Histoire du mouvement libertaire français 1944-2004

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 06 Oct 2008, 19:04

Salut ! Je n'ai pas à y rajouter un commentaire perso ; je pense qu'il serait plus judicieux d'y mettre en parallèle un contrepoint, style le point de vue de Maurice Joyeux sur l'OPB par exemple...(ou un autre, n'importe...)

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 19:10

Alayn a écrit:Salut ! Je n'ai pas à y rajouter un commentaire perso ; je pense qu'il serait plus judicieux d'y mettre en parallèle un contrepoint, style le point de vue de Maurice Joyeux sur l'OPB par exemple...(ou un autre, n'importe...)

Salutations Anarchistes !


Je trouverais beaucoup plus judicieux que tu donnes ton avis plutôt que de faire parler les morts .
Mais bon si tu préfères procéder comme ça , trouve le texte en question et je l'ajouterai à la suite.
kuhing
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 06 Oct 2008, 19:20

Re-salut ! Perso, je verrais bien le premier texte du topic "L'effondrement de la première FA" (rubrique "Histoire de l'anarchisme") écrit par Maurice Joyeux en 67 dans "L'Hydre de Lerne"...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 06 Oct 2008, 19:42

le problème, comme on le voit ici c'est qu'il y a plein de textes qui se répondent, se complètent et éclairent...
et donc, pour le journal, un renvoi vers cette partie du forum me paraîtrait suffisante...sinon, on a pas fini...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 20:09

qierrot a écrit:le problème, comme on le voit ici c'est qu'il y a plein de textes qui se répondent, se complètent et éclairent...
et donc, pour le journal, un renvoi vers cette partie du forum me paraîtrait suffisante...sinon, on a pas fini...


Plutôt d'accord avec qierrot sur cette question.
Le p'tit noir est interessant si il rapporte l'avis actuel des membres du forum. C'est pour ça que je proposais à Alayn d'écrire lui-même une réponse ou un commentaire à la lettre de Fontenis.
S'il le fais pas je crois qu'un renvoi comme le propose quierrot est plus adapté sinon ça va faire du " p'tit noir " une rubrique nécrologique et ce n'est pas sa vocation.
je propose donc encore une fois à Alayn d'écrire un texte personnel , même court, pour donner vie à la discussion rapportée sur le bulletin.
Tout autre personne peut aussi en écrire un bien sur.
kuhing
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 06 Oct 2008, 20:27

Bonsoir ! Bon, c'est là où je ne suis plus d'accord. L'intervention de Qierrot change la donne parce que bien évidemment, il ne veut pas que le point de vue de Maurice Joyeux soit publié, faisant de l'ombre à la lettre de Fontenis.

Mais allez, faites ce que vous voulez, tout à la gloriole de votre cher Fontenis...Y'aura que son point de vue bien mis en exergue avec sa belle photo...

"rubrique nécrologique": mais c'est quoi cet argument fallacieux ? Parce que Maurice Joyeux est mort ?

Si c'est çà, y'a qu'à mettre le texte de Roland Bosdeveix (lui, il est pas mort); c'est le 3ième dans le topic "L'effondrement de la première FA".

Ouais, les communistes-libertaires se veulent vraiment les grands manitous ici, çà commence sérieusement à craindre !
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 20:33

Alayn a écrit:Bonsoir ! Bon, c'est là où je ne suis plus d'accord. L'intervention de Qierrot change la donne parce que bien évidemment, il ne veut pas que le point de vue de Maurice Joyeux soit publié, faisant de l'ombre à la lettre de Fontenis.

Mais allez, faites ce que vous voulez, tout à la gloriole de votre cher Fontenis...Y'aura que son point de vue bien mis en exergue avec sa belle photo...

"rubrique nécrologique": mais c'est quoi cet argument fallacieux ? Parce que Maurice Joyeux est mort ?

Si c'est çà, y'a qu'à mettre le texte de Roland Bosdeveix (lui, il est pas mort); c'est le 3ième dans le topic "L'effondrement de la première FA".

Ouais, les communistes-libertaires se veulent vraiment les grands manitous ici, çà commence sérieusement à craindre !
Salutations Anarchistes !


Mais non Alayn , c'est vraiment pas ça du tout.
Je suis vraiment en dehors de vos disputes. Et comme je l'ai dis je considère Joyeux comme faisant partie intégrante de l'histoire du mouvement anarchiste tout comme Fontenis d'ailleurs.
Mais ces gens là ne font plus partie de l'actualité
T'as qu'a proposer un texte de Joyeux si tu veux mais au moins donne ton avis aussi en écrivant un texte , c'est le minimum que tu puisses faire.
kuhing
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 06 Oct 2008, 20:46

Bonsoir ! Me prends pas pour un bleu: pourquoi avoir publié à ce moment là uniquement la lettre de Fontenis ? Un pur hasard...???

Un texte de Joyeux, je t'en ais déjà proposé 1: c'est rejeté parce que çà ferait "nécrologique"...

J'ai pas à faire de commentaires sur la lettre de Fontenis dans le P'tit Noir: et si je le fais, je vais le descendre en flêche, Ok ? Pire que Joyeux même.

J'ai bien saisi la petite manip' de Qierrot (toujours la même d'ailleurs): surtout, ne pas critiquer son cher Fontenis. C'est là où çà me débecte !

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 06 Oct 2008, 21:04

quand arrêteras tu le délire...sur Fontenis j'ai dit : viewtopic.php?f=5&t=602&st=0&sk=t&sd=a#p11065
qierrot à écrit,
En tout cas et en ce qui concerne l'OPB, il est évident que c'est pas reluisant. Fontenis, en voulant accélérer un processus de toute manière existant d'évolution du mouvement a construit un très mauvais scénario, et a ralenti voire participé à créer l'effet inverse, avec une aventure, voir un aventurisme non maîtrisé pour les uns et un recroquevillement pour les autres.

et dans tout le forum il n'y a que çà que j'ai dit sur lui !
(à part un clin d'oeil lié à ta parano, sur le fait que même vieux et dans sa campagne il continuait à tirer les ficelles du "complot".)
alors je ne vois pas où serait mon "fontenisme". :wink:

et s'il doit y avoir, comme sur certaines parties du forum, ce type d'argumentation à la Alayn dans le journal, comme "vitrine"...il y a de quoi pleurer.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede joe dalton » 06 Oct 2008, 21:07

Je ne comprend pas réaction alayn,dans la mesure ou kuhing te propose d'insérer un texte de joyeux, et de dire pourquoi sa vision de l'anarchisme est toujours d'actualité!
Ce qui m'intéresserais bien plus que de voir deux textes d'anarchistes antagonistes mis bout à bout ce qui ne ferais que ranimer de vielle querelle a une époque ou l'anarchie à plus que jamais besoin d'unité!
Car a part la critique des marxisant je ne t'entend pas trop développer une critique positive de ton chére joyeux
joe dalton
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 21:21

Alayn a écrit:Bonsoir ! Me prends pas pour un bleu: pourquoi avoir publié à ce moment là uniquement la lettre de Fontenis ? Un pur hasard...???

Un texte de Joyeux, je t'en ais déjà proposé 1: c'est rejeté parce que çà ferait "nécrologique"...

J'ai pas à faire de commentaires sur la lettre de Fontenis dans le P'tit Noir: et si je le fais, je vais le descendre en flêche, Ok ? Pire que Joyeux même.
Salutations Anarchistes !


Relis la note de lecture que j'ai faite sur Joyeux parue dans le P'tit Noir n°1.
Tu se souviendras que je n'ai pas de parti pris.
Je suis de ceux qui pensent que nous sommes trop faibles pour en avoir entre anarchistes et libertaires.
Ce que je te demande juste c'est d'actualiser le débat en écrivant ce qu'un membre de la FA que tu es penses aujourd'hui de tout ça. Si tu descends Fontenis, ça ne me dérange absolument pas .
Et si tu le fais mieux que l'a fait Joyeux en son temps, c'est parfait et surtout ce sera actuel.
Qui sait, dans quelques temps d'autres se disputeront parce les uns seront partisans de Alayn et les autres de qierrot. :)
kuhing
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 06 Oct 2008, 21:41

euh...stop, c'est déjà assez caricatural comme çà par moment ici, merci... :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 07 Oct 2008, 01:21

Bonsoir ! Non, Joe, la situation actuelle est que nous sommes devant le fait accompli: la lettre de Fontenis est publiée, agrémentée d'une photo avantageuse... et que ma proposition d'insérer un texte de Joyeux pour faire le contre-point est rejeté sous le prétexte que çà serait nécrologique vu que Maurice Joyeux est mort (argument fallacieux, cela va sans dire, bien évidemment...)

Par dessus tout çà, les dénigrements sempiternelles de Qierrot...pour qui l'important n'est pas en réalité vraiment Fontenis, mais l'important étant que le communisme-libertaire ne soit pas taxé de marxisant alors qu'il l'a été à cette période (et à d'autres d'ailleurs). Voilà le réel fond du problème. Le reste n'est que du bla-bla.

Ensuite, l'on me propose de donner mon point de vue sur la lettre de Fontenis, ALORS que de fait, cette lettre est bien mise en avant. On sait pas trop pourquoi d'ailleurs (ou alors on ne le sait que trop...). De plus, franchement, elle casse pas 3 pattes à un canard...

C'est pourquoi, je pense qu'il y a un certain parti-pris de pris mais bon il y a une telle prédominance de l'idéologie communiste-libertaire ici que çà n'est pas étonnant. Et ce fait constitue une preuve de plus de cela.

Quand à faire une critique de Maurice Joyeux, de ma part çà risque pas puisque je le vénère au plus haut point. Et puis, de toutes façons, y'en a qui s'en chargent allègrement...

Donc, je ne prendrais même la peine d'aller dire sur le P'tit Noir que la lettre de Fontenis est nulle à chier: j'ai déjà donné mon avis à ce sujet à travers les textes que j'ai mis en ligne ici: ceux de Maurice Joyeux, de Roland Bosdeveix ou d'Alexandre Skirda + mes commentaires persos de ci- de là.

Par contre, je suis pas près d'oublier la petite manoeuvre de Qierrot et de Kuhing, en choeur Ok pour publier la lettre de Fontenis sans qu'il y ait le contrepoint de Joyeux ou d'un autre. Cà c'est bien clair !

Salutations Anarchistes et Anti-Fontenis à donf !
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Ellaurenzovfoot » 07 Oct 2008, 06:54

heu... faut peut-être arrêter de délirer là non?

tu dois être le seul à y voir une attaque alors qu'en lisant le topic Kuhing fait tout pour ne pas te froisser...

J'en ai rien à foutre de vos histoires, mais les voir se mettre dans chaque topic c'est assez lourd...

C'est un ignorant qui te parle, anarcho-communiste, marxisant, etc, etc, etc, mais bordel faut arrêter là... je sais pas la moitié de ce qu'il faudrait savoir de la moitié pour se dire "en savoir un peu", je vois un peu comment et pourquoi chaque tendance à sa différence et c'est tout. Mais là c'est un délire complet... J'ai pas vu une seule animosité sur le forum à l'égard de personne et tu démarre au quart de tour à chaque fois... je devrais pas m'en mêler c'est pas mes oignons, mais quand je vois ça dans chaque topic, ça me saoule...

Et pas la peine de me dire que je prends partis, non. J'ai autant à apprendre de tous, mais en ce qui concerne la paranoïa j'ai mon quota à moi tout seul alors ça va.



bon tu vas l'écrire cet article dans le p'tit noir pour descendre fontenis?
Ellaurenzovfoot
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Anarchie93 » 07 Oct 2008, 08:34

Bonjour,

juste une petite question : comment un anarchiste peut vénérer quelqu'un? Ce n'est pas un peu antinomique?
Anarchie93
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités