Documentaires et émissions à visionner

Documentaires et émissions à visionner

Messagede Vilaine bureaucrate » 27 Juin 2008, 15:47

"la dialectique peut elle casser des briques" - Film

Auteur est situationniste.
Qu'en pensez vous? (Biensurs j'ose esperer que vous aurez regardé cette premiere video entierement, avant de donner votre avis! :mrgreen: ) (je n'ai vu que la premiere, et je ne mets que la premiere, mais les autres sont disponibles).

http://www.dailymotion.com/relevance/search/dialectique%2Bdes%2Bbriques/video/x1rgea_la-dialectique-peutelle-15_politics
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 27 Juin 2008, 23:28, modifié 1 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: "la dialectique peut elle casser des briques" - Film

Messagede 'Spleen'Libertad » 27 Juin 2008, 15:59

viewtopic.php?f=62&t=3114

La vidéo s'affiche pas, mets-nous le lien. Regarde le lien ci-dessus ça peut t'aider.
'Spleen'Libertad
 

Re: "la dialectique peut elle casser des briques" - Film

Messagede Vilaine bureaucrate » 27 Juin 2008, 23:29

merci j'ai mis sous forme de lien, je modifierais plus tard..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Naomie Klein-le capitalisme du désastre

Messagede kuhing » 31 Oct 2008, 19:09

Une vidéo de Naomi Klein qui je crois gagne a être connue.
Naomi Klein est canadienne anglophone originaire de Montréal, vivant à Toronto

kuhing
 

Re: Naomie Klein-le capitalisme du désastre

Messagede kuhing » 31 Oct 2008, 19:36

Son analyse de la crise financière

1


2


3
kuhing
 

Documentaire : "Mémoire en marche"

Messagede Pïérô » 07 Déc 2008, 13:14

Commémoration des 25 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme, dite Marche des beurs
Documentaire en ligne : "Mémoire en marche"

par Abdellali Hajjat où l’on retrouve Christian Delorme, Jean Costil, Saïd Bouamama, Djida Tazdaït, Farid L’Haoua, d’autres ..., et beaucoup de documents d’archives.




http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5418&hl=fr
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Documentaires à visionner

Messagede Nico37 » 15 Déc 2008, 12:46

Les mauvais jours finiront...

Voir le film

- Visionnez le film sur http://www.labandepassante.org/index_lbp.php

- Soutenez et achetez le DVD 12 € (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site http://www.labandepassante.org/index_lbp.php ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.



Faire circuler

Nous vous invitons à faire connaître, circuler et projeter le film Les Mauvais jours finiront, 40 ans de justice en France aux côtés du Syndicat de la magistrature. Ce film peut être repris sur les sites, blog, etc. Nous vous demandons cependant une seule mention obligatoire :



"Pour soutenir cette initiative et les futurs films, vous pouvez acheter le DVD 12€ (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site http://www.labandepassante.org/index_lbp.php ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris. Merci de nous informer de toutes initiatives afin que nous relayons l'information sur nos différents sites."



Le coffret 40 ans de justice en France aux cotés du Syndicat de la magistrature :

Chacun des vingt films est disponible à l’adresse suivante http://www.labandepassante.org/lbp_dvdbox.php et le coffret à cette adresse http://www.labandepassante.org/index_lbp.php



Ci-après, la liste des vingt films qui composent le coffret :

Les Mauvais jours finiront, 40 ans de justice en France aux côtés du Syndicat de la magistrature DVD, 126’, 2008.

Avec la participation exceptionnelle de : Eric Alt (conseiller référendaire à la Cour de cassation), Robert Badinter (ancien président du Conseil constitutionnel et Garde des sceaux), Etienne Balibar (philosophe), Jean Bérard (historien), Laurent Bonelli (sociologue), Patrice de Charette (président de la chambre sociale à la Cour d'appel de Toulouse), Aïda Chouk (juge d’instance), Jean-Pierre Dubois (président de la Ligue des droits de l'Homme), Hélène Franco (secrétaire générale du SM), Simone Gaboriau (présidente de chambre à la Cour d'appel de Paris), Jean-Luc Godard (cinéaste), Benoist Hurel (substitut du procureur de la République), Hervé Lourau (juge des Libertés et de la détention), Pierre Lyon-Caen (membre fondateur du SM), Charles Piaget (responsable syndical chez Lip), Renaud Van Ruymbeke (juge d'instruction) et Alain Vogelweith (ancien juge d’instruction).



Rétention de sûreté, Une peine infinie, DVD, 68’, 2008

Huit intervenants, praticiens, militants et chercheurs prennent ici la parole pour déconstruire méticuleusement ce populisme pénal prôné par le chef de l’Etat, qui a dicté l’adoption de la loi sur la Rétention de sûreté, et le populisme constitutionnel qui veut l’appliquer par-delà les principes supérieurs de notre droit.

Avec Jean Bérard, historien, Université de Paris VIII, membre de l'Observatoire international des prisons (OIP) ; Jean-Pierre Boucher, juge de l'application des peines au Tribunal de Grande Instance de La Rochelle et ancien président du Syndicat de la magistrature ; Christian Charrière-Bournazel, avocat et bâtonnier de Paris ; Sophie Desbruyères, conseillère d'insertion et de probation (CIP), secrétaire nationale du syndicat national de l'ensemble des personnels de l'administration pénitentiaires (Snepap-FSU) ; Claude-Olivier Doron, philosophe, AMN Paris VII (REHSEIS) et secrétaire éditorial des Cahiers du Centre Canguilhem ; Véronique Mao, surveillante pénitentiaire, secrétaire nationale de l'Union générale des surveillants pénitentiaires (UGSP-CGT) ; Emmanuelle Perreux, juge de l'application des peines au Tribunal de Grande Instance de Périgueux et présidente du Syndicat de la magistrature et Daniel Zagury, psychiatre, chef de service au Centre psychiatrique du Bois-de-Bondy, expert auprès de la Cour d'appel de Paris.



Réfutations DVD, 68’, 2007

26 avril 2007 (entre les deux tours) : seize chercheurs, seize regards acérés sur le monde que nous prépare Nicolas Sarkozy. Ni haine, ni diabolisation, mais la réalité d'une droite décomplexée au pouvoir. Une déconstruction implacable de la rhétorique sarkozyste, dont il y a fort à parier que la pertinence soit d'actualité pendant quelques années...

Avec la participation de Jeanne Balibar (comédienne), Monique Chemillier-Gendreau (juriste), Anne Debrégeas (Fédération Sud-Energie), Eric Fassin (sociologue), Hélène Franco (Syndicat de la magistrature), Susan George (économiste), Michel Husson (économiste), Bruno Julliard (Uunef), Christian Lehmann (médecin), Nacira Guenif-Souilamas (sociologue), Thomas Heams (Convention pour la 6e République), Richard Moyon (Réseau Éducation Sans Frontière), Thomas Piketty (économiste), Emmanuel Terray (ethnologue), Louis-Georges Tin (maître de conférence, CRAN) et Alain Trautmann (biologiste, Sauvons la Recherche !).



Une histoire du Syndicat de la magistrature DVD, 75’, 2008

Avec Pierre Lyon-Caen, fondateur du syndicat, vice-président du Syndicat de 1968 à 1970 puis secrétaire général de 1970 à 1972, avocat général honoraire à la Cour de Cassation, membre de la CNDS (Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité).



Corruption et criminalité économique et financière, Un juge face aux puissants DVD, 46’, 2008

Avec Renaud Van Ruymbeke, premier juge d'instruction au pôle financier du tribunal de Paris.

Il est l’auteur de Le Juge d'instruction (PUF, 1988).



La Ligue des Droits de l’Homme, Ou l’idée d’une citoyenneté active DVD, 56’, 2008

Avec Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme, professeur de droit public à l'Université Paris-Sud.



Robert Badinter et le Syndicat de la magistrature, Une relation singulière DVD, 51’, 2008

(Film entretien : 50min30)

Avec Robert Badinter, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et Garde des sceaux de 1981 à 1986.



Le droit du travail en France, Un rapport de force DVD, 37’, 2008

Avec Patrice de Charette, président de la chambre sociale à la Cour d'appel de Toulouse, secrétaire général adjoint du Syndicat de la magistrature de 1976 à 1978.



L’ébranlement 68, Vers une universalité émancipatrice DVD, 74’, 2008

Avec Etienne Balibar, philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris X Nanterre et Distinguished Professor of Humanities il enseigne actuellement à l'Université de Californie à Irvine aux Etats-Unis. Il a publié de très nombreux ouvrages, dont récemment Europe Constitution Frontière (coll. Poches de résistance, Ed du Passant, 2005).



Lip, une école de la lutte à l’usage des jeunes générations DVD, 131’, 2008

Avec Charles Piaget, responsable syndical chez Lip.



Réforme de la carte judiciaire, Une tentative de museler la justice DVD, 52’, 2008

Avec Simone Gaboriau, présidente de chambre à la Cour d'appel de Paris et présidente du Syndicat de la magistrature de 1982 à 1986.



Droits et libertés à l’échelle Européenne, Une introduction à l’action de MEDEL (Association des Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés) DVD, 49’, 2008

Avec Eric Alt, conseiller référendaire à la Cour de cassation, actuel vice-président de MEDEL (magistrats européens pour la démocratie et les libertés) et du Syndicat de la magistrature de 2003 à 2006.



Human Bomb, Une prise d’otage à Neuilly ou Les classes d’un futur président DVD, 88’, 2008

Avec Alain Vogelweith, directeur du pôle de la solidarité au conseil général du Pas-de-Calais, il est ancien juge d’instruction et membre du bureau du Syndicat de la magistrature entre 1990 et 1994.



Résister aux peines plancher, Du bon usage effectif du droit DVD, 60’, 2008

Avec Hervé Lourau, vice-président au tribunal de Bobigny et juge des Libertés et de la détention, membre du Syndicat de la magistrature et Benoist Hurel, substitut du procureur de la République à Créteil, jeune membre du Syndicat de la magistrature.



Le tournant sécuritaire, Vu depuis les quartiers populaires DVD, 37’, 2008

Avec Laurent Bonelli, sociologue, maître de conférences à l’Université de Paris X - Nanterre.



Les prisons de la misère, Entre surpénalisation et réforme de l’institution pénitentiaire DVD, 48’, 2008

Avec Jean Bérard, historien, enseignant à l’Université de Paris 8, membre de l’OIP.



Libre circulation des personnes, L’action de l’ANAFE (Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Etrangers) DVD, 33’, 2008

Avec Aïda Chouk, juge d’instance à Paris, vice-présidente au bureau du Syndicat de la magistrature en 2001 et 2002, puis présidente de 2004 à 2006, elle est depuis 2004 au bureau de l'ANAFE.



Justice des mineurs, L’éducation contre la répression DVD, 31’, 2008

Avec Hélène Franco, juge des enfants à Bobigny, vice-présidente de 2004 à 2006 et actuelle secrétaire générale du Syndicat de la magistrature.



La France et ses Etrangers (doc. 33') et Ouvrir les frontières (doc. 9') DVD, 43’, 2007

Avec Danièle Lochak (juriste, professeur de droit à l'université Paris X Nanterre, ancienne présidente du Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI) et vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme).



Une Cour mondiale pour imposer le respect des droits de l'Homme (doc. 32'), De l'Europe des camps à l'Autre Europe, celle de la vie (doc. 30') et Les conditions de détention carcérale en France (doc. 6'), DVD 69', 2007

Avec Monique Chemillier-Gendreau (Juriste, professeure émérite de droit public à l'université Denis Diderot Paris VII et présidente d'honneur de l'Association Européenne des juristes pour la démocratie et les droits de l'Homme dans le monde - AEJDH).



Lire les critiques

http://www.lautrecampagne.org/medias.php



Retrouver l'ensemble de nos films

http://www.lautrecampagne.org/filmographieTL.php et http://www.labandepassante.org/lbp_dvdbox.php



Signer l'appel pour l'abolition de la loi

http://www.contrelaretentiondesurete.fr
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Les prisons de l'intérieur...

Messagede Roro » 18 Déc 2008, 18:13

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1077759

Sans commentaires...

A BAS TOUTES LES PRISONS !
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: "la dialectique peut elle casser des briques" - Film

Messagede barbatruk » 18 Déc 2008, 18:55

Voila le film en entier : http://www.ubu.com/film/vienet_dialectics.html
Plus plein d'info...

Un autre site tres complet avec des oeuvres entiére en francais notament.. http://library.nothingness.org/articles ... display/16
barbatruk
 

Documentaires à visionner

Messagede Useless Babyface » 27 Déc 2008, 23:31

Allez, je me lance dans le partage de liens accédant à des films documentaires et conférences visibles en ligne et par auteur. Pour commencer :

PIERRE CARLES

Juppé forcément

Comment s'exerce la démocratie quand un ministre en fonction, secrétaire général d'un parti politique de première importance, brigue la mairie d'une grande ville de province ? Comment les médias locaux traitent-ils l'illustre parachuté ? Que devient le beau principe de l'égalité de traitement entre les candidats ? Juppé, forcément... décortique une campagne électorale à travers le regard des journalistes et montre à quel point la politique, comme le reste, fonctionne à deux vitesses, "selon que l'on soit puissant ou misérable..."

http://video.google.com/videoplay?docid ... 8161910687

Pas vu pas pris

"Au départ, il y a une séquence piratée somme toute anodine, la discussion très amicale entre le responsable d’une grande chaîne de télévision et un homme politique. Pierre Carles - sorte de Buster Keaton du petit écran, journaliste aussi déterminé que lunaire d’apparence - s’en empare et fait le tour des présentateurs-vedettes et des responsables de l’information des chaînes de télévision en leur demandant s’ils accepteraient de la diffuser. Et là, soudainement, les masques tombent. Les journalistes apparaissent soudain dans toute la satisfaction du pouvoir qu’ils exercent et qu’ils veulent conserver. Conçue comme une comédie pleine de surprises et de rebondissements, peuplée de personnages hauts en couleurs, Pas vu pas pris est une plongée assez jubilatoire dans un univers qu’il nous semblait bien connaître et dont on découvre ici le vrai visage."

http://video.google.com/videoplay?docid ... 1416&hl=fr

La sociologie est un sport de combat

En écoutant Pierre Bourdieu s’exprimer lors de conférences publiques, de débats, d’entretiens, de discussions à bâtons rompus, on tente de cerner ce qu’est réellement la sociologie et en quoi elle est un instrument indispensable pour combattre les idées reçues et le sens commun véhiculé aujourd’hui par un discours dominant d’inspiration néo-libérale. Grâce à l’un des plus importants chercheurs en sciences sociales – Pierre Bourdieu – on sait désormais mieux comment s’y prennent les dominants pour exercer leur domination sur des dominés qui participent eux-mêmes de leur propre domination. Devant des jeunes “enragés” des cités du Val Fourré (Mantes-la-Jolie) ou face au public plus “sélect” de son séminaire au Collège de France (Paris), qu’il soit à Bruxelles pour parler de la “Précarité sous surveillance” ou à Barcelone pour présenter l’édition espagnole de La Domination masculine, inlassablement et sans relâche Pierre Bourdieu cherche à partager avec ses interlocuteurs son savoir sur le monde social. En espérant donner à certains quelques bonnes “raisons d’agir”, pour reprendre le titre de la maison d’édition qu’il dirige. Dans son dernier film, Pierre Carles épouse avec respect la ”“pensée en mouvement”” de Pierre Bourdieu, donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l’ordre dominant. Un Pierre Carles respecteux, on n’avait encore jamais vu ça. Mais filmer l’adversaire de l’ennemi, c’est toujours filmer l’ennemi : les idées reçues

http://video.google.com/videoplay?docid ... 2214&hl=fr

Enfin pris?

"Le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans Pas vu pas pris reprend du service. Après les journalistes vedettes du petit écran, il prend cette fois-ci pour cible les faux critiques de la télévision à travers la figure emblématique de Daniel Schneidermann, animateur de l’émission « Arrêt sur images ». Vraie-fausse suite du premier film, creusant l’analyse des mécanismes de censure en œuvre à la télévision, Enfin pris ? est aussi une réflexion sur la manière dont le pouvoir change les gens, sur les ressorts intimes de l’ambition et de la fidélité. Une comédie cruelle et mordante dont personne ne sort totalement indemne."

> http://www.dailymotion.com/fanstes/vide ... in-pris-12
> http://www.dailymotion.com/fanstes/vide ... in-pris-22

Attention Danger Travail

Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

http://www.dailymotion.com/fanstes/vide ... rles-part1

Ni vieux ni traitres

Les deux réalisateurs Pierre Carles et Georges Minangoy vont à la rencontre d'anciens partisans français et catalans engagés dans la lutte anti-franquiste anarchiste des années 1970. Ils interviewent dans ce film d'anciens membres des GARI et du groupe Action directe ainsi que certains de leurs amis.

Le documentaire inclut plusieurs débats au sujet de la légitimité de l'utilisation de la violence afin de résister contre les abus du système capitaliste. Les anciens membres d'Action Directe reviennent sur les actions réalisées en Espagne franquiste et en France dans les années 1970, ils débattent au sujet de la légitimité de leur actions.

Ce film a pour but, selon les réalisateurs, d'ouvrir le débat dans les milieux libertaires sur la légitimité de la violence et la fidélité des choix politiques. Ce film est aussi l'occasion pour les réalisateurs de relayer la campagne pour la libération des prisonniers d'Action directe.

http://www.dailymotion.com/video/x1yuga ... sur-5_news

Volem Rien Foutre Al Pais

Dans cette guerre économique qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. "Ni exploitation, ni assistanat !" clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires...

http://www.dailymotion.com/playlist/xhx ... 7de-pierre

Montages de Bové ; le cirque médiatique

Une enquête autoproduite réalisée par Damien Doignot sur la dépendance de José Bové (et par voie de conséquence de la Confédération paysanne) à l'égard des grands médias que ce dernier se garde bien d'attaquer.

http://www.zalea.org/spip.php?article862

Charlie Hebdo se fait hara kiri (Philippe Val au Medef)

http://www.dailymotion.com/video/x6pkma ... -kiri_news

Vive la réforme!

http://www.dailymotion.com/video/x6ypmd ... forme_news

Et en attendant Choron dernière, un petit film sur le Prof'

http://www.dailymotion.com/video/x14p3e ... choron_fun
Avatar de l’utilisateur-trice
Useless Babyface
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Déc 2008, 01:42
Localisation: Disney Land Chicago

Re: Documentaires à visionner

Messagede Useless Babyface » 28 Déc 2008, 00:00

Pierre Bourdieu

Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision.
Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision.
Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d’univers aussi différents que ceux de l’art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l’audimat, c’est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.

Sur la télévision

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0429562519

Le champ journalistique et la télévision

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 2406&hl=fr
Avatar de l’utilisateur-trice
Useless Babyface
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Déc 2008, 01:42
Localisation: Disney Land Chicago

Re: Documentaires à visionner

Messagede Useless Babyface » 28 Déc 2008, 00:08

Noam Chomsky

Les médias et les illusions nécessaires

Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant politique de renom examine le pouvoir de l'information et les forces qui, dans la société, s'exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés de documents d'archives, d'interviews, de conférences retraçant sa trajectoire, ses travaux en linguistique et de débats avec des personnalités directement impliqués dans le système de l'information.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6009141326

Pouvoir et terreur. Entretiens après le 11 septembre

A travers un long entretien et une série de conférences à New York et en Californie au printemps 2002, ce document permet d'approcher le dernier état de pensée de Noam Chomsky. Comme il le fait depuis le 11 septembre 2001, il replace l'attaque terroriste dans le contexte des interventions américaines depuis 1945 (Vietnam, Amérique centrale, Moyen Orient, et ailleurs...). Le terrorisme, c'est l'exercice de la violence contre les populations civiles, qu'elle vienne d'organisations extrémistes islamistes ou de l'état le plus puissant du monde. En s'appuyant sur ce principe fondamental, Noam Chomsky défie ouvertement les Etats-Unis d'appliquer à leurs propres actions les critères moraux qu'ils exigent et veulent imposer aux autre nations.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... %2Bterreur
Avatar de l’utilisateur-trice
Useless Babyface
 
Messages: 17
Enregistré le: 27 Déc 2008, 01:42
Localisation: Disney Land Chicago

queer attaque

Messagede Roro » 25 Aoû 2009, 00:42

La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: queer attaque

Messagede Polack » 25 Aoû 2009, 01:05

Les mêmes méthodes que TF1... Le message est bon mais la manière de l'amener assez... effrayante.
Polack
 

Re: queer attaque

Messagede RickRoll » 25 Aoû 2009, 14:04

J'aime bien. C'est sympa et pas mal fait !
RickRoll
 

Suivante

Retourner vers Vidéos, docs...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité