Unanimité ou vote à tant de %...

Re: Unanimité ou vote à tant de %...

Messagede kuhing » 15 Sep 2008, 10:38

Alayn a écrit:
Le vote à tant de % tranche directivement sans possibilité d'explications ! (et pire, presque sans recours !) Enfin, je supputes...

Salutations Anarchistes !

Sans rentrer dans les gros détails je pense que c'est plus le principe de l'unanimité qui bloque discussions et décisions.
Cela pourrait être une méthode possible dans une société libertaire aboutie mais dans le cadre actuel je ne pense pas que ce soit adapté.
une majorité au 3/4 avec non obligation de respecter la ligne majoritaire pour les minoritaires ( sans pour autant se battre publiquement contre la décision adoptée ) me parait être une bon compromis pour le moment.
Mais peut-être faudrait-il aller plus loin en laissant celui qui propose le vote d'en définir les modalités ?
(à réflechir même si ça parait plus compliqué)
kuhing

Messagede L'autre facteur » 15 Sep 2008, 16:42

Pour établir les choses précisement et répondre à vroum, le plus tranquillement du monde, sans mettre 100 balles dans le registre de la guerre de tranchée qui se développe en ce moment sur le forum ; je ne pense pas qu'il y ai une contradiction fondamentale dans le fait que tu pointes que nos principes sont réviseable à l'unanimité. Je m'explique et précise les choses.

Le document en question est une petite brochure qui s'appelle "Principes et fonctionnements" de la CGA. C'est à peu près l'équivalent des "Principes de base" de la FA. Cette petite brochure est constitué de plusieurs petits texte. Un préambule d'une page, modifiable à la majo des 3/4. Un texte de trois page sur ce qu'est la CGA comme outil militant, modifiable à la majo des 3/4. Un texte de 2 pages "nos principes" modifiable lui à l'unanimité. Un texte de 6 pages sur les fonctionnements internes, modifiable à la majo des 3/4. Et un texte de 4 page sur le communisme libertaire, modifiable à la majo des 3/4.

Cela précisé, le texte "les principes" developpe que les principes de la CGA sont basé sur l'anarchisme (voir sur le site pour l'exaustivité) :
dénonciation des inégalités, de l'exploitation capitaliste de l'aliénation étatique...
lutte contre les Etats, les gouvernements, le patronat, les institutions (Armée, justice, religions...)
Refus de la participation au pouvoir, à l'électoralisme et refus des relations dominés/dominants
action directe, auto-organisation, fédéralisme libertaire...ect...

Bref, il s'agit d'une unanimité sur les fonamentaux idéologiques, qui definissent que la CGA est une organisation anarchiste. Il ne s'agit pas des statègies, des tactiques, des fonctionnements, des interventions politiques ; qui elles toutes sont à un vote majo aux 3/4.

Bien sûr, cela peut-être débattu, confronté, mais du coup, sur le fond du débat : à savoir les principes/fondamentaux idéologiques d'une organisation doivent-ils être modifiable à l'unanimité ou pas ? Sinon, le débat partirait en vrille, comme tant d'autres. D'ailleurs, comme dans toutes les orgas (j'en suis persuadé), il n'y a pas de bloc monolytique. Sur un tel débat, Il y a des avis différents au sein de la CGA.

je finirais sur une autre problématique, celle de l'internationale. Il est vrai que l'IFA fonctionne à l'unanimité. Je n'affirmerais ni que c'est un bien ou un mal. Je pense plutôt que le débat doit porter sur la fonction qu'on attribue à une internationale. Et là dessus, à ce jour je n'ai pas d'avis totalement abouti. Si la fonction qu'on lui assigne est d'être un espace de confrontation d'expériences, d'analyses, et d'avoir une pratique d'entraide et de solidarité entre ses membres, il n'est probablement pas necessaire d'avoir une structure avec beaucoup d'outils et un mode de prise de décision majoritaire. Et il est peut-être pertinent de pas donner plus de poids à une internationale. Après, si elle est une structure qui a des orientations et des interventions fréquentes dans des questions politiques et sociales qui touchent plusieurs pays, il est probable qu'il lui faut un peu plus d'outils de fonctionnement et que le vote à l'unanimité ne soit pas obligatoirement le plus adapté.
L'autre facteur

Messagede Alayn » 16 Sep 2008, 02:02

Bonsoir ! on aura bien compris que la CGA fonctionne au vote au 3/4 sur quasiment tout. (çà les regarde, hein... ?)

Et que l'IFA, d'après eux compte pour du beurre...puisqu'elle ose continuer à prendre des décisions à l'unanimité...et sur des questions "dérisoires"...toujours d'après eux...tant il est bien connu que la CGA a une aura internationale vachement plus conséquente que l'IFA...arf !

N'étant pas totalement naïf (enfin je l'espères !) je me doutais bien qu'une majorité (arf !) de gens allaient venir s'empresser de défendre bec et ongles le principe ici du vote à tant de %... (sous prétexte que le principe d'unanimité bloquerait les choses) (ce qui reste à démontrer mesdames et messieurs) puisque qu'une large majorité (re-arf !) a adopté ce principe.

Ce principe à tant de % est un principe bourgeois pour moi (oui, j'oses le dire !), squeezant les débats et les confrontations (faisant dans le rapide...) et lésant inévitablement les "minorités".

Salutations Anarchistes Unanimes !
Alayn

Messagede Roro » 16 Sep 2008, 02:27

Message supprimé suite à une discussion en cours avec Alayn par MP.
Modifié en dernier par Roro le 16 Sep 2008, 04:18, modifié 1 fois.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Alayn » 16 Sep 2008, 03:34

Bonsoir ! Idem. Pour les mêmes raisons.
Alayn

Messagede RickRoll » 16 Sep 2008, 07:48

En tout cas le principe de majorité n'est pas adopté à l'unanimité.
RickRoll

Messagede kuhing » 16 Sep 2008, 08:17

The Koala Avenger a écrit:En tout cas le principe de majorité n'est pas adopté à l'unanimité.

:P

Question technique alors pour Alayn :

Que ce passe t-il si un membre de la FA estime que finalement il vaudrait peut-être mieux fonctionner selon un principe majoritaire et met cette question au vote ?
Il fait sa valise où les autres lui administrent une injection ?
kuhing

Messagede Berckman » 16 Sep 2008, 11:02

Tiens, sur l'IFA, il est intéressant de noter que, par exemple, l'AF britanique, qui est membre de l'IFA, fonctionne au vote majoritaire sur bon nombre de décision. Pour la FA tchecoslovaque, c'est la majorité des deux tiers pour la quasi totalité des décision. Ah, pi la fédération allemande Fda, les adhésions et exclusions se décident à la majorité de 90 %.
Oups, vite, il faut expulser ces anars qui pratiquent un principe "bourgeois"...
Une nouveauté, hein. Heureusement que le ridicule ne tue pas...

On trouve aussi cet intéressant extrait d'un texte de formation sur le fonctionnement d'un groupe anarchiste... sur le site de la FA : http://fa.federation-anarchiste.org/spip.php?article150

Lorsqu’en dernier recours après débats suffisants une synthèse ne peut aboutir, il peut être possible d’avoir recours au vote, mais il est préférable dans tout groupe de taille humaine (moins de 20 personnes) de rechercher un consensus unanime, au risque de mettre en péril la cohérence du groupe donc sa survie.

C'est moi qui souligne.

Tiens, on dirait que sur ce point, il n'y a pas... unanimité.
Berckman

Messagede arvn d » 16 Sep 2008, 12:28

Il y a un autre élément, la fameuse "unanimité" n'en ait pas forcément une, puisqu'il y a la pratique de l'"abstention amicale" qui se pratique régulièrement. Donc ce n'est pas vraiment un consensus. Et de toute façon, les groupes fédérés s'organisent et fonctionnent comme ils veulent du moment qu'ils respecte les principes de base.
arvn d

Messagede kuhing » 16 Sep 2008, 14:01

Quelqu'un sait de quand date cette façon de fonctionner à la FA et qui l'a proposée ?

Je suppose que le principe de l'unanimité est aussi valable pour les congrés ?
(Ce qui veut dire qu'il est impossible de le remettre en cause)
kuhing

Messagede arvn d » 16 Sep 2008, 14:10

Pourquoi "aussi" valable pour les congrès. Il est "surtout" valable pour les congrès. C'est une pratique "fédérale" avant tout.
arvn d

Messagede kuhing » 16 Sep 2008, 14:54

arvn d a écrit:Pourquoi "aussi" valable pour les congrès. Il est "surtout" valable pour les congrès. C'est une pratique "fédérale" avant tout.

donc un groupe peut fonctionner différemment ?
kuhing

Messagede Alayn » 16 Sep 2008, 15:59

Salut ! Oui, Kuhing et c'est ce qui fait que le principe d'unanimité pratiqué de cette manière ne fige en rien les choses comme le prétendent certains ici.

L'abstention amicale et l'autonomie des groupes permet aussi de ne pas être assujetti sans recours à une décision prise à l'unanimité...

Si quelqu'un ou même plusieurs groupes ou personnes veulent proposer par exemple le vote majoritaire, rien ne les empêche de le faire...Ils/elles présentent leurs propositions au Congrès, et si elles sont adoptées (à l'unanimité bien évidemment...hé hé !) hé bien, ce sera cette pratique qui primera ensuite.

Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que le principe d'unanimité n'est pas appliqué comme çà "arbitrairement": il y a au préalable des discussions, des échanges d'arguments en séance pleinière, voire des commissions qui planchent avant sur les sujets en débat. Ce n'est qu'ensuite que sont "soumises" les propositions, les rapports de commission, etc à l'ensemble des congressistes et adoptées à l'unanimité.

Le principal argument des gens qui critiquent le principe d'unanimité est de dire: "Oui, mais avec ce principe, une seule personne peut par exemple "bloquer" une décision en maintenant son opposition."

Oui, dans l'absolu, ce n'est pas impossible mais il faut qu'elle est des arguments "percutants" et convaincants pour le faire. Car avant la prise de décisions, il y a un débat contradictoire qui s'engage...

Alayn

Messagede kuhing » 16 Sep 2008, 16:14

Alayn a écrit:Salut ! Oui, Kuhing et c'est ce qui fait que le principe d'unanimité pratiqué de cette manière ne fige en rien les choses comme le prétendent certains ici.

Bon t'as l'air convaincu. Moi je dois dire pas trop.
Sais tu de quand date ce principe de fonctionnement et qui l'a proposé ?
kuhing

Messagede RickRoll » 16 Sep 2008, 16:23

Le principe date des débuts de la FA, quand elle redoutait l'influence des marxistes en son sein. Cela a été décidé dans l'optique d'éviter, si les marxistes devenaient majoritaires, qu'ils puissent faire dévier la ligne de la FA.
RickRoll

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques