Catastroïka et Next stop : Utopia

Catastroïka et Next stop : Utopia

Messagede Flo » 15 Juil 2012, 13:20

Castastroika - sous titré français

Après Debtocracy, la nouvelle production de Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi sur l’utilisation de la Grèce, l’Italie, l’Espagne, etc., comme laboratoire de la privatisation des états.
Sorti le 26 avril, ce film peut être vu comme une continuité de l’excellent « Stratégie du choc » de Naomi Klein. Cette dernière, interviewé dans la vidéo, explique comment les politiques appliquées ressemblent étrangement à celles des dictatures, et notamment à celle d’Augusto Pinochet, aidé à l’époque par l’Ecole de Chicago de Milton Friedman.
Un nouveau type de gouvernement d’apparence démocratique, mais en réalité autoritaire, serait testé en Grèce. Les politiciens soumis aux puissances financières mettent en place des mesures catastrophiques pour les peuples et brident leur capacité à se soulever.



"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Mai 2012, 00:43

Catastroïka (Grèce, 2012)

Messagede bipbip » 19 Mar 2013, 12:05

Tournée du documentaire Catastroïka (Grèce, 2012) en France du 19 au 23 mars

Du 19 au 23 mars, Aris Chatzistefanou, co-réalisateur du film, sera en France afin de participer à cinq projections-débats sur les effets économiques et sociaux de cette crise qui nous concerne tous et toutes.

Le film documentaire CATASTROÏKA (par les créateurs de Debtocracy) cherche les conséquences de la liquidation totale de la Grèce. En revisitant des privatisations dans plusieurs pays développés au cours des 20 dernières années, CATASTROÏKA essaie de prévoir ce qui va se passer si ce même modèle de privatisation des biens publics s'applique à un pays sous surveillance économique.

CATASTROÏKA balaye des exemples de privatisations dans les domaines de l'eau, de l'énergie, des transports: Russie post-soviétique, Allemagne de l'Est lors de la réunification, Grande-Bretagne sous Thatcher, les Etats-Unis et le scandale Enron, la distribution de l'eau à Paris sous Chirac… cette « méthode » conduit à l'explosion du chômage et/ou à une baisse de la qualité des services proposés.

CATASTROÏKA fait retentir la sonnette d'alarme par le manque de volonté politique en Grèce, un état qui accuse ses propres fonctionnaires de tous les déboires financiers du pays. Les services publics sont volontairement laissés à l'abandon par un État qui ensuite vend ses entreprises à un prix sous-évalué. Le film interviewe les philosophes Slavoj Zizek et Naomi Klein, le réalisateur Ken Loach, le Center for Economic and Policy Research de Washington, et bien d'autres. C'est un film co-produit par le public, et qui peut être visionné librement sur Internet.

Il semblerait que la crise financière nuise gravement à la démocratie, et peut-être que la Grèce serve de cobaye pour le reste de l'Europe. Quand nous connaîtrons le bilan de cette liquidation qui nous est passé comme « la croissance », que ferons-nous ? Quelle croissance attendre quand des secteurs stratégiques de l'économie appartiendront à des entités privées ? Que répondre à ces arguments de croissance et de nouveaux emplois que prêchent les gouvernements ?

Tournée CATASTROÏKA (VOstFR) [organisée par les « Initiatives des étudiants/es et travailleurs/es grec/ques » de Grenoble, de Lyon et de Paris, le collectif « Solidarité France-Grèce pour la Santé », ainsi que les CAC de Strasbourg et de Toulouse.



Image


19/03: Strasbourg - 20h30, Maison des associations, 1a Place des Orphelins
--> http://www.audit-citoyen.org/?event=cac ... atastroika

20/03: Toulouse - 20h15, Cinéma Utopia, Impasse du château, 31170 Tournefeuille
--> http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/ ... &mode=film

21/03: Grenoble - 20h15, Cinéma Le Club - 9 Bis Rue du Phalanstère
--> http://gregrecs.wordpress.com/2013/03/1 ... ion-debat/

22/03: Lyon - 18h00, Université Lyon 2, campus Berges du Rhône, 4 bis rue de l'Université
--> https://nouvelleshorslesmurs.wordpress. ... 23-mars-2/

23/03: Paris - 18h00, Espace Maurice Nilès, 11, rue du 8 Mai 1945, Bobigny ( Solidarité avec les dispensaires sociaux)
--> http://initiativegrecqueaparis.wordpres ... i-resiste/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Catastroïka (Grèce, 2012), en tournée du 19 au 23 mars

Messagede bipbip » 24 Mai 2013, 00:57

Dans le dadre du Festival CinéSolidaires13, édition 2013
« dans le monde, la classe ouvrière en lutte »

Projection-débat de "Catastroïka"
. 15h30-17h : "Catastroïka", de Katerina Kitidi et Aris Chatzistefanou, sur la situation en Grèce.
. 17h-18h : Débat "entre crise économique et mobilisation sociale, quel avenir pour la Grèce ?".

Locaux des syndicats cheminots, 1bis avenue Pierre Sémard, Ivry-sur-Seine (94)

viewtopic.php?f=72&t=5804
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Catastroïka et Next stop : Utopia

Messagede bipbip » 01 Avr 2017, 15:55

Next stop : Utopia

Image

En 2011, la Grèce est déjà en crise. La famille Filipou, propriétaire de l’usine Vio Me à Thessalonique, l’abandonne, laissant les salariés au chômage avec des arriérés de salaires. Aujourd’hui, les travailleurs de Vio Me sont devenus un symbole de la lutte pour l’autogestion en Grèce et ailleurs.

Le réalisateur a suivi le parcours de ces travailleurs quasiment depuis le début de leur aventure. Il rejoint le groupe des salariés et va filmer les premières réunions, les assemblées générales et les conflits… Il sera témoin des difficultés du processus démocratique vers une reprise de la production en autogestion. Depuis 2011, les travailleurs de Vio Me ont occupé, résisté, fait face à plusieurs procès et en 2013, ont repris une production de détergents écologiques, mettant en place un fonctionnement basé sur l’égalité et la démocratie. Avec une stratégie de médiatisation et un grand soutien local, national et international, ils sont aujourd’hui une vingtaine à travailler à Vio Me mais sont toujours menacés d’expulsion.

Le documentaire donne la parole aux travailleurs et montre l’investissement personnel que demande un tel combat et l’impact sur leur vie. On suit le groupe qui a occupé et repris la production mais aussi certains qui, en désaccord avec le groupe, ont quitté la lutte après quelques années.
Plus surprenant et plutôt intéressant, ce documentaire donne aussi la parole à l’une des propriétaires de Vio Me. Elle se considère abusée et présente les travailleurs comme des voyous.

Cependant, une des forces et originalité de la lutte des Vio Me est l’ouverture vers la population grecque, la constitution très tôt d’un comité de soutien fort, la conviction que cette lutte est aussi celle de tous les grec-que-s. Malheureusement, ce comité est presque absent du documentaire.

Ce film donne une image de l’aventure de Vio Me vue de l’intérieur. Il montre le cheminement et les difficultés de la lutte pour l’émancipation. Même si ce n’est pas terminé et que les menaces juridiques sont encore bien présentes, c’est déjà une remarquable expérience d’autogestion.

Next stop : Utopia
Apostolos Karakasis
52’/90′
Minimal Films (GR)

trailer : https://vimeo.com/118145215

Le site du film : http://www.nextstoputopia.com/
Distribution du film : http://www.visiblefilm.com/index.php/ca ... top-utopia

http://www.autogestion.asso.fr/?p=6719#more-6719
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Vidéos, docs...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité