présentation et questions sur l'anarchisme

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

présentation et questions sur l'anarchisme

Messagede le petit scarabée » 09 Mar 2015, 15:27

Bonjour,
Alors je me présente, et formulerai des questions qui vont peut-être vous surprendre.
Je suis militant syndicaliste, lutte de classe, et opposant à la bureaucratie syndicale dans le syndicat où je milite (la FSU). J'y côtoie des gens très différents idéologiquement (des Vers aux conseillistes), dans le cadre d'une petite tendance syndicale oppositionnelle qui se réclame de la charte d'Amiens et de la tradition syndicaliste-révolutionnaire. Moi-même je me sens plus proche du syndicalisme révolutionnaire au sens de la CGT de la Charte d'Amiens et de ce qu'a pu porter à une époque (maintenant révolue) l'Ecole Emancipée dans le syndicalisme enseignant.
Cela dit j'ai toujours été intéressé par les combats sur d'autres terrains que purement syndicaux (même si de mon point de vue le syndicat doit intégrer ces combats) : le combat laïque et contre les religions, contre le fascisme, écologiste, etc etc. Et donc il me semble intéressant d'avoir une organisation où on peut réfléchir à ce genre de choses. J'ai été membre d'un parti du Front de Gauche, actuellement je suis membre du NPA mais pas convaincu du tout même s'il comme partout il y a des gens intéressants (par exemple une petit tendance qui valorise nettement plus que les autres les questions d'auto-organisation des luttes et se revendiquent du communisme autogestionnaire, au grand dam des trotskystes "orthodoxes"). En fait, les courants issus du marxisme à la sauce PCF ou du trotskysme me semblent de moins en moins convaincants : pas de souci pour lutter ensemble, mais sur la question du projet de société c'est autre chose. Et c'est un peu fatiguant toutes ces manies de sortir toujours les schémas du programme de transition et de gloser dessus à l'infini pour montrer sa fidélité à une orthodoxie.
Aussi sans être aucunement sectaire par rapport aux militant-e-s de base, j'essaie de réfléchir et suis en recherche. Donc je me dis "pourquoi moi l'anarchisme" ? J'aime bien la FA sur divers points pour ce que j'en vois, mais surtout je connais mal l'anarchisme autrement que par des lectures issues d'auteur-e-s marxistes (le syndicalisme révolutionnaire je connais mieux).
Alors je pose une question simple : auriez-vous des conseils de lectures accessibles aux profanes pour mieux comprendre l'anarchisme (en dehors de leur presse bien entendu) ? Désolé si je ressemble un peu à un martien avec ce genre de considérations, mais souvent il est difficile de trouver son chemin et il faut tâtonner pour se faire des idées précises dans le dédale des organisations et courants d'extrême-gauche.
le petit scarabée
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Mar 2015, 13:40

Re: présentation et questions sur l'anarchisme

Messagede Pïérô » 09 Mar 2015, 19:50

Je pense qu'il serait bon aussi de rencontrer des militant-es. :wink:

Au niveau de la FSU, depuis le putsch opéré par des membres de la LCR de l'époque, l'Ecole Emancipée n'est plus du tout ce qu'elle était. Beaucoup sont dans la tendance Emancipation désormais : http://www.emancipation.fr/.

En bouquin de base, il y a l'incontournable "L'anarchisme" de Daniel Guérin. En terme de projet de société et de communisme libertaire, je dirais "Un projet de société communiste libertaire" aux éditions Alternative Libertaire http://boutique.alternativelibertaire.org/.

et bienvenue le petit scarabée. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: présentation et questions sur l'anarchisme

Messagede le petit scarabée » 09 Mar 2015, 21:13

Bonsoir Piero et merci du conseil. Je commencerai par cela donc. Et effectivement je milite à L'Emancipation ;-)
le petit scarabée
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Mar 2015, 13:40

Re: présentation et questions sur l'anarchisme

Messagede Nico37 » 12 Mar 2015, 01:17

Bienvenue :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: présentation et questions sur l'anarchisme

Messagede dom » 20 Mar 2015, 10:08

Bienvenue petit scarabée ;)
________________________________________________________________________
"Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux."
Avatar de l’utilisateur-trice
dom
 
Messages: 90
Enregistré le: 27 Déc 2014, 18:44
Localisation: Tours (37)


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité