Pourquoi m'inscrire ?

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Pourquoi m'inscrire ?

Messagede nelum » 03 Oct 2013, 11:59

Disons que j'essaye de comprendre le mvt anar et je n'y connais rien enfin presque . Alors je vous lis , rapidement j'ai été politisé, organisé, formaté ( le cerveau ) par un machin qui s'appelait la LCR puis j'ai remis mes neurones en place avec beaucoup de difficulté et c'était il y a fort longtemps ... Maintenant je n'ai pas de positions politiques structurées ...Suis-je anar ? surement pas avec un drapeau. Suis-je libertaire parfois mais surtout pas communiste libertaire car le communisme a tellement été galvaudé qu'il n'a plus de sens. Chaque groupuscule/parti/état : inventant le sien avec pour axiome : nous sommes "les seuls vrais" à la différence des "autres ".. Bref je ne suis pas un fan des idéologies marxistes ou anarchistes qui veulent nous dire ce que l'on doit penser et faire . Je suis du côté des prolos ( c'est ma classe d’origine) même si je pense qu'au sein de cette classe, il y a de nombreux réactionnaires ( de plus en plus) qui sont à la recherche de boucs émissaires ( les immigrés , les lumpen, les femmes , les homos etc..) pour leur éviter de s'interroger sur leur rôle social .

En revanche j'aimerai comprendre : pourquoi militez-vous ? Pour ( évidemment) combattre les injustices mais ne prenez-vous pas aussi votre pied car vous savez que vous n'arriverez jamais au pouvoir, votre idéologie date d'un autre temps...le titre de votre forum me fait penser à forum marxiste révolutionnaire au fond vous ne devez pas avoir une grande différence idéologique avec eux . Comme eux, vous devez être divisé en de nombreuses tendances , fractions , groupes sous-groupes, clans et sous clans ! D’ailleurs vous devez y perdre votre latin , n’est-ce pas votre paradoxe n'êtes-vous athée pourtant vous avez bréviaire d' anar révolutionnaire. D'ailleurs pourquoi l'ajout de ce révolutionnaire surement pour vous distinguer des autres anars ceux de droite, ou les petits bourgeois libertaires, , ou néo marxistes , ou vignoliste etc ...Au fond vos différences comptent plus que l'unité de votre courant de pensé .J'espère que je ne vous ai pas agressé car je suis un adepte de la convivialité avec ceux que me paraissent proche de ma sensibilité .

Aussi pouvez-vous me dire de passer mon chemin et je le passerai volontiers tout en restant spectateur car je ne me sens plus à l'aise dans "les combats de coq" que j'ai pratiqués .... .
nelum
 
Messages: 2
Enregistré le: 03 Oct 2013, 09:31

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede SchwàrzLucks » 03 Oct 2013, 12:04

nelum a écrit:Je suis du côté des prolos ( c'est ma classe d’origine)


D'origine ? Tu es donc quoi maintenant ? Quel taf ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede Nico37 » 03 Oct 2013, 21:50

Bienvenue :!:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede Pïérô » 03 Oct 2013, 23:20

Salut nelum

C'est complètement caricatural et très provocateur, je dirais même complètement gratuit justement au regard de ce que reflète ce forum. Différentes sensibilités se croisent ici dans différents sens du terme, et plutôt en bons termes (et en tout cas l'administration doit veiller à la forme des échanges). Et si tu penses que tout le monde doit avancer en rang, il est clair que la pluralité d'expressions doit être pour toi signe de chao, alors qu'elle est ici, en certaines limites, une force, un préalable même. Et si tu penses que ce n'est plus que les derniers hoquets d'un combat révolu et passé, passe ton chemin et va provoquer ailleurs.

Je ne pense pas que le capitalisme soit horizon indépassable, comme tout le monde ici, et il se trouve que le communisme, on va dire quand même libertaire, est bien l'alternative. Après ce n'est pas une recette de cuisine toute faite, et certainement pas la caricature, en capitalisme d'Etat, que l'on nous a fourni pendant quelques décennies et que l'on nous présente dans l'Histoire.

Alors évidemment, c’est une bonne question,
pourquoi t’inscrire ?
Je ne vois pas pour le moment réponse dans ton message, mais peut-être que çà s'éclairera...
et au pire on t'aidera à te détacher d'un tel espace, pour abréger ta souffrance, comme la notre, s'il ne t'est pas possible de dépasser ce type de constat et de posture.

Voila, et c'est bien à toi qu'il appartient d'être acteur, ou de rester spectateur. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede altersocial » 04 Oct 2013, 11:08

Bienvenue :wink:

ne prenez-vous pas aussi votre pied car vous savez que vous n'arriverez jamais au pouvoir


Un libertaire qui veut prendre le pouvoir, c'est énorme ça. :mrgreen:

Comme eux, vous devez être divisé en de nombreuses tendances , fractions , groupes sous-groupes, clans et sous clans !


Et ce forum est justement un lieu de convergence entre différentes expressions, car l'objectif reste le même.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede mimosa rouge » 04 Oct 2013, 13:18

Salut,
En revanche j'aimerai comprendre : pourquoi militez-vous ? Pour ( évidemment) combattre les injustices mais ne prenez-vous pas aussi votre pied car vous savez que vous n'arriverez jamais au pouvoir, votre idéologie date d'un autre temps...

c'est pt'et la seule question intéressante de ton post !
je suis pas anar mais je te répondrais que c'est pour se défendre et donner des coups, pour relever la tête et continuer à vivre (matériellement et moralement) ... et pour prendre son pied en effet ! avoir une sociabilité ! construire une culture de classe commune ! etc etc ... ce n'est donc pas une question d'idéologie . Moi je suis content de vivre avec moins de boule au ventre grâce à ça et de pouvoir me projeter un peu plus loin que " comment je vais faire aujourd'hui pour passer entre les goutes ?" .

par contre ...
J'espère que je ne vous ai pas agressé car je suis un adepte de la convivialité avec ceux que me paraissent proche de ma sensibilité .
au début de ton post tu disait
Je suis du côté des prolos ( c'est ma classe d’origine) même si je pense qu'au sein de cette classe, il y a de nombreux réactionnaires

que doit on comprendre :gratte: repli affinitaire ou conscience de classe (ce qui implique d'etre impitoyable avec ceux qui la rejette évidemment ! mais je comprend pas qu'on s'étonne des different niveaux de conscience dans la classe tout en accusant d'ouvrièrisme ceux qui décident d'y militer ! :shock: qui a été le plus ouvriériste celui qui s'étonne ou celui qui y va en le sachant très clairement) (d'ailleurs je pose la même question que SchwàrzLucks pour mieux comprendre)
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede Kzimir » 04 Oct 2013, 21:51

Perso je ne pense pas que le communisme libertaire soit une idéologie d'un autre temps. Si on la compare avec les idéologies actuellement dominantes (comme le libéralisme) elle est de loin plus récente. Sinon je ne pense pas que beaucoup d'entre nous soit dans l'idée "on est les seuls vrais, les autres sont des traîtres". La tendance à l'excommunication existe dans tout les courants politiques, mais justement, par la pratique en commun, par l'action militante quotidienne on arrive à en sortir. J'ai tendance à penser que la théorie divise, et que la pratique unit (mais c'est personnel).
A titre personnel je milite parce que je travaille et que je vis dans une société qui ne me convient pas, qui me semble injuste, et que je voudrais la faire évoluer dans le bon sens. Et je ne prends pas spécialement mon pied à voir que je vis dans une société capitaliste, que je suis payé un salaire de merde, et que je suis exploité par mon patron. C'est juste que comme disait l'IQV : "Devant l’évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s’indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s’organisent. Nous sommes du côté de ceux qui s’organisent."

Sinon, sur un point de détail, je connais pas grand monde qui parle de "vignolisme" en dehors des gens de l'AIT. Tu es passé par chez eux ?

Enfin, si tu es venu ici discuter avec nous de manière fraternelle, pour faire évoluer nos points de vue respectifs, partager tes luttes, construire des convergences, etc. et bien soit le bienvenue. Sinon en effet on peut te demander : Pourquoi t'inscrire ?
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede nelum » 06 Oct 2013, 08:24

@altersocial sympa ton post ...
@mimosa rouge j'adore cette phrase " pt'et la seule question intéressante de ton post" avec comme corollaire le reste c'est de la daube de petit bourge , puis-je dire que je n'ai pas tout compris !
@ksimir on a un point d'accord c'est la pratique qui unit ....et je lierai tes interventions pour mieux comprendre AL que veux-tu je suis resté à l'UTCL !
le plus étrange j'ai employé par hasard l'expression vignoliste car j'ai appris ( le net) les règlements de compte récents à la CNT.
Je n'ai jamais été anar seulement "pabliste" (encore un mot galvaudé),ne voulant pas froisser/agresser , j'ai eu des échanges privés avec deux membres de votre confrérie et je dois dire qu'ils m'ont confirmés que j'étais un vieux/viel étranger . Je crois que pour échanger il faut sortir de ses assurances idéologiques qui ne conduisent qu'au sectarisme et/ou à la soumission aux petits chefs ...Aussi vais je arrêter l'échange publique ! Je ne cherche pas à convaincre les autres ni à m'écrire à moi même (je l'ai pratiqué) , il suffit de trainer dans des forums pour voir des barbons (je leur ressemblais) qui répètent les mêmes choses , il y en a qui on crée un groupe virtuel dont ils sont les seuls membres pendant que d'autres recopient des communiqués pour exister , mais font-ils avancer l’échange . Je passe mon chemin mais je peux échanger en MP avec ceux qui le désirent ....
nelum
 
Messages: 2
Enregistré le: 03 Oct 2013, 09:31

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede Kzimir » 06 Oct 2013, 10:32

nelum a écrit:et je lierai tes interventions pour mieux comprendre AL que veux-tu je suis resté à l'UTCL !

Franchement je ne sais pas si je suis vraiment représentatif. :)

Si tu choisis de ne pas échanger, c'est ton choix. Je le regrette, si ton post me posait question c'est parce que réellement, je ne voyais pas ce que tu venais faire en te présentant d'emblée de manière si offensive. Surtout que les trucs genre "vignoliste", "idéologie du passé", etc. font un peu peur au premier abord. On a eu notre lot de troll par ici (cf. kuhing), et c'est ce qui explique sans doute l'acceuil un peu frais.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede mimosa rouge » 06 Oct 2013, 12:16

@mimosa rouge j'adore cette phrase " pt'et la seule question intéressante de ton post" avec comme corollaire le reste c'est de la daube de petit bourge , puis-je dire que je n'ai pas tout compris !


j'ai pas le droit de le penser ? en tout cas tu répond pas, ai je fait mouche ? en plus les petits bourges ça veut plus dire grand chose en 2013 ... encadrement, bourgeoisie plutôt... à moins que tu soit médecin ou commerçant et là effectivement petit bourgeois convient ?
en plus, genre t'a pas compris ça :
pour prendre son pied en effet ! avoir une sociabilité ! construire une culture de classe commune ! etc etc ... ce n'est donc pas une question d'idéologie

:haha: non vraiment je crois avoir fait mouche en posant les bonnes questions
si si
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Pourquoi m'inscrire ?

Messagede altersocial » 07 Oct 2013, 16:07

nelum a écrit:@altersocial sympa ton post ...


Non non rien de pas sympa dans mon post :trinque:

C'est juste que voir des militants d'un courant politique comme preneurs de pouvoir potentiels en dit long sur le prisme à travers lequel tu vois l'objectif militant = ta formation politique léniniste, donc oui dire que des libertaires (ou des anarchistes ou des conseillistes) veulent prendre le pouvoir c'est énorme ça. Entre un pouvoir de classe (l'autogestion ouvrière) et un pouvoir militant (la dictature politique) il y a un fossé énorme (et une incompatibilité fondamentale) :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités