trotsky1920 a écrit:La vraie question, c'est surtout : sur toutes ces AGs, combien se prononcent pour le retrait de la LRU? Car Unef ou pas (on s'en tape un peu, face à des étudiants déterminé, ils rasent les murs) la question reste celle des revendications.
Je ne suis plus étudiant depuis un moment donc je n’ai pas approfondi la question précise de la LRU.
Mais de toutes façons je sais qu’en général les réformes ne vont pas dans le sens de l’améliorations d’études et la valorisations des diplômes.
Là si j’ai bien compris, le Libertés et Responsabiltés des Universités va dan le sens d’une mise en place de budgets différents d’une université à l’autre en les laissant se démerder seule pour trouver le fric.
C’est ça la LRU , les jeunots ?
Bon c’est ce que j’en ai à peu prés compris, ce qui aboutira à des universités bien équipées et d’autres moins , ce qui entraînera à terme à des diplômes qui n’auront pas la même valeur d’une université à l’autre.
Apparemment la mobilisation des étudiants de l’année dernière contre le projet de loi Pécresse n’a pas abouti à grand chose et le LRU est donc toujours d’actualité.
(encore une fois les étudiants présents sur ce forum pourront donner plus de précisions là dessus.)
Mais apparemment cette année les revendications étudiantes dépasseraient même cette question du retrait du LRU. Il s’agit aussi des conditions de vies déplorables des étudiants notamment concernant le logement et la paupérisation très grave de ceux qui souhaitent étudier après le bac.
Je regardais un reportage récemment à la télé là dessus et c’est vraiment une catastrophe pour les étudiant(e)s avec en particulier des difficultés énormes pour réussir à se loger qui excluent déjà tous les boursiers et génèrent des situations où certains proposent à des étudiantes de se prostituer en échange d’un hébergement.
Bref on assiste à un aggravation d’une situation qui arrive maintenant à une atteinte à la dignité humaine et où seuls les enfants issus de familles aisées voire très aisées peuvent espérer décrocher un diplôme.
Il s’agit donc bien de questions qui dépassent le simple cadre de la revendication précise mais posent le problème plus général du système lui-même dont tout le monde ou presque subit les affres.
Donc je pense qu’il faut effectivement présenter cette question aux étudiants de façon globale et en arriver à faire le lien avec la population parce que les problèmes des étudiants tout comme ceux du reste de la populations ne seront résolus durablement que par un mouvement d’ensemble de toutes les catégories qui composent la société.
Sinon en quoi les luttes étudiantes m'interesseraient ?