Gasland Gasland est un film documentaire américain sorti en 2010. Écrit et réalisé par Josh Fox, il a pour objet l'impact environnemental et sanitaire de la méthode d'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique.
Je suis loin d'être fan de Taddéï mais il y a quand même de bons moments
C'est un point de vue personnel mais qui pose néanmoins, de fait, une question en rapport avec une contradiction flagrante sur une réponse faite à la violence d''Etat par la violence, d'un point de vue libertaire s'entend : viewtopic.php?f=72&t=1793&p=154001#p149394
Une fois n'est pas coutume en ce qui me concerne je me suis laissée aller moi aussi à regarder l'émission du Taddéï néo-libéral du Figaro et m'interroge sur l'appel implicite de Mathieu avant que celui-ci ne s'éclipse du débat : " tenir en échec, tenir en respect la police " " mettre en échec la police "...
Cet appel implicite est-il responsable eu égard au rapport de force en présence ?
Quel contenu politique pour démonter les mécanismes d'un pouvoir à bout de souffle qui n'a plus comme seul rempart qu'un outil répressif ultra-violent contre les contestations sociales ?
( j'en parle ainsi et m'interroge sur l'intervention de Mathieu car à l'époque j'étais une des membres du CSA de Forcalquier en soutien aux inculpé(e) du 11 novembre dont 5 membres avaient été placé(e)s en garde à vue à Marseille pour « menaces d’atteinte aux biens et aux personnes » pour un simple tract ). http://www.soutien11novembre.org/spip.php?article489
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. » Louise Michel
“Le peuple veut la chute du système. An V de la révolution tunisienne”
Docu réalisé en mars-avril sur le mouvement anarchiste en Tunisie
Le peuple veut la chute du système An V de la révolution tunisienne الشعب يريد إسقاط النظام السنة الخامسة من الثورة التونسية
Tourné et monté en mars-avril 2013, ce documentaire, libre et gratuit, part à la rencontre de diverses composantes du mouvement anti-autoritaire tunisien. Il porte les paroles de groupes organisés et d’individus : le Mouvement Désobéissance, la lutte contre le Forum Social Mondial, des activistes de rue ou des syndicalistes de base, une mutuelle agricole, un projet culturel autogéré… Il pose un regard sur le développement d’idées et de pratiques anarchistes et autogestionnaires au cœur du processus révolutionnaire en Tunisie. Il se veut être un outil, peut-être une arme, pour construire la solidarité internationale et renforcer le mouvement d’émancipation mondial dont l’un des actes fondateurs fut le soulèvement de Gafsa en 2008.
Réalisé par Thierry Vincent pour Spécial Investigation (Canal+). Au programme : mensonges du FN, des JNR et des ID, affaire Clément Méric, Manif pour Tous et violences d'extrême-droite et antifascisme
Il était une fois au Canada, dans les années 70, un gros aéroport que des ministres voulaient absolument construire, « le plus grand du monde et le plus moderne ». Il y en avait déjà un pas très loin mais qu'importe... on expulsa des milliers de résidents et on brûla même certaines maisons... L'aéroport de Mirabel ne fut jamais achevé et finit par fermer. Toute ressemblance avec des chantiers existants ne serait que pure coïncidence...
Film documentaire indépendant produit et réalisé par Louis Fortin et Éric Gagnon-Poulin
La construction de l'aéroport de Mirabel commença en 1970 sous le gouvernement Trudeau. Montréal rayonnait en tant que première métropole canadienne, hôte de la fameuse expo 67 et des jeux olympiques encore à venir de 76. L'aéroport de Dorval ne semblait plus pouvoir suffire aux besoins aériens de la cité. C'est dans cet esprit que le gouvernement fédéral se lança dans un projet ambitieux; doter Montréal d'un second aéroport parmi les plus grands et modernes du monde. Montréal allait devenir la plaque tournante de l'aviation en Amérique du Nord. Pour ce faire, le 27 mars 1969, près de 100 000 acres de terre furent expropriés, obligeant des milliers de résidents et fermiers de la rive nord à abandonner leur patrimoine dans des conditions pour le moins révoltantes. L'aéroport de Mirabel ne sera jamais achevé au delà de la phase 1 de construction et tombera rapidement en déclin, jusqu'à sa fermeture pour ainsi dire totale en 2004. L'aéroport qui devait être un symbole de la fierté canadienne, fut un cuisant échec. Pierre Elliott Trudeau fait sans aucun doute partie des grands hommes politiques de l'histoire canadienne. Ses interventions en politique internationale, l'enchâssement d'une charte de droits dans la constitution canadienne, le bilinguisme fédéral ne sont que quelques exemples de ses accomplissements politiques qui nous influencent encore aujourd'hui. Par contre, pour un pourcentage appréciable de la population du Québec, on se rappelle des années Trudeau par la loi des mesures de guerre ou encore le rapatriement unilatéral de la constitution canadienne. L'aéroport construit sous son règne est cité comme l'exemple même du mégaprojet raté, une partie du Québec considère Trudeau comme le despote ayant violé ses droits démocratiques lors de la crise d'octobre 70, les gens des alentours de Mirabel ont vu leur communauté déchirée au nom du développement canadien et pourtant, l'aéroport de Dorval hérite maintenant du nom de Trudeau. Une histoire d'hier faisant le portrait du Québec aujourd'hui. Une réflexion sur les relations Ottawa-Québec, un film d'enquête percutant de vérité racontant l'odyssée des expropriés de Mirabel et mettant en garde contre la dérape technocratique des gouvernements. Outre les expropriés on y retrouve également l'ancien Premier-Ministre Bernard Landry, l'auteur Robin Philpot, l'avocat Guy Bertrand ainsi que l'avant-dernière apparition filmique de Pierre Falardeau.
Surement que beaucoup l'ont déjà vu mais comme il n'est pas ici, je met le lien du site du film de Yannis Youlountas, "Ne vivons plus comme des esclaves" où se trouve la bande annonce de son prochain film "Je lutte donc je suis !" http://nevivonspluscommedesesclaves.net/
________________________________________________________________________ "Celui qui accepte de sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux."