de Rataxes » 14 Nov 2013, 17:19
Salut,
Les termes gauche/droite renvoie à diverses traditions politiques.
Ils proviennent en partie de la révolution française, et correspondent alors a la place des différent sensibilités politiques par rapport a la tribune: a droite (la place d'honneur) pour les partisans du roi, a gauche pour les opposants au pouvoir royal.
L'extrême gauche étant à l'époque les radicaux, Babeuf par ex.
Mais dans le mouvement ouvrier, une autre déclinaison gauche/droite se superpose avec celle ci. Elle est pour l'essentiel le résultat le la 1ère guerre mondiale et de la révolution russe, et de la manière dont les différents partis/courants du mouvement ouvrier ont réagis vis à vis de ces évènements.
Ces positions étaient les plus clairement tranchées en Allemagne, ou le mouvement ouvrier étaient particulièrement puissant.
Ainsi, la droite était alors les dits" sociaux-patriotes, ralliée à l'union sacrée, puis plus tard opposée à la révolution russe.
Le centre, c'était les socialistes pacifistes favorable à la démocratie parlementaires ( kautsky pas exemple)
La gauche, les spartakistes, partisans de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, internationalistes révolutionnaires, et sympathisant de la révolution russe et du bolchevisme.
Un peu plus tard, certain courants, critiquant les chefs, la direction par un parti politique, la présentations aux élections, furent qualifiés par lénine de "gauchistes" dans une brochure bien connue " la maladie infantile du communisme, le gauchisme".
Ces courants étaient divers, mais ont en commun de ne pas avoir survécu en tant que force importante, a la montée révolutionnaire des années 20.
Tous se sont ensuite effondrés, et bien que certains aient conservés une certaine audience, ou ont pu la retrouver par moment, ils avaient presque tous disparus en tant que force politique dans les années 30, pour n'exister que comme groupes disparates.
C'est à mon sens une conséquence logique du reflux révolutionnaire, et il en étaient allés de même pour les génération précédentes ( après 1848, après la commune...)
Enfin, la distinction ultra gauche/extrême gauche, vient, surtout après 68 à priori, séparer les partisans trotskistes ou maoïstes du parti, de l'état, etc, qui se réclament de lénine, de leurs opposants, qui refusent l'avant garde, le parti... En ce sens, une partie de l'anarchisme était clairement d'ultra gauche.
Ainsi des lecteurs de socialisme ou barbarie, des revue comme noir et rouge...
Aujourd'hui, tout cela a encore bien changé, ultra gauche étant devenu un concept a la mode pour qualifier le prétendu terrorisme de gauche à nos portes.
Quand à gauchiste, c'est un mot valise que tout le monde utilise pour qualifier les moins "réalistes" qu'eux. Les MJS pour les groupes à leur gauche, les trotskos pour les libertaires, les libertaires pour les autonomes... Les syndicalistes réformistes pour les syndicalistes révolutionnaires, ont peux continuer encore: , ce qui m'amène a dire qu'au final, pour répondre à la question, on est tous le gauchiste de quelqu'un.