- les participant d'un fil se mettent d'accord et copie/colle leur message ici (dans l'ordre original)
- quelqu'un cite chaque message du fil.
Je teste la seconde méthode ici, avec le fil sur l'économie participaliste qui me plait bien.
EDIT : J'ai fait la première page, dites moi si ça vous convient avant que je continu.
Sinneron a écrit:J'ouvre un sujet sur l'économie participaliste (Parecon). Cette économie se veut une alternative au capitalisme. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici les thèmes principaux (j'ai en partie recopié l'introduction d'Après le capitalisme, de Michael Albert):
- pas de planification centralisée ni de marché mais une planification participaliste établie aux différents niveaux de décision par des conseils de travailleurs et de consommateurs.
- pas de division hiérarchique mais des ensembles équilibrés de tâches, c'est à dire un ensemble de tâches décisionnelles et gratifiantes et de tâches répétitives ou pénibles.
- une rémunération non liée au profit, à la propriété, au pouvoir ou au rendement, mais à l'effort et au sacrifice.
- un pouvoir de décision en proportion des conséquences que ces décisions impliquent pour la vie et le travail de chacun.
ouvrage : Après la capitalisme, Michael Albert
site internet (en anglais) : http://www.zmag.org/znet/topics/parecon
Si vous avez d'autres informations ou des avis sur ce système économique…