« On a grèvé »

« On a grèvé »

Messagede Pïérô » 08 Sep 2014, 16:34

« On a grèvé »

un film de Denis Gheerbrant

Depuis quelques années, un mouvement revendicatif, pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, se développe parmi les femmes de chambre de l'hôtellerie française.

Une étape victorieuse de ce mouvement, la grève, en 2012, d'une vingtaine d'entre elles à Suresnes, dans un hôtel Campanile Première Classe, a été filmée par Denis Gheerbrant. C'est une grève qui, sur bien des points, fut exemplaire par la conjonction d'une stratégie syndicale pertinente et de la détermination des grévistes. Entre le petit syndicat d'entreprise, CGT HPE (Hôtels de Prestige et Economiques), appuyé par la CNT du Nettoyage, et ces femmes, en majorité africaines, récemment arrivées en France et souvent illettrées, le partage des rôles fut particulièrement efficace.

Durant les 28 jours du conflit, Denis Gheerbrant les regarde danser, les écoute chanter et parler.
On a grèvé nous permet ainsi de mieux les connaître, de leur donner des visages, d'appréhender des esquisses de vies… Le spectateur observe comment le groupe se constitue, comment cette action collective transforme les unes et les autres, et s'interroge, à la fin, sur ce que ce type de lutte porte en germe.

Car si ce moment d'apprentissage et d'initiation à la politique participe d'une véritable dynamique d'intégration citoyenne par l'action syndicale, le film de Denis Gheerbrant pose aussi, en creux, des questions - tant du point de vue de la relation de cette nouvelle classe ouvrière aux différents appareils que des rapports femmes-hommes ou Noirs-Blancs - qui sont au cœur d'un processus nécessaire d'échange et de partage démocratiques.


Image


Bande Annonce :




Avant-Première
Paris, Cinéma La Clef : mardi 9 septembre à 20h30, projection suivie d’un débat avec Denis Gheerbrant et Gérard Filoche (membre du Bureau National du Parti Socialiste, ancien inspecteur du travail, auteur de Carnets d’un inspecteur du travail)

Semaine du 10 au 16 septembre 2014

Projections-débats
Paris

- Espace Saint-Michel : Mercredi 10 septembre à 20h30 : projection suivie d’un débat avec Daba et Oulimata (femmes de chambre, protagonistes du film), Claude Lévy (CGT HPE - Hôtels de prestige et économiques), Étienne Deschamps (CNT-Solidarité ouvrière du Nettoyage) et Denis Gheerbrant

- Jeudi 11 septembre à 20h30 : projection suivie d’un débat avec Christophe Kantcheff (rédacteur en chef de Politis) et Denis Gheerbrant

- Mardi 16 septembre : projection suivie d’un débat avec Denis Gheerbrant

- Cinéma La Clef : Lundi 15 septembre vers 20h, projection suivie d’un débat avec Étienne Deschamps et Denis Gheerbrant

- Saint-Martin-en-Haut : Cinéma Paradiso, Vendredi 12 septembre à 20h30, projection suivie d’un débat avec Étienne Deschamps et Sophie Beroud (maître de conf. en sciences politiques à l’Université Lyon-II, spécialiste du syndicalisme et des représentations professionnelles)

Séances régulières

- Paris, Espace Saint-Michel
- Paris, Cinéma La Clef
- Alès, Cinéma Les Arcades
- Dijon, Cinéma Eldorado
- Saint-Martin-en-Haut, Cinéma Paradiso

Du 17 au 23 septembre

- Paris : Espace Saint-Michel - Vendredi 19 septembre à 20h30 : projection suivie d’un débat avec Denis Gheerbrant

- Dimanche 21 septembre en fin d’après-midi : projection suivie d’un débat en présence de Denis Gheerbrant et Odile Merckling (sociologue, auteur du livre "Femmes de l’immigration dans le travail précaire")

- Mardi 23 septembre à 20h30 : projection suivie d’un débat avec des femmes de chambre grèvistes et Claude Lévy

- Langres : Cinéma Le Vox, Mercredi 17 septembre en soirée, projection suivie d’un débat avec Denis Gheerbrant

- Dijon : Cinéma Eldorado : Jeudi 18 septembre en soirée, projection suivie d’un débat avec Denis Gheerbrant

http://www.cnt-so.org/On-a-greve-un-film-de-Denis
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: « On a grèvé »

Messagede Pïérô » 12 Sep 2014, 08:39

Vendredi 12 septembre

" On a grèvé " projection et débat à Saint-Martin-en-Haut (69850)

à 20h30, Cinéma Paradiso, projection suivie d’un débat avec Étienne Deschamps juriste syndicat CNT - Solidarité Ouvrière et Sophie Beroud (maître de conf. en sciences politiques à l’Université Lyon-II, spécialiste du syndicalisme et des représentations professionnelles)

Contacts :
CNT - Solidarité Ouvrière Rhône-Alpes
8, rue Paul Lafargue 69100 Villeurbanne
nettoyage-rh@cnt-so.org
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: « On a grèvé »

Messagede L . Chopo » 20 Sep 2014, 14:52

Aller voir "On a grèvé", le film de Denis Gheerbrant

En mars 2012, les femmes de chambre des hôtels Campanile et Première Classe du Pont-de-Suresnes, en banlieue parisienne, se mettent en grève pour exiger de meilleures conditions de travail, et notamment la fin du travail à la tâche, qui leur impose des horaires extensibles sans contrepartie financières, horaires qui empêchent ces femmes de s’occuper correctement de leurs enfants et de mener une vie de famille à peu près normale.


A l’appel du syndicat CGT des Hôtels de prestige et économiques et du syndicat CNT du Nettoyage (qui devait quelques mois plus tard adhérer à la CNT Solidarité Ouvrière), c’est une grève de vingt-huit jours, finalement victorieuse, qui va se dérouler sous l’œil et la caméra de Denis Gheerbrant, célèbre réalisateur de films documentaires.
Le résultat est à la mesure de ce que fut cette grève : un véritable succès.
Car Denis Gheerbrant, qui a suivi le conflit du premier au dernier jour, a réussi le double pari de donner à voir fidèlement le quotidien d’un piquet de grève et de réaliser un très beau film documentaire.
C’est qu’il sait y faire, le bougre ! S’installer au milieu des grévistes, discuter avec elles, avec les syndicalistes de la CGT et de la CNT, écouter, plaisanter, partager le plat de riz à la sauce rouge, puis, de temps à autre, sortir la caméra et capter un moment de joie, de danse, une altercation avec des jaunes ou la tête à claques d’un cadre engoncé dans son costume.
Denis Gheerbrant a tourné tout seul, sans équipe, sans ingénieur du son, ce qui lui a permis de se fondre dans le groupe, d’en capter les énergies, les sourires, les complicités et même, parfois, les inévitables moments de lassitude lorsque la grève s’éternise, que les fonds déjà maigres s’épuisent et que la direction ne veut toujours pas négocier.
Les scènes de vie collective alternent avec des entretiens personnels, toujours réalisés au milieu du groupe, refusant ainsi une séparation artificielle qui aurait autant nui à la cohésion des grévistes qu’à la qualité de la parole. Ces femmes de chambre évoquent leurs enfants (souvent nombreux), le départ du pays (« pour l’aventure »), les difficultés du logement, les salaires de misère, le racisme, la déconsidération au quotidien, sans que jamais la barrière de l’intime ne soit franchie, sans que jamais le spectateur ne se trouve mis en position de voyeur. Bien au contraire, à l’instar du réalisateur lui-même, il est entraîné à partager le quotidien de ce piquet de grève, saisi par la beauté de ces femmes, de leurs visages en gros plan, de leurs gestes, de leurs danses, de leur pudeur aussi.
L’art du cinéaste nous enseigne qu’une lutte peut être victorieuse pour peu qu’elle soit bien préparée, bien organisée, et, plus encore, loin, bien loin de la désespérance individualiste, nous entraîne sur les chemins de la jubilation et de l’espoir collectif.

Séances :

- A l’Espace Saint-Michel, 7, place Saint-Michel :
TLJ sauf Lundi à 20h30: 12h50, 14h10, 17h10 et (sauf Lundi) 20h30

Dimanche 21 septembre séance de 17h10 (" On a grevé ") suivie d’un débat avec le réalisateur Denis Gheerbrant et Odile Merckling (sociologue, auteur du livre "Femmes de l'immigration dans le travail précaire")
Mardi 23 septembre séance de 20h30 (" On a grevé ") suivie d’un débat avec des femmes de chambre grèvistes, Claude Lévy (CGT HPE) et Gabriele Pinna (sociologue du travail, enseignant Université Paris 13 - Villetaneuse, ancien salarié de l'hôtellerie de luxe.)

- Au cinéma La Clef, 34, rue Daubenton, métro Censier, le lundi à 14h35.

Il faut aller voir ce film tout de suite, avant que les lois du marché ne le balayent impitoyablement.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Re: « On a grèvé »

Messagede Pïérô » 28 Sep 2014, 16:41

Projections débats « On a grèvé »
Lundi 29 septembre 2014 à 20h25
Cinéma Espace Saint Michel, 7, place Saint-Michel Paris 5e
avec Nadja Djerrah (LDH - Groupe de travail "Femmes, genre, égalité") et le réalisateur Denis Gheerbrant.
Et mardi 30 septembre même heure même lieu
projection suivie d'un débat avec Marion Lary (ADDOC - ACID) et le réalisateur Denis Gheerbrant.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: « On a grèvé »

Messagede Béatrice » 30 Sep 2014, 20:06

samedi 4 octobre 2014 à PORT DE BOUC (13)

-20 h 30 au cinéma Méliès

Film documentaire - 2 projections, à Marseille et Port-de-Bouc
On a grèvé
en présence du réalisateur Denis Gheerbrant

On a grèvé, le dernier film de Denis Gheerbrant, documentaire sur la lutte des femmes de chambre en grève dans un hôtel Campanile Première Classe de Suresnes, sera montré cette semaine dans deux salles des Bouches-du-Rhône :

- samedi 4 octobre à 20h45 au cinéma Méliès de Port-de-Bouc
- vendredi 10 octobre au cinéma Alhambra de Marseille

Ces deux projections seront suivies d’une rencontre avec le réalisateur.

Depuis quelques années, un mouvement revendicatif se développe parmi les femmes de chambre de l’hôtellerie française.

Une étape victorieuse de ce mouvement, la grève, en 2012, d’une vingtaine d’entre elles à Suresnes, dans un hôtel Campanile Première Classe, a été filmée par Denis Gheerbrant. C’est une grève qui, sur bien des points, fut exemplaire par la conjonction d’une stratégie syndicale pertinente et de la détermination des grévistes. Entre le petit syndicat d’entreprise, CGT HPE (Hôtels de Prestige et Economiques), appuyé par la CNT - Solidarité ouvrière du Nettoyage, et ces femmes, en majorité africaines, récemment arrivées en France et souvent illettrées, le partage des rôles fut particulièrement efficace... jusqu’à la victoire.

http://www.millebabords.org/spip.php?article26709
Modifié en dernier par Béatrice le 03 Oct 2014, 18:44, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: « On a grèvé »

Messagede Béatrice » 03 Oct 2014, 18:43

vendredi 10 octobre 2014 à MARSEILLE

21 h au Cinéma l’Alhambra
2 Rue du Cinéma, 13016 Saint Henri
bus 36 & 96
train Miramas - Marseille / station Estaque

Film documentaire
On a grèvé
en présence du réalisateur Denis Gheerbrant

On a grèvé, le dernier film de Denis Gheerbrant, documentaire sur la lutte des femmes de chambre en grève dans un hôtel Campanile Première Classe de Suresnes, sera montré cette semaine dans deux salles des Bouches-du-Rhône :

- samedi 4 octobre à 20h45 au cinéma Méliès de Port-de-Bouc
- vendredi 10 octobre au cinéma Alhambra de Marseille
- et dimanche 12 octobre à l’Alhambra à 18h30

projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Depuis quelques années, un mouvement revendicatif se développe parmi les femmes de chambre de l’hôtellerie française.

Une étape victorieuse de ce mouvement, la grève, en 2012, d’une vingtaine d’entre elles à Suresnes, dans un hôtel Campanile Première Classe, a été filmée par Denis Gheerbrant. C’est une grève qui, sur bien des points, fut exemplaire par la conjonction d’une stratégie syndicale pertinente et de la détermination des grévistes. Entre le petit syndicat d’entreprise, CGT HPE (Hôtels de Prestige et Economiques), appuyé par la CNT - Solidarité ouvrière du Nettoyage, et ces femmes, en majorité africaines, récemment arrivées en France et souvent illettrées, le partage des rôles fut particulièrement efficace... jusqu’à la victoire.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: « On a grèvé »

Messagede marsel » 03 Oct 2014, 19:23

N'y aurait-il pas moyen de demander au réalisateur de mettre son film en ligne ?
marsel
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Sep 2014, 00:05

Re: « On a grèvé »

Messagede Pïérô » 05 Oct 2014, 18:00

Et bien il ne doit pas être bien difficile de le joindre, si tu ne te déplaces pas aux multiples projections qui ont lieu en sa présence. C'est une question d'ailleurs pertinente mais qui a mon avis trouvera réponse dans le financement de ce type de travail, car s'en est un qui participe à le faire vivre, et aussi dans le fait qu'il y a des financements qui permettent de filmer sans avancer de fric (un doc de ce type demande du temps et de l'argent) et un producteur, et des "droits d'auteurs". Je ne sais pas quoi en penser d'ailleurs, car je pencherais bien pour la mise en ligne comme l'a fait Yannis Youlountas avec son documentaire "Ne vivons plus comme des esclaves" viewtopic.php?f=99&t=8149&p=122234#p122234 tout en le faisant tourner avec succès, mais c'est avec lui et avec la question prod qu'il faut voir ça.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: « On a grèvé »

Messagede marsel » 07 Oct 2014, 13:48

Pïérô a écrit:Et bien il ne doit pas être bien difficile de le joindre, si tu ne te déplaces pas aux multiples projections qui ont lieu en sa présence. C'est une question d'ailleurs pertinente mais qui a mon avis trouvera réponse dans le financement de ce type de travail, car s'en est un qui participe à le faire vivre, et aussi dans le fait qu'il y a des financements qui permettent de filmer sans avancer de fric (un doc de ce type demande du temps et de l'argent) et un producteur, et des "droits d'auteurs". Je ne sais pas quoi en penser d'ailleurs, car je pencherais bien pour la mise en ligne comme l'a fait Yannis Youlountas avec son documentaire "Ne vivons plus comme des esclaves" viewtopic.php?f=99&t=8149&p=122234#p122234 tout en le faisant tourner avec succès, mais c'est avec lui et avec la question prod qu'il faut voir ça.

C'est assez compliqué pour le déplacement mais bon...

Comme tu le dis la démarche "à la Youlountas" est appréciable et montre que la mise en ligne gratuite n'est pas incompatible avec une tournée avec succès et des ventes de supports DVD renflouant les bourses.

Bref. Si il y en a qui assiste à une projection, ça serait cool de demander au réalisateur de mettre ce document en ligne. :)
marsel
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Sep 2014, 00:05

Re: « On a grèvé »

Messagede Pïérô » 10 Oct 2014, 08:07

Dimanche 12 octobre
Projection débat « On a grèvé »
à 11h, Cinéma Majestic Bastille, 2 bd Richard Lenoir, Paris 11e
La projection sera suivie d'un débat sur « Le droit du travail, un combat actuel » , en présence de
• Denis Gheerbrant, réalisateur
• Michel Miné, juriste, professeur de droit du travail au CNAM, ancien inspecteur du travail, membre du Comité Central de la LDH
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: « On a grèvé »

Messagede Pïérô » 24 Oct 2014, 00:24

Mardi 28 octobre à Poitiers

Projection débat « On a grèvé »

La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur Denis Gheerbrant, de Catherine Giraud, secrétaire générale de l'Union Départementale CGT de la Vienne et d'Etienne Deschamps, CNT-Solidarité Ouvrière du Nettoyage..

à 20h30, Tap Castille, 24 Place du Maréchal Philippe Leclerc, 86000 Poitiers.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: « On a grèvé »

Messagede Pïérô » 31 Oct 2014, 04:06

Mardi 4 novembre à Frontignan (34)
Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Denis Gheerbrant
à 20h30, Cinémistral, Avenue Frédéric Mistral, 34110 Frontignan

Mercredi 12 novembre à Ivry-sur-Seine (94)
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur Denis Gheerbrant
à 20h, Le Luxy, 77 avenue Georges Gosnat, Ivry-sur-Seine
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: « On a grèvé »

Messagede Béatrice » 24 Nov 2014, 20:37

Jeudi 27 novembre 2014 à 20h à Montpellier

Cinéma Diagonal 5 rue de Verdun

Projection-débat autour du documentaire "On a grévé"

en présence d'Etienne Deschamps, jeudi 27 novembre

Image

Le Syndicat CNT - Solidarité Ouvrière de Montpellier organise une projection du film-documentaire « On a grévé », jeudi 27 novembre à 20h, au cinéma Le Diagonal, 5 rue de Verdun.


Cette projection sera suivie d'un débat avec Etienne Deschamps, du syndicat du nettoyage de la CNT-Solidarité Ouvrière.

« Elles s'appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une petite vingtaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d'Europe. Pour la première fois, elles n'acceptent plus la manière dont elles sont traitées. Et elles tiendront jusqu'au bout, avec force musique et danse. »

La CNT- Solidarité Ouvrière à Montpellier :


Présente partout en France, la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO) est un syndicat de lutte de classe, donnant la priorité à l'auto-organisation des travailleuses et des travailleurs et impulsant des luttes revendicatives partout ou il est implanté. A Montpellier, la CNT-SO compte une section universitaire, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) ainsi qu'un syndicat interprofessionnel. Dans le cadre de ce syndicat interprofessionnel, diverses actions ont été menées en direction des salarié-e-s du nettoyage dans plusieurs hôtels afin de les informer de leurs droits. Le syndicat se développe aussi dans le secteur de l'animation en centre de loisirs. Il s'agit d'un secteur professionnel ou les salariés sont isolés et volontairement maintenus dans la précarité. La CNT-Solidarité Ouvrière de Montpellier a aussi été très active pour soutenir la grève offensive menée par les intermittents et précaires au cours de l'été 2014.

Pour contacter le syndicat de Montpellier :

contact34@cnt-so.org - http://www.cnt-so.org

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) :

https://combatuniversitaire.wordpress.com/

Source : https://combatuniversitaire.wordpress.com/201
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: « On a grèvé »

Messagede Pïérô » 26 Nov 2014, 03:23

Vendredi 28 novembre à Achères (78)

Projection débat « On a grèvé »
à 20h, Cinéma Pandora, 6 allée Simone Signoret, (place du Marché), Achères
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: « On a grèvé »

Messagede L . Chopo » 03 Déc 2014, 17:51


Projection de "On a grèvé" à Lyon le 16 décembre 2014

Cinéma COMOEDIA - 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon
04 26 99 45 00

Séance unique mardi 16 décembre 2014 à 20h00.
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur Denis Gheerbrant, de l'avocate au barreau de Lyon et membre du syndicat des avocats de France Lucie Davy et d'Étienne Deschamps du syndicat CNT - Solidarité Ouvrière , présent dans le film en tant qu'animateur de la grève.

France. 2013 - 1h10. Documentaire.
Elles s'appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une quinzaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d'Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la chambre, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. "On a grèvé", c'est la rencontre entre leur force et une stratégie syndicale pertinente.

.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Suivante

Retourner vers Vidéos, docs...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités