Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede Pïérô » 11 Mar 2015, 13:13

Tu exagères, même s'il est vrai qu'il y a du "hors sol". C'est bien d'ailleurs ce qui fait la force aussi !
Et s'il est clair que cette dimension implique de s'attacher à ne pas se couper des locaux, il n'y a pas dans les exemples connus ce type de phénomène. Le fait que pour exemple des réacs autour de la FNSEA se sont mobilisés à Sivens ne veut pas dire qu'ils représentent l'ensemble de la population, et l'ensemble des agriculteurs-trices, car ce n'est pas le cas.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede charlelem » 11 Mar 2015, 14:41

Pïérô a écrit:Tu exagères, même s'il est vrai qu'il y a du "hors sol". C'est bien d'ailleurs ce qui fait la force aussi !

Etre hors sol n'a jamais été une force mais une tare du type bureaucrate.
Et je n'exagère pas trop, trouves moi les appuis locaux des ZADistes de Civens. Leur seule chance a été qu'il y ai eu un mort sinon cela ferai longtemps qu'ils auraient pliés bagages. Je regarde très rarement la télévision, et la seule fois que j'y ai vu un reportage à la gloire des ZADistes c'était l'interview d'un guignol qui venait d'arriver depuis trois jours en provenance d'Angleterre ou d'Espagne, d'un squat ou d'un lieu autogéré. Et c'est ce genre de guignol qui prétend décider pour la population locale.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede Pïérô » 11 Mar 2015, 14:46

Tu devrais suivre de plus près, je trouve juste un exemple récent dans le topic sur le barrage du testet et Sivens :

Voilà bientôt 48 heures que nous sommes séquestrés par quelques dizaines de pro-barrages anti-zadistes.
Mon fils Clément âgé de 14 ans ne peut plus aller à l’école, et quand dans la journée en ayant assez d’être enfermé il sort faire du vélo dans la cour, il rentre en pleur car les pro-barrages depuis la route lui lance des insultes à l’égard de ses parents.
Je ne peux aller travailler au risque de voir ma voiture avec moi dedans retourné sur le toit comme les pro-barrages me l’ont promis. Je passe ma journée enfermé car si je me montre dehors ce n’est qu’insulte et menace crié depuis la route toute proche.
... https://www.facebook.com/nadine.lacoste ... 56187172:0

Et puis il y a le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET
où il y a des "locaux"
http://www.collectif-testet.org/


Et le fait qu'il n'y ait pas que du "hors sol" et qu'il y a du soutien local, et des collectifs locaux, fait bien que les ZADs tiennent, au moins un moment.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede digger » 12 Mar 2015, 09:07

Je ne connais la situation à Sivens que par ce qui en est dit sur les sites militants et autres et non de visu. Il est probable qu'il y a manqué un soutien local, dû à un contexte que d'autres pourraient peut-être expliquer. Sans doute une forte implantation FNSEA face à la Confédération Paysanne, entre autre. L'histoire des luttes paysannes en Loire-Atlantique et ses héritier-es a joué, et joue encore, un rôle important à Notre Dame des Landes. Il n'est pas question de nier l'importance de l'implantation locale d'une lutte, qu'elle soit ouvrière ou paysanne.
Pour autant, ta notion de "hors-sol" , comme critère d'échec, et encore plus de légitimité, d'une lutte m'apparaît comme discutable.
D'abord parce qu'une lutte est, devrait être, multi-dimensionnelle."Contre l'aéroport ET son monde" " ZAD partout",....ou sinon, elle est dans une logique "Not in my backyard".
Ensuite parce que ce que je considère, comme beaucoup d'acteurs-trices, que nous nous battons contre la seule internationale qui reste et qui a réussi à se constituer, l'Internationale Capitaliste, dont l'objectif est la main-mise sur les ressources naturelles et les moyens de production au prix de la destruction de l'espèce humaine. L'occupation de sites, la mise en place d'alternatives sur ces lieux, la coordination et l'échanges entre ces formes de luttes - y compris la participation active de militant-es qui se déplacent de l'une à l'autre, est une opposition de fait sur le terrain mais aussi un outil de sensibilisation (comprise ou incomprise, localement ou nationalement). Autrement dit, le "local", n'est pas la finalité ultime.
Enfin, il est bien évident que le fer de lance de cette approche sont des militant-es dont les profils sont assez différents de ceux d'Attac (Je m'excuse, çà m'a échappé) ou des politicien-nes verts. Appelle-les "guignols" si tu veux. Je pense, pour ma part, que certain-es, que ne choisissent pas par hasard les médias dont tout le monde connaît l'indépendance, n'ont pas un discours politique très rôdé et l'habitude des médias, dont ils se fichent pas mal. Les tourner en ridicule (grosso modo, des singes dont le projet est d'habiter dans des arbres) n'est pas difficile. Pas plus que de les présenter comme des casseurs, qui n'ont comme objectif, que de taper sur des flics.
Alors oui, parfois ça ressemble un peu à la Cour des Miracles. Mais quel plaisir et quelle richesse parce que derrière le/la guignol présenté par la caméra de la TV, il y a une incroyable expérience, humaine ou technique, engrangée dans ces formes de vie tellement méprisée par les-gens-comme-il-faut.
Peut-être qu'il nous manque un Victor Hugo pour raconter tout cela.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede bipbip » 19 Mar 2015, 12:37

Contre le transformateur de Saint-Victor, Aveyron
manifestation samedi 21 mars à Saint-Afrique

Image


Image


PROGRAMME DU 21 MARS

Après-midi à Saint-Affrique

15H : DÉPART DE LA MANIFESTATION. Rendez-vous devant la Poste

LÂCHÉ DE BÂLLONS au Pont Neuf

17H : ASSEMBLÉE au jardin public pour tracer des pistes pour la suite de la lutte

Soirée à Sain-Victor

18H30 : A L’AMASSADA (fléchée depuis le stade de foot) Repas partagé (vous pouvez apporter entrées et desserts, un couscous sera servi).
20H30 : PROJECTION DU FILM « Istmeno, le vent de la révolte » (à propos des éoliennes industrielles au Mexique) au centre d’art mural de Saint-Victor (place de l’église), en présence du réalisateur Alèssi dell’Umbria.


http://douze.noblogs.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede Pïérô » 24 Mar 2015, 17:08

Par jey-Oh, photographe et vidéaste

Journal d’un ZADiste

Depuis le retour de mon dernier voyage en octobre 2012, j’ai rejoint ce qui est bien plus qu’un simple combat, La ZAD.

Pour moi, tout a commencé par un appel à résister contre une opération militaire « l’Opération César » (ça ne s’invente pas), celle-ci consistait à expulser les militants/occupants de la Zone A Défendre (ZAD) située à Notre Dame des Landes (NDDL), Zone en lutte contre un projet d’aéroport datant des années 60.

... http://lepoucedejey.com/?p=1579
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede bipbip » 27 Mar 2015, 15:07

400 manifestants à Saint-Affrique contre le transformateur aux 1000 éoliennes
Samedi 21 mars, nous étions plus de 400 dans les rues de Saint-Affrique, rassemblés autour d’un message extrêmement clair : « le transformateur ne se fera pas ». Il ne se fera pas car nous refusons de voir notre région se transformer en zone industrielle de l’électricité.
... http://douze.noblogs.org/post/2015/03/2 ... eoliennes/



L’Amassada invitée à Pont d’Hérault dimanche 29 mars

Ces arbres qui cachent la forêt… Nucléaire, « transition énergétique », gestion des territoires À l’heure où se débat la question de la « transition énergétique » et des énergies vertes, des luttes naissent contre des projets liés à ces questions. Des territoires sont envisagés comme des puits de ressources énergétiques ou comme des lieux de stockage de déchets ce que certains refusent. Une journée pour s’informer et échanger autour de ces questions.

PROGRAMME

11h Accueil, présentation de la journée autour d’un café. Table de presse. Écoute radiophonique d’un épisode Nucléaire, la fabrique de l’oubli : Vivre normalement dans des conditions qui tuent.

12h30 Auberge espagnole (chacun ramène ce qu’il aimerait trouver)

13h30 Infotour contre le projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Pour un campement anticapitaliste et anti-autoritaire de rencontres et de résistances cet été dans la Meuse du 1er au 10 août. Projection d’un film sur la lutte et discussion.

15h30 Écoute radiophonique d’un épisode de Nucléaire, la fabrique de l’oubli : Déchets éternels

16h 00 Tea time

16h30 Les luttes autour de la question des énergies : L’Amassada, collectif contre l’installation d’un transformateur et des éoliennes industrielles qui vont avec à St Victor (Aveyron) ; Bogues et Il est une forêt : lutte contre la déforestation de la châtaigneraie cévenole pour l’alimentation d’une centrale à bois à Gardanne ; Collectif contre les gaz de schiste.

19h00 Soupe

L’Étuve se trouve à Pont d’Hérault, route de Ganges (à mi-chemin entre Ganges et le Vigan). Le local est sur la gauche quand on traverse le village en venant de Ganges avant le pont. Parking : avant le pont sur la gauche ou après le pont dans la montée à droite à la sortie de Pont d’Hérault.

http://douze.noblogs.org/post/2015/03/2 ... -dherault/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede bipbip » 31 Mar 2015, 13:42

L'esprit des ZAD souffle partout

"Une ZAD contre l'éolien industriel en Aveyron"
Emission "Terre à Terre" du 21 mars dernier.
« En Aveyron, les éoliennes fleurissent sur les crêtes des collines. Bonne nouvelle ? Tous n'en sont pas convaincus. Le modèle des énergies renouvelables reste attrayant, mais sa traduction sur le terrain est ouverte à des interprétations moins séduisantes. »
Une émission centrée plutôt sur l'esprit des ZAD en général.

http://utoplib.blogspot.fr/2015/03/lesp ... rtout.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede Pïérô » 13 Avr 2015, 10:11

Keelbeek aLIVE ! Week-end d’actions et de festivité contre la maxi-prison

Le 17 avril 2014, à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, un action de plantation de patates était menée sur le terrain du Keelbeek à Haren, au Nord de Bruxelles, site destiné à accueillir le projet de maxi-prison d’une capacité de 1200 détenu.e.s. Par cette action, les patatistes signifiaient leur refus de voir 18 hectares de terres agricoles et de natures ainsi bétonner.
Depuis, la lutte contre la prison c’est enracinée sur la ZAD du Keelbeek. Sur le terrain occupé depuis le mois d’août, les patates ont été récolté, des arbres fruitiers ont été planté et les cabanes poussent doucement.
Mais l’Etat est bien décidé à passer à la vitesse supérieure pour pouvoir débuter les travaux cette année. Après avoir tenté de clôturer le terrain [1-2-3-4], la concertation publique, dernière ligne droite avant la délivrance d’un permis d’urbanisme et d’environnement, a été lancée.
Face à la menace, le collectif Keelbeek libre ! appelle à renforcer la lutte et à venir vivre sur le terrain.
Le week-end de festivités et d’actions organisé les 17-19 avril sur le terrain du Keelbeek offre une bonne occasion de répondre à l’appel et de rejoindre la lutte contre la maxi-prison :


Image


Keelbeek aLIVE ! 17-19 avril sur la ZAD du Keelbeek

plantations - constructions - ateliers et animations pour tous les âges - jeux - concerts - projections - débats et discussions - repas - camping - surprises ...

- programme général http://bxl.indymedia.org/spip.php?article6972
- programme détaillé du vendredi 17 avril https://bxl.indymedia.org/spip.php?arti ... #forum2472
- programme détaillé du samedi 18 avril https://bxl.indymedia.org/spip.php?arti ... #forum2473
- programme détaillé du dimanche 19 avril https://bxl.indymedia.org/spip.php?arti ... #forum2474

Plan d’accès http://haren.luttespaysannes.be/pratiqu ... terrain-du
Infos : http://haren.luttespaysannes.be
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede Pïérô » 15 Avr 2015, 10:09

Boyardville (île d'Oléron) : les Zadistes contre le projet de super parc à huitres en eau profonde

Boyardville, nouvelle Zone Aquatique à Défendre ? Des zadistes sont arrivés en début d'après-midi sur l'ile d'Oléron. Ils entendent marquer leur opposition au projet de création d'un immense parc à huitres sur filières dans la baie de la Maleconche.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 02741.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede bipbip » 16 Avr 2015, 01:23

INVITATION À UNE PREMIÈRE RÉUNION DE PRÉPARATION POUR UN GRAND ÉVÉNEMENT ESTIVAL À SAINT-VICTOR

Nous vous invitons toutes et tous ce dimanche 19 avril pour construire ensemble une grande manifestation festive cet été à Saint-Victor, sur le site convoité par RTE pour son transformateur aux mille éoliennes. Cet événement sera une nouvelle occasion de nous retrouver nombreux pour marquer notre opposition à ce projet qui voudrait faire de notre région une immense zone industrielle de l’électricité.

Nous avons pensé au thème du vent comme fil rouge de ces journées, en pariant que nous pouvons exprimer un lien avec celui-ci plus riche et intéressant que celui des promoteurs éoliens qui ne veulent en tirer que de l’argent. Nous faisons donc appel à vos savoir-faire et à votre imagination pour que tous ensemble nous rendions cet événement le plus visible possible et qu’il marque durablement les esprits.

L’idée serait, durant ce week-end, de prendre le temps de débattre et de discuter des questions de fond soulevées par la lutte de Saint-Victor : celle de l’énergie bien sûr, mais aussi celle de l’attachement à un territoire, des manières de l’habiter et de le défendre, etc…

Ce sera également l’occasion d’ouvrir un grand laboratoire de savoir-faire touchant notamment aux techniques énergétiques réappropriables par tous. Pourraient y prendre place, bien sûr, toutes les initiatives qui seront proposées au cours de la préparation de l’événement.

Nous aimerions que soient présents à cette fête d’autres territoires en prise avec les aménageurs (lignes TGV, aéroports, centre d’enfouissement de déchets nucléaires…) de manière à bâtir les ponts et les solidarités essentiels à nos luttes.

Enfin, les jeux, la musique, la danse et les chants viendront rythmer ces quelques jours.

Ce dimanche 19 avril sera la première étape d’un processus partagé d’organisation commune de cette fête. Venez avec vos idées et vos envies, pour que nous soyons tous partie prenante de sa réalisation, et que cette fête prenne en compte toute notre diversité.

RENDEZ-VOUS DIMANCHE 19 AVRIL A 14H30 À L’AMASSADA

(Fléchée depuis le stade de foot de Saint-Victor)

P.S : Ceux qui le souhaitent pourront, après la réunion, déguster un apéritif italien, fraîchement importé du Val Susa, et accompagné du récit des toutes dernières nouvelles de la lutte contre le TGV dans cette vallée.

http://douze.noblogs.org/post/2015/04/0 ... nt-victor/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede bipbip » 02 Mai 2015, 09:50

Zad : Un mouvement à unifier

Face à une société capitaliste qui s’entête à exploiter toujours plus hommes, femmes et ressources, les Zad répondent par l’action directe, avec tous les paradoxes politiques que cela implique.

Peut-on parler de mouvement unifié ? La mise en réseau opérée par les collectifs, via les rencontres de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) et les forums anti-GPII (grands projets inutiles et imposés), renforcent sûrement cette impression. Mais, à l’origine, les Zad représentent plutôt l’émergence d’une stratégie similaire d’occupation, remise au goût du jour par les mouvements No Tav italiens, face à des projets parfois petits comme Sivens mais aux graves conséquences écologiques (déchets, émissions de gaz à effet de serre, pressions sur les ressources) et sociales (destruction de terres agricoles, privatisation des espaces, concentration de l’activité). Elaborés sans concertation, ces projets reflètent les intérêts des classes dominantes du capitalisme (politiques, grandes entreprises, agriculteurs productivistes etc). Et la stratégie des Zad est la seule à leur poser vraiment problème, en bloquant physiquement l’avancée des projets. La seule à être à la hauteur de l’urgence écologique et sociale.

Car elles dénoncent tout autant l’aspect social des projets : les questions de qui décide, à quoi et à qui servent les territoires, quelle autonomie les individus exercent sur leurs vies, quel genre de « travail » ou d’emploi on souhaite.

En remettant en cause l’organisation sociale à ces niveaux cruciaux, en dénonçant les intérêts des aliénés de la croissance, en expérimentant d’autres manières de vivre et de s’organiser, elles posent des questions et présentent des exemples intolérables pour le capitalisme.

Un autre système

S’ils fuient même l’investissement dans l’action politique classique, ce qui fait la force des zadistes c’est l’opposition au système global et la construction d’un autre système. En témoigne le refus des projets « alternatifs » négociés avec le gouvernement. Le projet alternatif, c’est l’autonomie articulée à la préservation du lieu, d’où la réinstallation de paysans à NDDL, à Roybon.

Cette radicalité crée aussi des tensions. Elle est difficilement compatible avec l’opposition de type citoyenniste, qui ne sort jamais du dialogue respectable avec les autorités, même si certains ont pu donner une forme plus musclée à ce rapport de force (grève de la faim, plaintes).

Cette dynamique légaliste a parfois du mal à accepter la stratégie zadiste d’occupation et de refus de compromis, notamment quand la situation devient violente. C’est pourquoi on trouve souvent deux pôles, deux collectifs dans les mobilisations antiprojet. Si une certaine osmose entre les deux dynamiques, favorisée par les paysans, a pu se trouver à NDDL, et que les zadistes avaient fait la preuve que la lutte tenait autant sur la Zad que sur l’Acipa, l’unité a fini par céder et la solidarité face à leur répression n’a pas massivement joué. Parallèlement, la méfiance de certains zadistes face aux organisations politiques et syndicales, même révolutionnaires, complique souvent les relations entre les différentes composantes des luttes.

Mais malgré cela, les Zad enfoncent de nombreuses portes, et représentent un gros bâton dans les roues du capitalisme. Et comme d’habitude, sentant le danger, le système fait tomber une lourde répression sur les opposants et opposantes, nourrit les divisions, et stigmatise les « casseurs ». Face à cela, la solidarité est de rigueur pour agrandir les brèches que les Zad ont ouvertes.

Commission écologie d’AL

http://www.alternativelibertaire.org/?Z ... -a-unifier
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede Pïérô » 04 Mai 2015, 09:31

Une nouvelle ZAD s’est installée à Oléron. Enjeu : un projet ostréicole industriel

Sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, une Zad s’est installée contre le projet dit « de la Malconche » : un champ de production industrielle d’huîtres et de moules en eau profonde. Cette toute jeune Zone Aquacole à Défendre renforce un combat porté par la population locale. Reportage.

... http://www.reporterre.net/Une-nouvelle- ... nstallee-a
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede niouze » 12 Mai 2015, 09:59

Charente-Maritime: deux ZAD évacuée
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... acuees.php

et ZAD d'oléron en cours d'expulsion
https://www.facebook.com/ZADPARTII/post ... 08?fref=nf
Avatar de l’utilisateur-trice
niouze
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 13:55

Re: Z.A.D (Zones a Défendre) Info projet....

Messagede Pïérô » 14 Mai 2015, 01:58

Deux « zones à défendre » expulsées simultanément

C’est par le compte twitter de la Préfecture de Charente-Maritime que l’information est tombée. Une opération d’évacuation des occupants des sites d’Echillais et de Saint-Georges-d’Oléron, deux petites « zones à défendre » (zad) séparées de 45 kilomètres seulement, a été lancée à 6 heures ce mardi matin. Plus de 200 gendarmes mobiles ainsi que des équipes spécialisées sont intervenus, relève Sud-Ouest.

... http://www.bastamag.net/Charente-Mariti ... ultanement
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités