Lundi 9 avril 2012
Contre les publicités sexistes
Présentation du livre suivi d’un débat avec Aude, une des Auteures
à 18h à la Bibliothèque Féministe, 2 chemin des alpins, Grenoble
La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée.
Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive ;c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables ;–, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.
Discussion autour du livre Fukushima Paradise ( La Canaille - Mutines Seditions / janvier 2012 )
recueil de textes parus entre 2005 et 2011, reflexions et expériences de luttes contre le nucléaire.
Pour une critique radicale du nucléaire, sans médiation insitutitionnelle, et dans une perspective anti autoritaire...
Pour mettre en lien le nucléaire et ce qui lui permet d’exister, le capitalisme et l’Etat
Pour envisager le nucléaire dans une critique plus large que celle des centrales, c’est à dire en englobant également les infrastructure qui l’accompagnent (par exemple la mise ne place des lignes à très haute tensions dans l’ouest), le contrôle des populations ( à Tchernobyl, à Fukushima, mais aussi lors de fuites à Tricastin et à Fleurus ), les politiques d’acceptabilité et de cogestion qui accompagnent le nucléaire...
Mercredi 11 avril à Grenoble
à 20h30, à Die, au Loco locaux , rue de l’Armelerie, Grenoble
Jeudi 12 avril à Mens
18h30, à Die, au café des sports, Rue Breuil, 38710 Mens
Vendredi 13 avril à Grenoble
à 20h, à la BAF, 2 chemin des Alpins Grenoble
Jeudi 12 avril
Contre les publicités sexistes
Présentation du livre suivi d’un débat avec Aude Vincent, co-auteure du livre
à 20h, Antigone, café-bibliothèque, 22 rue des violettes, 38100 Grenoble
La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive, c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.