Divers éditions, infokiosques...

Divers éditions, infokiosques...

Messagede mishima » 19 Avr 2009, 15:57

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance des éditions d'Ores et Déjà.
Jeune maison proposant un ensemble de textes politiques et militants du 19eme siècle.
Au catalogue : Elisée Reclus, Charles Fourier, Léon Bourgeois, Louise Michel, Rosa Luxemburg....

Notre objectif est de remettre au goût du jour des textes trop rapidement jetés aux oubliettes.

http://www.doresetdeja.fr
mishima
 

Re: Maison d'édition proposant quelques textes anarchistes

Messagede sebiseb » 19 Avr 2009, 16:12

Comment comptez-vous diffuser ? Classiquement en librairie ? Par le net ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Maison d'édition proposant quelques textes anarchistes

Messagede mishima » 20 Avr 2009, 23:09

La diffusion s'organisera autour de ces 2 moyens : Diffuseur professionnel et vente par internet. Il est important que les livres soient disponibles en librairie (de manière classique) mais aussi par le biais du net. Même s'il est difficile pour les petits éditeurs d'être grandement présents en librairie. Quelques diffuseurs passionnés et audacieux sont, heureusement, au service de la petite édition.
mishima
 

Réédition fonds Maspero

Messagede Nico37 » 24 Juil 2009, 16:59

CE N'EST QU'UN DEBUT CONTINUONS LE COMBAT - Mouvement Du 22 mars 6€ port gratuit au lieu de 12,€
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 06 Sep 2015, 01:13

Collection America Libertaria
Lire : la collection America Libertaria

Demandez autour de vous ce qu’il en est de l’anarchisme en Amérique du Nord et du Sud. Les plus au courant pourront sans doute vous affranchir sur le zapatisme et les frères Magon, la Fédération ouvrière régionale argentine, l’affaire Sacco et Vanzetti, les IWW chiliens, la Foru uruguayenne ou encore l’influence de l’anarcho-syndicalisme à Cuba et sur la pensée d’Augusto Sandino. Mais vous chercherez sans doute longtemps des gens ayant entendu parler de l’anarchisme au Pérou, au Paraguay, en Équateur ou au Brésil.

Plus la peine de chercher : une nouvelle collection s’est lancée en octobre 2013 en se donnant précisément cette mission de révéler au public francophone une histoire en grande partie inconnue . Cette collection, c’est America Libertaria, une copublication entre les récentes éditions Nada et Noir & Rouge (ainsi que les Éditions Libertaires pour le premier volume) dont l’opus un a un nom évocateur : Viva la Social ! La période de temps brossée par les différents auteurs s’étale de 1860 à 1930 et a le grand mérite d’évoquer des mouvements syndicaux libertaires en Argentine, en Équateur, au Pérou et au Paraguay. Certes, dans ces trois derniers pays, les organisations syndicales libertaires ne furent jamais aussi puissantes que la Fora argentine (qui a compté plusieurs centaines de milliers d’adhérents) mais plusieurs dizaines de milliers de personnes s’y sont organisées pour mener des batailles impressionnantes de virulence face à un patronat postcolonial qui ne fait pas vraiment dans la « concertation ».

À noter également dans ce premier volume, un article sur le mouvement anarchaféministe argentin nommé Ni Dieu, ni patron, ni mari ! (écrit par Marie-Hélène Finet) qui s’attache entre autres, à la personnalité attachante de Virginia Bolten, la Louise Michel outre-Atlantique.

Le deuxième volume de cette collection – Amérique(s) Anarchiste(s) – a paru lors du dernier trimestre 2014 et constitue les actes d’un colloque qui s’est tenu en octobre 2013 à l’université de Montpellier-III. Moins ancré dans l’action syndicale et ouvrière, les papiers qui composent ce volume sont plutôt axés sur la dimension culturelle (au sens large) de l’anarchisme nord-américain et latino-américain –il est d’ailleurs sous-titré Expressions libertaires du XIXe au XXIe siècle. Sur quatre parties, les trois premières sont consacrées à la presse, à l’éducation et à l’art libertaire aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Pérou et en Argentine (encore). La quatrième et dernière partie s’intéresse à notre nouveau millénaire et fait un détour par la Commune de Oaxaca, les rues de Bogota et, assez bizarrement, conclut cet impressionnant volume (deux fois plus gros que le précédent) par un article autour de la musique du milieu nationaliste-anarchiste étasunien dont on a du mal à comprendre en quoi il se rapproche du mouvement libertaire… Pour autant, il s’agit là encore d’une mine d’informations (de près de 750 pages sur les deux volumes !) pour celles et ceux qui souhaitent appréhender (un peu) la large, polymorphe, féconde et transversale – car abordant tous les domaines qui font la vie – histoire libertaire du continent américain.

Guillaume (Toulouse)

http://alternativelibertaire.org/?Lire- ... on-America
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Réédition fonds Maspero

Messagede Pïérô » 22 Mai 2016, 03:35

Ivry-sur-Seine (94), dimanche 22 mai 2016

Rencontre-débat : Maspero et consorts

une histoire des maisons d'éditions militantes

à 15h, Librairie « Envie de lire », 16, rue Gabriel Péri, Ivry-sur-Seine (94)

Coup d'projo sur les maisons d'éditions critiques et militantes !

Parce qu'éditer des livres, les faire circuler, les lire n'est pas un acte anodin... Parce qu'il y eut au siècle passé, des gens et des groupes pour se soucier activement de la propagation des idées par le biais de l'écrit. Parce qu'il y en a toujours aujourd'hui mais que certains parmi les meilleurs ont disparu. Parce que nombre de leurs titres, épuisés, ne sont pas réédités, allez savoir pourquoi...

Nous vous invitons à venir échanger autour de cette histoire d'une autre édition le dimanche 22 mai dès 15h. En compagnie de Julien HAGE, historien et contributeur au très bel ouvrage collectif "François Maspero et les paysages humains" (La fosse aux ours/A plus d'un titre, 2009) et de Marie-Cécile BOUJU, maître de conférences, auteure de "Lire en communiste. Les maisons d'édition du Parti communiste français, 1920-1968" publié en 2010 aux Presses universitaires de Rennes.

Pour l'occasion, nous organiserons également à partir du samedi 21 mai une foire aux livres thématique. L'occasion de dénicher des petites perles publiées par ces maisons d'édition ou par d'autres, certaines devenues introuvables. Une thématique centrée autour de textes politiques, d'ouvrages d'histoire et de sciences sociales.

On vous attend nombreux pour venir vous imbiber de cette histoire et, pourquoi pas, repartir avec de chouettes volumes sous le bras !

http://www.envie-de-lire.fr/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 25 Mai 2017, 15:11

DiffLille vs. Loi et Travail

l’arrivée du nouveau banquier oups président, Difflille fait un retour sur Macron promoteur de la loi travail ! En attendant la prochaine offensive de banquier ministre qui ne saura tarder, flashback sur la contre offensive populaire du printemps/été 2016. Les deux opus de ce mois-ci sont donc : un livre qui aiguise la critique du « travail » en nous appelant à nous en libérer…. et une brochure qui regroupe l’ensemble des communiqués de l’AG de lutte contre la loi travail de Lille.
Bonne lecture, et a très vite dans la rue !

. Brochure Contre la loi / Contre le Travail / Contre la loi Travail (Lille Mars-Juillet 2016)

. Libérons-nous du travail. En partant du printemps 2016. Le manifeste du Comité érotique révolutionnaire (éditions Divergences, 2016)


S’il s’agissait avant tout de se battre contre une loi rétrograde, le mouvement contre loi travail du Printemps 2016 se fit également l’écho d’une colère grandissante vis-à-vis de ce monde et de son travail. Le Comité érotique révolutionnaire nous propose ici un approfondissement théorique de cette critique du « travail », de plus en plus vécu comme une souffrance intolérable, comme toujours plus précaire et en aucun
cas désirable et pourtant affirmé comme l’horizon indépassable de notre temps.

DiffLille est un collectif qui diffuse tout ce qui peut aiguiser l’esprit critique, que ce soit des livres – ouvrages publiés par de petites maisons d’édition et ouvrages auto-édités –, journaux, brochures, revues, matériels audio et vidéo... Chaque mois, sur neuf présentoirs disponibles aux adresses ci-jointes, on propose deux sélections de ce qui nous anime, ce qui nous turlupine, nous fait rêver, ou rager. DiffLille distribue ce qui ne se trouve pas dans les supermarchés du livre, dans les réseaux
commerciaux de la pensée, et s’incruste dans des bars, un cinéma, des assos, à défaut de pouvoir continuer à squatter l’Insoumise.

DiffLille fonctionne sur la base du prix libre. Tu mets ce que tu veux,ce que tu peux, pour qu’on puisse se réapprovisionner pour le prochain opus à diffuser.

Sur le blog vous pouvez trouver une présentation des différents ouvrages qui ont été distribués par DiffLille : https://difflille.wordpress.com
Pour contact : difflille@riseup.net

Ou trouver Diff-Lille ??
LE RETRO :
14 Rue d’Arcole, Wazemmes

CAFE CITOYEN :
7 Place Vieux Marché aux Chevaux, Centre

LYAUTEY :
12 rue de Wazemmes, Moulins

CINEMA L’UNIVERS :
16 Rue Georges Danton

LA RUMEUR
57 rue de Valenciennes

APU FIVES
57 rue de Flers

ALTO-POST :
116 rue Pierre Legrand, Fives

APU VIEUX LILLE :
14 Rue Tours

COREP LILLE 3, Fac Pont de bois :
40 chemin des Visiteurs,
59650 Villeneuve d’ascq

https://lille.indymedia.org/spip.php?article30847
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 28 Mai 2017, 15:57

Gap (05) lundi 29 mai 2017 et mercredi 31 mai à Châteauroux-les-Alpes

Les éditions Gros Textes vous invitent à un

Apéro-lecture-discussion
autour de son nouvel ouvrage : « Le muselage universel » d’Émile Pouget et « L’anarchie », d’Élysé Reclus.

Nous pourrons discuter du projet de collectif éditorial, des thèmes abordés par les ouvrages (représentativité, élections, loi, anarchie…) et des autres titres de la collection :

- « À nos marques », de C.C. Sarot / « Les criminels » J. Vallès
- « Almanach du Père Peinard », d’Émile Pouget / « De la représentation à l’autonomie » de J.P. Leroux

- Lundi 29 mai à 19 heures à la Maison Cézanne à Gap
- Mercredi 31 mai à 18 heures 30 à l’Épicerie Littéraire à Châteauroux-les-Alpes

Image

https://grenoble.indymedia.org/2017-05- ... cussion-Le
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 05 Juin 2017, 14:11

Fédéralisme politique. Fédéralisme libertaire. Anarchisme

Image

Les anarchistes proposent, dans un premier temps, de réorganiser la société selon un modèle fédéraliste intégral et autogestionnaire. En quoi ce fédéralisme se différencie-t-il du fédéralisme politique que l'on connaît, par exemple, aux États-Unis ? Pourquoi cete nouvelle organisation de la société n'est qu'une étape dans la marche éternelle des sociétés vers leur émancipation ?

ISBN : 9782912339737
392 p. - 14 x 22,5 cm -
23,00€
Tops H. Trinquier

http://www.hobo-diffusion.com/catalogue ... anarchisme
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 10 Juin 2017, 16:16

Nada Éditions

Fondées en 2013, les éditions Nada publient des essais ou des récits ayant trait à la critique et à l’histoire sociales, à la littérature et aux arts. La question sociale, l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures sont autant de thématiques qui sous-tendent sa ligne éditoriale.


RUDOLF ROCKER
À CONTRETEMPS

Image

Sa longue existence militante durant, Rudolf Rocker (1873-1958) fut l’une des figures les plus attachantes et les plus pertinentes de l’anarchisme social de son époque.

Un temps où, de conquêtes en défaites, le socialisme fluctua entre deux voies contradictoires : celle des adeptes de la prise du pouvoir par en haut et celle des partisans de la liberté par en bas. Si l’histoire du XXe siècle trancha, provisoirement, ce débat en faveur des premiers, on en sait désormais la conséquence : leur victoire détruisit les fondements mêmes de l’idée d’émancipation sociale.

D’où la nécessité d’en revenir, en ces temps de catastrophes annoncées, à l’intuition initiale – et libertaire – de Rudolf Rocker et des vaincus de la « vieille cause ». Pour l’explorer et la creuser.

C’est dans cette perspective que se situe, par exemple, Noam Chomsky, fin connaisseur de l’œuvre de Rocker, quand il écrit que « sa vision demeure aussi inspirante aujourd’hui qu’elle l’était quand elle a été proposée » et qu’ « elle conserve toute sa valeur pour stimuler notre pensée et notre action de façon constructive ».

18,00€

http://www.nada-editions.fr/?product=rudolf-rocker



POUR L’ANARCHO-SYNDICALISME
GUILLAUME GOUTTE

Image


Quel que soit le parti politique au pouvoir, l’État ne servira jamais que les intérêts des classes possédantes et dirigeantes, au détriment de ceux du prolétariat.

Salariés, travailleurs précaires, chômeurs, nous n’avons que trop confié notre avenir et nos aspirations à ceux qui nous exploitent et nous soumettent. Aujourd’hui, face à l’ampleur de l’offensive antisociale et sécuritaire, face au retour des idéologies réactionnaires, il est urgent de reprendre goût à la lutte, à la grève, de redescendre dans nos rues et de nous réapproprier ces espaces populaires de combat et de solidarité que devraient être les syndicats.

À la fois pratique et projet de société, l’anarcho-syndicalisme reste le moyen le plus indiqué, pourvu qu’on s’efforce de le (re)penser en phase avec les réalités actuelles, pour en finir avec toutes les dominations.

L’enjeu, pour nous tous et toutes, n’est pas seulement défensif : il s’agit surtout, à terme, de reconquérir le temps de vivre.

Correcteur de métier, Guillaume Goutte milite à la CGT et au Groupe anarchiste Salvador-Seguí depuis plusieurs années. De cet engagement militant, il tire ces quelques réflexions.

8,00€

http://www.nada-editions.fr/?product=po ... ndicalisme



AMÉRIQUE(S) ANARCHISTE(S)
COLLECTIF

Image

L’essor des mouvements anarchistes dans les Amériques des années 1860-1930 a donné naissance à un abondant matériel de propagande destiné à sensibiliser, éduquer et émanciper des masses travailleuses souvent illettrées ou issues d’une immigration récente. Presse, écoles, littérature et arts plastiques : tout fut mis en œuvre pour éveiller les consciences de populations hétérogènes, tant d’un point de vue économique et social, que linguistique et culturel. Aujourd’hui, alors que l’anarchisme semble renaître de ses cendres, les nouvelles technologies ont élargi l’éventail des medias utilisés par les organisations et militants libertaires.

Cet ouvrage présente et analyse l’œuvre journalistique, didactique et artistique de différents mouvements anarchistes américains, passés ou actuels, depuis les États-Unis jusqu’au Chili en passant par le Mexique, la Colombie et le Pérou, sans oublier deux des foyers les plus importants de l’anarchisme américain : l’Argentine et le Brésil. Il s’interroge par ailleurs sur les stratégies mises en place pour la diffusion de publications souvent interdites, sur leur réception et leur impact, ainsi que sur les interactions non seulement entre nations ou organisations, mais également entre création artistique et pensée libertaire.

Ouvrage coordonné par Paola Domingo, Alba Lara-Alengrin, Karim Benmiloud.

Contributions de Pierre-Luc Abramson, Laurent Aubague, Alice Béja, Adeline Chainais, Claude Chastagner, Fortino Corral Rodríguez, Ronald Creagh, Joël Delhom, David Doillon, Paola Domingo, Isabelle Felici, Hélène Finet, Alba Lara-Alengrin, Rodrigo Rosa da Silva, Benoît Santini, Sergio Segura, Steven K. Smith, Isabelle Tauzin.

En coédition avec Noir et Rouge

20,00€

http://www.nada-editions.fr/?product=am ... narchistes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 14 Juil 2017, 16:49

Livres de tonton Bakou

Groupe de partage de livres ( PDF, e-pub ou lien) liés à l'anarchisme.

https://www.facebook.com/groups/1317658628341996/

Ceci n'est pas un groupe d'informations.
Son but est avant tout de promouvoir la culture libertaire.

Ainsi tout partage ou lien à caractère politique hors anarchisme n'a pas lieu d'être.
Libre à chacun de quitter un peu le cadre afin de partager un "coup de coeur" littéraire ou de forme artistique ou scientifique ; dans ce cas une petite explication serait un plus.

pensez à ce que vos fichiers, textes etc contiennent le bon titre.

Notons également que sur facebook seul les groupes permettent le partage en fichiers PDF et ainsi , de ce groupe les personnes intéressées peuvent partager aussi sur leur mur .

Salutations anarchistes

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 16 Juil 2017, 16:21

LIBERTARIAS
Collectif

Image

Indomptables, insoumises, rebelles, mères, ouvrières, paysannes, syndicalistes, combattantes et « guérillères », les libertaires espagnoles, depuis la fin du XIXe et tout au long du XXe siècle, n’ont cessé de clamer leur désir d’émancipation sociale en leur nom propre.

Si l’histoire retient surtout le rôle déterminant du groupe Mujeres Libres lors de la guerre civile et de la révolution de 1936-1939, cet ouvrage met l’accent sur la pluralité des formes de luttes et de récits de ces militantes qui témoignent d’une véritable spécificité de l’engagement des femmes anarchistes espagnoles.

Contre l’invisibilisation d’un combat ponctué par l’expérience des luttes, des guerres et de l’exil, il s’agit ici, à travers les trajectoires de Francisca Saperas, Ana Delso, Antonia Fontanillas Borras, Les Solidarias, Mujeres libres et bien d’autres, de reconstruire une mémoire collective au féminin, tout en soulignant le caractère transgénérationnel de l’anarchisme espagnol au sein duquel les femmes ont joué un rôle sans précédent.

Ouvrage coordonné par Hélène Finet

Textes de David Doillon, Susana Arbizu, Maëlle Maugendre, Guillaume Goutte, Ana Armenta-Lamant Deu, Cristina Escrivá Moscardó, Rafael Maestre Marín, Dolors Marín et Joel Delhom.

18,00€

http://www.nada-editions.fr/?product=libertarias
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 14 Sep 2017, 18:06

Sortie de "Saisons - Nouvelles de la zad"

La Mauvaise Troupe sort un nouvel ouvrage sur la zad et l’agitation dans les rues nantaises.
Disponible aux éditions l’Éclat, en librairie depuis le 7 septembre et dans les infokiosques.

Image

« “Nous sommes là, nous serons là”, tel est le serment scandé à Notre-Dame-des-Landes un certain 8 octobre. Nous étions 40.000, bâton en main. Un an après, le serment tient. Face aux menaces sans cesse réitérées d’expulsion de la zad, face à l’incertitude, il tient. Et nous sommes toujours là.
Si la victoire contre les forces de l’ordre venues expulser la zad en 2012 fut éclatante, celle qui les a gardées éloignées tout au long de l’année 2016 fut plus discrète. Pourtant il y eut des batailles, de celles qui tiennent la guerre à distance. De janvier 2016 à l’été 2017, les manifestations épiques ­succèdent à la construction sans fin d’un territoire à inventer autant qu’à défendre. Les “nouvelles” condensées dans ce dernier ouvrage de la Mauvaise Troupe, entre récit, conte et fiction, relatent ces six saisons dans le bocage. »

Une présentation de l’ouvrage aura lieu le vendredi 15 septembre à 20h au Taslu, bibliothèque-phare de la zad, la Rolandière, Notre-Dame-des-Landes (44).

Par ailleurs, de nombreux textes complémentaires sont disponibles sur le site constellations.boum.org

http://paris-luttes.info/sortie-de-sais ... de-la-8677
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 16:42

Le livre consacré à Zehra Doğan est disponible sur Kedistan

Image

Les Editions Fage nous accompagnent, avec la publication d’un très beau livre, consacré à Zehra Doğan, dans la campagne de soutien qui va fortement mobiliser les forces de Kedistan dans les deux ans qui viennent. Ce livre est en vente en bas de page.

C’est une aventure humaine, intime à plus d’un titre, et un prisme exceptionnel pour continuer à aborder à hauteur de femmes et d’hommes, toutes les questions qui déchirent le Moyen-Orient.
Zehra est journaliste, femme, féministe, kurde, totalement représentative d’une jeune génération nourrie des oppressions et des violences d’une décennie à l’autre, dans une Turquie “forte” avant tout de sa capacité à soumettre ou faire disparaître…
Zehra a les yeux grands ouverts sur la réalité, des rêves d’avenir qu’on lui refuse, révoltée et combattante, et des idées plein la tête pour une possible vie commune dans la mosaïque de peuplement du Moyen-Orient…
Elle dessine et peint ce que les mots qui s’étrangleraient dans sa gorge ne peuvent énoncer. Elle habille la violence et la mort pour un voyage intime, humain, mais ne farde pas pour autant la réalité.

Son message est profondément politique, parce que porteur d’une parole collective, parole de femmes, peuplée d’images fortes de la lutte de ses “déesses”, comme elle aime à les appeler. Images fortes aussi, de celles et ceux, tombés pour avoir été debouts.

28 années ou gouttes à gouttes, elle a bu l’eau à la source de la culture d’un Peuple, à l’aune de l’amour des siens.
28 années où elle a aussi, têtue, appris à devenir femme, non soumise aux traditions patriarcales.
28 années dont elle ne sait pas elle-même qu’elles l’ont fait grandir…

“Ne faites pas tant de choses pour moi” nous écrit-elle aujourd’hui, du fond de sa prison. Et elle continue pourtant à en faire encore plus pour ses compagnes de geôle, qui le lui rendent bien.

Alors, si à Kedistan, on a voulu faire de Zehra une des étoiles de la résistance kurde, ce n’est pas par hasard. Et on ne supporte pas non plus l’enfermement d’une kedi derrière des barreaux, ni l’idée qu’une étoile s’y étiole.

Que d’autres combattantEs ne nous en veuillent pas, que d’autres résistantEs ne pensent pas qu’on va les oublier ou se taire sur leur oppression quotidienne… Lisez le livre, vous comprendrez qu’il n’en sera rien, et qu’en défendant Zehra nous les défendrons toutes.

La parole, l’art de Zehra Doğan, sa façon de résister, de continuer à écrire, parler, documenter, peut être relayée aussi ailleurs que sur des réseaux sociaux, à hauteur d’yeux à ouvrir. Et cette campagne de longue haleine y pourvoira.

Expositions, tables rondes, rencontres, diffusion du livre, actions militantes et culturelles porteront cette parole cent fois mieux qu’un défilé de calicots, parce qu’à proximité et dimension humaine.
Quoi de plus mobilisateur qu’un trait qui parle à l’oeil, à l’humain et à l’intelligence ?

Nous ne vous apprenons rien en disant que la parole politique n’a de sens que si elle s’adresse à l’humain en recherche d’avenir, et parle de vie sans injurier l’avenir.

Voilà, ce livre parle de tout cela à la fois, et incite à aller plus loin encore, chercher dans les tréfonds de l’intelligence une voie pour un autre futur, et donne à voir des analyses du présent pour ce faire, enracinées dans un passé à comprendre.

Ce livre à la beauté des rêves évadés que fait Zehra dans sa cellule, et qu’elle partage avec ses déesses d’infortune. Puisse-t-il aider à la faire sortir elle même de cette cage de tortures, elles et ses compagnes, et dans l’instant, la faire entrer dans le cercle d’une protection collective, que vous tisserez de loin avec nous, nous en sommes sûrs.

En achetant ce livre, vous partagerez un peu l’intimité de Zehra, ses textes, ses oeuvres picturales. Vous comprendrez dans quelle lutte collective elle s’est engagée en tant que femme, et journaliste. Vous contribuerez à ses voeux les plus chers, faire connaître plus largement hors des frontières de Turquie cette résistance et résilience d’un Peuple, le soutenir et l’aider.

Vous contribuerez également à faire en sorte que Zehra Doğan soit protégée parce que portée en pleine lumière.

Nous vous proposons le livre, frais de port compris, pour la somme de 21 €. (frais de port réels 4,20 €).

5 € par livre acheté seront immédiatement reversés par Kedistan dans la cagnotte permettant de soutenir cette campagne de soutien. Vous pouvez d’ailleurs, si vous n’achetez pas le livre, contribuer directement à cette cagnotte ICI.

Toutes les oeuvres de Zehra seront, à sa demande, mises en vente dans les deux années à venir, lorsqu’elles auront été exposées dans différentes villes françaises et européennes. Là encore, Zehra destine ces fonds qui seront recueillis à la solidarité avec les prisonnierEs et leurs famille… Une fois tous les frais inhérents à la campagne de soutien déduits des rentrées de la cagnotte, et celle-ci abondera au final, la même solidarité sur place, au Kurdistan. Le projet complet est décrit ICI.

Encore tous nos remerciements aux Editions Fage, qui signent encore là une très belle réalisation. Le livre sera très bientôt dans leur catalogue et disponible en librairie fin 2017.

Voici un bref aperçu en images des 96 pages.

... http://www.kedistan.net/2017/09/09/livr ... -kedistan/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers éditions, infokiosques...

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 21:03

Brèves de l’État d’urgence, une brochure pour saisir l’ampleur du phénomène

En assemblant cette brochure nous essayons de donner un aperçu de l’infinité des réalités que crée l’état d’urgence pour les personnes qui le subissent. Face à la multitude de petites histoires, il nous a semblé utile d’en présenter quelques-unes qui, par leur banalité ou leur rareté, permettraient d’éclairer l’ampleur du phénomène. Les chiffres bruts du Ministère qui introduisent la brochure témoignent d’une certaine ampleur quantitative que nous avons choisi d’appuyer d’un inventaire non exhaustif de cas concrets. La brochure se termine sur quelques bribes de témoignages qui permettront peut-être de donner du corps à ces expériences.

Le caractère spectaculaire de ces multiples histoires ne doit pourtant pas masquer la réalité. Bien sûr la disparition de la différence entre Justice et Police entraîne une concentration de pouvoir dans les mains de l’administration. Cette concentration de pouvoir augmente machinalement les possibilités de nuisance répressive et s’accompagne chez les policiers d’un sentiment accru d’impunité. Toutefois, aucun des dispositifs mis en application n’est une réelle nouveauté. Les interdits de stades sont déjà soumis à des système de pointages au commissariat. Les personnes sous contrôle judiciaire expérimentent déjà les joies de l’assignation à résidence. La perquisition est un acte de police quotidien. L’occupation militaire du territoire est continue depuis l’invention de Vigipirate. Les Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP) connaissent déjà le quadrillage généralisé du territoire. Croiser un agent de police exposait déjà à l’ « outrage et rébellion » avant qu’il ne soit assorti de la désormais fameuse « apologie du terrorisme ». Et avec deux morts depuis le début de l’état d’urgence l’activité létal de la police se trouve dans sa moyenne annuelle. D’ailleurs ce n’est pas la police de l’état d’urgence que dénoncent 18 adolescents en portant plainte contre les policiers de la BAC de leur quartier pour « violences volontaires aggravées », « agression sexuelle aggravée », « discrimination » et « abus d’autorité » en décembre 2015. L’activité de l’appareil répressif pendant l’état d’urgence apparaît bien comme la généralisation d’un état de non-droit déjà en vigueur quotidiennement sur tout un tas de territoires.

Au quotidien, les personnes perçues comme musulmanes ou arabes et plus généralement « extra-européennes » subissent déjà plus de contrôles d’identité, ils ont déjà plus de chance d’être emmenés au poste, d’être poursuivis et finalement condamnés. Tout comme être identifié comme militant soumet déjà à une attention particulière de la police. C’est aussi plus généralement les pratiques sociales des classes populaires qui sont criminalisées : une certaine propension à pratiquer l’échange en refusant la taxe, à utiliser la rue bruyamment, à produire soit même ou encore à traverser les frontières. Ces populations, les territoires où ils vivent, sont déjà sujets à des régimes d’exception.

L’état d’urgence c’est la généralisation de tous les régimes d’exception qui existent au quotidien, c’est bien là la vocation de tout régime d’exception que de se généraliser. La dynamique répressive est à l’enflement des dispositifs : La BAC c’est déjà la généralisation d’un régime d’exception propre à la capitale, les centres de rétention sont créés quand le pouvoir socialiste légalise une pratique de rétention extrajudiciaire. Vigipirate, conçu comme un état d’urgence « light » et donc à vocation temporaire, devient permanent à sa troisième activation. L’enfermement des mineurs est passé avec les Établissements Pour Mineurs (EPM) du stade de l’exception à celui de pratique commune, alors même que les discours disaient que leur création visait à faire disparaître les quartiers pénitentiaires pour mineurs... C’est le propre de toute institution de chercher à augmenter son champ d’action, comment s’attendre à une autre approche de la part des institutions répressives.
Il s’agit donc de prendre acte et d’organiser notre solidarité, contre l’état d’urgence mais aussi contre la répression au quotidien.

Témoin - caisse de solidarité Lyon.
39, rue Courteline
69100 Villeurbanne
caissedesolidarite [ a ] riseup.net
06 43 08 50 32

Brochure PDF : https://rebellyon.info/home/chroot_ml/m ... rgence.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Editions, livres et textes, salons/fêtes du livre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité