Documentaires et émissions à visionner

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 09 Avr 2017, 17:20

2005 : quand les Français ont dit non à l’Europe

Le 29 mai 2005, les Français votent à 55% contre le Traité de Constitution européenne. Placés sous les projecteurs, les tenants du « oui » ont été soutenus par une presse largement acquise au traité, tandis que les tenants du « non » ont été mis à l’écart des plateaux de télévision et des tribunes des journaux. Malgré cette campagne médiatique partisane, le « non » l’emporte, et les Français sont traités de « populistes ». Trois ans plus tard, faisant fi du vote populaire, Nicolas Sarkozy modifie la Constitution et fait voter la loi qui permet de ratifier le Traité de Lisbonne, copie conforme de la Constitution européenne rejetée lors du référendum. Un déni de démocratie qui marque d’une rupture entre les Français et les élites politiques et médiatiques. Ce documentaire d’Elisabeth Drévillon était diffusé le jeudi 2 mars 2017 sur France 3 à 23h15.

http://www.rennes-info.org/2005-quand-l ... is-ont-dit

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 17 Avr 2017, 16:38

Face Contre Terre

Ciné-tract à 3 temps

FACE




CONTRE




TERRE



https://lundi.am/Face-Contre-Terre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede Pïérô » 07 Mai 2017, 09:12

La Vallée des rebelles

Cedric Herrou est un paysan qui supporte et héberge des réfugiés africains au village de Breil-Sur-Roya dans les Alpes Maritimes.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 12 Mai 2017, 17:47

Vertueuses, les multinationales ?

Le business de l'aide au développement

Une part croissante de l'aide publique au développement serait-elle détournée au profit de grandes multinationales du secteur agroalimentaire ? Une enquête stupéfiante menée dans trois pays africains.

Lutter contre la malnutrition au Kenya en investissant des fonds publics pour l'aide au développement dans une société important à Nairobi des pizzas surgelées fabriquées en Allemagne ? Le projet peut paraître absurde, c'est pourtant l'un des nombreux exemples d'une dérive dans laquelle est impliquée aujourd'hui l'aide publique européenne au développement. Pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la grande pauvreté, les pays donateurs misent sur les mécanismes du partenariat public-privé et, ce faisant, investissent une part croissante de leur aide au développement dans le soutien au secteur privé plutôt que dans les structures étatiques. C'est encore plus vrai depuis qu'en 2012 le G8 a lancé l'Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, associant 230 entreprises privées et dix pays africains pour le développement de projets agroalimentaires d'envergure sur les territoires de ces derniers.

"Gagnant gagnant"

Vertueux le partenariat public-privé pour combattre la misère en Afrique ? Pour les besoins de leur enquête, les auteurs de ce film se sont rendus au Kenya, en Zambie et en Tanzanie, mais aussi en Allemagne, en donnant la parole aux investisseurs publics (dont le ministre de la Coopération Gerd Müller) et à des adversaires résolus de cette politique. De fait, dans six des sept projets exposés, le pari du "gagnant gagnant" (quand les entreprises vont bien, la pauvreté recule) se trouve largement infirmé par les faits. Certaines multinationales accaparent les terres, paient des salaires misérables au petit nombre d'ouvriers agricoles qu'elles emploient, et poussent les paysans à leur compte à délaisser l'agriculture vivrière et à s'endetter pour se procurer semences, engrais et pesticides. Si la situation de certains, déjà privilégiés, semble s'améliorer, ils deviennent aussi totalement dépendants, non seulement des intrants (engrais, matériels...) que leur fournissent ces mêmes multinationales, mais aussi des prix agricoles fixés par elles. Pourtant des modèles alternatifs d'aide au développement existent. Tel ce partenariat entre un grossiste européen en épices et condiments exotiques associé à vingt-cinq producteurs d'épices à Zanzibar, et soutenu lui aussi par la coopération allemande. Ne faudrait-il pas encourager plus fortement ce modèle d'association d'hommes et de moyens, respectueux de la liberté et de l'autonomie des petits producteurs, favorisant une agriculture équitable ? C'est une autre variante du "gagnant-gagnant".

http://www.arte.tv/fr/videos/059525-000 ... nationales
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede Lila » 21 Mai 2017, 20:45

Docs ad Hoc : Survivantes de la prostitution

"Survivantes de la prostitution", un documentaire de Hubert Dubois.

L’Assemblée nationale a récemment voté une proposition de loi pour lutter contre le système prostitutionnel, considéré comme une forme de violence contre les femmes, incompatible avec les valeurs de notre société.

Rosen et Laurence en ont été les victimes . Leur s récits intimes contredisent les fantasmes sur ce que l’on dit être « le plus vieux métier du monde » et sur le soi-disant libre choix de celles qui l’exercent. Les deux femmes racontent avec courage la maltraitance et l’inceste qu’elles ont subies durant leur enfance et qui les a pour ainsi dire « formatées ». Elles témoignent de la honte de soi, du dédoublement de personnalité, de la drogue et de l’alcool pour tenir le coup. Elles par lent aussi des clients , de leur mépris et de leur violence, et de ces actes sexuels accomplis à la chaîne, sans désir ni plaisir.

Prenant la parole au nom de toutes celles qui sont enfermées dans le silence, Rosen et Laurence, aujourd’hui engagées dans le combat abolitionniste, ont fondé en France le « mouvement des Sur vivantes » rejoignant ceux qui existent déjà outre Atlantique et dans quelques pays européens.

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede Pïérô » 07 Juil 2017, 02:11

CECI N'EST PAS UN TROU

La sécurité sociale, un «brol d'assistés»?
Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker prêtent leur voix à ce court-métrage d’animation réalisé par Lucie Thocaven et produit par le CEPAG.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 26 Juil 2017, 02:16

Documentaire

« Hier encore on a fermé une usine, alors qu’en face on construit une prison »

Sorti il y a presque quinze ans, en 2003, La raison du plus fort aurait pu avoir été réalisé aujourd’hui. On ne ressort pas indemne de ce film documentaire dont le propos pourrait être résumé par la première phrase du synopsis : « Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. » Posant sa caméra de Bruxelles à Marseille, en passant par Amiens et Lyon, le réalisateur Patric Jean nous emmène d’une fermeture d’usine à une prison en passant par un tribunal et des quartiers populaires. C’est le cheminement d’un cercle infernal qui est dépeint à travers ce film que nous vous proposons en accès libre. Chronique par l’association Les Lucioles du Doc.

... https://www.bastamag.net/Hier-encore-on ... une-prison
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 14 Aoû 2017, 15:00

Arte balance sur YouTube sa formidable série de six documentaires, Capitalisme

Six vidéos de 53 minutes pour démonter les mythes économiques qui, aujourd’hui encore, dictent la plupart de nos politiques publiques.

http://speech.konbini.com/news/arte-bal ... s-youtube/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 16 Aoû 2017, 19:17

SOCHAUX , CADENCES EN CHAINES

L'usine PSA de Sochaux, berceau historique de l'aventure Peugeot, est le miroir d'une industrie qui a révolutionné ses méthodes en quelques décennies. Concurrence, globalisation des marchés, objectifs de croissance et de rentabilité ont, au fil des ans, métamorphosé le travail dans cette usine où l'on a longtemps été embauché de père en fils.

Depuis plus d'un siècle, l'usine Peugeot de Sochaux fait et défait la vie économique de la région. Trois équipes se relaient vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les ateliers pour produire 1 600 voitures par jour. En décembre 2008, la crise frappe de plein fouet le secteur automobile. A Sochaux, 800 contrats d'intérim ou CDD sont supprimés, ainsi que l'équipe de nuit. Lorsqu'au printemps le marché se redresse, l'usine a perdu plus de 1 milliard d'euros et ses dirigeants n'ont qu'un objectif : retrouver croissance et rentabilité.
Après avoir été les cobayes du taylorisme et du fordisme, après avoir vu les robots remplacer un certain nombre de leurs camarades aux postes les plus pénibles, les ouvriers doivent désormais se soumettre à une nouvelle doctrine, inventée par le concurrent japonais Toyota : le toyotisme. Comme le résume Alain ­Seften, délégué FO : « On fait tout pour que le salarié sur la ligne de montage soit un robot, ne se déplace plus et ait toutes les pièces nécessaires à proximité. » Autrement dit, la cadence de travail s'accélère, les postes sont réorganisés pour limiter les déplacements de l'ouvrier, leur taille est réduite pour faire tenir un maximum de matériel sur une surface minimale. Pour optimiser toujours plus leurs gestes, les travailleurs sont observés en permanence et on rogne sur chaque seconde. Par ailleurs, la concurrence fait maintenant son entrée sur les chaînes : les salaires sont individualisés, le recours aux intérimaires est systématique. L'ouvrier doit désormais être polyvalent, coopératif et adhérer à une charte l'engageant à honorer le groupe, dans et hors les murs de l'usine. Quant à la direction, elle annonce vouloir encore augmenter la productivité de 20 %...

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede Pïérô » 22 Aoû 2017, 21:06

DOCUMENTAIRE : "This is Palestine"

"This is Palestine" est un documentaire du réalisateur irlandais John McColgan sorti en juin 2017. A travers de nombreuses interviews, il met en lumière la vie des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza subissant l’occupation israélienne. Réalisé pour les 50 ans de l’invasion de la Cisjordanie et les 10 ans du blocus de Gaza, il est disponible gratuitement en streaming.

Vidéo Viméo : https://vimeo.com/221868603
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 17:35

«En direct de Mediapart»: le droit du travail régresse-t-il ?

Dan Israel, journaliste à Mediapart et Isabelle Taraud, avocate, spécialiste du droit social, examinent les mesures contenues dans les ordonnances visant à modifier le droit du travail.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 17:39

«En direct de Mediapart»: La machinerie Macron

Débat entre Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart, et Laurent Bigorgne, dirigeant de l’Institut Montaigne et soutien et conseiller d'Emmanuel Macron avant et durant la campagne présidentielle.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede Lila » 10 Sep 2017, 18:41

L'avortement dans le monde

En France, certains remettent souvent l'avortement en question. Mais qu'en est-il de ce droit à travers le monde ?

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 18:04

"Sur les toits" (2014)

Trois ans après sa sortie, le réalisateur Nicolas Drolc vient de mettre en accès libre son film documentaire sur Internet.

Ce film retrace les mutineries des années 1971-1972 dans les prisons de Toul et Nancy. Ces émeutes de prisonniers vont poser pour la première fois les problème des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français.

Que s’est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 ?

Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule.

40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales. Avec le témoignage de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé et défendu ces révoltes : Les mutins de la prison de Nancy, un ancien maton de la prison de Toul, le ténor du barreau Maître Henri Leclerc, le sociologue et co-fondateur du Groupe Information Prison Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant anarchiste Serge Livrozet.



Ce film a déjà notamment été projeté ces dernières années sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, à Nuit Debout Saint-Denis ou encore à la Maison du Peuple de Rennes (Loi Travail).

https://www.lesfilmsfurax.com/films/sur-les-toits/

P.-S.
D’une durée de 95 minutes, le documentaire est sous-titré en anglais.

https://paris-luttes.info/video-sur-les-toits-2014-8635
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Documentaires et émissions à visionner

Messagede bipbip » 30 Sep 2017, 16:48

Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation

Les chiffres sont alarmants : un quart des salariés va travailler avec la boule au ventre, plus d'un tiers affirme avoir fait un burn-out et 43 % ressentent des douleurs à cause de leur métier. Derrière le succès de certaines grandes entreprises se cachent parfois des méthodes de management ravageuses. Lidl, enseigne majeure de la grande distribution, est sortie du hard-discount en bouleversant le fonctionnement des magasins comme des entrepôts. A quel prix ? Enquête chez Free, auprès des salariés employés dans les centres d'appels, les «ouvriers du XXIe siècle», selon Xavier Niel, son dirigeant.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vidéos, docs...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité