Démosphère, agendas alternatifs locaux

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Béatrice » 19 Avr 2015, 21:56

Banshee a écrit:Tu es adulte et, même si je te disais de boycotter "mille bâbords" tu ne le ferais sans doute pas.


C'est parfaitement EXACT ! :-D
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Banshee » 19 Avr 2015, 22:07

Heureusement que tu es intervenue dans cette discussion : sans toi, elle aurait été d'une fadeur sans nom.

Maintenant que tu nous as donné ton avis éclairé (on parlait de Démosphère et pas de "mille bâbords" d'ailleurs), peut-être que d'autres pourront participer à la réflexion collective quant aux problèmes suscités par ce genre de site, et ce en toute sérénité.
À moins que tu n'aies quelque chose à rajouter sur les chemtrails ?
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Pïérô » 19 Avr 2015, 22:38

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir Banshee. S'il s'agit de dire qu'un agenda ouvert est aussi un espace où paraissent des trucs craignos, je partage cette interpellation qui peut être faite à Démosphère. Mais s'il s'agit de dire qu'il faut alors boycotter l'outil agenda pourtant utile parce que le domaine de l'inquisition qui te porte beaucoup en déciderait ainsi, en rangeant celles et ceux que tant de fermeté interrogerait dans le domaine des traitres, cela interroge surtout sur ton état.
La CNT-f 38 invite le STRASS, et il y aurait matière à lever là un gros problème, mais faut-il pour autant appeler à ostraciser toute la CNT-f ? C'est un exemple, mais qui normalement te touche, là, et je pense qu'il serait bien de mesurer ce genre d'attitude, qui confinerait à un domaine de l'excommunication dans lequel tout le monde pourrait se déchirer en tenant la sainte bible d'un anarchisme dont le tampon AOC restera toujours incertain, et dans un cadre de confrontation entre sectarisme de type quasi religieux et forme d'ouverture sans démission qui anime nombre de militant-es.
En tout cas je pense que tout le monde ici est bien d'accord pour ranger Annie Lacroix-Riz dans le placard d'un stalinisme qui en plus vire au rouge-brun, et interpeller lorsqu'il lui est fait publicité, sans pour autant jeter l'outil dans le feu purificateur.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Banshee » 19 Avr 2015, 23:00

En tout cas je pense que tout le monde ici est bien d'accord pour ranger Annie Lacroix-Riz dans le placard d'un stalinisme qui en plus vire au rouge-brun, et interpeller lorsqu'il lui est fait publicité, sans pour autant jeter l'outil dans le feu purificateur.
Ça, je n'en suis pas si sûre... En tout c'est ce que je fais : j'interpelle.

Par ailleurs, je ne crois pas avoir appelé au boycott de Démosphère : j'ai posté des infos dans un but bien précis (c'est peut-être de l'inquisition, moi je ne le vois pas comme ça). Le but est que chacun sache à quoi s'en tenir et se méfie de ce site qui mélange infos utiles et gros n'importe quoi : parce que, quand même, ce que j'ai posté en copie d'écran, vous ne trouvez pas que c'est du lourd ? Ils n'ont donc aucun sens critique, les admins de ce site, pour laisser passer une info sur les chemtrails ?
Donc, non, je n'ai pas dit "boycott", j'ai dit "méfiance". C'est plus clair maintenant ?
Et désolée : je dois mal m'exprimer puisque je n'arrive pas à me faire comprendre du premier coup.
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Pïérô » 19 Avr 2015, 23:15

Je vais prendre un autre exemple. Je prends beaucoup d'infos sur les sites du réseau média libre qui en local se décline en Paris-luttes-infos, IAATA, Rebellyon, etc... pourtant certains de ces espaces (en tout cas ceux cités) sont porteurs d'infos émanant de secteurs complètement fumés, libéraux-confus, de mon point de vue. Je fais le tri, comme tout le monde est capable de faire son tri. Si tu penses que les individus, et notamment celles et ceux qui passent ici, sont incapable de le faire et qu'il faudrait un outil unique supervisé par toi même, genre la Pravda, alors rien ne t'empêche de le faire, mais je ne vois pas pourquoi remettre en question le peu d'existant, même s'il n'est pas à tes yeux assez clair. De mon point de vue ces outils sont importants, et c'est à nous de faire partager le plus largement possible nos idées, et développer l'esprit critique, pas à jeter l'existant aux orties pour autant, et sans alternative.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Banshee » 19 Avr 2015, 23:34

Voir post précédent...

Je parle juste d'esprit critique : je ne jette rien, je fais appel à l'intelligence collective pour savoir faire le tri.
Mais bon, là je lâche l'affaire...
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Béatrice » 21 Avr 2015, 12:38

Banshee a écrit: Donc, je reprends lentement pour que tout le monde comprenne bien : ce qui a été supprimé c'est ma question et non la publication. C'est bon là ?


Et bien désolée, non, "c'est pas pas bon là" car ce matin, j'ai consulté Démosphère et une réaction y est publiée qui va dans ton sens du reste ( je tiens bien à préciser que je n'en suis pas l'auteure).

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

théorie du complot

Par Anonyme, le 21/04/2015 à 00:21

Bizarre ce truc totalement délirant, impossible à vérifier (donc impossible également de prouver qu'il est faux), bizarre qu'il se trouve sur Démosphère. Une ingéniérie n'est pas une science, mais une technique, en plus. La pseudoscience est plutôt cette théorie des chemtrails...

http://montpellier.demosphere.eu/rv/3844

A la fin de chaque publication, il y a une case "réagir". Il suffit d'y porter son commentaire dans l'anonymat ou non du reste et ensuite de "valider".
Il n'y a donc pas de censure, les seuls commentaires qui peuvent être supprimés par les administrateur(trice)s sont ceux qui ont un caractère insultant ou injurieux...
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Banshee » 21 Avr 2015, 18:52

béatrice a écrit:
Banshee a écrit: Donc, je reprends lentement pour que tout le monde comprenne bien : ce qui a été supprimé c'est ma question et non la publication. C'est bon là ?


Et bien désolée, non, "c'est pas pas bon là" car ce matin, j'ai consulté Démosphère et une réaction y est publiée qui va dans ton sens du reste ( je tiens bien à préciser que je n'en suis pas l'auteure).

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

théorie du complot

Par Anonyme, le 21/04/2015 à 00:21

Bizarre ce truc totalement délirant, impossible à vérifier (donc impossible également de prouver qu'il est faux), bizarre qu'il se trouve sur Démosphère. Une ingéniérie n'est pas une science, mais une technique, en plus. La pseudoscience est plutôt cette théorie des chemtrails...

http://montpellier.demosphere.eu/rv/3844

A la fin de chaque publication, il y a une case "réagir". Il suffit d'y porter son commentaire dans l'anonymat ou non du reste et ensuite de "valider".
Il n'y a donc pas de censure, les seuls commentaires qui peuvent être supprimés par les administrateur(trice)s sont ceux qui ont un caractère insultant ou injurieux...


Tu lâches jamais l'affaire toi, on voit que tu as du temps. Ça donne qu'une envie, c'est de fuir toutes les discussions auxquelles tu participes, ce qui est peut-être le but recherché d'ailleurs. Bref...
Pour répondre sur le fond, quand ils avaient annoncé une conférence d'Annie Lacroix-Riz j'ai mis un commentaire qui n'avait rien d'insultant mais qui était très argumenté, avec liens, etc. Il a été supprimé.
Pour moi, fin de la discussion sur ce sujet, je me suis suffisamment expliquée dans les posts précédents (pas de boycott, mais l'esprit critique en éveil).
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Béatrice » 21 Avr 2015, 19:15

site Démosphère des Hautes-Alpes :

http://05.demosphere.eu/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede poumtatalia » 22 Avr 2015, 21:39

Salut,

Chaque collectif Démosphère est totalement indépendant.
- Certains (peu) publient systématiquement tout ce qui est proposé par les internautes.
- D'autres (peu également) limitent exclusivement à ce que proposent les collectifs eux-mêmes.
- La majorité des collectifs suit une ligne éditoriale, publiant des évènements choisis, mais laissant les internautes proposer des évènements publiés après modération par le collectif.
- Quant au collectif de Toulouse, duquel je participe, ce sont quasiment exclusivement les internautes qui proposent, et le collectif qui modère sans pousser des évènements que nous aurions choisis.

Je rappelle cela pour mettre en perspective qu'effectivement, même ce que publie un des collectif est critiquable, cela ne rend pas les autres responsables.
Par ailleurs, s'il y a des choix éditoriaux discutables, je doute qu'aucun des collectifs soit un nid de rouge-bruns sanguinaires. En tout cas, tous les collectifs sont attachés à passer beaucoup de temps à mettre en avant le travail militant des autres, fussent-ils différents. La démarche me semble en elle-même assez louable.
D'aucuns peuvent préférer passer au filtre toutes les actions et les publications militantes pour y trouver des défauts. Chacun son truc, perso, cette démarche ne m'attire pas, sans pour autant m'ôter tout esprit critique bien sûr.

Il y a un paquet de Démosphères http://demosphere.eu/fr
- Belgique : Bruxelles, Liège
- Espagne : Axenda Mazucu, El otro Valladolid, Henares, Info Corunha
- France : Alpes de Haute-Provence, Alter49, Ariège, Berry, Carcassonne, Gard, Gironde, Hautes Alpes, Lille, Loire-Atlantique, Lot, Marais poitevin, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Pays-Basque, Picardie, Poitiers, Rennes, Rouen, Sarthe, Tarn, Toulouse
- Grèce : Kinimatorama
- Jusqu'au Chiapas http://chiapas.demosphere.eu/

Rien n'illustre mieux la diversité des luttes, que d'aller jeter un coup d’œil aux "Via crucis" de Démosphère Chiapas, ou à l'énergie débordante de Kinimatorama (avec un traducteur quelconque), ou encore aux Démosphère "ruraux" comme le Lot ou l'Ariège.

Hasta la victoria!
Modifié en dernier par poumtatalia le 08 Nov 2015, 17:11, modifié 1 fois.
poumtatalia
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Déc 2010, 22:21

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Banshee » 24 Avr 2015, 22:55

Par ailleurs, s'il y a des choix éditoriaux discutables, je doute qu'aucun des collectifs soit un nid de rouge-bruns sanguinaires. En tout cas, tous les collectifs sont attachés à passer beaucoup de temps à mettre en avant le travail militant des autres, fussent-ils différents. La démarche me semble en elle-même assez louable.
D'aucuns peuvent préférer passer au filtre toutes les actions et les publications militantes pour y trouver des défauts. Chacun son truc, perso, cette démarche ne m'attire pas, sans pour autant m'ôter tout esprit critique bien sûr.


Au moins, tu réponds calmement et en argumentant de façon pertinente, ça repose.

Le problème, c'est que j'aurais bien voulu, un jour, discuter avec quelqu'un de la région parisienne : tu n'as qu'à regarder plus haut ce que j'en dis, ainsi que les posts de Nyark nyark (c'est moi aussi hein^^).
Tout est malheureusement vrai. Il n'y a pas besoin d'un filtre extrêmement fin pour s'étonner d'y voir de la pub pour la librairie Résistances ou pour Annie Lacroix-Riz citée plus haut dans ce topic et ici
(exemple ici).

Quant à la pub pour la révolution bolivarienne et pour Cuba, j'avoue qu'elle m'interroge également. Ainsi que certains liens avec "Le Grand soir"...

L'autre problème, c'est d'avoir tenté de poster un commentaire qui a été purement et simplement zappé (je me répète je sais).

Alors, toi tu n'es certainement pas responsable de ce genre de choses, mais reconnais que c'est un petit souci...
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 10:44

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede bipbip » 07 Juin 2015, 14:40

Démosphère Rennes - Bretagne

[Appel à l'aide] Besoin d'un coup de main pour démosphère !!!!

Bonjour,

L'équipe de démosphère rennes est à la recherche de copains et copines pour aider à la gestion du site . C'est un appel à l'aide pour que le site puisse continuer à exister.

N'hésitez pas à laisser un message sur le mail de démosphère:

contact@rennes.demosphere.eu

Bien à vous

L'équipe de Démosphère

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede Pïérô » 08 Nov 2015, 03:51

Démosphère région Dunkerque
Agenda alternatif de la région Littoral Flandre
http://dunkerque.demosphere.eu/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Démosphère, agendas alternatifs locaux

Messagede bipbip » 15 Nov 2015, 19:09

Montpellier

Participez à Démosphère (le mot de seb)

Bonjour, nous vous rappelons que Démosphère Montpellier est un agenda participatif... C'est à vous, à nous de faire vivre cet agenda... Aussi nous vous invitons a proposer des évènements à rajouter.

Franck et Seb rajoutent actuellement beaucoup de rdv trouvés sur Facebook ou ailleurs... Il est intéressant que chaque collectif et asso ait son propre agenda et gère sa com de différentes manières...Nous rappelons que Démosphère a été fondé pour créer un agenda commun à un large éventail d'alternatives selon une charte établie.

Parfois certains rdv ne sont pas diffusés et cela peut paraître incompréhensible pour certains et nous vous invitons donc à participer à Démosphère et à lire la charte...

Très peu de remerciement ou d'encouragement nous sont proposés et nous avons parfois l'impression que Démosphère est un outil de consommation pour certains... peut être on provoque un peu là mais il serait intéressant pour tous qu'on arrive à converger et à développer cet outil même si parfois il y a des désaccords...

Il est difficile de définir ce qui est alternatif et ce qui l'est pas, et il est difficile de définir une charte qui convienne à tout le monde... il est aussi difficile parfois de comprendre des points de vue différents sur les alternatives selon notre radicalité de champ de conception..

Aussi, mi (Seb) suis souvent pas du tout d'accord avec ce qui est diffuser sur Démosphère surtout au niveau des conférences ou projections qui pour moi sont des trucs aliénants et non pas participatif comme un débat ou une réunion ou un atelier...

Pour autant il semble que certains aient besoin de regarder des films ou des conférenciers... enfin bon...

Et pour ma part je suis un peu dégoûté de passer a coté de certains rdv car comme il y a presque près de 300 collectifs et asso liés aux alternatives à Montpellier et dans l'Hérault, c'est difficile d'aller voir sur l'agenda de chacun se qui se passe...

Franck lui comme d'autres modérateurs seraient favorables à élargir la charte... moi je serai plutôt pour qu on se tienne a notre charte et qu'on arrive à diffuser les infos déjà existante mais qui sont éparpillées sur plein de réseaux..

Aussi nous vous appelons à participer, que ce soit pour proposer des rdv, transférer les données trouvées sur Facebook ou sur d' autres sites, et pourquoi pas si tu veux participer à l'équipe Démosphère Montpellier qui a toujours été ouverte contrairement à ce que certains pensent.. alors bienvenu

La bise ;)

et parle de Démosphère autour de toi ;) partage l'info

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

liens

Messagede bipbip » 04 Avr 2016, 10:43

Démosphere Comminges : http://comminges.demosphere.eu/

Démosphere Limoges et environs : http://limoges.demosphere.eu/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens, sites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités