Le marxisme et l'anarchie

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede pizza » 11 Oct 2008, 14:22

L'anarchie et le marxisme ne sont pas (ou ne devraient pas être) des églises. Effectivement, certains se revendiquent du jeune Marx, d'autres uniquement du Capital, etc... On n'est pas obligé de tout prendre. Comme pour Joyeux.
Et surtout, Marx n'a pas vu ses livres dictés par un ange descendu du ciel. Ce ne sont pas paroles d'évangiles mais des analyses "à chaud", avec tout ce que cela peut comporter d'erreur. Et les livres de Marx ne sont pas des Bibles en dehors de quoi rien n'existe. Mon marxisme, c'est aussi de pouvoir me revendiquer de Debord, Krisis, Castoriadis, Adorno, etc... (qui sont tous marxistes et n'ont pas écrit que des conneries).
Ouf, les choses ont évolué depuis le 19ème siècle...
pizza
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede joe dalton » 11 Oct 2008, 14:30

alayn a écrit:Alors évidemment, l'on ne peut pas accuser tous les communistes-libertaires d'être de potentiels marxisants autoritaires mais méfi... (quand on voit déjà l'opinion qu'ils ont sur les individualistes-libertaires...)

Ce qui est bien clair, c'est que le marxisme et l'anarchisme , cette tentative de mixture, ne peut que nuire au mouvement anarchiste une fois de plus.

Au contraire,l'anarchisme a tout intérêt à s'inspirer de toutes formes de théorie extérieur, des lors que ce n'est pas contre sa nature : la centralisation, l'etat,...C'est de ne pas avoir assez connue ce qu'elle pouvait piller, que l'anarchie s'est sclérosé, et notre mouvement est en DÉCONFITURE à l'heure actuelle,les position conservatrice sont hors de propos.
Quand je parle respiration je ne pense pas qu'a Marx, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à se servir chez lui.Ce n'est pas faire une mixture,elle a deja été faite est cela a été un échec ! c'est pourquoi il faut discuter sereinement de toute ses questions et voir ce qui est vraiment antinomique avec l'anarchie chez marx,et bien d'autre.Mais les vraies communiste(les sympathisants), à les voir comme nos pire ennemis, ont se demande bien avec qui on va batir notre société.Et je ne parle pas la d'alliance, qui ne peut faire de nous que les dindons de la farce une fois de plus,du fait même de la nature de ce qui sépare nos vrais théories!
Personnellement, si j'en suis venue à être dégouté du scientologue Marx, du fait même de sa démarche, il ne faut pas oublier que la majorité de ceux qui se rapproche du communisme, ne le font pas par désir d'autoritarisme,ou par amour de l'etat.Ce demander pourquoi ils se trompent,et sont plus nombreux à rejoindre les rangs du npa, voila des questions sur lesquelles nous devrions progresser.
Sur l'anarchisme individualiste, je ne sais pas trop ce que c'est et je dois l'être et tantôt ne pas l'être de façon alternative ! mais si c'est le nom que l'on donne au "anarchiste-narcissiques" qui frisent parfois l'anarcapitalisme, on peut dire que j'ai de plus en plus de mal à le supporter.
joe dalton
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Alayn » 11 Oct 2008, 15:26

Salut ! Bon, ben, le débat avance...(arf !)

A leoKarim: Mais tu peux lire autant de Marx que tu veux, y'a personne qui t'en empêche. Moi, il me gonfle.
Et j'ai pas besoin du marxisme. L'anarchisme m'est amplement suffisant.
Les dérives marxistes, marxisantes, marxiennes, etc: y'a basta !

A Qierrot: je ne fais pas la chasse aux communistes-libertaires et je ne les confond pas avec les marxisants. Un marxisant est un type style Fontenis.

A Pizza: t'es marxiste-anarchiste ou quoi ? (hop, un nouvel oxymore ! arf !).
Debord, pour moi, c'est avant tout un situ. Je n'ai jamais vu le situationisme comme un avatar du marxisme. Il semblerait même (Raoul Vaneigem par exemple) que le situationisme est plus proche de l'anarchisme, du surréalisme également.

A Joe: Désolé, je pense que çà fait plus de mal au mouvement anarchiste de s'acoquiner avec certaines idées marxistes (comme on peut en déceler certaines dans la Plate-forme par exemple) que de rester "indépendant. Le mouvement anarchiste est assez vaste et varié: il n'a pas besoin de piller dans d'autres idéologies qui de plus, ont montré suffisamment combien elles étaient néfastes (le marxisme et tous ses avatars...).
Ce n'est pas avoir une position conservatrice que de dire cela, c'est montrer justement toute la pertinence du mouvement anarchiste sans qu'il est besoin de...se mâtiner de marxisme ou de je ne sais quoi.
Les communistes, çà fait un moment que je tire plus dessus, c'est de véritables ambulances !
Non, le courant anar-individualiste n'a rien à voir avec les anarchos-capitalos.
L'anarchisme-individualiste "privilégie" d'abord la notion d'individu (ce qui ne l'a pas empêché de faire des communautés) alors que les anarchos-capitalos ne sont pas des anars mais des ultra-libéraux et que les communistes-libertaires auraient plutôt tendance à "favoriser" d'abord le groupe ou le collectif.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Pïérô » 12 Oct 2008, 14:03

Alayn a écrit:Salut ! Bon, ben, le débat avance...(arf !)
malheureusement la suite va dans le sens contraîre...!

Sinon, je pense que celà renvoie aussi à une attitude plus générale, une ouverture ou une fermeture au monde des idées, des analyses, que l'on peut ou veut partager ou non. Il y a des sociologues, pas anarchistes ni forcément marxistes, qui nous amènent de la matière par exemple, et nous en avons besoin pour comprendre ce monde, et justement pour pouvoir le changer. On trouvera donc dans l'oeuvre de Marx des choses à prendre et des choses à laisser, on trouvera chez des penseurs dits marxistes des choses à prendre et à laisser, on partagera même des analyses et des terrains de luttes avec des marxistes révolutionnaires, trots, ulta-gauche...sans "vendre notre ame au diable". Et il ne faut pas avoir peur de la confrontation d'idées, car elle peut tourner justement à l'avantage de ce que l'on porte...le recroquevillement sur nous mêmes, autour de "penseurs" historiques spécifiquement anarchistes, amène effectivement un certain état de fossilisation, qui ne suffirait pas à nour armer pour comprendre le monde d'aujourd'hui, et ne nous permettrait pas d'être à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un mouvement révolutionnaire non a-historique porteur, attractif et fédérateur. Et pour aller dans ce sens, nous avons encore du chemin à parcourrir. Et en tout cas c'est dans l'ouverture, dans un esprit d'ouverture qu'il y a notamment un enjeu, et d'ailleurs on le voit, déjà celà se ressent dans nos débats et les présents échanges...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Harfang » 13 Oct 2008, 06:44

:|

aller, mon p'tit bout de moi-je.
Bakounine et Marx ont tous les deux lu Proudhon, tous les deux ont aussi lu Auguste comte et le positvisme, tous les deux connaissaient aussi leur révolution française, leurs philosophes des lumières et , bien sur la dialectique Hegelienne etc...
Tous les deux adhèrent au concept de classe ouvrière et de libération, et tous les deux sont dans un positivisme comtien dont ils divergent par leur manque de croyance dans le stricte progrés scientifique, en celà qu'ils s'intéressent surtout aux sciences sociales. En celà, marx est plus fin au niveau sociologique et historique et tentera de faire des études extrêmement intelligente de ce qu'il observe ( on pensera au Lumpen prolétariat par exemple).
Bakounine ne renie pas l'éclairage des sciences sociales ni l'abdication à l'autorité si elle est décidé par la libre volonté ( domaine de l'expertise cf Dieu et l'état), il diverge gravement de Marx dans la mesure où il se refuse à théoriser la révolution et, de fait, l'organisation, étant trés attaché au concept de libre volonté et, surtout, à celui de révolte individuelle qu'il postule être le fondement de l'homme. De fait, s'il adhère à une vision aussi rationnelle que Marx ( tous les deux sont au fond positiviste // a la science) l'organisation, le parti lui répugne... Un concept trés important à mes yeux chez bakounine est celui d'"affinité", au sens ou tout groupe est en soi informel et soutenu par les liens interindividuel.

Par ailleurs si l'on peut, à raison, conspuer la dictature du prolétarait et toute cette sorte de chose, il ne faudrait pas oublier que ce travail de Marx avait aussi pour objet d'éviter la spoliation d'une hypothétique révolution par la classe bourgeoise, ce qui était une grande crainte ( et des plus rationnels) au vu de l'historien érudit qu'il était.
La dialectique Hegelienne, elle, est spécieuse, prôner la finitude de l'histoire, quelque part une apothéose à venir de l'histoire, c'est justement péché par excés de rationnalisme ( tout comme chez Comte d'ailleurs)... Marx, Hegel et Comte étaient des matérialiste.
Bakounine, lui avait quelque cotés irrationnels bien senti, comme quand il préfère les artistes aux scientifiques, ou qu'il utilise beaucoup le pamphlet et était moins intelectuel que les trois précédents gaillards ( ce dont on lui est gré), ce qui l'amène a ne pas être que "matérialiste".

Aprés se jeter à la gueule son Marx ou son Bakounine, je trouve ça un peu dommage. Bakounine ne rejette ni l'organisation, ni le groupe, ni même l'abdication à l'expertise, il insiste par contre sur le fait de garder l'esprit critique à ce propos, tout comme il ne rejette pas l'analyse scientifique ( sociale) mais appelle à s'en servir pour éclairer la route, non pour suivre celui qui la détiendrait. De facto, les principes d'avant-garde sont rejetés et le modèle transitoire aussi en ce qu'il induit de soumission au parti et de théorisation.

Enfin bref, c'est pesant parfois ces vieilles querelles, stériles aussi.
Harfang
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Pïérô » 14 Oct 2008, 09:51

non, je crois qu'une certaine forme d'approche ne t'a fait voir qu'un débat caricatural, là où globalement je trouve autre chose, du contenu et du sens dans la plupart des posts et dans les échanges précédents. Et d'ailleurs, je n'ai vu à aucun moment du Marx contre du Bakounine. Et donc je ne vois pas ici de querelle entre des pro bakounine et des pro marx. En ce qui me concerne par exemple, si je prône une ouverture d'esprit je ne me dis pas "marxiste", j'ai même du mal à trouver un corpus à ce que quelques-uns appelleraient un "marxisme-libertaire", car il me parait difficile de passer à côté de ce qui constitue une importante partie de ses écrits et avec lesquels nous ne pouvons être qu'en désaccord. Guérin, avait d'ailleurs changé le titre de son livre "pour un marxisme libertaire" en "pour un communisme libertaire" entre la première et la deuxième édition. Mais il ne s'agit pas évidemment de tout rejeter, contrairement à ce qu'un autre a dit plus haut et d'une manière effectivement caricaturale (et à ce titre et sans revenir sur le texte de Joyeux, que beaucoup s'accordent à trouver caricatural aussi, et en rapport avec ce que je viens de dire et d'expliquer, j'en ai un peu marre de me faire traiter de "marxisant" ! ). Au delà d'ailleurs je pense qu'il y a plutôt dans ce rejet systèmatique, un rejet de l'appréhension de ce monde comme étant un système dans lequel il y a des classes sociales, une classe dominante qui profite de l'exploitation, et de l'oppression, et de son corollaire qui est la lutte des classes.

Ce débat n'est donc absolument pas stérile, et est même important car celà touche à la question de la posture du mouvement libertaire, à sa place dans le monde des idées, des analyses, et à sa place dans cette histoire du mouvement ouvrier et du mouvement socialiste, au sens premier de la 1ère internationale, et au sens large. Au delà de la posture il y a bien entendu la question de l'image que l'on veut en donner, fermée ou ouverte, sectaire, nombriliste, dogmatique , ou plus attractive et d'avantage fédératrice (sans que celà touche aux fondements de l'anarchisme révolutionnaire, ni remette en cause ces fondements). Et je trouve que les échanges (à part évidemment cette vison complètement caricaturale rencontré au début et plus haut) sont intéressants et révélateurs d'une volonté d'ouverture et non de repli, et que de mon point de vue, ces échanges ne seront donc jamais stériles...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede bajotierra » 14 Oct 2008, 11:25

Au delà de la posture il y a bien entendu la question de l'image que l'on veut en donner, fermée ou ouverte, sectaire, nombriliste, dogmatique , ou plus attractive et d'avantage fédératrice


Image que l'on veut donner a qui ?
Fermée ou ouverte a qui et a quoi ?

il faudrait faire le bilan de ce type de discours

il a existé une forte tendance dans le mouvement organisé a se créer un image au travers d'une visilité médiatique et d 'une ouverture douteuse . Les histoires autour de bové , le vote chirac , l'appel a voter non au référendum , les alliances ponctuelles avec la LCR ....

Cela , si l'on fait le compte depuis 2000 , a conduit a un recul significatif.
En effet le 1 mai 2000 il y a eu 10000 , dix mille , participants dans la manif libertaire qui était appelée sans les organisations gauchistes. C'est a comparer avec la mobilisation anti-pape . Et on pourrait également se demander comment la CNT ( le "syndicat" comme dit quierrot) est passée de plus de 3000 a moins de 1000 adhérents ....

Et bien , le texte de Joyeux est trés actuel et nous éclaire sur ce recul .
Le marxisme s'inscrit dans le cadre d'une société, dont il constitue l'opposition. Il crèvera avec elle et tous ceux qui l'auront suivi crèveront également. C'est en dehors que se construiront les principes qui marqueront le départ d'une nouvelle civilisation.

d'ailleurs il pose que
Il est donc essentiel de démystifier devant les travailleurs le marxisme et surtout de rendre au mouvement révolutionnaire traditionnel, et à ses penseurs, tout ce que le marxisme s'est approprié.

Car que tout ce qui est exact dans le marxisme , Marx l' a piqué aux socialistes utopiques .

Constatons que malheureusement la seule chose qui s'est développée c'est l'influence du discours tenus par quierrot et Alternative Libertaire , orga qui s'est effectivement développée ,elle , sur des bases d'alliances et de tactiques gauchistes .
En contrepartie cela a exacerbé les divisions dans le mouvement anarchiste et des milliers de personnes en sont parties soient parcequ'elles ne voulaient rien a voir a faire avec les gauchistes ou soit qu'elles étaient découragés par cette ambiance dont nous avons parfois un aperçu sur ce forum .
bajotierra
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Pïérô » 14 Oct 2008, 11:55

et pour l'ambiance, ce type de post, est l'exemple même de ce type de caricature qui tue le débat...
Si le mouvement n'est pas attractif ce n'est pas parce qu'il serait "gauchiste", c'est parce qu'il n'arrive pas à décoller d'un repli idéologique et d'un repli identitaire, qu'il n'est pas assez sur le terrain des luttes, parce qu'il ne répond pas assez aux attentes des gens, et parce qu'il y a des sectaires qui passent une partie de leur temps militant à combattre les autres composantes du mouvement libertaire notamment. Et dans cet exercice, la CNT-AIT en est un malheureux exemple...(contre No-Pasaran, contre AL...dans ce forum, mais aussi contre la FA et la CGA dans leur propre forum, où l'on trouvera d'ailleurs une déclaration de "nosotros" qui faisait de la plupart de ces organisations des "ennemis" et relevée ici : viewtopic.php?f=11&t=461&st=0&sk=t&sd=a&start=20#p8364 , et je pense que "nosotros" et "bajotierra" sont plus que très proches...).
Et je pense qu'en dehors de divergences qui ne me paraîssent pas forcément insurmontables pour pratiquer de l'unité, ce sont des individus et des comportements comme celui-ci qui participent d'empêcher les rapprochements nécessaires...
Je rappelle que la question soulevée dans les échanges ici, et qui ne sont pas portés par des militants d'AL, a amené du contenu et du sens quant à la question de l'ouverture d'esprit et pas sur une acceptation du marxisme décliné en léninisme ni une acceptation de ce que l'on nomme le gauchisme.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede bajotierra » 14 Oct 2008, 12:31

C'est cela , quierrot, belle réponse !

Euphémismes ,sous-entendus , circonvolutions, ta fréquentation du pseudo- mouvement social t'as appris bien des choses .

Et donc , dis tus , si la CNT a perdu en quelsques années les deux tiers de ses adhérents, soit plus de deux mille personnes ......C'est de ma faute ou celle de mes semblables . Exellent !

Et tu me traites de sectaire , bravo, venu de ta part je prends cela comme un compliment .
bajotierra
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede L'autre facteur » 14 Oct 2008, 14:40

Moi, j'ai pas l'impression que le débat aujourd'hui soit sur la pertinence du marxisme comme projet révolutionnaire. Je crois que les enjeux sont plus autour de quels contours pour un projet émancipateur alternatif au capitalisme.
Et je crois que l'anarchisme dans ses fondement et les grands traits de ses propositions est une ossature sur laquelle construire. Ce qui ne veut pas dire qu'on a tout sous la main, et qu'il suffirait de regarder dans le rétroviseur, dans ce qui a été écrit jusqu'à présent pour y trouver toutes les réponses. Je pense aussi qu'une pensée à des évolutions et que l'anarchisme ne doit pas être différent. Ont est bien passé du mutualisme proudhonien au collectivisme puis au communisme libertaire comme finalité entre la moitier du 19ème et l'entrée dans le 20ème :) .

Donc pour ma part, il ne s'agit pas plus de se tourner vers le marxisme pour trouver les réponses (il n'y a pas de complexe d'infériorité à faire vis à vis du prétendu "socialisme scientifique") que de se figer sur notre passé.

Enfin, pour contredire barjotiera, il y a une exagération dans ce que tu dis, et du coup, à mon avis une erreur d'appréciation qui en découle sur les reculs du mouvement libertaire. La CNT-V a un peu baissé, mais pas dans les proportion dont tu parles. C'est plutôt entre 2000 et 2008 dans la proportion de 2500 à 2000 adhérants comme fourchette.
Et la manif de mai 2000, où la CNT avait organisé un grand événement pour marquer un coup, il n'y avait pas 10000 personnes, mais 4000. Ce n'était déjà pas mal. Il y avait tout les libertaires de France et Navarre, c'était préparé depuis un an, et c'était pendant les vacances scolaire...etc. Et ce n'est pas comparable avec les manifs sur le pape.

Par contre notre mouvement entre 2000 et aujourd'hui a eu à souffrir du reculs (partiel) des luttes sociales, de la défaites de 2003. En effet, les difficultés sur le terrain social a plutôt tendances à pousser les gens vers les partis politiques comme alternative. Voire le résultat des régionales de 2004 par exemple.
Depuis 2005, il y un retour des luttes dans la jeunesse : Loi Fillon 2005, CPE 2006, LRU 2007/2008. Et je pense qu'AL était l'orga la plus en forme à ce moment là (dans le mouvement libertaire)pour attirer le plus des militant-e-s issus de ces luttes.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede bajotierra » 14 Oct 2008, 15:10

C'est plutôt entre 2000 et 2008 dans la proportion de 2500 à 2000 adhérants comme fourchette.
Et la manif de mai 2000, où la CNT avait organisé un grand événement pour marquer un coup, il n'y avait pas 10000 personnes, mais 4000


ce n'est pas ce qui a été écrit

http://sipm-cnt.org/article.php3?id_article=29/#42


Sinon un développement fulgurant, la CNT a, au long des années 90, connu un développement conséquent. Lors de la scission de 1993, les deux branches qui se séparaient comptaient chacune une bonne centaine d'adhérents environ, ce qui était plutôt important en regard des effectifs connus jusqu'alors. Treize ans plus tard, la CNT revendique environ 4000 adhérents sur toute la France, et surtout une réelle progression enterme d'implantation syndicale. La région parisienne, qui réunissait à l'époque une dizaine d'adhérents, en compte aujourd'hui un millier, et parvient à composer des cortèges de plusieurs milliers de personnes sur des manifestations symboliques comme le Premier-Mai et est présente sur toutes les manifestations de travailleurs quand elle ne les impulse pas (grève de l'Education nationale et mobilisation des retraites au printemps 2003, CNE et CPE, etc.). Il y a quinze ans, notre présence sur les mobilisations syndicales étaient anecdotiques !



Jusqu'à mai 2000, qui a été l'événement public symbolisant, en France, le renouveau de l'anarchosyndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire. Durant une semaine, des concerts, des débats publics, des conférences, des projections, des expositions, des pièces de théâtre, se sont inscrits dans un festival baptisé " Un autre futur ", organisé par la CNT. Divers livres, brochures et journaux furent publiés à l'occasion. Avec 5 000 personnes dans la rue, le premier mai fut cette année-là rouge et noir, avec le plus grand cortège depuis des décennies, composé de camarades venant de toute la France, de délégations du monde entier. D'autres apparitions publiques ont depuis confirmé cette renaissance, en particulier les 10 000 manifestants de Göteborg, qui, sous les drapeaux de la SAC, de la FAU, de la CGT-E et de la CNT-F, défilèrent en juin 2000 lors du contre-sommet européen.


Deux mille adhérents a ce jour , peut-être , moi je dirai 1000, voire beaucoup moins au vu des derniéres mobilisations .
Mais peu importe supposons 2000 cartes a ce jour . Bon, de 4000 adhérents revendiqués en 2006 , a 2000 en 2008 , il y a bien eu 2000 départs en deux ans . 1000 départs par an .......
Ce n'est pas rien et cela mérite de se poser la question ;
Lorsqu'on sait comment la CNT ( le " syndicat") a fait des pieds et des mains pour ne pas se dire anarchiste et comment elle a pu signer nombre de tracts avec les partis d'EG , bref faire tout ce que AL préconise en terme "d'image" et "d 'ouverture" , difficile de ne pas établir de corrélation .
bajotierra
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede L'autre facteur » 14 Oct 2008, 15:38

Bon, ben pour mai 2000, je disais 4000 là où tu parlais de 10000. Le site de la CNT (donc les organisateurs :) )annoce 5000 personnes dans la rue. Je pense que mon chiffre était raisonable :wink: .
Après sur le nombre d'adhérents, tu as dû lire comme moi, que "13 ans après la CNT revendique 4000 adhérents". Ils les ont peut-être revendiqué à l'époque, mais je suis certain qu'ils ne les ont pas eu. Et je me souviens qu'ils avaient gonflé exagèrément le chiffre à ce moment là, pratique qui n'a pas perduré d'ailleurs depuis. Et tant mieux.
Enfin, il y une petite contradiction. La même "politique" d'édulcoration de l'anarchisme serait à la fois la raison de la baisse de la CNT et de l'augmentation d'AL. :gratte:
Il doit y avoir d'autres explications :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede bajotierra » 14 Oct 2008, 15:54

La même "politique" d'édulcoration de l'anarchisme serait à la fois la raison de la baisse de la CNT et de l'augmentation d'AL.


Parceque il semble que sur du court terme ce soit payant en terme quantitatif , bien que l'augmentation d'AL soit bien moindre de ce qu'a connu la CNT entre 1995 /2000 . Il n'y a qu'a écouter les belles paroles sur "l'image" et " l'ouverture" et patati et patata , doublées d'invectives contre les "vilains sectaires qui gâchent tout" , pour imaginer comment des nouveaux venus peuvent être rapidement séduits ..... puis vite déçus .
bajotierra
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede Berckman » 14 Oct 2008, 17:51

Salut,
je crois qu'il ne faut pas se fier aux chiffres revendiqués par le SIPM, qui sont fantaisistes (La CNT n'a jamais approché la moitié de 4000 adhérents).
Certains camarades ont la fâcheuse habitude de gonfler les chiffres. Je pense qu'il vaut mieux assumer la réalité syndicale réelle, et éviter de rouler des mécaniques.
Je pense que la CNT, aujourd'hui autour de 1300 adhérents, stagne. Le nombre n'a pas baissé mais stagne (il n'a jamais été aussi haut que certains l'ont proclamé)... En fait il y a un quasi effondrement en région parisienne, en tout cas une grande perte de dynamique (même si certains syndicats se développent) compensé par un développement en province. Attention au parisianisme :)
Berckman
 

Re: Le marxisme et l'anarchie

Messagede kuhing » 14 Oct 2008, 17:57

Berckman a écrit:Je pense que la CNT, aujourd'hui autour de 1300 adhérents

En même temps la LCR ne compte pas plus de 3000 militants et, quel succès !
Donc ne nous décourageons pas camarades et compagnons , encore quelques cartes à vendre et nous pourrons passer à la télé ! :D
kuhing
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité