Surveillance généralisée, Big Brother

Re: Terrorisme/Internet, liberté du net

Messagede Pïérô » 23 Fév 2015, 02:22

Loi de programmation militaire : un recours déposé devant le Conseil d’État

La Quadrature du Net [1] et la fédération FFDN [2] déposent un recours contre le décret d’application de la loi de programmation militaire (LPM). L’article 20 de cette loi prévoit de fournir un accès élargi aux données de connexion au profit de nouveaux services de police et de renseignement, ceci sans aucun contrôle au préalable.

... http://larotative.info/loi-de-programma ... n-864.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Liberté du net

Messagede Tails » 01 Mar 2015, 11:16

Terrorisme/Internet : Liberté d'expression menacée en France ?

Nos gouvernements réagissent de façon symptomatique et contre productive ? Nous avons donc convié 3 experts pour en discuter calmement. Avec Jérémie Zimmermann, Korben, Tristant Nitot.

https://www.youtube.com/watch?v=uYzCK_RPzx8

(je savais pas trop où le caser, à déplacer si besoin)
Avatar de l’utilisateur-trice
Tails
 
Messages: 19
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:57

Re: Terrorisme/Internet, liberté du net

Messagede bipbip » 22 Mar 2015, 01:35

Instrumentaliser la terreur pour contrôler les communications chiffrées : une dérive dangereuse et anti-démocratique

Les attentats de janvier à Paris ont déclenché une vague de discours sécuritaires et de dangereux projets législatifs s'annoncent bien au-delà des frontières françaises. Un contrôle des communications en ligne, de la surveillance, des attaques contre l'expression anonyme et le chiffrement sont déjà à l'ordre du jour, sous prétexte de combattre un ennemi invisible dans une guerre perpétuelle.

... https://www.laquadrature.net/fr/instrum ... use-et-ant
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Terrorisme/Internet, liberté du net

Messagede bipbip » 30 Mar 2015, 00:57

Renseignement : De nouveaux moyens pour pister des internautes
Accès en temps réel aux données informatiques d’internautes, détection des comportements « suspects » en ligne… Un nouveau projet de loi augmente largement l’accès des services de renseignement aux données personnelles des internautes. Ceci, « pour les seuls besoins de la prévention du terrorisme », précise le texte que Le Monde et Le Figaro se sont procurés avant sa présentation devant le conseil des ministres jeudi.
... http://www.politis.fr/Renseignement-De- ... 30442.html

Projet de loi sur le renseignement : tous les points noirs dénoncés par la CNIL
Comme Le Monde, nous avons pu nous procurer l’avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés visant le projet de loi sur le renseignement, pour y revenir profondément. Objectif ? Opposer cet avis à l’une des versions du projet de loi désormais à l’air libre (le texte en PDF https://cdn.nextinpact.com/medias/avant ... nement.pdf ), en fait avant son analyse par le Conseil d’État.
... http://www.nextinpact.com/news/93509-pr ... r-cnil.htm
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Terrorisme/Internet, liberté du net

Messagede Pïérô » 31 Mar 2015, 00:53

« Au moins, dans un système totalitaire, on sait à quoi on a affaire »

La loi sur le renseignement prévoit des algorithmes pour détecter les comportement suspects. Une « idéologie du big data » qui risque de nous pousser à nous autocensurer, prévient la chercheuse Antoinette Rouvroy.

... http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/28/m ... ire-258343
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Terrorisme/Internet, liberté du net

Messagede bipbip » 05 Avr 2015, 02:21

Projet de loi Renseignement. Légaliser la surveillance totale ? NON !

Le projet de loi relatif au Renseignement met en danger les libertés fondamentales. Quels problèmes pose-t-il ?

Surveillance de masse des citoyens

Le projet de loi Renseignement contient deux articles qui permettent une interception de l’ensemble des données de tous les citoyens français en temps réel sur Internet, dans le but de faire tourner dessus des outils de détection des comportements « suspects ». Cette surveillance massive de l’ensemble de la population est inadmissible : c’est une pratique dangereuse pour la démocratie et les libertés d’expression, de réunion, de pensée, d’action.

Nous ne voulons pas d’une copie de la NSA en France !

Pas de contrôle des services de renseignement

Le projet de loi était prévu pour être une « loi d’encadrement du Renseignement ». En réalité, sur bien des points le contrôle est inexistant : la commission de contrôle n’a qu’un avis consultatif, le recours effectif des citoyens contre les services de renseignement sont inapplicables, aucune sanction n’est prévue pour les agents qui abuseraient de leur pouvoir.

Notre démocratie doit garantir des contre-pouvoirs forts pour protéger les citoyens !

Légalisation des pratiques illégales

Le gouvernement a décidé de légaliser sans argument et sans contrôle les pratiques illégales des services de renseignement. L’étude d’impact du projet de loi et la communication du gouvernement ne justifient jamais cette légalisation massive, extra-judiciaire et quasiment sans contrôle de la surveillance.

Nous ne pouvons accepter sans contrôle une légalisation massive des pratiques des services de renseignement !

Refusez cette loi de surveillance

Le mini-site de La Quadrature du Net


http://sous-surveillance.fr/#/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Terrorisme/Internet, liberté du net

Messagede Pïérô » 14 Avr 2015, 00:28

France : terribles révélations sur la surveillance massive

Les services secrets volent "des milliards de données" aux Français avec la plateforme nationale de cryptage et de décryptement (PNCD), selon "Le Monde".

C'est bien pire que ce que l'on craignait. Selon les informations du Monde, la France a mis en place depuis 2007 un système de surveillance massive qui dépasse les pires craintes des défenseurs des libertés. La plateforme nationale de cryptage et de décryptement (PNCD), installée "pour l'essentiel" dans les bâtiments du siège de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) à Paris, dispose des plus puissants calculateurs de France et intercepte puis stocke "des milliards de données françaises et étrangères".

... http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 30_506.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Terrorisme/Internet, liberté du net

Messagede bipbip » 18 Avr 2015, 00:27

La surveillance du mouvement social confirmée par l’artisan du projet de loi sur le Renseignement

Hier soir, le principal artisan du projet de loi sur le Renseignement, le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, a confirmé en séance que le projet de loi permettrait le maintien légal de la surveillance des militant-es associatif-ves. Le texte prévoit en effet la surveillance de personnes pour éviter « les atteintes aux intérêts majeurs de la France, économiques, scientifiques et industriels » ou encore à l’étranger. Après de nombreuxSEs représentantEs des mouvements sociaux, des associations de lutte contre le sida et les hépatites virales et le STRASS ont pointé le danger de cet objectif dans leur propre combat contre les épidémies pour les droits des personnes.

Elles rappellent par exemple que le scandale du sang contaminé n’a été possible que parce que c’est la défense d’intérêts économiques (ne pas faire les dépenses de rappeler les lots qu’on savait dangereux ou de les chauffer) ou scientifiques nationaux (retarder l’utilisation de tests de dépistage américian pour ménager le marché pour ceux de Pasteur) qui a prévalu sur les impératifs de santé. Dénoncer des répétitions de ce problème doit-il nous exposer à être traité en criminel-les ?

Urvoas esquive la question longtemps, avant de répondre par l’affirmative, mais sur un autre exemple, encore plus clair.

Pourtant, la machine à rassurer était en branle. Le matin même, le président du groupe socialiste qualifiait à la radio « d’esprits un peu tordus » les voix qui critiquaient le projet – le mépris et l’insulte étant évidemment pour des éluEs le meilleur moyen de prouver leur bonne foi. En discussion préliminaire à l’Hémicycle, le gouvernement outre la solennité, avec 4 ministres présentEs. Manuel Valls et Urvoas balaient d’un revers de la main les « fantasmes » et les « menaces fictives » que la société civile agiterait selon eux. Confronté-es à la question, plusieurs député-es, sur le peu de présent-es, ont balayé de même les préoccupations des syndicats et des associations, sans jamais mentionner le problème : Sandrine Mazetier, ou Guillaume Larrivée, par exemple.

Or, Urvoas a confirmé en soirée le bien-fondé de cette menace. Au député EELV Sergio Coronado qui prenait l’exemple de militant-Es des droits humains s’insurgeant de la venue en France d’un tyran comme Bacher El Assad 1, à d’autres parlementaires qui insistaient pour avoir une réponse que le gouvernement et le président de la commission des lois ont esquivé pendant plusieurs minutes et qui mentionnaient explicitement les défenseurSES des droits humains2, Urvoas répond… que cela se pratique déjà, et que le projet de loi maintiendra cet état de fait !3

On est donc loin des « fantasmes » produits par des esprits tordus : c’est bel et bien la surveillance généralisée de militantEs des droits humains qui est assumé par la majorité actuelle.

Les appels au calme du gouvernement – y compris de Christiane Taubira, que le story telling socialiste continuait de présenter comme une dissidente silencieuse sur la question, et qui a finalement soutenu le projet à l’hémicycle sans même évoquer les préoccupations de la société civile – ne doivent donc pas nous leurrer. Plus que jamais, il faut nous mobiliser, notamment autour de la campagne de la Quadrature du net.

http://www.questionsdeclasses.org/?La-s ... -mouvement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Terrorisme/Internet, liberté du net

Messagede bipbip » 19 Avr 2015, 03:11

Loi renseignement : “2 minutes pour parler des libertés fondamentales, ça commence à bien faire !”

Les opposants aux boîtes noires ont pour l'instant perdu : le gouvernement a imposé en force la plupart de ses articles du controversé projet de loi sur le renseignement. Résumé de trois jours de débats.

... http://www.telerama.fr/medias/loi-rense ... 125529.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Terrorisme/Internet, liberté du net

Messagede bipbip » 07 Mai 2015, 12:30

L'Assemblée nationale vote la surveillance de masse des citoyens français !

Paris, le 5 mai 2015 — Le projet de loi relatif au renseignement a été adopté aujourd'hui à l'Assemblée nationale malgré l'opposition massive et transpartisane qui s'est élevée contre les dispositions liberticides contenues dans le texte. Par 438 votes pour, 42 abstentions et 86 votes contre le projet de loi, les représentants du peuple français ont donné au Premier Ministre le pouvoir de surveiller massivement et sans contrôle la population française, faisant reculer ainsi un peu plus la séparation des pouvoirs, fondement de notre système démocratique. La Quadrature du Net condamne cet abandon des principes démocratiques et appelle les sénateurs, maintenant saisis du texte, à contrer ce vote inadmissible.

https://www.laquadrature.net/fr/lassemb ... s-francais



Liste des députés ayant approuvé la loi renseignement

Face à l’union nationale manifestée par des Député(e)s n’ayant pas hésité à livrer leurs concitoyens à l’arbitraire des moyens de surveillance à la discrétion du Premier Ministre, le Musée de l’Europe & de l’Afrique appelle à exclure individuellement de tout mandat électif lors des échéances électorales futures les complices de cet attentat contre les libertés républicaines, à boycotter toute manifestation publique où ils se présenteraient et à toute autre forme de dénonciation de la forfaiture de nos représentants institutionnels..

... http://rennes-info.org/Liste-des-deputes-ayant-approuve
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projet de loi terrorisme

Messagede Pïérô » 08 Mai 2015, 10:52

Loi renseignement : « Des dizaines de milliers de personnes vont être suspectées à tort »

Le projet de loi sur le renseignement a été adopté, mardi 5 mai, en première lecture par l’Assemblée nationale.

L’un des dispositifs les plus critiqués par les nombreux acteurs de la société civile opposés à ce texte est celui des « boîtes noires » : ces dispositifs seront installés chez les fournisseurs d’accès à Internet et ingéreront de grandes quantités de données. Un algorithme détectera ensuite de potentiels comportements terroristes sur Internet.

Daniel Le Métayer et Claude Castelluccia sont tous deux directeurs de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), spécialistes en protection de la vie privée. Ils alertent, comme d’autres avant eux notamment sur le site Rue89, sur les dérives possibles d’un tel dispositif ainsi que sur son inefficacité pour lutter contre le terrorisme.

... http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 6orrfmt.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Projet de loi terrorisme

Messagede Pïérô » 16 Mai 2015, 10:32

La note interne de l’Inria qui étrille la loi sur le renseignement

Les scientifiques du prestigieux Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) sont plus que sceptiques concernant la loi sur le renseignement, adoptée en première lecture le 5 mai à l’Assemblée.

Dans une note datée du 30 avril qui devait initialement être envoyée dans les cabinets ministériels et aux députés et que Le Monde s’est procurée, l’Inria étrille certains points techniques et controversés du projet de loi.

... http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... pCpfhlz.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Projet de loi terrorisme

Messagede bipbip » 18 Mai 2015, 01:09

DES LOIS POUR NOUS TERRORISER
Les lois se succèdent pour réduire nos mouvements, nos actes, nos espaces, notre expression, nos pensées. La loi sur le renseignement vient compléter celle votée en procédure accélérée, en novembre 2014 sur le terrorisme. Ces lois visent un public et des circonstances extrêmement larges . Elles permettront, sans contrôle judiciaire de donner de plus en plus de pouvoir à la police et à l’armée qui pourront venir fouiner dans nos ordinateurs, nos téléphones, mettre des micros ou des caméras ou ça leur chante.... Écoutons les intervenant(e)s du meeting qui s’est tenu à Paris le 4 mai 2015 pour en savoir un peu plus.
http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article819
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projet de loi terrorisme

Messagede Pïérô » 09 Juin 2015, 00:00

RETOUR AVEC L’ASSEMBLÉE DES BLESSES SUR LA COMMISSION POPELLIN
L’assemblée des blessées, collectif réuni autour de la question des violences et des mutilations policières, a été entendue dans le cadre de la commission Popellin sur le maintien de l’ordre, établie suite à la mort de Rémi Fraisse. L’actualité des luttes s’est entretenu avec deux participants de l’assemblée autour de deux recommandations rendues par la commission : le "remplacement" des flashballs par les LBD 40 (Lanceur de balles de défense) une arme plus performante et l’interdiction administrative de manifester.
à écouter sur SONS EN LUTTES : http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article827
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Projet de loi terrorisme

Messagede bipbip » 26 Juil 2015, 01:19

Loi renseignement : le Conseil constitutionnel en valide l’essentiel
Comme une lettre à la poste, ou presque. Ce jeudi, tard dans la soirée, les Sages ont validé la grande majorité de la pourtant décriée loi sur le renseignement, adoptée en juin.
... http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/24/l ... iel-260430


Loi « renseignement » : le Conseil constitutionnel laisse les Françaises et les Français sous la surveillance de l’Etat !

Saisi par le président de la République dans le cadre d’une procédure baroque et inédite, le Conseil constitutionnel n’a censuré le texte voté par les parlementaires de droite et de gauche que sur trois de ses aspects, en validant l’essentiel. Rappelons que sous prétexte de lutte contre le terrorisme, ce texte couvre, de façon très inquiétante pour les libertés publiques, des champs d’activité divers (économie, social, diplomatie…) et met en place des dispositifs permettant de recueillir, de façon massive et très peu sélective, des données informatiques et téléphoniques constituant le quotidien des échanges entre nos concitoyennes et nos concitoyens. Dessaisissant le pouvoir judiciaire, pourtant garant des libertés individuelles, au bénéfice du Conseil d’Etat, créant un organe de contrôle dénué de réel pouvoir, organisant l’impunité de fait des agents de l’Etat, cette loi a été à l’origine d’une mobilisation large de la société civile regroupant associations de défense des droits, professionnels du Net et autorités indépendantes dépositaires de la sauvegarde des libertés individuelles.

Quant à la procédure d’adoption de cette loi, elle fut, elle-même, un déni de débat démocratique jusqu’au dernier instant.

Compte tenu du mode de nomination des membres du Conseil constitutionnel et de la présence de nombreux anciens responsables politiques au sein de cette institution, cette décision s’inscrit dans la jurisprudence observée depuis quelques années : préférer les apparences de la démocratie à la démocratie elle-même.

Il faudra donc attendre le prochain scandale d’Etat, s’il arrive au jour, pour que chacun se convainque de l’extrême dangerosité de cette loi.

La Ligue des droits de l’Homme restera vigilante et persistera à combattre tous les effets de ce texte attentatoire à nos libertés.

Paris, le 24 juillet 2015.

http://www.ldh-france.org/loi-renseigne ... nce-letat/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités