PSA, mobilisation

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 14 Mar 2015, 19:46

Attaque contre la liberté syndicale à PSA Valenciennes
La Direction de PSA Valenciennes (ex UMV) vient d’engager une procédure de sanction à l’encontre du secrétaire général adjoint du syndicat, le camarade Grégory. Un rassemblement a eu lieu lors de l’entretien préalable le 9 mars. A ce propos, la Fédération CGT de la métallurgie a écrit à la direction centrale de PSA et à la direction de l’usine de Valenciennes pour témoigner de son soutien.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... enciennes/


Répression antisyndicale chez PSA

Après la tentative de licenciement d’un militant CGT à l’usine de Borny (Metz) qui s’est finie par 6 jours de mise à pied et les journées de mise à pied contre des militants CGT sur le site de Poissy c’est le tour de :

- Valenciennes : Grégory, secrétaire adjoint CGT. Son entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement a eu lieu ce lundi 10 mars, entretien mené par le DRH accompagné par le RG de Grégory (responsable CGC qui a demandé deux fois par voie de tract « une sanction exemplaire »). Le dossier est archi-vide. c’est le coup monté classique à trois mois des élections. Une action à l’extérieure et un débrayage de 80 salariés ont eu lieu. La fédération a écrit un courrier de protestation.

- Sochaux : Deux militants CGT sont convoqués à un entretien préalable à sanction mardi 17 mars pour avoir distribués des tracts syndicaux dans l’enceinte de l’usine au mépris de la législation et de l’accord de droit syndical.

La direction tente de museler la CGT et d’empêcher qu’elle continue à dire la vérité et à dénoncer la situation.

https://communismeouvrier.wordpress.com ... -chez-psa/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 20 Mar 2015, 12:49

PSA Mulhouse : une flexibilité débridée

Lors d’un CE extra cet après-midi, la direction a annoncé la mise au chômage partiel des salariés de la ligne C4/DS4 le vendredi 27 mars. Dans le même temps, elle confirme que les samedis 11 et 25 avril seront travaillés par ces mêmes salariés, ce qui fait suite à quatre samedis déjà travaillés en janvier et février.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... -debridee/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 27 Mar 2015, 15:12

Grève à Sevelnord
Hier mercredi soir, au total plus de 300 ouvriers ont fait grève contre le blocage des salaires. Ce matin, 400 ouvriers ont pris le relais et sont en grève. La direction rouvre les négociations à 8h à Sevelnord. La force des travailleurs, c’est la grève !
https://communismeouvrier.wordpress.com ... sevelnord/

Luttes pour les salaires à PSA
C’est en découvrant dans la presse qu’en France une prime d’intéressement de 1 000€ était versée le 6 mars, que plusieurs centaines de salariés ont fait grève contre le blocage des salaires qui dure depuis 2 ans et pour revendiquer des augmentations de salaires de 9 %.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-51359
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 04 Avr 2015, 14:10

PSA : En lutte pour les salaires

Avec 905 millions de bénéfices en 2014, PSA est revenu au CAC 40 le 23 mars 2015. 905 millions ce serait 4760 euros par salarié ! Tavares et les trois autres grands directeurs se sont partagé plus de 7 millions d’euros en 2014, soit une augmentation de 86 % de leurs revenus en un an. Pour Tavares, le PDG, cela équivaut un salaire de 9.000€ par jour de l’année, samedis et dimanches compris… et on ne parle pas de la famille Peugeot dont la fortune a atteint 2 milliards d’euros en 2014, soit une hausse de 53% en un an.


Image


Mais pour les salaires de ceux qui, avec leur sueur, produisent les voitures, 2015 sera la troisième année consécutive sans la moindre hausse. La dernière hausse date de mars 2012 et elle était de 33 euros nets par mois. Tout au plus, la direction a accordé un « supplément d’intéressement » de 138 euros et promet une prime de 875 euros en avril 2015. Ces deux primes ce n’est même pas la moitié de ce qu’aurait touché les ouvriers s’ils avaient été augmenté de 33 euros nets en 2013, 2014 et 2015.

Aussi, la colère monte dans les ateliers. Le 23 mars, plus de 500 ouvriers ont débrayé pour les salaires à l’usine de Mulhouse. A l’usine Sevelnord, 300 travailleurs se sont en mis en grève dans la soirée le 25 mars. Dès le lendemain, ce sont 400 travailleurs qui les ont suivis pour continuer le mouvement. De Sochaux à Poissy, on discute d’étendre le mouvement sur tous les sites du groupe pour forcer la direction à augmenter les salaires.

https://communismeouvrier.wordpress.com ... -salaires/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 13 Juin 2015, 13:40

L’usine PSA Mulhouse passe en monoflux, les suppressions d’emplois continuent

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 18 Juin 2015, 13:40

PSA Peugeot Citroën condamné pour harcèlement moral

La cour d'Appel de Besançon vient de condamner PSA Peugeot Citroën à verser des dommages et intérêts à l'un de ses ex-salariés pour harcèlement moral. En 2013, l'Assurance maladie avait déjà reconnu la dépression de Farid Hamrioui comme étant d'origine professionnelle.

Une maladie que Farid Hamrioui attribue au harcèlement moral qu'il dit avoir subi pendant plus d'un an à son travail dans l'usine de Sochaux. Cette condamnation de son employeur à lui verser 40000 euros de dommages intérêts fait suite à un combat judiciaire de cinq ans. Tout commence par le licenciement du frère jumeau de Farid Hamrioui qui travaille lui aussi chez PSA. Tous les deux athlètes de haut niveau, les deux frères Farid et Karim ont été embauchés en 1997 par le constructeur automobile. Farid Hamrioui est agent professionnel de fabrication.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 46477.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 22 Juil 2015, 15:15

Belchamp et Sochaux : manifestation des salariés contre l'externalisation

Deux manifestations ont eu lieu ce main à Belchamp et à Sochaux à l'appel de la CGT et de FO pour protester contre l'externalisation de certaines activités du groupe Peugeot.

Les salariés de PSA sont inquiets. Ils ont manifesté ce matin à Belchamp, le centre des essais menacé, et devant le site de Peugeot à Sochaux où ils étaient une centaine.
A pris la parole, Sylvain Richalet, élu au comité d'établissement de Segula, l'entreprise vers laquelle seraient dirigés une partie des salariés de Belchamp.

reportage : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 74031.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 19 Sep 2015, 11:53

« CDI » intérimaire : précaire à vie !

PSA et Manpower viennent d’annoncer la signature d’un accord concernant le recrutement de 300 intérimaires sur l’ensemble des usines du Groupe (100 à Sochaux).

Manpower va embaucher 300 salariés en CDI qui travailleront dans les usines PSA ou chez les sous-traitants et fournisseurs PSA.

La direction communique très largement sur ces pseudo-embauches comme s’il s’agissait d’un énorme effort consenti, alors que les bénéfices sont présents !

C’est la mise en place du contrat de travail « intérimaire à vie ». Cela va dans le sens de la politique voulue par le patronat de casser le CDI.

Cette volonté, traduite dans un accord de juillet 2013 non signé par la CGT, a été légalisée par le gouvernement, dans la loi Rebsamen.

Pour PSA, le contrat « intérimaire à vie » ne représente que des avantages dans sa course aux profits :
• Bénéficier d’une main d’œuvre exclusive et sous payée à durée illimitée.
• Ne pas avoir à embaucher en CDI, sous statut PSA, malgré le sous-effectif permanent.
• Continuer à se débarrasser de salariés sans avoir recours à un PSE légal.
• Ne plus avoir à respecter les quelques règles du travail en intérim (18 mois maximum, 1/3 temps,…).Pour les salariés qui vont être sous contrat « intérimaires à vie », c’est faire le même travail que les salariés en CDI PSA ou ses fournisseurs, avec l’impossibilité d’avoir les mêmes droits.Depuis des décennies, PSA utilise illégalement des milliers de salariés intérimaires qu’elle aurait dû embaucher en CDI.Pour la CGT, l’ensemble des intérimaires présents à Sochaux aujourd’hui doit être embauché car sans eux, la production ne se ferait pas.
• La CGT dénonce cet accord et revendique l’embauche de ces salariés en CDI « PSA » pour remplacer les départs en pré-retraite, garantir la production, améliorer les conditions de travail de tous et la qualité des véhicules fabriqués.
• De plus, ces salariés « permanents » des sociétés d’intérims seront amenés à accepter d’aller travailler partout en France et seront donc en perpétuel déménagement.
• Depuis des décennies, PSA utilise illégalement des milliers de salariés intérimaires qu’elle aurait dû embaucher en CDI.

La CGT dénonce cet accord et revendique l’embauche de ces salariés en CDI « PSA » pour remplacer les départs en pré-retraite, garantir la production, améliorer les conditions de travail de tous et la qualité des véhicules fabriqués.

Pour la CGT, l’ensemble des intérimaires présents à Sochaux aujourd’hui doit être embauché car sans eux, la production ne se ferait pas.

http://psasochaux.reference-syndicale.f ... ire-a-vie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 31 Oct 2015, 13:01

PSA : l’argent pour nos salaires, pas pour les actionnaires
La direction du groupe PSA Peugeot-Citroën a annoncé ce matin une nouvelle augmentation de 3,2% du chiffre d’affaires du constructeur pour le troisième trimestre 2015, à 12,39 milliards €.
Cela fait suite à une augmentation de ce même chiffre d’affaires au 1er semestre de 6,9% à 28,9 milliards €.
Ces bons résultats augurent d’une année 2015 encore meilleure* que 2014, quand le chiffre d’affaires se montait à 53,6 milliards € – déjà en hausse de 1% par rapport à 2013.
Les dirigeants du groupe, Carlos Tavares en tête, se frottent les mains en se disant « confiants dans la bonne exécution du plan Back in the race ».
Les salariés, ceux qui produisent ce chiffre d’affaires, voient eux leurs salaires bloqués depuis plus de 3 ans : la dernière augmentation générale de 33 € nets date de mars 2012 !
Et le PDG veut continuer dans cette même voie. Il ne s’en est pas caché en septembre dernier, lors de son passage sur le site de Mulhouse : il gagne chaque jour 7 500 € – ce qu’un ouvrier met au moins 5 mois à gagner – mais il a le culot d’affirmer que les salariés coûtent trop chers !
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... ionnaires/


PSA : 23 000 salariés victime du chômage fiscal… au détriment du contribuable
Alors que les ventes sont à un très haut niveau et ne baissent pas, la direction de PSA va mettre au chômage quasiment toutes ses usines en France dans la semaine du 27 au 31 octobre prochain et par ricochet imposer une semaine de chômage à bon nombre d’entreprises sous-traitantes.
Seule l’usine de Mulhouse et une seule équipe à Sochaux travailleront.
Quelle est la raison de cet arrêt brutal de l’ensemble de sa production française ? Tout simplement pour une combine fiscale !
Le niveau des stocks servent de base d’imposition à partir desquels sont calculés certains impôts en fin d’année, lors du bilan comptable.
Pour optimiser cette opération, la direction du groupe PSA emploie les grands moyens en n’hésitant pas à stopper totalement la production pendant une semaine pour vider au maximum les stocks de ses concessionnaires et des parcs sur ses usines terminales.
Plus les stocks de voitures sont faibles, moins il y a d’impôts à payer.
Le scandale de la mise à contribution des fonds publics : 6 millions € !
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... tribuable/


PSA Valenciennes : le salarié licencié pour avoir pris des joints dans une benne convoqué au commissariat
Après avoir été licencié pour faute grave par sa direction, Dominique Danquoins, le salarié de PSA Valenciennes, qui dit avoir récupéré des joints dans une benne, est convoqué au commissariat de Valenciennes le 5 novembre pour « vol par salarié ».
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... missariat/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 07 Nov 2015, 19:04

PSA : Nouveau plan de 2650 suppression d’emplois.

Communiqué CGT PSA, 4 novembre 2015 :

PSA fait des profits et continu à sacrifier l’emploi :
Nouveau plan de 2650 suppression d’emplois.
Inacceptable !

Alors que les ventes ne cessent d’augmenter, que la direction ne peut plus cacher la très bonne santé financière de l’entreprise (près de 600 millions € de bénéfice au 1er semestre 2015), elle annonce lors d’un CCE extraordinaire, un nouveau plan de 2650 suppressions d’emplois.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... -demplois/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede Pïérô » 08 Nov 2015, 04:17

Au commissariat, l’ex-salarié de PSA Valenciennes se défend d’un vol : «Le rapport a été trafiqué»

Ils étaient une centaine, militants CGT et élus, ce jeudi après-midi, devant le commissariat de Valenciennes. Dominique Danquoins, l’électricien de PSA licencié pour avoir dérobé plusieurs mètres de joint thermique y était entendu, à la suite d’une plainte de son ancien employeur.

... http://www.lavoixdunord.fr/region/au-co ... 56n3144451
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 12 Nov 2015, 14:23

Communiqué de presse CGT PSA Mulhouse
PSA Mulhouse. 500 000ème Citroen C4, l’envers du décor

Aujourd’hui la direction du site a convié les médias ainsi que Sébastien Loeb pour fêter la sortie de la 500 000e Citroën C4 de la ligne de montage de Mulhouse, dont le premier lancement commercial date d’octobre 2010.

La direction se réjouit au passage que ce véhicule est le plus vendu du groupe PSA, juste après les modèles 206 et 205. Faut-il rappeler que ces 500 000 véhicules ne se sont pas produits tous seuls ?

Ce que la direction ne fête pas, ce sont les plus de 2 200 emplois supprimés dans cet intervalle de cinq années :

- Le site de Mulhouse comptait en effet 8 100 salariés en CDI lors du lancement de la C4, et nous sommes moins de 6 200 CDI actuellement.

- A l’époque, il y avait également 330 CDD et un millier d’intérimaires. S’il y a toujours le même nombre d’intérimaires aujourd’hui, le nombre de CDD a lui été divisé par dix.

Ce qu’elle ne fête pas, c’est la suppression de la ligne de montage, en juin dernier, sur laquelle la C4 a été fabriquée pendant 5 ans. Aujourd’hui ce sont les trois modèles (2008 – C4 – DS4) qui sont fabriqués sur la ligne restante.

Ce qu’elle ne fête pas, c’est le blocage de nos salaires depuis mars 2012, alors que le succès des véhicules des 3 marques ne se dément pas, et que la direction peut difficilement cacher le fait que ses affaires vont bien avec plus de 570 millions € de bénéfices pour le 1er semestre.

La direction peut toujours s’auto-féliciter : ça ne lui coûte pas cher. Pour la CGT, il n’y a vraiment pas matière à fêter des records de production, quand cela se fait sur fond de suppressions d’emplois, de blocage des embauches et des salaires, et de suppression de moyens de production.

Mulhouse, le 09 novembre 2015.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 17 Déc 2015, 17:07

PSA Aulnay: 101 ex-salariés gagnent aux prud'hommes

Le conseil des prud'hommes de Bobigny a donné raison ce mardi à 101 ex-salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sur 150 qui contestaient le motif économique de leur licenciement en mai 2013. Ils verront leur licenciement économique requalifié en "licenciement sans cause réelle ni sérieuse".

... http://www.humanite.fr/psa-aulnay-101-e ... mes-592891
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: PSA, mobilisation

Messagede Pïérô » 28 Jan 2016, 20:11

Vendredi 29 janvier 2016 à Saint-Ouen (93)

Projection débat « Comme des lions »
Film de Francoise Davisse

à 20h30, Espace 1789, 2-4 rue Alexandre Bachelet, Saint-Ouen (93)

Projection suivie d'un débat avec
• Philippe Julien (CGT ex-PSA Aulnay), protagoniste du film,
• Ghislaine Tormos, ouvrière et auteur de "Le Salaire de la vie"
• Marcel Trillat, journaliste et réalisateur de "Étranges étrangers" (1970) &
• Luc Martin Gousset, producteur à Films du Balibari

Image

"Comme des lions" plonge le spectateur au cœur de deux ans d'engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d'immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l'État. Bien sûr ils n'ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d'expériences, de risques, d'aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d'intelligence collective, de démocratie et de révélations.

Car moins que la chronique d'un conflit social, ce film raconte une aventure collective. On y voit des salariés décider eux-mêmes de leurs actions, débattre de leurs doutes, élaborer une stratégie face à celle du groupe PSA et à l'attitude de l'Etat. Comment délibérer collectivement ? Faut-il user de violence ? Comment réagir aux intimidations et aux accusations ? Qu'est-ce que chacun de nous déciderait, à la place d'un de ces ouvriers ? Face à cette menace maintenant suspendue sur la tête de quiconque veut s'engager dans une lutte, face aussi à la résignation ambiante du "à quoi bon", cette aventure partagée, au cinéma, permet de retrouver l'envie et l'énergie.

Nous comptons sur vous pour organiser une séance en lien avec votre syndicat, votre parti, votre association, bref tout ce qui fait collectif et dont on a tant besoin. Parlez-en à vos copains, vos collègues... et mettons sur pied quelque chose d'ici à la sortie nationale du film le 23 mars 2016 - et après bien sûr. N'hésitez pas à me contacter ! Et surtout, téléphonez ou écrivez aux cinémas pour leur proposer de programmer COMME DES LIONS avec un débat...

https://www.facebook.com/onsebattracomm ... s/?fref=ts
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: PSA, mobilisation

Messagede bipbip » 03 Fév 2016, 09:53

A 3 ans de leur grève, un film et des solidarités

Mémoire de lutte. « Comme des lions », les anciens PSA Aulnay se solidarisent des Goodyear

Ce vendredi 29 janvier, le documentaire de Françoise Davisse « Comme des lions », qui plonge au cœur de deux ans de lutte à l’usine PSA d’Aulnay-sous-bois, était projeté en avant-première à l’espace 1789 à Saint-Ouen (93). C’était l’occasion, pour la vingtaine d’anciens grévistes venus assister à la projection, de revivre les moments forts de la grève qui a marqué les derniers mois d’existence de cette usine où, pour certains, ils ont travaillé pendant une bonne partie de leur vie avant d’être mis sur le carreau. Dans la salle aux fauteuils rouges, l’émotion était palpable tant la réalisatrice a su se faire oublier pendant le tournage. Les anciens grévistes le disent eux-mêmes « Françoise, c’était une gréviste de plus, elle était avec nous tout le temps, on ne se rendait même plus compte qu’elle filmait ». Et le résultat est réussi. Les moments de doutes, les interstices de l’usine, où il faut convaincre, un par un chaque ouvrier de rejoindre le combat, les assemblées où l’on décide des actions à mener, les discussions parfois vives au local syndical… Pour tous ceux qui pendant des mois ont soutenu la grève de l’extérieur, à s’imaginer les scènes d’affrontement entre les grévistes et les hautes instances auxquelles ils auront rendu visite, du siège de la métallurgie jusqu’au ministère du travail, en passant par le congrès des maires et les interpellations de Hollande… « Comme des Lions » est une révélation qui donne une autre dimension à tous ces moments de solidarité partagés 3 ans plus tôt.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Memo ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités