Anarchisme individualiste et Communisme libertaire

Re: Anarchisme individualiste et Communisme libertaire

Messagede Ady » 02 Juil 2008, 17:31

J'avais jamais rencontré quelqu'un qui était sur les mêmes positions que moi (ou presque^^) à ce sujet, jusqu'à hier soir où je suis tombé sur un mec qui allait dans le même sens que moi.
Je pensais être assez atypique sur ce coup, mais pas tellement finalement et tant mieux :mrgreen:
Indépendant solidaire
Ady

Messagede willio » 02 Juil 2008, 17:47

Je pense que ces deux conceptions sont non seulement compatibles, mais en plus complémentaires, voire indissociables.
J'essayerais de développer quand je trouverai le temps et le courage. :mrgreen:
willio

Messagede FRED » 02 Juil 2008, 19:37

willio a écrit:Je pense que ces deux conceptions sont non seulement compatibles, mais en plus complémentaires, voire indissociables.
J'essayerais de développer quand je trouverai le temps et le courage. :mrgreen:

Je suis d'accore avec cela, une synthèse s’impose, dans le respect des traditions des organes libertaire.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede willio » 02 Juil 2008, 21:20

FRED a écrit:Je suis d'accore avec cela, une synthèse s’impose, dans le respect des traditions des organes libertaire.

C'est pas une question de respect mais de logique (je développerai comme je l'ai dis). Si on commence à faire des synthèses par respect de tout le monde on finit chez bayrou. :mrgreen:
willio

Messagede FRED » 03 Juil 2008, 10:20

J’avais écrit a écrit:Je suis d'accore avec cela, une synthèse s’impose, dans le respect des traditions des organes libertaire.

Wilio (je sais que c'est dans un bon esprit) en a fait. a écrit:C'est pas une question de respect mais de logique (je développerai comme je l'ai dis). Si on commence à faire des synthèses par respect de tout le monde on finit chez bayrou. :mrgreen:

Trois hypothèses de source officielle on était retenu dans les milieux autorisés.
[Mode © @ coluche]
1) Les interprètes sont des traites.
2) De deux, je vais réfléchir ? ...A oui, et peut être même qu’ ils ont la cartent du NPA !!!
3) Les milieux autorisés ne se sont pas autorisé d'émettre une troisième hypothèse, désolé.

PS) c'est que des conneries, vous pouvez le viré se poste

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede willio » 03 Juil 2008, 10:40

FRED a écrit:PS) c'est que des conneries, vous pouvez le viré se poste

Tu peux le faire toi même. :mrgreen: J'avoue n'avoir absolument rien compris. :lol:
willio

Messagede FRED » 03 Juil 2008, 11:07

willio a écrit:
FRED a écrit:PS) c'est que des conneries, vous pouvez le viré se poste

Tu peux le faire toi même. :mrgreen: J'avoue n'avoir absolument rien compris. :lol:

C'est Normal, je n'ai pas trouvé le sketch de Coluche sur les journalistes.
(Ont devrais ouvrire une rubrique, Ca nous change de Didier Super, avec des sujet qui non rien a voir avec cette individu (Didier S).

Comme ça la direction sera ou mettre certain poste (j'ai les noms). :non:

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede willio » 06 Juil 2008, 10:20

Comme promis, voilà comment je vois le rapport entre communisme libertaire et anarchisme individualiste (j'ai fais court mais si il faut que je développe davantage un point, je peux le faire) :

Comme je l'ai dis, je pense que ces deux notions sont complémentaires voire indissociables. Et ce, tout simplement parce qu'elle n'entrent pas en concurrence dans une société car elle ne s'appliquent pas au même niveau. Je m'explique...

Pour moi l'individualisme anarchiste s'applique à la personne en tant qu'entité unique. Il prône le respect de la liberté individuelle et la non-assimilation de chacun-e à une généralité. En effet cette généralité écrase et finit par nier l'individu dans un concept plus large et supérieur (comme l'humanisme par exemple).
En revanche, le communisme libertaire s'applique à une autre échelle, celle du groupe. Il est une forme d'organisation sociale basée sur la liberté, l'égalité et la solidarité. Il concerne les rapports économiques, politiques et sociaux. Mais le communisme libertaire n'est pas un communisme qui écraserait l'individu en le définissant comme fraction d'un groupe.

Et ces deux conceptions me semblent indissociables car les deux souhaitent l'émancipation de chaque individu et sa liberté. Or nous vivons forcement au contact des autres, il faut donc une organisation sociale. Et celle qui préserve l'individualisme (et est compatible avec l'anarchisme) est le communisme libertaire (il y en a d'autres qui préservent l'individualisme mais au détriment d'une organisation sociale anarchiste). Inversement, un communisme libertaire qui ne se nourrirait pas d'individualisme n'en serait plus un car il attenterait à la liberté individuelle.

Donc pour moi, ces deux conceptions n'entrent pas en concurrence mais sont totalement complémentaires et interdépendantes.
willio

Messagede kuhing » 07 Juil 2008, 07:45

willio a écrit:Comme promis, voilà comment je vois le rapport entre communisme libertaire et anarchisme individualiste (j'ai fais court mais si il faut que je développe davantage un point, je peux le faire) :
.

Déjà interessant que tu te positionnes par rapport à cette question et cela laisse supposer qu'il y a donc finalement pas mal d'anarchistes qui ne voient pas de clivages entre individualisme et communisme libertaire, même si ça reste intuitif.
Et ce n'était pas si évident que ça.
Cependant ton post nécessite un développement d'environ 500 pages.
Tu peux le faire ! On est tous avec toi :v:
kuhing

Messagede willio » 07 Juil 2008, 10:38

Oh non, j'aurais pas du dire ça. :( Je t'ai déjà dis que t'étais casse couille ? :mrgreen:

Sérieux tu veux que je développe un truc précis ?
willio

Messagede Artaban » 07 Juil 2008, 10:48

Pour être lu, il faut éviter de tartiner.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban

Messagede kuhing » 07 Juil 2008, 12:54

willio a écrit:Oh non, j'aurais pas du dire ça. :( Je t'ai déjà dis que t'étais casse couille ? :mrgreen:

Sérieux tu veux que je développe un truc précis ?

Oui puisque tu en parles j'aimerais bien que tu developpes la question de la démocratie collective et du respect de la liberté individuelle totale.
A mon avis tu peux le faire.

PS : on est tous avec toi :v:
kuhing

Messagede Vilaine bureaucrate » 07 Juil 2008, 14:06

Maximus a écrit:Je suis bien d'accord avec la vache, les divergences c'est pour plus tard quand on aura que ça à foutre (bien que ça n'empêche d'en discuter). Mais comment démolir le système actuel? En voila une bonne question non?

Ah!! il y a un anarchiste sur ce forum. :prier:
Vilaine bureaucrate

Messagede Harfang » 07 Juil 2008, 18:01

Artaban à dit "Pour être lu, il faut éviter de tartiner."

Ecris plutôt ça, Hombre: "Pour que je te lise, évites de tartiner."
Tu n'engages que toi par ce genre de propos vaguement méprisant, et d'autres peuvent être intéresser. :mexi:
Harfang

Messagede kuhing » 07 Juil 2008, 18:29

Harfang a écrit:Artaban à dit "Pour être lu, il faut éviter de tartiner."

Ecris plutôt ça, Hombre: "Pour que je te lise, évites de tartiner."
Tu n'engages que toi par ce genre de propos vaguement méprisant, et d'autres peuvent être intéresser. :mexi:

les "libertariens" pensent souvent pour les autres.
.... sans toujours penser à ce qu'on pourrait penser d'eux :mrgreen:
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques