Non au barage de Testet! (81)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 07 Mar 2015, 11:51

Rassemblements, suite
Samedi 7 mars
◾A Bordeaux : rassemblement14h place Saint Projet (croisement rue ste Catherine et rue de l’Utopia) en solidarité avec la Zad du Testet.
◾A Paris : samedi 7 mars à 15h au métro Belleville : La FNSEA expulse la ZAD de Sivens, expulsons la FNSEA !
◾à Angers: soutien au ‪#‎TESTET‬ de 12h à 14h // Place du ralliement.
◾à Caen : Appel à rassemblement samedi 7, à 14h Place Bouchard
. à Tours : 15h, place Jean Jaurès


Sivens (81): expulsion de la ZAD du Testet !

Depuis ce matin, 6 mars 2015, la situation du côté de Sivens a évolué rapidement… Après des jours de tension et d’agressions à répétition de la part de membres de la FNSEA envers les occupant-e-s de la ZAD du Testet, tout s’est accéléré aujourd’hui. Infos en cours, prises notamment sur le site Tant qu’il y aura des bouilles et sur un fil d’info de l’AFP, mais pas seulement.

– Tôt ce matin, la maison des Druides a été expulsée « en douceur ».
– Rendez-vous à 9h30, place du Griffoul, à Gaillac pour se retrouver et aller autour de la zone pour récupérer les copains de la ZAD. L’expulsion de la ZAD a déjà commencé. Mais visiblement, on attend tous la décision du Conseil général: il abandonne le projet de barrage ou pas ?
– Le président de l’assemblée Thierry Carcenac a annoncé dès l’ouverture de la séance du Conseil général, à 9h50, que le Conseil général acceptait de « redimensionner le projet initial » que la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a jugé surdimensionné.
– D’importantes forces de police arrivent d’Albi, présageant l’expulsion de la zone, mais rien n’est encore sûr.
– Avant de choisir une solution de rechange au projet initial de barrage, le président socialiste de l’assemblée départementale, Thierry Carcenac, a d’emblée souligné qu’il demandait au Conseil général d’exiger de l’Etat « l’expulsion immédiate des occupants ».
– 11h00: une partie de la cinquantaine de zadistes occupant le site de Sivens repliaient leurs tentes, plus ou moins résigné-e-s face au rapport de forces en présence…
– 11h20: le Conseil général du Tarn a voté pour un projet de barrage réduit sur le site de Sivens après que le gouvernement eut écarté la version initiale contestée. Le Conseil général a voté par 43 voix contre 3 pour le projet réduit, et a également exigé « l’expulsion sans délai » des zadistes qui occupent le site, pour certain-e-s depuis 18 mois.
– 11h45: des habitant-e-s de la ZAD du Testet ont posé comme condition pour sortir volontairement du site, que 1) tous les inculpé-e-s de Sivens soient amnistié-e-s, 2) que tous les dégâts matériels commis par les gendarmes et les pro-barrages soient remboursés.
– 12h01: le préfet donne l’ordre d’évacuer le site.
– 12h25: les gendarmes sont entrés sur le site de la ZAD du Testet.
– 12h57: la FNSEA a salué le « courage » manifesté, « dans un contexte tendu », par le Conseil général du Tarn, qui a décidé d’expulser la ZAD du Testet. Le premier syndicat agricole se félicite dans un communiqué du « retour à la légalité » sur le site de Sivens et d’un nouveau projet tenant « compte des besoins en eau pour l’agriculture, le tourisme, l’étiage des cours d’eau ». Il ajoute vouloir « le respect de la loi, l’évacuation des zadistes et le début des travaux sans délai ».
– 14h: des gens sont sur le toit de la Métairie, des gens dans Sitelle, le dernier arbre au bout de la vallée qui a résisté à l’abattage par les gendarmes début octobre. Une armée de robocops pousse les gens à pied depuis Barat vers le bas de la vallée. Idem semble-t-il depuis le fort. Du coup, on espère que les pro-barrages ont déguerpi de la D999.
– Appel à rassemblement spontané à Gaillac !
Suite à la décision du Conseil général du maintien d’un projet de retenue sur la ZAD du Testet et de l’expulsion immédiate de tous les occupants, et suite à l’interdiction de se rassembler en protestation à Albi comme aux alentours de la ZAD,
l’AG du rassemblement en cours à Gaillac appelle toutes les personnes choquées par cette décision à nous rejoindre Place de la Libération à Gaillac, dès maintenant et quelle que soit l’heure.
Pique-nique spontané sur place, nouvelle AG à 14h, initiatives diverses, n’hésitez pas à amener vos instruments de musique pour danser et chanter la vie contre le pouvoir mortifère qui nous gouverne, sous un magnifique soleil aujourd’hui.
Si le rassemblement est contraint de se déplacer, il continuera obstinément sur d’autres places de la ville.
– 14h04: Manuel Valls, Premier ministre toujours prêt à se la raconter, promet « une réponse extrêmement ferme de l’Etat » aux éventuel-le-s récalcitrant-e-s à l’évacuation.
– 14h47: Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, « salue la délibération du Conseil général du Tarn sur le devenir du projet de barrage ». Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, fait de même.
– 14h55: l’expulsion de la ZAD du Testet semble presque terminée. Douze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Il n’y aurait pas de blessé.
– A la Métairie, les gardes mobiles brûlent tout.
– 15h35: l’expulsion de la ZAD serait terminée.

https://fr.squat.net/2015/03/06/sivens- ... du-testet/


Communiqué de l’assemblée populaire de la place de la Libération à Gaillac
– 6 mars 2015 – 20h
Aujourd’hui vendredi 6 mars 2015, sous pression du syndicat agricole majoritaire et de milices fascisantes, le CG du Tarn a demandé l’expulsion immédiate de la ZAD du Testet et a choisi la pire solution : un barrage sur le même site. En solidarité avec les occupants assiégés, harcelés, violemment agressés toute la semaine et finalement expulsés, contre la collusion des pouvoirs politiques et des milices fascisantes, nous occupons dès maintenant la place de la Libération à Gaillac. Contre le barrage et le monde qui va avec, venez nous rejoindre. Pour celles et ceux qui ne le peuvent pas, nous maintenons notre appel à actions ciblées là où elles/ils vivent : préfectures, FNSEA, PS, etc. L’assemblée populaire de la place de la Libération, qui se réunira de nouveau samedi 7 mars à 14h (Gaillac).

https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... au-8-mars/


Armé d’une tronçonneuse, le milicien FNSEA hurle : « Ta gueule, salope »
Des pro-barrages venus de loin et ignorant le dossier. Des injures et des tronçonneuses. Des menaces envers les agriculteurs opposés au barrage. Des gendarmes bien polis avec les miliciens de la FNSEA. Récit de la journée du 5 mars. Bienvenue à Sivens.
... http://reporterre.net/Arme-d-une-tronconneuse-le

Sivens : la Zad est expulsée, l’histoire n’est pas finie
La Zad du Testet a été évacuée vendredi 6 mars. Près de cinq cents gendarmes, deux hélicoptères et un drone ont été déployés pour expulser une quarantaine de zadistes. Reportage photo et video.
... http://reporterre.net/Sivens-la-Zad-est-expulsee-l
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 08 Mar 2015, 03:20

Vannes (56)
Zad du Testet. Rassemblement de soutien à Vannes hier.

Devant la pression et la violence du syndicat agricole patronal FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Tarn exercées toute la semaine autour de la Zad du Testet, opposée au barrage de Sivens, auxquelles s'ajoute le laisser-faire des gendarmes (avec indubitablement l'appui des différentes autorités de l'Etat jusqu'en haut lieu), des individus ont estimé jeudi dernier qu'il fallait soutenir les copains et copines de la Zad et ont proposé qu'au minimum un rassemblement soit organisé rapidement. Nous avons donc rebondi sur l'idée et un appel à été lancé à l'arrachée pour se rassembler devant la Préfecture de Vannes ce vendredi 6 mars en soirée.

Une bonne quinzaine de personnes se sont donc positionnées devant les grilles de la Préfecture pour exprimer leur solidarité avec les opposant-e-s au barrage de Sivens, qui ont été expulsé-e-s dans l'après-midi. Une pancarte avait été réalisée à partir d'une affiche détournée de la Zad de Notre-dame-des-landes, une autre avait été confectionnée avec une photo d'une banderole de la FDSEA du Morbihan, posée sur la Presqu'île de Rhuys la semaine passée, avec le très fin slogan "Non aux sangliers, oui à la cochonne"... Décidément, du Tarn au Morbihan, en passant par la Somme (ferme-usine des 1000 vaches), la FNSEA ne fait rien pour infirmer sa réputation de beaufs productivistes.

Quoiqu'il en soit, nous continuerons à exprimer notre soutien à tous et toutes les zadistes et à dénoncer l'agriculture industrielle, modèle agricole capitaliste et donc destructeur.

Compte rendu du Télégramme (du 7 mars 2015) : http://www.letelegramme.fr/morbihan/van ... 549581.php

A noter que le compte-rendu de Ouest-France "Manifestation de solidarité aux zadistes du Tarn" (lien non disponible) recèle une erreur : il n'y avait pas que des membres du groupe Lochu car il y avait aussi des individus, des membres du Collectif de Vannes anti aéroport de Notre-dame-des-landes et d'autres organisations.

Le texte ci-dessous a été distribué au rassemblement hier soir :

EN SOLIDARITE AVEC LA ZAD DU TESTET
VOILA LE VRAI VISAGE DE LA FNSEA ET DE SES ADHERENTS


C'est à cause d'eux que nous devons rembourser des pénalités pour ne pas être aux normes européennes (nitrates) sur l'eau du robinet.
Entre 2007 et 2012, les pollueurs ont été les plus avantagés : 15 milliards d'euros (taxes perçues par les agences de l'eau), c'est la part des redevances payées par les usagers domestiques soit 87% de la part du gâteau ; 6% par l'agriculture industrielle, 7% par les industriels. Expertise faite par la Cour des comptes.

Donc ils nous polluent, ils empoisonnent et réduisent en esclavage les animaux.
Depuis une semaine Ils organisent des blocus de routes, violent en toute impunité la loi avec la complicité des pouvoirs publics et des forces de l'ordre.

Dans la forêt de SIVENS où il y a déjà eu un mort, Rémi FRAISSE, ils maltraitent les zadistes, les personnes venues les soutenir ainsi que des agriculteurs militants pour des projets plus respectueux de l'environnement.

Ce projet n'est pas viable et n'est pas transparent au niveau montage financier :
L'agence de l'eau Adour-Garonne qui devait financer la moitié du barrage de Sivens, sous forme de subvention de plus de 4 millions d'euros versées à la CACG (compagnie chargée de construire l'ouvrage), et devinez qui préside la commission d'attribution des aides le vice président en charge de l'eau du Conseil général du Tarn (commanditaire du barrage) et qui est dans le même temps administrateur de la CACG.
Et ce barrage selon les experts du ministère de l'écologie ne bénéficierait qu'à une trentaine de gros irriguants, or la FNSEA est le seul syndicat agricole représenté au sein de l'agence de l'eau.

Résistons face aux lobbyistes et capitalistes de tous bords

http://anars56.over-blog.org/article-za ... 00836.html


Pour le conseil général du Tarn, « la vie », c’est le barrage
Comme si rien ne s’était passé depuis un an, le Conseil général du Tarn a voté vendredi 6 mars l’engagement d’un projet de barrage à Sivens, dans une version plus petite que le plan initial. Sans tenir aucun compte des arguments des opposants.
... http://www.reporterre.net/Pour-le-conse ... du-Tarn-la


REMOUS
SIVENS : “Tout est pardonné”…
“Sivens, 6 mars 2015 : rien.” La paraphrase interloquera ou indignera. Elle dit pourtant tout. Il ne s’est rien passé dans le Tarn le vendredi 6 mars 2015. Il ne s’est rien passé “en droit”, et c’est ce qui nous intéresse. Pour le reste, un storytelling épuisé, qui nous divise entre rire et larmes. Et comme il ne s’est rien passé, Lotta continua !
... http://www.eauxglacees.com/SIVENS-Tout-est-pardonne


Depuis Notre-Dame-des-Landes: lettre aux amis de Sivens
https://nantes.indymedia.org/articles/31182


◾Suite à l’AG d’aujourd’hui devant l’ancien camp de concentration de Brens,
Appel à venir nombreux demain dimanche 8 mars à partir de 12h
au bord du lac de Lisle-sur-Tarn pour un repas partagé, suivi d’une AG à 14h. Venez nombreux-ses !
https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... au-8-mars/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 10 Mar 2015, 11:46

Sivens, retour audio sur une expérience de maintien de l’ordre participative
La ZAD du Testet a été expulsé après une semaine de pressions, de blocus, d’insultes menée sous l’égide de la FNSEA. La police un peu gênée aux entournures par un souvenir trop frais de l’assassinat d’un jeune militant en octobre dernier a reçue avec soulagement ce coup de main... Le service d’ordre participatif au secours de l’aménagement du territoire. Une émission du front du lundi sur Canal Sud
http://www.canalsud.net/?Sivens-degage- ... e-fdl-du-9


Communiqué de presse des « défenseurs unis des derniers espaces sauvages » :

40 militants écologistes ont été expulsés de la Zad du Testet. 800 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés pour cette action.
Pourquoi un tel déploiement ? Combien cela à-il coûté aux français ? Pourquoi choisir l’affrontement ? Monsieur Hollande avait fait de la jeunesse la priorité de son mandat, voila comment il la traite, méprisant les enjeux environnementaux qui en premier lieu la concernent. Des centaines de plaintes déposées contre nous, expulsions, destructions, séquestration, persécutions, complicité avec les milices liées à la FNSEA.
Nous sommes des lanceurs d’alerte dénonçant l’illégalité du projet de barrage et la corruption du système.
Nous voulons êtres entendus, c’est pourquoi nous vous invitons à une conférence de presse mardi 10 mars à 14h30, devant le Panthéon.
Des défenseurs unis des derniers espaces sauvages

https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/


Sivens : la ZAD évacuée mais un nouveau projet de barrage toujours autant controversé
Vendredi 6 mars, alors que le Conseil général du Tarn votait le redimensionnement du projet de barrage de Sivens, la « zone à défendre » du Testet était évacuée. Si les promoteurs du projet, désormais soutenus par des agriculteurs et des riverains organisés en quasi milices, marquent une nouvelle victoire, la bataille du Testet est loin d’être terminée. Le nouveau Conseil général du Tarn, issu des élections départementales des 22 et 29 mars, devra compter sur de nouvelles autorisations pour pouvoir mener à bien son projet, qui pourrait être incompatible avec la Loi sur l’eau. Les opposants n’ont pas dit leur dernier mot.
... http://www.bastamag.net/A-Sivens-la-vio ... du-barrage
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 11 Mar 2015, 13:09

Nous recevons beaucoup de messages nous demandant comment il est possible de venir en aide financièrement aux personnes expulsées.
L’association Les Ami-e-s des Bouilles, qui soutient financièrement les personnes inquiétées juridiquement suite à leurs actions de résistance au Testet, peut recueillir vos dons. Ils pourront servir à rembourser les effets personnels des ex-occupants (souvent purement et simplement brulés par les forces de l’ordre), faire réparer leurs véhicules (vandalisés par les milices), etc… Si vous souhaitez une autre utilisation particulière de votre don, indiquez là au dos du chèque ! Merci pour eux !
Toutes les infos sont ici : https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... cierement/



◾A Rochefort, jeudi 12 à 19h, rassemblement place Colbert pour une soupe populaire en soutien aux expulsé-e-s de Sivens puis à 20h30 au palais des congrès pour une réunion de soutien à la ZAD d’Echillais (https://www.facebook.com/ZoneADefendreEchillais).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 15 Mar 2015, 04:33

Contre la ZAD du Testet : politiques, flics & patrons main dans la main !

L’arrivée du printemps vient de sonner le glas de la lutte contre le projet de barrage hydraulique à Sivens, débutée il y a un an et demi et symbolisée par la Zone A Défendre (ZAD) du Testet.

En quelques jours, la coalition des défenseurs du projet, formée par le gouvernement, la majorité des élus du Conseil Général du Tarn et les militants du syndicat patronal FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), est passée à l’action. Ce sont d’abord les milices (illégales) armées pro-barrage de la FNSEA qui toute la semaine du 2 mars ont encerclé, menacé (notamment physiquement) et bloqué de tout ravitaillement la ZAD sous l’œil bienveillant des forces de sécurité « légales » et des politiques locaux. Le Conseil Général après avoir voté à la quasi unanimité (43 pour sur 46 votants) un nouveau projet de barrage réduit le vendredi 6 mars, avait d’ailleurs adressé une demande d’évacuation et de démantèlement du site au ministère de l’Intérieur, qui s’en est chargé l’après midi même en envoyant 300 gendarmes faire le boulot et interpeller une vingtaine de zadistes qui continuaient à résister de manière pacifique. Scénario fidèle à la manière forte, autoritaire et violente qui a coûté la vie à Rémi Fraisse le 26 octobre 2014 !}

Plus qu’une simple opposition à un projet inutile, pour lequel de nombreuses solutions alternatives sans aucune construction nouvelle existent, la ZAD du Testet constituait bien un espace d’alternatives sociétales, basées sur l’action directe et l’autogestion, cherchant à faire converger sur le terrain celles et ceux qui luttent (zadistes, agricult-eur-rice-s, habitant-e-s, militant-e-s…) pour un autre projet de société ! En vidant et en démantelant la ZAD, il s’agissait donc pour l’État, en laquais zélé des intérêts privés, de mettre fin à toute contestation à la logique productiviste et d’exploitation de l’environnement et des travailleurs.se.s par les grands groupes industriels et financiers (agro alimentaire, BTP...).

Partout en France, les luttes contre les projets inutiles se multiplient ( Aéroport de Notre Dame des Landes, Center Parks à Roybon, nouveau stade de football à Lyon …), portant les revendications de toutes celles et ceux qui sont exaspéré-e-s de voir les dirigeants politiques servirent les intérêts du capital, - dont la FNSEA s’est fait le bras armé à Sivens (au propre comme au figuré) – et pour lesquels le désintérêt écologique n’a d’égal que la vocation spéculative et rentable !

La CNT dénonce l’évacuation et la destruction de la ZAD du Testet ainsi que l’ensemble des violences commises à l’égard des militant.e.s par la gendarmerie et les milices patronales, tout comme elle dénonce également la complicité entre le conseil général du Tarn, le gouvernement et la FNSEA et exige l’arrêt immédiate des poursuites contre les opposants au barrage de Sivens (Zadistes ou non).

Elle rappelle que le nouveau projet de barrage, même réduit, est un non-sens écologique répondant à une seule vision productiviste de l’agriculture et exprime son soutien et sa solidarité à l’ensemble des luttes en cours contre les projets du même acabit.

Au final, la CNT réaffirme que c’est bien par l’action directe de la classe populaire, par l’autogestion de la production et de la répartition des richesses, que toutes et tous nous construirons l’alternative sociale et écologique dont nous avons besoin.

La CNT.

http://www.cnt-f.org/contre-la-zad-du-t ... -main.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Ian » 15 Mar 2015, 22:46

charlelem a écrit:
Communiqué de gens du peuple suite aux violences commises par des milices fascistes après le rassemblement du 4 mars 2015 (conférence de presse le 5 mars à la préfecture d’Albi)

Faut arrêter les délires, "milices fascistes" "gens du peuple", tout cela ressemble aux termes employés par les trotskards.

"Peuple" n'est pas trop dans le vocabulaire trotskiste (travailleurs plutôt ), c'est plus lié aux maos ou à certaines mouvances portant leurs fameuses "assemblées populaires...

Mais c'est plus sur les milices fascistes que je réagis : autant je n'aime pas l'emploi du terme "fasciste" à toutes les sauces car le fascisme à un sens précis, en particulier je ne caractérise pas le FN comme un parti fasciste, autant là ces milices ont toutes les caractéristiques du fascisme.
Au passage si elles n'étaient pas organisées officiellement par le FN, celui ci y était largement présent, y compris avec ses candidats aux départementales dans les milices!
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 13:43

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 18 Mar 2015, 01:55

Une nouvelle vidéo sur la ZAD du Testet :
Les premières fleurs ont quelque chose à nous dire





Qui veut la peau des ZAD ?
Était-ce de l’ironie ? Le 6 mars, jour même où la Zone A Défendre (ZAD) de la forêt de Sivens a été une nouvelle fois évacuée par la police, Manuel Valls s’est inquiété du « silence de la société et des intellectuels » devant la montée de l’extrême-droite (cf. Le Monde du 7 mars). Vue du Tarn, où les opposants à la construction du barrage de Sivens ont été pendant tout le mois de février confrontés à des pratiques d'inspiration fasciste, la déclaration du Premier ministre apparaît comme une insolente provocation. Car c’est bien sur une frange de l'extrême-droite que son gouvernement s’est appuyé pour affaiblir la lutte contre le projet de barrage et faciliter l’évacuation de la ZAD du Testet. Pour rendre intelligible cette affirmation, un bref retour sur des faits peu médiatisés est nécessaire.
... http://blogs.mediapart.fr/blog/helene-d ... au-des-zad
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 21 Mar 2015, 14:53

Les zadistes sont les héros de notre temps

On y va fort avec ce titre : « Héros de notre temps ». Mais face à l’opprobre que le gouvernement et la presse possédée par les intérêts financiers déversent sur ceux et celles qui s’opposent à la destruction du monde, il est nécessaire de le dire : oui, le mouvement des Zad est un enjeu crucial de l’époque, oui le courage de s’opposer aux ravageurs est exemplaire. Deux semaines après l’expulsion de la Zad de Sivens, voilà ce que disent les zadistes.

- Sivens, reportage

... http://www.reporterre.net/Les-zadistes- ... s-heros-de
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Blackwater » 21 Mar 2015, 15:51

Je ne sais pas s'il est toujours sain de partager des articles du site Reporterre.
Un site très confus qui est censé être proche de notre camp, mais qui donne par exemple la parole à Tugdual Derville (Alliance Vita, Manif pour Tous), et contient toujours des références à Chouard, Collon, ReOpen911...
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 12:57
Localisation: Toulouse

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 21 Mar 2015, 21:40

Ouais, enfin j'ai pas vraiment l'impression que cela envahi ce site. A tel point d'ailleurs que je ne vois pas où sont les articles incriminés par les spécialistes en chasse aux sorcières. C'est pas agoravox. Il y a des liens vers Libération et d'autres journaux qui sont bien moins interrogés. Est-ce que la sphère "écolo-radicalo-plus radical que moi tu meurs" produit ce type de reportage, et en nombre suffisant ? Si on veut partager un peu d'infos, il faut bien aller au delà de notre petite sphère. Ce qui est mis là ne prête pas à critique de ce côté d'ailleurs. Gaël, par exemple, je le connais, comme d'autres tourangeaux, et il n'y a pas là matière à ne pas partager ce type d'infos, et de lutte.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 23 Mar 2015, 11:23

SIVENS: COMMENT L'OPPOSITION AU BARRAGE S'EST FAITE EMBARQUER

Ayant été jadis avocat dans l'affaire du barrage de Fourogue (près d'Albi) et avant cela président d'une association agréée de défense de l'environnement, c'est à double titre et avec une particulière consternation que j'ai vu depuis la mort de Rémi Fraisse l'évolution de l'affaire de Sivens. Je ne sais ce qui me consterne le plus. Est-ce le résultat de tout cela aujourd'hui avec l'expulsion des occupants du site et le projet de nouveau barrage? Est-ce le détournement de l'action associative auquel se sont livrés Ben Lefetey et France Nature Environnement depuis 4 mois ou bien le sabotage des recours juridiques quand les mêmes ont refusé d’obtenir une décision de justice en faveur des opposants alors que tous, je dis bien tous les éléments étaient réunis pour en obtenir une ?

Aujourd’hui, 6 mars 2015, le Conseil général vient de décider de construire un barrage plus petit à Sivens, comme le lui avait demandé instamment Ségolène Royal. Le principe de libre administration des collectivités locales vient-il ainsi de voler en éclats ? Croit-on une seconde que les conseillers généraux auraient agi de la sorte s'ils avaient vraiment pensé que "leur barrage" était légal, comme ils le répètent depuis des mois ? Si pour les élus, le gouvernement et les experts mandatés par lui, le projet de barrage prévu initialement était entaché d’illégalité, pourquoi et comment aucune décision de justice n'a été rendue à ce jour en faveur des opposants ? C'est ce que je souhaite expliquer ici.

... http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard- ... -embarquer
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 29 Mar 2015, 23:57

Mardi 31 mars

Rassemblement de soutien devant le tribunal d’Albi à l’occasion du procès de C

Nous appelons tous les militants et militantes à un rassemblement pacifiste devant le tribunal d’Albi à l’occasion du procès de C. pour rappeler que nous sommes encore mobilisé contre le projet du barrage de Sivens, contre tous les projets inutiles et contre les violences policières. C’est aussi un moment privilégié pour parler aux citoyens interrogés par notre présence et continuer notre travail d’information…
C. passe en procès le 31 Mars 2015 au tribunal de Albi à 14h pour avoir « volontairement commis des violences n’ ayant pas entraîné une ITT supérieure à huit jours sur trois fonctionnaires de police avec cette circonstance que les faits ont été commis en réunion « . C’était le 27 octobre. Accusation totalement farfelue, voir le cas de Catherin et Manon ci-dessous, dont le procès a été également repoussé…

https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/legal/




Carcassonne, jeudi 2 avril

Soirée de soutien : Sivens c'est pas fini

plusieurs courts docs (réalisés à divers moments de la lutte) seront projetés.

S'en suivra une discussion sur ce qu'il reste à faire maintenant

à 21h, Bar Le 98, 12 rue georges clémenceau, Carcassonne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 10 Avr 2015, 13:21

SIVENS : COMMENT LES PRO-BARRAGE ONT GAGNÉ

L'élection De Maryline Lherm, maire de Lisle sur Tarn, au nouveau Conseil Départemental du Tarn est une parfaite illustration de ce qu'est devenue l'affaire de Sivens depuis la mort de Rémi Fraisse, à savoir un véritable fiasco pour l'opposition au barrage. Maryline Lherm l'a emporté haut la main dans le nouveau canton dit "Vignobles et Bastides" (le canton de Sivens) alors qu' elle a été avec son adjointe Pascale Puibasset un des fers de lance des "pro-barrage" depuis de nombreux mois.

volet 1) : http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard- ... ne-volet-1
volet 2) : http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard- ... s-sont-per
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 23 Avr 2015, 18:30

Printemps de Sivens : 25-26 avril

Edit le 24 avril

Image

Le dernier communiqué en date du jeudi 23 : Rappel sur l’esprit des rencontres et informations pratiques.
https://tantquilyauradesbouilles.files. ... sivens.pdf

Le communiqué du collectif (19/04/2015) : Printemps de Sivens : maintenu, déplacé et redimensionné
https://tantquilyauradesbouilles.files. ... temps2.pdf
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 27 Avr 2015, 20:03

Cétait le Printemps…

Image

https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... printemps/



EXCLUSIF : Des gendarmes écolos relancent la ZAD de Sivens
Les journées et les nuits sont longues et se ressemblent pour les gendarmes mobiles affectés à la protection de feue-la ZAD* de Sivens où il n’y a plus rien ni personne à surveiller.
Depuis l’éradication des zadistes* et leur internement au camp de Brens, les forces de l’ordre ont perdu leur raison d’être et cherchent, sinon à légitimer leur présence en contrôlant l’identité des personnes chevelues ou pas qui pourraient se promener dans le coin, du moins à trouver des occupations. Et ce n’est pas facile… Pas de réseaux pour jouer sur leurs smartphones ; les cartes, y en a toujours un qui comprend pas les règles ; la lecture, ça fait mal à la tête. Et puis les copains de la FNSEA ne viennent plus les voir pour partager un bout de saucisse avec eux. Heureusement, il y a encore quelques sorties pour traquer les restes de zadistes qui pourraient se dissimuler dans les caves, mais ça ne suffit pas à combler les journées. Et puis les nuits sont fraîches.
Alors, les gendarmes ont commencé à faire des feux de camp, puis de fil en aiguille, ils se sont mis à développer d’autres activités de pelluts : construire des cabanes dans les arbres, se faire pousser la barbe et les cheveux, il y en aurait même qui auraient quitté leur uniforme pour porter des pantalons indiens. Certains nous ont même avoué commencer à aimer les arbres qui subsistent et les batraciens en voie de disparition.
... https://lejournaldetarne.wordpress.com/ ... de-sivens/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités