Bonjour !
A Koala: pour qu'une minorité puisse bloquer, il faut que ses arguments soient valables. Et avec le principe d'unanimité, si elle arrive à le faire, c'est qu'ils le sont. Ensuite tout dépend du temps qu'on prend à confronter les arguments.
Dans le cas d'un vote à tant de %, çà peut être décidé plus rapidement évidemment mais la minorité peut-elle exprimer aussi bien ses divergences ou ses oppositions ? J'en doutes...
Et est-ce que la majorité a toujours raison ? C'est pas certain à tous les coups...
A Sebiseb: oui, je pense que c'est possible d'appliquer le principe d'unanimité à grande échelle grâce au fédéralisme libertaire, avec la désignation de délégué(e)s ou encore avec des commissions had hoc...
A Roro: je vois toujours pas très bien où l'abstention amicale serait une faille... Est-ce que cette possibilité n'existe-t-elle pas également dans un vote à tant de % ?
Je pense que c'est une pratique saine qui évite de se prononcer par oui ou par non sur une question par exemple où je n'ai aucun avis particulier ou vraiment tranché. Ca peut arriver, non ?
C'est peut-être laisser les autres décider à ma place (et encore çà me semble relatif...on n'est pas dans le cadre d'une élection présidentielle) mais je pense qu'il est bien d'avoir ce "recours" pour des décisions qu'on ne "maîtrise" pas forcément. En tout cas, çà me semble plus "honnête" que de voter oui ou non sur une question sans toujours bien savoir pourquoi...
Oui, il y a certainement des causeries avant de soumettre au vote (j'suis pas certain que c'est toujours le cas...toujours dans cette optique d'aller vite...) mais qui sont certainement plus limitées que dans le principe de prises de décisions à l'unanimité.
C'est également pour cette raison que je préfère le principe d'unanimité à celui du vote à tant de %: j'aime bien les causettes ! (arf !)
Salutations Anarchistes !