Maestro, n'abandonne pas la lutte, enseigne-la !" un des slogans des révoltes de Oaxaca (2006)
Journée de projections/débats autour de l'égalité sociale organisée par la revue N'Autre Ecole
Samedi 3 avril 2010 à 14h
Journée de projection-débat organisée par la Revue pédagogique et syndicale "N'autre Ecole, revue de la Fédération CNT des Travailleurs de l'Education :
14h : Projection de courts-métrages : « La rentrée des classes » de J. Rozier & « En Rachachant » de J-M Straub, D.Huillet
15h : Dans nos luttes, dans nos classes : l'égalité sociale
Débat avec plusieurs intervenants
Cette société reproduit les inégalités et apprend la soumission à la loi du fric. Mais nous pensons qu'on peut agir contre ces poids, par la création pédagogique et par le combat social. Les deux sont liés : nous voulons renforcer ces liens, les préciser : débattons-en.
Entrée libre
Pour plus d'informations, pour consulter des articles en ligne : http://www.cnt-f.org/nautreecole
Lieu : Paris 20e CNT : Confédération Nationale du Travail 33, rue des Vignoles Métro Avron (ligne 2) ou Buzenval (ligne 9)
N’autre école n°26 est sorti
École : quelle démocratie ? Le nouveau numéro de la revue N’Autre école
Le n° 26 (printemps/été 2010) de la revue syndicale et pédagogique "N’Autre école" est à présent disponible dans sa version papier, dans sa version PDF "intégrale" et en feuilletage écran sur : http://www.cnt-f.org/nautreecole
Démocratie ?
Depuis longtemps le mot agite le monde… Et dès l’origine il conjugue une indestructible aspiration collective et une tromperie : les Grecs de l’Antiquité définissaient la démocratie comme « la liberté de parole et la reddition des comptes » et piétinaient l’égalité par l’esclavage. Que faisons-nous par et pour la démocratie dans nos établissements scolaires – et autour ? Quel est le concret des avancées et des défenses, de ce pas à pas millimétrique où s’éveille la conscience de plus de droits ? Et quelle règles – provisoires, discutées, indispensables – mettons-nous en place pour bâtir l’échafaudage ? Comment faisons-nous face/avec/contre les règles de l’institution ?
Au détour des 60 pages de ce numéro, nous avons essayé de traiter ces questions à travers le prisme de nos pratiques professionnelles, pédagogiques, militantes et syndicales. Loin de trouver des réponses définitives, nos réflexions nous ont mené à une seule certitude : la démocratie n’est pas un modèle clé en main, glorieuse fin de l’histoire, mais un vaste champ d’expérimentation, un projet à toujours relancer et approfondir (sommaire et choix d’article en consultation libre sur le site).
Le numéro papier est en vente au prix de 4 € (2 € pour sa version Pdf) L’abonnement est de 20 € pour 5 n°.
Il est maintenant possible de commander ou de s’abonner directement depuis le site en paiement sécurisé: http://www.cnt-f.org/nautreecole/spip.php?article186
ou par courrier : CNT-FTE N’Autre école, 33 rue des Vignoles 75020 Paris (chèques à l’ordre de CNT-FTE)
Pour toute information : nautrecole@cnt-f.org
Vient de paraître : Compétences & Résistances, N’Autre école n° 29
Compétence ? Résister !
L’Émancipation syndicale et pédagogique et N’Autre école publient en commun un numéro spécial consacré à la mise en place imposée par l’institution de l’évaluation par compétences.
La double origine, managériale et pédagogique, de cette notion a donné lieu à un débat riche et complexe, nourri des discussions de deux stages nationaux "Évaluations et contrôle des personnels" et "Évaluation, compétences... quels enjeux ?"" qui avaient rassemblé plus d’une centaine de participant-e-s.
Au travers d’analyses reliées aux pratiques de luttes et de classe nous avons tenté de faire ressortir les enjeux et de déjouer les pièges du marketing institutionnel. Ces réflexions, qui s’appuient sur des exemples de pratiques de résistances syndicales et/ou pédagogiques, sont accompagnées par une petite histoire inédite de la désobéissance à l’école.
Compétences et résistances, L’Émancipation syndicale et pédagogique hors série, N’Autre école, n°29, mai 2011, 68 pages, 4 euros.
Abonnement : 20 € pour 5 n° (revue N’Autre école, CNT-FTE, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris, chèques à l’ordre de CNT-FTE) ou directement en ligne:
http://www.cnt-f.org/nautreecole/?-Commander-en-ligne-
École & handicap, un numéro pour dire, arguments et expériences à l’appui, que la place des personnes « en situation de handicap » est bien dans la société, donc à l’école.
Il a fallu et il faudra encore batailler sur ce terrain aussi, pour permettre à l’institution et à tous ses acteurs de s’adapter à tous les élèves sans exception, plutôt que de laisser de côté celles et ceux qui diffèrent des normes.
Comment accueillir des élèves autistes, comment concevoir une école véritablement « inclusive », comment une classe Ulis se met en place, comment se faire reconnaître quand on est « handicapé », parent, travailleur accompagnant, comment se définissent les acteurs des structures de soin ou de travail …. à travers des récits, des parcours où le "je" s’affirme sans complexe tant il est au service des autres, on apprend que la question du handicap parcourt tout le champ social : d’où l’évocation aussi des Rased, de la pauvreté à l’école ou de la façon dont le handicap vient déranger nos rapports à la norme.
Au-delà de ce dossier, que complètent glossaires et encarts juridiques, la revue ne perd pas ses habitudes : relecture des classiques de la pensée éducative (cette fois c’est Simone Weil), notes de lectures – et notamment de 16 livres jeunesse. 56 pages de lectures (merci aux artistes de Personimages pour l’illustration) – 4 €
Commandes :
Paiement en ligne sur le site de la revue N’Autre école (http://www.cnt-f.org/nautreecole)
Par courrier, chèque à l’ordre de CNT-FTE, à envoyer à N’Autre école . CNT-FTE, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris.
Ils étaient « anormaux », cachés par des parents honteux, mouraient jeunes, dans l’ignorance ou l’indifférence de tous. Le handicap est aujourd’hui l’objet de moult velléités politiques et discours volontaristes. Depuis 1975, principalement sous l’impulsion d’associations de personnes handicapées, de familles et de professionnels, les dispositifs de scolarisation des élèves handicapés se multiplient… et évoluent au gré des orientations politiques. Misant d’abord sur l’intégration collective en établissements ou classes spécialisés, c’est, depuis la loi de 2005, l’intégration individualisée des élèves en classe ordinaire qui a le vent en poupe. Cette loi fait la part belle à une appréhension contextuelle du handicap : c’est moins la personne qui est dite handicapée que la situation qui est considérée comme handicapante. D’où un glissement du discours : du « handicapé » à la « personne en situation de handicap ». D’où, aussi, l’accent mis sur des dispositifs de compensation des difficultés rencontrées : assistance humaine, technologique, financière, mais aussi aménagement de l’espace, du temps.
Si les intentions peuvent apparaître louables, la question du handicap renvoie toujours à celles de la norme, de la différence et de l’égalité. Or le poids des normes, de la norme dominante surtout, reste le plus souvent un impensé. En classes ordinaires, l’intégration d’élèves fonctionnant de façon peu habituelle fait resurgir, parfois brutalement, le poids des normes scolaires. Se pose alors la question de la capacité de l’institution comme des groupes et des individus, à faire une place à la différence, à la respecter, à l’intégrer. Une question étroitement politique en somme… Et une dimension que soulèvent beaucoup des textes réunis pour ce numéro. Tous permettent de mieux comprendre comment celles et ceux qui se confrontent quotidiennement au handicap (personnes handicapées aussi bien qu’enseignants, éducateurs, parents, etc.) le vivent, le perçoivent et s’organisent.
On sent bien aujourd’hui que la « pédagogie » n’a plus vraiment cours à l’école. Elle y est remplacée par des techniques, des protocoles, des méthodes, et des programmes.
Réfléchir à une pédagogie qui répondrait à ces problèmes éducatifs, revient à réfléchir aux luttes sociales et syndicales à même de porter le projet d’une pédagogie sociale, plus large que l’école et propre à proposer à l’enfant un accompagnement global dans toutes les dimensions de son existence.
Cette pédagogie est parfois pratiquée dans certaines classes tant qu’elles ne subissent pas trop la pression de la hiérarchie. C’est le cas de la pédagogie Freinet.
Mais elle peut être également pratiquée autour et en dehors de l’école à partir d’ateliers éducatifs de rue, d’ateliers de production et d’expression...
Cette pédagogie sociale, c’est à nous de la réfléchir, de la pratiquer, de la faire connaître et de lutter pour la défendre. C’est le sens de ce nouveau numéro, issu de la rencontre entre le comité de rédaction de N’Autre école et des militants de la pédagogie sociale. En effet les préoccupations pédagogiques et sociales ont toujours été au cœur de nos questionnements, nous avons donc voulu prolonger plus loin ces interrogations en invitant plusieurs de ses acteurs à une réflexion commune. Ce numéro est donc rempli de témoignages d’expériences diverses qui se rejoignent toutes dans la volonté de joindre le pédagogique à la recherche de la fabrication d’une autre société. Peut-être un pas de plus dans la construction d’une éducation émancipatrice en suivant le chemin des grands noms de la pédagogie qui nous ont précédés : Korczak, Freinet, Freire, Radlinska...
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