Histoire du mouvement libertaire français 1944-2004

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Ellaurenzovfoot » 05 Oct 2008, 14:28

ha oui... je ne savais même pas que cela eu existé, la vache... C'est fou d'en être arrivé à une déviance pareil.... enfin je dis déviance, car il me semble que s'en ait une vu l'endroit où cela se passe.... Je n'ai jamais entendu d'autres choses du genre qui aurait pu se passer autre part, mais si cela a existé ici, ça ne paraît pu si étonnant.

C'est quoi les sociétés secrètes de Bakounine?
Ellaurenzovfoot
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Pïérô » 05 Oct 2008, 14:38

l'alliance était une organisation secrète regroupant des anarchistes dans la première internationale. Celà a été, et l'est encore, reproché par des marxistes...
par contre comme c'est le énième topic sur le même sujet, je renvoie pour le complément ici
viewtopic.php?f=68&t=637&start=15#p11065
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede RickRoll » 05 Oct 2008, 14:45

Visiblement pour certains l'histoire du mouvement anarchiste se résume à l'OPB et ce qui s'est passé entre 1945 et 1956. Le reste n'a pas vraiment d'importance.
RickRoll
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 05 Oct 2008, 18:32

Bonsoir ! On devrait censurer cette période, hein Koala ?
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La Fédération Communiste Libertaire et les élections de

Messagede Pïérô » 05 Oct 2008, 23:24

"(...)le groupe juge que la FA est en phase de bureaucratisation, du fait du trop grand pouvoir de l’A.E.D.P.R., et la compare à l’O.P.B. des années 50 (voir note 2), ce qui est l’avis d’une partie des congressistes, qui rejoindront Noir et Rouge."
"(...)Enfin la “majorité” regroupée pour la circonstance autour de Maurice Joyeux et de Maurice Laisant. Fermement décidée à contrôler la F.A., cette tendance alla jusqu’à menacer de faire scission… en gardant Le Monde Libertaire et les locaux.» (10)." Ce que l'AEDPR permettait, car conçue pour çà, par dessus l'unanimité et toute démocratie tout court, rajouterais-je.
viewtopic.php?f=68&t=692#p11946
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Fédération Communiste Libertaire et les élections de 1956

Messagede Alayn » 05 Oct 2008, 23:43

Bonsoir ! Mais c'est marqué nul part çà ! Tu est d'un mensonger dénigrant persécutif affolant, mon bon Qierrot ! D'une mauvaise foi intrinsèque ! D'un harcèlement anti-FAiste gratuit !

Je me perds en conjectures qualifiantes !

Enfin bref, du grand n'importe quoi ! Tu extrapoles à souhait, fantasmitiquement ! Ho là là, as tu pris tes cachets ?

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La Fédération Communiste Libertaire et les élections de 1956

Messagede Pïérô » 05 Oct 2008, 23:50

et voilà monsieur dans ses grandes oeuvres ...

c'est bien du copier/coller du texte de "l'encre noire" posté ce jour par vroum, de la FA, ...en plus !
et tu l'as trouvé intéressant, as tu dis en commentaire juste au dessous....mais, moi, je l'ai lû !

et je suppose qu'une fois de plus tu ne t'excuseras pas...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Fédération Communiste Libertaire et les élections de 1956

Messagede Alayn » 06 Oct 2008, 00:09

Bonsoir ! Mais c'est quoi le blème ? ais-je contredit une seule ligne de ce texte ? Non jamais, alors ?

Le seul truc où tu extrapoles Qierrot (et je l'ai lu aussi, avec grand intérêt), c'est de sous-entendre que l'AEDPR serait similaire à l'OPB ! Y'a que là-dessus que je t'ai fais remarquer que c'était un mensonge ENORME !

Ensuite, qu'est-ce que j'en ais à braire que l'ORA serait les grands-pères d'AL ? Pfiou...Ou que Noir et Rouge ou que l'UGAC...(de l'enculage de mouches, çà...)

Moi, j'suis noir à 100% !

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: La Fédération Communiste Libertaire et les élections de 1956

Messagede Pïérô » 06 Oct 2008, 00:44

et je pense qu'on doit être beaucoup à être verts de te lire...
et je te renvoie à ton post d'avant où tu me traites de menteur...
et là où on pouvait espérer des excuses on reçoit une nouvelle bordée d'imbécilités.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La Fédération Communiste Libertaire et les élections de 1956

Messagede Alayn » 06 Oct 2008, 01:45

Bonsoir ! Mais prouve le au lieu de me traiter de...

Car là, tu prouves rien ; tu injuries, point-barre gratuitement !

Voui, et puis à part ton Koala et toi, on aura bien compris que...

Les excuses, pour le moment, on les attends plutôt de ta part: sur ta dénigration fallacieuse de l'AEDPR et sur ta fallacieuse insinuation que la FA serait sectaire, qui revient à tout bout de champ... Déjà çà, ton méa-culpa sur çà (arf !) serait pas mal...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede RickRoll » 06 Oct 2008, 09:59

Non mais il y a une différence entre en parler et ne parler que de ça.
RickRoll
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 06 Oct 2008, 15:34

Tu peux aller voir tous mes messages, tu verras que je parle pas que de çà. Tu en parles pas mal toi-même d'ailleurs aussi...
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 15:49

Alayn a écrit:Tu peux aller voir tous mes messages, tu verras que je parle pas que de çà. Tu en parles pas mal toi-même d'ailleurs aussi...


Etant donné que cette phase de l'histoire du mouvement anarchiste a succité des débats fournis et passionnés , j'ai envoyé cette lettre de Fontenis pour le n°2 du P'tit Noir.
Cela fait la continuité avec l'article du numéro 1 sur le livre de M Joyeux.
Même si la discussion est assez "pointue" il m'a semblé intéressant d'en faire part dans le bulletin prochain de cette façon.
A moins qu'il y ait des oppositions à cela bien sur

lettre de Fontenis à Skrida

état des articles n°2
kuhing
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede Alayn » 06 Oct 2008, 16:07

Bonjour ! Je n'ai aucune objection à faire à ce que cette lettre soit publié dans le Petit Noir, hormis que je pense qu'elle fait la part belle à Fontenis... mais bon...

Petit détail: il y a une faute dans l'écriture du nom de SKIRDA...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Skirda et l'OPB...

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 16:12

Alayn a écrit:Bonjour ! Je n'ai aucune objection à faire à ce que cette lettre soit publié dans le Petit Noir, hormis que je pense qu'elle fait la part belle à Fontenis... mais bon...

Petit détail: il y a une faute dans l'écriture du nom de SKIRDA...

Salutations Anarchistes !


C'est tout de même toi qui l'a publiée ici :)
je vais rectifier l'orthographe de Skirda
Sinon j'y pense : rien ne t'empêche de rajouter un commentaire personnel avant ou après la fin de la lettre de Fontenis. (soit tu l'édites directement sur le wiki, soit tu le publies ici et je l'insère )
kuhing
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités