Doc à voir : "La Promesse de Florange"

Doc à voir : "La Promesse de Florange"

Messagede Nyark nyark » 07 Avr 2013, 19:23

http://www.france5.fr/et-vous/France-5- ... orange.htm

Mardi 16 avril 2013 à 20.40 France 5
La Promesse de Florange
Documentaire

Image
Le 18 octobre 2012, le chanteur Bernard Lavilliers est venu manifester sa solidarité aux ouvriers des hauts-fourneaux de Florange.
© Chasseur d’Etoiles

Toute une année dans les pas des ouvriers de Florange. De piquets de grève en rencontres avec des élus de la nation, Anne Gintzburger retrace le combat d’une poignée d’hommes déterminés à ne pas laisser leurs hauts-fourneaux disparaître.

Tout commence sur une terre industrielle livrée depuis des années à la désolation. Depuis la décision de Lakshmi Mittal, le P-DG du groupe ArcelorMittal, d’arrêter les deux derniers hauts-fourneaux du site lorrain de Florange, les 70 000 habitants de la vallée de la Fensch retiennent leur souffle. Résolus à ne pas être rayés de la carte sans se battre, les métallos de Florange engagent une course éperdue pour sauver leur usine. Délégué CFDT, Edouard Martin s’accroche : « En pleine guerre économique, défend-il, on ne comprendrait pas que l’on nous réponde : "On ne peut rien faire, il faut laisser faire le marché.” Ce n’est plus supportable, ce n’est plus acceptable » En février 2012, comme un écho à la promesse faite en 2008 par Nicolas Sarkozy aux sidérurgistes mosellans de Gandrange, ­François Hollande s’invite, en pleine campagne présidentielle, à Florange. Face à des hommes qui veulent croire encore que « ’acier lorrain vivra », le candidat du Parti socialiste fait la promesse d’une loi sans précédent s’il est élu à la présidence de la République : « Quand une grande firme ne veut plus d’une unité de production, mais ne veut pas non plus la céder, nous ferons obligation que des repreneurs interviennent. »

Ballottés d’espoirs en déceptions
Image
Le syndicaliste Edouard Martin s'est imposé au fil des mois comme le leader du combat des ouvriers de Florange.
© Chasseur d’Etoiles

À Florange, dans la salle des vestiaires désormais déserte, Lionel Buriello, mécanicien sur le haut-fourneau, a l’air perdu : « J’ai l’impression qu’on est en mode "pause” ; je ne sais pas qui va réappuyer sur "lecture”… » Luis Freitas, six ans passés au déchargement des matières premières, a lui aussi le cœur serré : « C’est la seule usine qui nous reste. » Alors, quand Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, vient à Florange à la fin de l’été 2012 promettre de trouver un repreneur, les 629 ouvriers reprennent espoir. Que la puissance publique ait encore son mot à dire, le bouillonnant ministre y croit, « comme beaucoup de gens, qui pensent que le politique doit être plus fort que l’économie », confie-t-il dans le train qui le ramène à Paris. Le 27 juillet, un rapport sur « La filière acier en France et l’avenir du site de Florange », commandé à l’expert Pascal Faure, concluait à la viabilité du site. Mais l’espoir a été de courte durée : début octobre, Mittal donne soixante jours au gouvernement pour trouver un repreneur à la filière chaude, la froide n’étant, quant à elle, pas à vendre. Montebourg a deux mois pour trouver un sauveur pour Florange. « Quels sont les leviers du gouvernement pour obliger Mittal à céder ? » interroge Edouard Martin.­ L’hypothèse d’une nationalisation temporaire du site, défendue par Arnaud Montebourg, paraît un fil bien ténu. Pour faire pression sur le gouvernement, les métallurgistes vont à l’Assemblée nationale, puis campent devant Bercy. Mais Mittal riposte et met en balance les 20 000 emplois qui dépendent de lui en France. Il est, de fait, en position de force et l’exécutif va capituler : Florange ne sera pas nationalisé et restera aux mains de son propriétaire. Le 6 décembre 2012, le président Hollande promet encore aux métallos de faire de leur site le candidat de la France pour le projet européen Ulcos*, ultime chance de pérenniser la production d’acier en Lorraine. Si, en ce printemps 2013, les deux hauts-fourneaux risquent de s’éteindre, le combat livré par les Florange n’aura pourtant pas été vain. Car le président Hollande l’a annoncé, le Parlement devrait examiner en juin un projet de loi destiné à protéger les sites rentables des licenciements abusifs. Mais il sera alors sans doute trop tard pour la vallée de la Fensch.
Christine Guillemeau

* Ultra-low carbon dioxide steelmaking : processus pilote de production d’acier à très basses émissions de CO2.

Entretien-avec-Anne-Gintzburger-auteure-de-La-Prom.htmEntretien avec Anne Gintzburger, auteure de « La Promesse de Florange »

Magazine
Débat 20’
Présentation Carole Gaessler
Réalisation Benoît Lemoine
Production MFP

Documentaire
Durée 93’
Auteure Anne Gintzburger
Réalisation Franck Vrignon
Production Chasseur d’Etoiles, avec la participation de France Télévisions
Année 2013

Et, en avant-première, à la Passerelle à Florange le 10 avril :

Image
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Doc à voir : "La Promesse de Florange"

Messagede Denis » 08 Avr 2013, 17:40

çà serait pas çà l'image ?

je dis çà je dis rien

Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Doc à voir : "La Promesse de Florange"

Messagede Nyark nyark » 08 Avr 2013, 20:15

L'affichette noire c'est celle que j'ai reçue par mail.
Je n'avais pas vu la superbe grande photo que tu as postée, mais là on la voit bien !
[edit : taquin, va ! :lool: ]
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Doc à voir : "La Promesse de Florange"

Messagede Pïérô » 11 Mai 2013, 01:55

Et hop ! :)

La promesse de Florange 1




La promesse de Florange 2

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Doc à voir : "La Promesse de Florange"

Messagede Nico37 » 03 Juin 2013, 10:31

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Doc à voir : "La Promesse de Florange"

Messagede bipbip » 31 Oct 2013, 14:02

"La Promesse de Florange" plus dispo

à voir,
Florange, l’acier trompé

De Gandrange à Florange, des salariés du site lorrain d’Arcelor Mittal sont devenus en 4 ans un symbole de volonté et de résistance ouvrière. Pour ce documentaire, Tristan Thil s’est plongé dans le quotidien de la lutte des ouvriers d’Arcelor Mittal pour la sauvegarde des derniers hauts-fourneaux de Lorraine. Au coeur de la dimension humaine, il tourne depuis quatre ans, de Gandrange à Florange, nouant des liens privilégiés avec les acteurs de cette tragédie sociale…

Un documentaire réalisé par Tristan Thil

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: "La Promesse de Florange" et "La bataille de Florange"

Messagede bipbip » 23 Oct 2016, 17:46

Paris lundi 24 octobre 2016

Projection débat en avant-première
« La bataille de Florange »
Documentaire de Jean-Claude Poirson - 2016 | 01h49 | VF

à 20h, Centre culturel, Cinéma La Clef, 34, rue Daubenton / 21, rue de La Clef, Paris 5e

En présence
• du réalisateur, Jean-Claude Poirson, et
• d'un ou plusieurs autres syndicalistes de Florange.

Image

Jusqu'où seriez‐vous prêt à aller pour défendre votre emploi et votre région si demain un prédateur financier vous mettait à terre, ruinant votre famille,votre commune, ne vous laissant plus aucun espoir de vous en sortir ? Quel avenir possible sans travail, sans écoles, sans hôpitaux, sans services publics, sans commerces, etc… ?

Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s'engagèrent dans un des plus longs conflits sociaux de ces quarante dernières années. Leur objectif : sauver les deux derniers hauts‐fourneaux de leur vallée, ainsi que les 5 000 emplois qui s'y rattachent à brève échéance.

Avec une imagination redoutable, pendant deux années, ils ont fait trembler les chefs d'états et leurs gouvernements tout en forgeant leur fraternité dans une lutte exemplaire. Un combat jonché de rebondissements, de trahisons d'Etat, de promesses non tenues, de coups de gueule, mais un combat d'hommes debout face à une multinationale et aux puissants.

Espoir, doutes, larmes, courage et éclats de vie, ce film documentaire raconte leur combat.

http://www.cinemalaclef.fr/evenements/l ... e-poirson/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Re: "La Promesse de Florange" et "La bataille de Florang

Messagede bipbip » 06 Nov 2016, 17:59

Jean-Claude Poirson : « Des ouvriers en lutte qui relèvent la tête »

Cinéma « L’Entrepôt », métro Pernety, Paris — des jeunes, sortis d’une salle voisine pour griller une cigarette, subissent un contrôle d’identité lorsque nous arrivons. Le réalisateur Jean-Claude Poirson, ancien ouvrier, entre à son tour : son dernier film, La bataille de Florange, en salles depuis la fin du mois d’octobre, fait l’objet d’une projection et d’une rencontre. Le 20 février 2012, les salariés de l’usine sidérurgique ArcelorMittal prirent possession des bureaux de la direction, à Florange, en Moselle, afin d’empêcher la fermeture du « site » et de sauver les 5 000 emplois qui en dépendaient. Trahis mais combatifs, ils parvinrent à obtenir un reclassement moins violent et des « investissements d’avenir », dixit le gouvernement, venant compenser une nationalisation promise qui ne se fit jamais. Assis sur l’avant-scène, Poirson nous fait vivre, avec le franc-parler qui est le sien, les heures mouvementées de cette lutte. Le cinéma indépendant, chacun le sait, peine à tenir tête au marché : s’y rendre, les deux premières semaines, est la seule chose à faire pour le soutenir.

Entretien
... http://www.revue-ballast.fr/jean-claude ... vent-tete/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Vidéos, docs...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités