Angleterre

Re: Angleterre

Messagede ivo » 02 Mar 2013, 18:27

La droite radicale aux portes du Parlement britannique
http://radiofrance-blogs.com/franck-mat ... itannique/
Longtemps le Royaume-Uni a fait figure d’exception en Europe. L’un des rares pays où la droite nationaliste, extrémiste, obtenait des scores marginaux aux élections. Ce n’est plus le cas.

Le UKIP (prononcer “youkip”) vient de signer le meilleur résultat de son histoire lors d’une législative partielle. Diane James recueille près de 28% des suffrages à Eastleigh, une circonscription vacante depuis la démission de l’ancien ministre libéral-démocrate Chris Huhne en raison de démêlés judiciaires. Les lib-dems, au grand soulagement du vice-Premier ministre Nick Clegg, conservent leur siège de justesse ; Mike Thornton obtient 32% des voix. Les conservateurs sont relégués à une humiliante 3ème place (25%). Les travaillistes, traditionnellement faibles dans le sud de l’Angleterre, plafonnent à 10%.

Pour prendre la mesure de ce coup de théâtre politique, il faut comparer ces résultats avec ceux de 2010 : les lib-dems perdent 14,5% des voix ; les conservateurs chutent de 14% ; les travaillistes stagnent ; et le UKIP gagne 24,2% !

En clair, les déçus de la coalition au pouvoir se sont presque tous tournés vers ce parti radical, longtemps confidentiel, qui surfe aujourd’hui sur l’europhobie et la crise économique.

Le UK Independence Party de Nigel Farage n’est pas aussi extrémiste que le British National Party de Nick Griffin. Mais son programme présente de nombreux communs avec, par exemple, le Front National. D’ailleurs, en visite récemment à Cambridge où elle était invitée par une association étudiante, Marine Le Pen s’est targuée d’entretenir des relations étroites avec le UKIP.

Image
Marine Le Pen avec les médias français lors de sa visite à Cambridge le 19 février, à l’invitation de la Cambridge Union Society. © F Mathevon/RF

Il existe toutefois une différence majeure entre les deux formations : le UKIP veut moins d’Etat, à l’image du Tea Party américain. Pour le reste, c’est un parti nationaliste qui souhaite une sortie immédiate de l’Union européenne. Bruxelles est responsable de tous les maux du pays. Et quand ce n’est pas Bruxelles, ce sont les étrangers ; le UKIP entend geler l’immigration pendant 5 ans. Ajoutez à cela la réduction massive des impôts, le renforcement de la sécurité, et quelques mesures libertaires comme la remise en cause de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, et vous aurez une idée assez claire du programme du parti.

Difficile d’expliquer le succès du UKIP dans un pays réputé pour son pragmatisme. N’en déplaise à Nigel Farage, une grande gueule excentrique dont raffolent les médias, il s’agit d’un vote protestataire. Les Britanniques sont déçus par le gouvernement Cameron, lassés de l’austérité qui plombe la croissance, et ne font pas confiance aux travaillistes emmenés par Ed Miliband, leader falot que personne n’ose vraiment imaginer au 10 Downing Street.

L’Europe n’explique qu’en partie la progression du UKIP dont David Cameron n’a pas réussi à éloigner la menace malgré sa promesse d’un référendum sur l’UE d’ici à 2017.

Il est aujourd’hui fort possible que ce parti radical de droite entre au Parlement en 2015, et absolument certain qu’il prendra beaucoup de voix aux conservateurs.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Angleterre

Messagede Nyark nyark » 09 Avr 2013, 12:48

Image
Ils se réjouissent de la mort de Margaret Thatcher
Il n'est pas si commun d'entendre autant de propos critiques et virulents après la mort d'un dirigeant politique. Réputée pour son intransigeance, son conservatisme social et son libéralisme politique, Margaret Thatcher a dirigé le Royaume-Uni d'une main de fer, entre 1979 et 1990. A l'occasion de la mort de la "dame de fer", lundi 8 avril, de nombreuses personnalités ont livré le fond de leur pensée. Sans compromis. Retour sur ceux qui se réjouissent de la mort de l'ancienne Première ministre britannique.

Mineurs de charbon : "un jour merveilleux"

"C'est un jour merveilleux. Je suis ravi. C'est mon 70e anniversaire aujourd'hui et c'est l'un des meilleurs de ma vie." Le ton est donné. David Hopper, responsable régional du syndicat des mineurs dans le nord-est de l'Angleterre, n'a toujours pas digéré l'action de la "dame de fer". "Elle a entrepris de détruire les syndicats. Elle a décimé l'industrie, détruit nos communautés (...). L'Angleterre importe maintenant 40 millions de tonnes de charbon chaque année. C'est absolument scandaleux."

En 1984, les mineurs de charbon débutent une grève dans le nord de l'Angleterre. Le bras de fer avec Margaret Thatcher dure un an avant qu'ils cèdent. Au total, le gouvernement conservateur ferme 165 mines. Et, depuis 1985, près de 230 000 mineurs ont perdu leur travail. "Nous essayons d'organiser une fête tous ensemble le jour de ses funérailles", conclut David Hopper.

En France, le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, réagit de la même manière, dans un message posté sur Twitter.


Militants associatifs : une "macho de droite"


"Je compatis, comme pour la mort de n'importe quelle personne. Elle, en revanche, n'a montré aucune empathie pour les victimes de sa politique dure et sans pitié", réagit Peter Tatchell, militant des droits de l'homme, sur son site (en anglais). Il fustige ses positions ultralibérales et assure qu'elle a "initié la politique qui a mené à la crise économique actuelle". Et même si Margaret Thatcher a brisé "le plafond de verre sexiste en politique (...), elle a a fait très peu pour les droits des femmes, elle était un macho de droite".

Républicains irlandais : elle a fait "beaucoup de mal"

Le président du parti républicain irlandais Sinn Fein, Gerry Adams, a des mots très durs. "Margaret Thatcher a fait beaucoup de mal au peuple irlandais et britannique pendant son mandat de Premier ministre", selon lui. "Ici, en Irlande, sa décision de mener une politique militaire draconienne d'antan a prolongé la guerre et causé de grandes souffrances."

Beaucoup d'Irlandais gardent en mémoire l'affaire Bobby Sands, un nationaliste de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), mort en 1981 dans une prison de Belfast, après une grève de la faim de 66 jours. "On se souviendra particulièrement de Margaret Thatcher pour son rôle honteux lors des grèves de la faim héroïques de 1980 et 81." En 1984, l'IRA fait exploser une bombe dans son hôtel au cours de la conférence des conservateurs à Brighton. La Première ministre en réchappe.

Image
Les équipes de secours à l'œuvre, après l'attentat qui a visé Margaret Thatcher à Brighton (Royaume-Uni), le 12 octobre 1984. Deux personnes sont mortes dans l'explosion.
(ROY LETKEY / UPI FILES / AFP)
Réseaux sociaux : "une vieille sorcière"
Le footballeur milieu de terrain anglais de Marseille, Joey Barton, décrit l'ancienne Première ministre britannique comme "une vieille sorcière" qui n'a pas sa place "au paradis", sur son compte Twitter : "Je pourrais dire 'Repose en paix Maggie' mais ce ne serait pas honnête. Si le paradis existe, cette vieille sorcière n'y aura pas sa place."


Le chanteur punk Didier Wampas salue à sa manière la "dame de fer". Il fait allusion aux nombreuses chansons qui lui ont été consacrées par la scène rock britannique.


Plus généralement, de nombreux commentaires réjouis ont été publiés sur le réseau social, sous le mot-clé #nowthatchersdead ("maintenant que Thatcher est morte"). Et sur Facebook, des groupes étaient déjà formés en prévision de sa mort. Plus de 500 personnes ont prévu de participer à une fête de rue, lundi après-midi, dans le quartier populaire de Brixton, à Londres, théâtre d'émeutes en 1981 et 1985.


http://www.francetvinfo.fr/ils-se-rejou ... 98973.html

Je pensais aussi m'en réjouir quand ça arriverait, mais à 87 ans dans son lit (ou à l'hosto, m'en fous) sans jamais avoir été punie pour ses crimes, c'est beaucoup trop doux. Si l'enfer existe, qu'elle y pourrisse...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Thatcher est morte, jour de liesse pour la classe ouvrière

Messagede JPD » 09 Avr 2013, 15:47

Pas très politiquement correct de se réjouir de la mort de quelqu’un. Ben justement ça nous fait une autre raison et même en plus de regretter qu’elle n’ait pas été dessoudée 30 ans plus tôt ! Pas très matérialiste de réduire l’écrasement de la classe ouvrière et l’avènement des dérèglementations à une personne. Certes, mais quand même nous ne pouvons que communier avec la joie qui s’exprime aujourd’hui dans la classe ouvrière de Grande-Bretagne.


Deux documents à lire et relire pour comprendre les années Thatcher : un livre, "To the bitter end, la grève des mineurs en Grande-Bretagne (mars 1984-mars 1986)" de Henri Simon, et une brochure "poll tax" mise en ligne sur le site de l'OCL : http://oclibertaire.free.fr/ ainsi que quelques liens significatifs, et particulier le chant des supporters de Liverpool tel qu’il s’exprimait il y a encore quelques mois.
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Angleterre

Messagede neo » 09 Avr 2013, 20:17

A écouter, sur le sujet : http://www.youtube.com/v/LohnbmgLSb0
neo
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Déc 2012, 18:09

Re: Angleterre

Messagede Pïérô » 09 Avr 2013, 23:53

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Angleterre

Messagede cxre » 10 Avr 2013, 01:15

Margaret a été chef de gouvernement et est donc détestable pour cela. Mais je ne comprends pas pourquoi une grande majorité la déteste autant et se réjouit de sa mort. Par rapport à d'autres chefs d'Etat, c'est exceptionnel à quel point elle attise la haine.

Nyark nyark a écrit:Mourir à 87 ans dans son lit (ou à l'hosto, m'en fous) sans jamais avoir été punie pour ses crimes, c'est beaucoup trop doux. Si l'enfer existe, qu'elle y pourrisse...

Quels crimes a-t-elle commis ? Avoir dit de faire quelque chose et avoir trouver des gens assez stupides et crédules pour lui obéir ? Elle n'a jamais utilisé la violence physique pour contraindre qui que ce soit il me semble. Un anarchiste ne croit pas à l'allégeance que l'individu doit au gouvernement, les réels responsables des crimes commis chaque jour par les instances gouvernementales sont les forces de l'ordre (police et armée). Il faut se sortir ce vieux schéma de la tête.
cxre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Aoû 2012, 18:54

Re: Angleterre

Messagede Nyark nyark » 10 Avr 2013, 09:52

Je suis au taff et pas le temps de répondre longuement : mais demande donc aux mineurs, demande aux esclaves salariés, demande aux républicains d'Irlande du nord qu'elle a laissé crever de grève de la faim. Je développerai pour peu que tu n'aies pas su trouver l'info par toi-même d'ici-là.Va donc voir les liens postés : pour susciter tant de haine, au point que les gens font la fête dans les rues, il doit y avoir quelques raisons, non ? Je regrette juste que ce soit trop tard, sans jugement de ce peuple qu'elle a contribué grandement à mettre à genoux. Et pour l'enfer, je suppose qu'elle y retrouvera Pinochet, Papon et quelques autres...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Angleterre

Messagede Kzimir » 10 Avr 2013, 10:30

cxre a écrit:Un anarchiste ne croit pas à l'allégeance que l'individu doit au gouvernement, les réels responsables des crimes commis chaque jour par les instances gouvernementales sont les forces de l'ordre (police et armée). Il faut se sortir ce vieux schéma de la tête.

Pardon ???? L'allégeance envers son gouvernement et ses supérieurs, on peut être contre, mais actuellement c'est un fait. Je n'aime pas obéir à mon patron, et dans une société idéale je n'aurais pas à le faire, n'empêche qu'actuellement je dois payer mon loyer et conserver mon boulot, et si je veux le faire je dois lui obéir. On ne peut pas reprocher aux gens de ne pas se révolter.
Un militaire ou un flic n'est pas coupable d'exécuter les ordres : Il est coupable de ne pas changer de boulot. La responsabilité des ordres incombe directement à celui qui les donne.

Sinon moi aussi j'étais plutôt content qu'elle calanche Thatcher. Pas de quoi faire une fête de ouf, mais ça a illuminé la journée.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Angleterre

Messagede cxre » 10 Avr 2013, 16:16

Nyark nyark a écrit:Demande donc aux mineurs, demande aux esclaves salariés, demande aux républicains d'Irlande du nord qu'elle a laissé crever de grève de la faim. Je développerai pour peu que tu n'aies pas su trouver l'info par toi-même d'ici-là.Va donc voir les liens postés : pour susciter tant de haine, au point que les gens font la fête dans les rues, il doit y avoir quelques raisons, non ?

C'est un peu flou pour moi je dois l'avouer, surtout ce qui s'est passé pendant la grève des mineurs. Mais je comprends mieux déjà.

Kzimir a écrit:Pardon ???? L'allégeance envers son gouvernement et ses supérieurs, on peut être contre, mais actuellement c'est un fait. Je n'aime pas obéir à mon patron, et dans une société idéale je n'aurais pas à le faire, n'empêche qu'actuellement je dois payer mon loyer et conserver mon boulot, et si je veux le faire je dois lui obéir. On ne peut pas reprocher aux gens de ne pas se révolter.

Je vois ce que tu veux dire. Ma vision de la situation est celle-ci : dans la société actuelle, tu n'es pas contraint d'obéir à ton patron, tu peux changer de boulot. Par contre, tu es contraint d'être salarié si tu n'as pas les ressources nécessaires (c'est le cas de la plupart des gens), parce que la terre et les ressources naturelles sont monopolisées par quelques uns et que tu ne peux pas travailler pour toi-même. C'est dans ce sens que je comprends l' "esclavage salarial". Tu dis :
Kzimir a écrit:Un militaire ou un flic n'est pas coupable d'exécuter les ordres : Il est coupable de ne pas changer de boulot. La responsabilité des ordres incombe directement à celui qui les donne.

Si les ordres prennent la forme d'une menace bien réelle (si on fusille les mutins et les déserteurs par exemple), oui. Mais la plupart du temps, le flic ordinaire suit les ordres non pas parce qu'il y est contraint, mais parce qu'il l'a choisi, en vue d'un salaire. Ce flic a la possibilité de quitter son travail, sans pour autant mourir de faim : il peut trouver un autre boulot ou simplement percevoir le chômage ; et pour moi, il est responsable de ce qu'il fait. Si je te dis (sans te menacer d'aucune sorte) : "va tabasser telle personne" ; et que tu le fais, je suis responsable ? Si je te dis (sans te menacer d'aucune sorte) : "saute par le fenêtre" ; et que tu le fais, je suis responsable de ta mort ?
cxre
 
Messages: 7
Enregistré le: 07 Aoû 2012, 18:54

Re: Angleterre

Messagede digger » 10 Avr 2013, 17:16

Thatcher est une des pires personnalités politiques du monde dit démocratique du XXème siècle. Comme le rappel Nyark Nyark, il y a les mineurs, les syndicats en général, les républicains d'Irlande dans le tristement célèbre block H, mais aussi la devise sous laquelle nous vivons encore aujourd'hui - There is no alternative.
Thatcher a réalisé ce dont rêvaient tous les dirigeants capitalistes, sans oser le faire. Quelqu'un a dit que si il n'y avait pas eu le régime royaliste, intouchable, au Royaume Uni, cela aurait pu déboucher sur une dictature.
J'ai bu une guiness pour fêter sa mort en trinquant avec Bobby Sand et ses potes
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 23 Oct 2013, 06:48

Au-delà de Thatcher : témoignages militants sur les luttes des mineurs et le syndicalisme britannique d’hier et d’aujourd’hui :
http://www.autrefutur.net/Au-dela-de-Th ... emoignages
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede mimosa rouge » 23 Oct 2013, 17:24

je sais pas si c'est la traduction ou le coapin britannique, mais transformer Connoly en anarcho-syndicaliste c'est osé ! :lol:

AF : Dans cette situation, il semble qu’il y ait beaucoup à faire. Mais que penses-tu des mouvement militants aujourd’hui concernant cette question ?

DJD : Je pense que la gauche, en général, est totalement dénuée de pertinence, en bref. Je pense qu’elle est anti-classe ouvrière, ils détestent les ouvriers. C’est une gauche anti-classe ouvrière. Ils pensent que nous sommes homophobes, ils pensent que nous sommes racistes, ils pensent que nous sommes sexistes, tout ce qui ne va pas, nous le sommes. Il n’y a pas du tout de dialogue avec nous. Ils ne comprennent pas les aspirations de la classe ouvrière. La gauche est fortement dominée par le libéralisme petit-bourgeois, ils ne comprennent pas la lutte des classes. Ce qui les intéresse, c’est de prendre des postures libérales. Il y a un énorme fossé entre nous. La vois-tu, ici, la gauche... ? Ils ne parlent pas aux travailleurs qui sont ici, ils ne font que parler entre eux. Ils ne veulent personne de l’extérieur parmi eux, parce qu’ils seraient susceptibles de leur poser de bonnes questions. Tu sais... Je ne parle pas du Parti Travailliste, je parle spécifiquement de la soi-disant Extrême Gauche, de la gauche marxiste-léniniste et même du gros de la gauche anarchiste. Tu as notre tendance ici : les IWW et la Fédération des Anarchistes du Nord-Est sont ici... Mais tu ne trouveras personne d’autre.

bim bam boum :lol:
désolé j'ai pas pu m'empecher
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Angleterre

Messagede digger » 24 Oct 2013, 05:30

Je ne sais pas si Connoly peut être considéré comme anarcho-syndicaliste effectivement. Mais c'est certain qu'il a toujours lié la question irlandaise et la classe ouvrière. Il était plus socialiste que "nationaliste", ou pour lui, les deux termes étaient indissociables.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Angleterre

Messagede mimosa rouge » 25 Oct 2013, 12:18

ah oui, moi Connoly ce qui m'interresse c'est son militantisme de classe qui lui était internationaliste en pratique ! après son engagement politique m'est un peu égal, je voulais pas parler de ça
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Angleterre

Messagede digger » 26 Oct 2013, 12:15

désolé j'ai pas pu m'empecher

Je suppose que le sujet de l’hilarité était "du gros de la gauche anarchiste "[qui] "ne parlent pas aux travailleurs qui sont ici, ils ne font que parler entre eux. Ils ne veulent personne de l’extérieur parmi eux, parce qu’ils seraient susceptibles de leur poser de bonnes questions."
La critique des anarchistes, ici organisés, est tout à fait recevable. Celle des idées et principes anarchistes l’est aussi si elle se fonde sur une contre argumentation les remettant en cause.
Ou de "bonnes questions".
C’est un sujet compliqué, mais sous ce prétexte, il est soit peu abordé, soit simplifié à l’extrême. Les deux cas entrainent une sclérose de la pensée et, effectivement, l’absence de dialogue.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités