Lisez quoi là?

Bouquins, politique, socio, Histoire(s), littérature...

Lisez quoi là?

Messagede happilhaouer » 06 Aoû 2008, 21:41

Alors?

Je fini rarement les livres, et des fois j'en lis pas ou parfois plusieurs à la fois. En ce moment j'en lit:
"La mémoire des vaincus" de Michel Ragon qui est vraiment bien
Image
"Ex-yougoslavie: ordre mondial et fascisme local" de René Berthier, une compilation de textes pour comprendre le conflit.
Image
"An deiz hirgortozet" (Le jour longuement attendu en français) de Gégé Gwenn. Début des années 80, un conflit social dans une mine de kaolin en centre bretagne, l'ambiance de l'époque, les luttes etc.
Image
Modifié en dernier par happilhaouer le 11 Aoû 2008, 10:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Lisez quoi là?

Messagede Alayn » 07 Aoû 2008, 05:15

Salut ! Tiens ! Rigolo ! Ce bouquin de René Berthier, c'est moi qui ait lu le manuscrit avant approbation de sa publication par les Editions du ML !!! J'aurais dit "c'est de la merde !" y serait jamais sorti ! (arf !)
A l'époque, les Editions du Monde Libertaire étaient tenues par le groupe Bakounine de la FA des Charentes-Maritimes et René avait apporté son manuscrit. (çà nous rajeunit pas tout çà ! Hein Qierrot ? Arf !)

"La Mémoire des Vaincus" de Michel Ragon est un best-seller du livre anar et très agréable à lire. Mais ce n'est qu'un roman...

Moi en ce moment, je lis la bio d'Elisée Reclus écrite par Henriette Edwige Chardak: pas mal...

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede Roro » 07 Aoû 2008, 14:09

Social anarchism or lifestyle anarchism : an unbridgeable chasm de Murray Bookchin. :rambo: :mrgreen:
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Lisez quoi là?

Messagede Clown » 07 Aoû 2008, 15:36

Image
Clown
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede poolpikan » 11 Aoû 2008, 02:47

Image

bonne ptite encyclopedie du vin.
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:33

Re: Lisez quoi là?

Messagede Antinomie » 13 Aoû 2008, 17:14

Je suis heureux de retrouver une section dédié aux arts, domaine souvent négligé et sous-estimé mais pourtant remplit de choses fascinantes.
Pour ma part, je me suis découvert un grand intérêt pour la lecture il y quelques années et j'y ai, par le fait même, découvert un monde merveilleux. J'aime bien la littérature classique du 18 et 19ème siècle ainsi que les livres plus modernes plus de type psychologique. J'apprécie aussi les ouvrages philosophiques. Parmi la première catégorie, j'aime beaucoup Crime et châtiment de F. Dostoïevski, que j'ai trouvé en fouillant la modeste bibliothèque qui meuble un coin de la maison et qui a été un premier pas dans ce style de littérature. Edgard Allan Poe est aussi un écrivain que j'adore. Pour ce qui est de la seconde catégorie, ce sont plutôt des livres comme Clockwork Orange, 1984, Brave New World, Animal's Farm, L'Étranger, etc.

Pour l'instant, je lis Les souffrances du jeune Werther (Goethe) et L'idiot (Dosotïevski), entrecoupés d'autres lectures par-ci par-là.
Antinomie
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede Bartholomew » 20 Aoû 2008, 19:00

Bonjour,

Actuellement, mes yeux sont plongés dans deux livres: le très célèbre "Gai Savoir" de Nietzsch et "La psychologie de base" de Géorghii Grigorieff.

Image

Image

Si vous êtes en manque de lecture et que le sujet vous intéresses, je vous les recommandes !

A bientôt !
Bartholomew
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede zafx » 21 Aoû 2008, 05:33

Image
Ha vi désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :fuck: mais y'a une vraie philosophie derrière, surtout au niveau des déclarations de variables.
zafx
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede Bartholomew » 21 Aoû 2008, 17:14

Salutation,

Zafx, je te conseil de continuer à lire ton livre, il est vraiment extrêmement bien pour apprendre les bases de pythons !
Bien entendu, il ne faut pas que tu en restes là, continus à apprendre grâce aux différents tutos sur le net :). Si jamais tu as besoin d'aide, je suis là ;).

A bientôt !
Bartholomew
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede zafx » 21 Aoû 2008, 18:27

Oui, il est bien foutu, en plus j'ai un projet qui va me permettre d'appliquer ce que j'apprends, ça c'est le top. J'ai commencé par le C et le C++ mais en fait, heu... on va les garder pour l'optimisation des fonctions...
zafx
 

Pas trés original

Messagede kuhing » 02 Oct 2008, 09:58

Histoire d'alimenter la rubrique, je ne lis pas trop de romans et en général je me cantonne à des essais politiques ou philosophiques.
Il y a tout de même une auteure dont j'ai lu le premier roman il y a quelques années et c'est je dois dire une des seules qui m'a donné envie de lire ses suivants.
J'ai commencé par "Hygiène de l'assassin" puis les "catilinaires" puis "stupeurs et tremblements"puis "péplum" puis un ou deux autres dont je ne me souviens plus du titre, le dernier étant "biographie de la faim".
Je n'ai pas lu son tout dernier je crois que j'ai eu ma dose. :)
Pas très original de dire ça mais cette fille a tout de même un très grand talent d'écriture.
kuhing
 

Chronique d'un rêve enclavé

Messagede Harfang » 03 Oct 2008, 16:12

Extrait :

"Ma vie se précipite et je n’ai rien achevé. Si seulement j’avais été patient ! Si seulement j’avais su attendre, parfois, que l’aube s’annonce pour dire : il va faire jour.
Mais il fait nuit noire et je m’obstine à dire « le soleil va se lever » à des enfants qui sont encore aveugles.
Comment expliquer le soleil à quelqu’un qui ne connaît pas la lumière ?"

Ayerdhal, un auteur de SF trés engagé et a découvrir... pour l'anecdote le personnage a été sur écoute par la grâce de nos amis des RG pendant six ans...
Harfang
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede Roro » 16 Oct 2008, 00:00

Un livre que j'ai lu il y a un moment, une réflexion sur ce que pourrait être le monde dans quelques dizaines d'années.

Globalia, de Jean-Christophe Rufin:

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... ppel=GOOGL

Comme vous le voyez dans le résumé, l'auteur va assez loin dans sa réflexion sur la mondialisation, entre réalisme et pure fiction. Si certain(e)s l'ont lu...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Lisez quoi là?

Messagede Alayn » 16 Oct 2008, 01:28

Salut ! Hé hé, c'est vraiment rigolo, j'ai lu "Globalia" de Rufin y'a déjà quelques temps... ouais pas mal...

Conseillé par des dissidents(tes) d'Attack (arf !)...

En ce moment, je lis une brochure parue aux Editions Libertaires sur Raoul Vaneigem ! Ben, c'est surprenant ! (arf !) c'est loin d'être con !
Alayn
 

Re: Lisez quoi là?

Messagede Ady » 16 Oct 2008, 11:28

Les Pédagogies autogestionnaires.
Image

Mouvement Freinet, Le lycée autogéré de Paris, Bonaventure, Le lycée expérimental de Saint-Nazaire, L’école Vitruve, Le lycée expérimental polyvalent et maritime en Oléron, ...
Ady
 

Suivante

Retourner vers Écrits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité