mon point de vue n'as pas pretention d'etre une verité mais...
Fight club, c'est de la merde !
Je suis surpris de voir tant de commentaires élogieux chez les anars sur ce film ! C'est le prototype de ce qu'il se passe quand l'industrie hollywoodienne parle de subversion du système !
C'est quoi la thèse du film ? C'est marrant de lutter contre le système, mais ceux qui le font, c'est parce qu'ils ont des troubles psychologiques. Quand le héros soigne sa schizophrénie, il renie tout ce qu'il a fait ! La vision militariste des luttes contre les pouvoir y est présenté comme allant de soi !
Mais le pire, c'est que le film laisse à penser, que tous les actes "originaux" de rébellion dans fight club sont issu du cerveau de ses auteurs ! quand des gens iront casser les antennes telé sur les toits parce qu'ils l'ont vu faire dans "fight club", ça ne fera qu'appauvrir un geste pourtant beau en lui-même !
La lutte contre le système, présenté dans un film bien propret finalement, avec les poncifs du genre(coup de theatre genre usual suspect, scene sanguinolente, esthetisme chic et choc, morale us dans le fond) ça me donne envie de pleurer !
