En même temps, la grève générale reconductible qui mobilise des millions de travailleurs ça se décrete pas
Ce que je veut dire par là, c'est que même si les directions confédérales n'ont pas spécialement envie de construire cet objectif, il ne faut pas croire non plus qu'il suffirait de l'annoncer pour que ça devienne réalité.
Pour le moment, en dehors de l'éducation (et encore pas tout les secteur) et de l'automobile, il n'y a pas beaucoup de secteurs du salariat qui sont dans une phase de mobilisation réelle.
Ce qu'il y a par contre, je pense, c'"est un sentiment diffu de mécontentement social, et ce dans de très nombreux secteurs. Comment le transformer en mouvement réel de mobilisation, c'est ça la difficulté.
Du coup, je vois la journée interpro du 29 janvier de façon plus positive que nombre d'entre vous. Pas tant parce que j'imagine que le 30 janvier on sera dans la reconductible et dans la grève expropriatrice le 31, mais parce qu'elle arrive à un moment important et qui peut être un peu charnière.
Un moment important parce que ce sera la première interpro de crise, et que le climat politique et social commence à changer. Cela peut participer à le modifier plus favorablement.
Ensuite, parce que la date est pas trop pourris par rapport au calandrier de certaines mobilisations (éduc par exemple) et que pour le moment les fédé (secteur) jouent plutôt le jeux de l'union que de la dispertion. En effet, vue les attaques de tout les cotés, il est tentant que chaque secteur travaille son calandrier propre, avec ses propres enjeux sectoriels. Et pour le moment ont évite le saucissonage qu'on a connu du genre EDF un jour, les fonctionnaires lelendemain etc...
Pour le moment, les fédé de fonctionnaires se sont jointent à la date du 29. L'éduc aussi, La Poste avec les enjeux sur la privatisation également. Donc, à mon sens ça part pour être gros et repérant. Il reste à travailler pour donner des perspectives à une journée qui ne doit pas être sans lendemain. L'éducation risque d'être la locomotive comme en 2003, parce que il ne faut pas s'imaginer que c'est chaud bouillant dans les boites. Mais s'il y a une locomotive, il va falloir trouver les moyens d'accrocher le maximun de wagon
Et ça, on le fera à partir des capacités à mobiliser dans tout les secteurs où l'on peut être. Et là, y'a du boulot
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Alors bonne année 2009