Comment voyez-vous le développement d'une Économie anarchiste? La question est très large et peut autant grouper le quotidien et les visions d'un futur possible. Aussi que vous apparait-il important à prendre en considération dans l'élaboration de telles visions.
Si je pose cette question c'est qu'il m'apparaît ces temps-ci très importants d'élaborer ces visions d'un futur possible pour lequel je milite. Tout à fait logique, oui, mais cette idée me part aussi d'un manque ressenti d'une organisation véritablement fédératrice chez les anars au Québec qui pourrait pousser plus loin ces questions, qu'on peut assez peu souvent exprimé au travers de nos luttes contre le système de domination et d'exploitation.
Je propose de faire un tour de parole des divers personnes qui aimeraient participer au sujet avant d'en débattre.
Intro : Si l'on peut croire les cravatés dans la télé, on peut penser qu'on entre présentement dans une période de crise économique que ces experts de la cravate annoncent dure. Donc, en bref, nos escrocs de la finance (capitalistes) ont émis trop d'argent qui n'existait pas et nous, qui n'avons qu'un peu d'argent mais de l'argent réelle, devrons manger la claque de leur injustice, payer pour les pots cassés de ces ventrus. Plus qu'à l'habitude dans ces saisons d'incertitudes, on est amené à réfléchir sur l'injustice qui se trame sur la planète.
Les anarchistes ont historiquement une idée là-dessus et visent un changement social définitivement anti-capitaliste. En ces temps de crise, quelle est votre vision d'une Économie anarchiste?