train transportant du Yellow Cake venu du port de Hambourg et à destination de Narbonne. La ligne ferroviaire Coblence – Trêves qui se trouve en dessous a été fermée en raison de l’action. Des militant.e.s accompagnaient l’action au sol avec des banderoles « Stoppons les transports d’uranium, stoppons l’enrichissement de l’uranium ». Le train composé de 13 conteneurs de Yellow Cake (concentré uranifère, matière première pour la fabrication de combustible nucléaire) a été retenu en gare de triage de Coblence à quelques minutes du lieu de l’action. Il n’a pu poursuivre son voyage en direction de Trêves puis Woippy, Dijon, Valence, Montpellier et Narbonne que 7 heures plus tard après l’intervention de la police et des pompiers. L’action avait pour but perturber et rendre visibles ces transports tenus secrets qui servent à l’approvisionnement des installations nucléaires.

... https://manif-est.info/Blocage-aerien-d ... m-720.html
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