« 5 cameras brisées » (Palestine)

Re: « 5 cameras brisées » (Palestine)

Messagede bipbip » 23 Fév 2015, 08:24

Vendredi 27 février, Perpignan

5 CAMERAS BRISEES

La CNT 66 vous invite à voir ou revoir ce film documentaire suivi d’un débat sur le colonialisme au CASAL Jaume 1er, 23 Av. du Lycée, Perpinyã le vendredi 27 février à 19h.

Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un " mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 50 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

Pendant cinq ans, Emad Burnat a vécu au quotidien avec sa caméra pour témoigner des événements qui secouaient la vie de son village, une cohabitation permanente pas toujours évidente : « La présence de la caméra a parfois empêché les soldats israéliens d’utiliser la violence. (...) Mais ce n’a pas toujours été le cas. Ainsi, les balles ont cassé certaines de mes caméras et, le jour où j’ai été arrêté, c’est parce que je filmais. Donc, parfois, ma caméra a été une alliée, et, à d’autres moments, elle a provoqué des situations douloureuses pour ma famille et moi. »

A l’heure d’une confusion de vocabulaire permanente entretenue par les politiques et les médias, nous, la CNT, affirmons notre engagement anticolonialiste, notre vision des situations en dehors des considérations religieuses et notre soutien aux peuples/classes opprimées, notamment par la spoliation et l’occupation armée des terres.
C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans la campagne BDS, moyen non violent de prise de conscience et de lutte contre l’oppression.


Image

http://www.cnt-f.org/cnt66/spip.php?article1056
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Vidéos, docs...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités