Documentaires et émissions à visionner

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 13 Mai 2018, 21:47

Les services publics, Zone à défendre

Services publics : Zone à défendre from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.
Solidaires national - 2018 - durée 4 mn
Les services publics sont notre richesse, nos biens communs, notre Zone à défendre.
Vidéo réalisée dans le cadre des émissions "Expression directe" diffusées sur les chaînes du service public.
Série Expression Directe 2018 n°8
Réalisation : Canal Marches / Union syndicale

https://vimeo.com/261517960

https://solidaires.org/Les-services-pub ... e-la-video
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 20:15

Exodos, un film à bord de l’Aquarius, le navire tant honni par l’extrême-droite

Alors que le gouvernement italien d’extrême-droite lui a interdit les ports de la péninsule, que le gouvernement français ne lui a pas non plus ouvert ses quais, l’Aquarius, le navire de sauvetage de l’association SOS Méditerranée, a finalement pu accoster à Valence, en Espagne, après plus d’une semaine de navigation. Épuisées, les 600 personnes à bord, ont enfin pu débarquer. En 2016, le réalisateur Fabien Guillermont embarquait à bord de l’Aquarius. Dans son film Exodos, il y donnait à voir la vie à bord, le sauvetage de centaines de personnes qui risquent chaque année leur vie en Méditerranée, et dont beaucoup périssent. Le film est à voir en intégralité ici.

Dimanche 17 juin, le navire l’Aquarius accoste enfin dans le port de Valence, en Espagne. Il était en mer depuis en semaine, avec à bord 600 personnes migrantes sauvées et épuisées. L’Italie avait refusé d’accueillir le navire, tout comme la France. Le navire de sauvetage de l’association SOS Méditerranée, opère depuis 2016 au large des côtes libyennes pour sauver des vies. En 2018, 845 personnes ont déjà perdu la vie en essayant de traversé la Méditerranée. Elles étaient plus 3100 en 2017, plus de 5000 en 2016. Des associations ont affrété plusieurs navires pour tenter de limiter le carnage.

Il y a deux ans, le cinéaste Fabien Guillermont est monté à bord de l’Aquarius qui a sauvé tant de vies. Il y a suivi les membres d’équipage, la vie à bord et le travail de sauvetage et de prise en charge réalisé par les bénévoles et les soignants. « Certaines personnes sont dans un état de fatigue extrême où blessées et nécessitent des soins urgents et importants. Leur refuser l’accès au port est une mise en danger volontaire des personnes à bord, aussi bien de celles secourues que des membres d’équipage et de l’ONG », réagit aujourd’hui le réalisateur face à la politique xénophobe de l’Italie et de la France. « En septembre 2016, il y avait encore une dizaine de bateaux de sauvetage aux côtés de l’Aquarius. Plusieurs ont cessé leur activité depuis ou ont été mis en arrêt par les autorités européennes avant d’être relaxés », précise aussi Fabien Guillermont. Son film réalisé à bord, Exodos, est à voir ici dans son intégralité.



https://www.bastamag.net/Exodus-un-film ... eme-droite
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 18 Nov 2018, 21:13

« Main basse sur l'énergie »

Coproduction : FNME CGT / Là-bas si j'y suis - Réalisation : Gilles Balbastre
2018, France - 1H22

Dans son film « Main basse sur l'énergie », Gilles Balbastre visite, à partir du feuilleton culte des années 1960 « les Incorruptibles », les années passées où a prospéré en quelque sorte une mafia de l'énergie avec ses nouveaux gangsters, ses politiciens plus ou moins véreux et ses résistants.

Présentation du film par son producteur : Depuis 2007, le secteur de l'énergie est entièrement ouvert à la concurrence. Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 1990, pour connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre le service public incarné par EDF et GDF.

Faute d'information, le citoyen lambda mesure mal les conséquences de cette dérégulation. La hausse exponentielle des factures, l'accroissement de la précarité énergétique, sont la partie visible de l'iceberg. La partie immergée, la plus importante, est peu perceptible. Les médias une fois de plus ne se donnent pas la peine de l'éclairer. Et pourtant nos concitoyens seraient en droit d'être un minimum informés sur ce qu'on peut nommer « un vaste hold-up », qui se déroule sous nos yeux mais en dehors de notre compréhension.

Peu d'entre nous savent au fond que nous nous sommes mis à remplir les poches d'une infime minorité et que l'électricité, est devenu en grande partie un polar de série B. Main basse sur l'énergie se propose de visiter en six épisodes, à partir du feuilleton culte des années 1960, les Incorruptibles, les années passées où a prospéré en quelque sorte une mafia de l'énergie avec ses nouveaux gangsters, ses politiciens plus ou moins véreux et ses résistants, les nouveaux Eliot Ness, garants d'un service public de l'énergie plus que jamais indispensable.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 22:20

"Tous au Larzac" (2011)

Documentaire de Christian Rouaud, France, 2011. "Tous au Larzac revient sur le combat mené par les paysans du Larzac contre l’État français pour conserver leurs terres. Déclenchée en 1971 par l’annonce du ministre de la Défense Michel Debré d’étendre le camp militaire implanté dans la région, leur lutte acharnée durera dix années entières. Unis et farouchement déterminés à sauver coûte que coûte leurs parcelles, les paysans trouveront rapidement le soutien actif de quantités de mouvements divers (mouvement hippie, étudiants, pacifistes, non-violents emmenés par Lanza del Vasto, jeunes maoïstes…) venus s’installer sur place pour prêter leur main forte. Grâce aux actions spectaculaires qu’ils mènent — rallier Paris en tracteur, puis à pied…, faire paître leurs moutons sur le Champ-de-Mars, aux pieds de la Tour Eiffel… — et aux affrontements qui les opposent quotidiennement à l’armée sur le terrain, les paysans du Larzac parviennent à sensibiliser puis à rallier à leur cause la France entière, qui voit naître un peu partout des centaines de comités de soutien."

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Vidéos, docs...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité