yves a écrit:’individu qui contre sa propre oppression et sa propre exploitation agit de son propre chef, ou alors avec seulement ceux avec qui il a développé des liens d’affinité réelle, est généralement accusé d’individualisme bourgeois, malgré le fait qu’il lutte justement contre l’aliénation capitaliste et étatique imposée par la société bourgeoise.
la société n’est pas un organisme mais une simple collection d’individus autonomes
(C'est l'histoire de la lutte des classes ça)moolood a écrit:Ce n'est pas pour jouer au stalinien refoulé mais je sens chez certains intervenants ici comme un hérissement de poil dès que le mot "individualiste" est prononcé. Plus d'une fois ils auraient envie de dire "hors de l'orga point de salut" qu'ils ne se seraient pas pris autrement.
.
Libertad a écrit:Nous ne nous faisions pas d'illusions, nous savions bien que cette libération totale de l'individu dans la société capitaliste était impossible et que la réalisation de sa personnalité ne pourrait se faire que dans une société raisonnable, dont le communisme libertaire nous semblait être la meilleure expression.
Ces gens qui se sentent investis d'une mission de défendre un anarchisme "pur" (je ne parle pas d'individualistes puristes mais d'anarchistes puristes), et qui crachent toujours sur les communistes libertaires.
Ces personnes qui refusaient le vote au sein de l'Union Anarchiste, qui refusaient de rendre des comptes de ce qui était fait au local dans la première FA car c'était "centraliste", ...
chaperon rouge a écrit:la société n’est pas un organisme mais une simple collection d’individus autonomes
Pas très convainquant, tu irais jusqu'à dire que la sociologie et l'anthropologie sont de vastes foutaises? À moins que tu sois Mowgli et que tu ais vécu toute ta vie avec les loups, je doute fortement que tu sois un individu si autonome par rapport aux gens qui t'entourent à différentes échelles. Et encore, Mowgli avait reçu des influences des animaux avec lesquels il avait vécu dans toutes les histoires que j'en ai vu.
Autre question, si en réponse à tes luttes en association, on t'accorderait des privilèges et que par la suite les non-possédant-e-s te coureraient aux fesses pour se les approprier, tu sortirais et les mitraillerais pour protéger ton intérêt?(C'est l'histoire de la lutte des classes ça)
les individualistes ne répondront pas aux camarades libertaires
sortir les choses de leur contexte que de dire que kobain ou morrisson ont révolutionné un pays? Tu crois tant que ça aux gouroux élevés par le star système
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités