Editions d’Alternative Libertaire

Editions d’Alternative Libertaire

Messagede nemo36 » 02 Mar 2011, 09:51

« Partie Remise : le mouvement social de l’automne 2010 »

Ouvrage collectif

Image

Le mouvement social de l’automne 2010 fut parmi les plus forts de ces dernières années. Portant le fer sur les retraites, il a réussi à poser des questions aussi centrales que celles du blocage de l’économie, de la grève générale et de la redistribution des richesses.

S’appuyant sur des actions directes de masse : blocages de dépôts de carburant, solidarité physique sur les piquets de grève, barrages d’axes de communication, encerclements de zones industrielles…, ayant vu des convergences interprofessionnelles locales se dessiner, ce mouvement, malgré la défaite, est riche d’opportunités et de perspectives ouvertes pour les collectifs militants. Sont rassemblés dans ce recueil les analyses et articles produits et diffusés par les militantes et militants d’Alternative libertaire pendant le mouvement de l’automne 2010, ainsi qu’une chronologie des événements et de nombreux textes inédits."

Le mouvement social de l’automne 2010

Ouvrage collectif, 107 pages, 8 euros

Vous pouvez commander le livre pour 8 euros sur la boutique en ligne du site d'Alternative libertaire
nemo36
 
Messages: 8
Enregistré le: 06 Fév 2011, 19:17

Editions d’Alternative Libertaire

Messagede bipbip » 17 Mar 2014, 10:12

A droite toute ! de Marco Sazzetti

Image


Les éditions d’AL viennent de publier À droite toute !, un recueil d’articles sur le virage à droite des années 1980. Publiés en 1985 dans les colonnes du mensuel communiste libertaire Lutter !, ces textes, réédités à point nommé, sont un utile retour aux sources de maux bien présents.

Qui se souvient que la lepénisation des esprits s’installe dès 1981, en même temps que Mitterrand à l’Élysée ?

Qui se souvient qu’un petit parti de centre-droit, le Centre national des indépendants et paysans, s’est transformé au tournant des années 1980 en véritable lessiveuse à fachos, recyclant Devedjian, Longuet, Madelin et bien d’autres anciens d’Occident et du GUD ?

Qui se souvient d’un Pierre Mauroy, premier ministre de Mitterrand, osant qualifier en 1983 les ouvriers immigrés grévistes de Talbot d’apprentis Ayatollah à la solde de l’Iran ?

La première moitié des années 1980 est bel et bien celle où, du PCF de Marchais au RPR de Chirac, tous les partis institutionnels se mettent à courir après le FN, inventant avec lui, et pour plusieurs années, le prétendu « problème de l’immigration ».

Décidé à combattre cette droitisation de la vie politique française, et à faire entendre une autre voix, anticapitaliste et autogestionnaire, Marco Sazzetti livra au mensuel communiste libertaire Lutter ! une série d’articles intitulée « À droite toute ! »

Ce sont ces articles, accompagnés d’un appareil critique, qui sont rassemblés dans le présent recueil.

• Le livre est disponible sur la boutique d’Alternative libertaire : http://boutique.alternativelibertaire.o ... rubrique=3.
• On peut lire, dans la livraison de mars d’Alternative libertaire, un entretien avec Marco Sazzetti : http://alternativelibertaire.org/?Marco-Sazzetti- Nous-etions.
• On peut également télécharger l’introduction du livre : http://alternativelibertaire.org/IMG/pd ... _INTRO.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Editions d’Alternative Libertaire

Messagede bipbip » 15 Jan 2015, 12:23

Brochures


Image

La Grève de juin 2014
Désormais disponible en brochure : les analyses et les réflexions des cheminotes et des cheminots d’AL après la grève nationale de juin 2014. Pour une action au service de l’auto-organisation des travailleuses et des travailleurs.
2.00 €



Image

Développons les fronts anticapitalistes
Fin 2014, Alternative libertaire décide de passer à la vitesse supérieure dans le développement des Fronts anticapitalistes. Cette brochure, éditée en supplément du mensuel de décembre, a été également tirée à part pour être distribuée largement auprès des militantes et des militants anticapitalistes. Elle permet d’éclairer la stratégie que nous essayons de mettre en œuvre, de présenter quelques expériences locales et de nourrir le débat sur le regroupement des forces anticapitalistes.
1.00 €
Brochure à télécharger : http://alternativelibertaire.org/IMG/pd ... es_Web.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Editions d’Alternative Libertaire

Messagede bipbip » 28 Mai 2017, 16:01

Une histoire de la Solidarité internationale antifasciste (1937-1939)

Image

Fruit d’une recherche inédite, ce livre décrit la structure, l’œuvre et les controverses suscitées par la SIA. Aux éditions d’Alternative libertaire.

Il y a exactement 80 ans, en juin 1937, la CNT espagnole impulsait la Solidarité internationale antifasciste (SIA), une organisation humanitaire fortement politisée, concurrente du Secours rouge inféodé à Moscou.
Implantée sur les cinq continents, avec ses têtes de réseau à Paris, Marseille et Barcelone, la SIA collectait des vivres, des vêtements et des médicaments, mettait sur pied des convois de camions, affrétait des cargos en Méditerranée.

Au service des miliciennes et des miliciens antifascistes, elle gérait des hôpitaux, des refuges, recueillait des orphelins. Au service de la révolution, elle diffusait également une vaste propagande.

La section française de la SIA, une des plus dynamiques, devait compter jusqu’à 15.000 adhérentes et adhérents.

Emma Goldman, Rudolf Rocker, Louis Lecoin ou John Andersson : dans plusieurs pays, des militants libertaires de premier plan animaient son action. Le tout sous les auspices d’une CNT qui encourageait cette structure, parfois au grand dam de son internationale officielle, l’AIT.

Fruit d’une recherche inédite, ce livre décrit la structure, l’œuvre et les controverses suscitées par la SIA de 1937 à 1939.

• Valentin Frémonti, Solidarité internationale antifasciste (1937-1939). Une action humanitaire et libertaire dans la guerre d’Espagne, éd. Alternative libertaire, 2017, 156 pages, 6 euros.

http://www.alternativelibertaire.org/?U ... -1937-1939
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Editions d’Alternative Libertaire

Messagede bipbip » 21 Avr 2018, 12:34

Chamechaude, Davranche, « 1917, les anarchistes, leur rôle, leurs choix »

Image

Un petit livre tiré du dossier d’été 2017 d’Alternative libertaire sur l’anarchisme dans la première séquence de la Révolution russe, en 1917-1918. Avec des articles supplémentaires et des informations inédites.

On a enfin identifié les six anarchistes qui étaient membres du Comité militaire révolutionnaire, organisme dominé par les bolcheviks qui fut l’architecte du putsch d’octobre 1917 à Petrograd.

Cette information, et d’autres inédites, figure dans le petit livre qui vient de paraître aux éditons d’AL, version revue et augmentée du dossier de l’été 2017 du mensuel éponyme. On y trouvera également deux portraits inédits : « Konstantin Akachev, l’as noir de l’aviation rouge » et « Nestor Kalandarischvili, le Makhno de la taïga sibérienne ».

De la Révolution russe, les libertaires ne retiennent souvent que deux épisodes épiques et signifiants : la Makhnovchtchina ; Cronstadt 1921.

La séquence initiale de 1917-1918 est plus mal connue. C’est pourtant là que l’essentiel de la partie s’est joué pour le mouvement anarchiste.

En février 1917, l’anarchisme était la composante la plus minoritaire du socialisme russe. Quelle était alors sa consistance, quel fut son rôle, quels choix opéra-t-il ? Certes, la politisation fulgurante du prolétariat et des conscrits entraîna une croissance pléthorique des partis et des syndicats, jusque-là clandestins. Mais comment transformer ce flot de convertis volatils en une force collective, capable de peser sur le cours des événements ? Comment créer la surprise ?

Ce livre raconte comment le mouvement libertaire joua sa partition et tenta de rattraper son retard, avant d’être brutalement étranglé par le nouveau pouvoir.

• Pierre Chamechaude, Guillaume Davranche, 1917, les anarchistes, leur rôle, leurs choix, éd. Alternative libertaire, 2018, 120 pages.
5 euros

http://www.alternativelibertaire.org/?C ... eurs-choix


Un ouvrage collectif : « Kurdistan, autogestion, révolution

Image

Quels peuvent être les apports des expériences menées au Kurdistan syrien pour les mouvements révolutionnaires d’autres continents ? Quelles en sont les limites et les critiques qu’on peut en faire ? Un livre condense quatre ans d’action et de réflexion libertaires.

Le mouvement révolutionnaire kurde, après avoir brisé les reins de l’État islamique en Syrie, a subi un revers à Afrîn, face aux troupes d’occupation turques et à leurs supplétifs islamistes.

Il s’agit d’un revers militaire, pas d’un revers politique.

Car le projet de société porté par la gauche kurde au Moyen-Orient continue de faire référence : un « confédéralisme démocratique » aux accents nettement autogestionnaires, en rupture avec le jacobinisme et l’État-nation, pour l’égalité hommes-femmes, pour l’invention d’une économie sociale et écologique…

Quels peuvent être les apports des expériences menées au Kurdistan syrien pour les mouvements révolutionnaires d’autres continents ? Quelles en sont les limites et les critiques qu’on peut en faire ?

Ce sont les questions abordées dans ce livre, à la lumière d’une compilation d’articles parus dans le mensuel Alternative libertaire ou sur le blog Kurdistan-autogestion-revolution.com. Ils sont le fruit d’analyses, d’entretiens réalisés avec des camarades kurdes exilés en France, de témoignages de militants d’AL partis au Kurdistan pour observer ou pour combattre.

• Collectif, Kurdistan Autogestion Révolution, éd. Alternative libertaire, 2018, 196 pages + 18 pages de cartes et de photos.
9 euros

http://www.alternativelibertaire.org/?U ... revolution
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Editions, livres et textes, salons/fêtes du livre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité