Divers rencontres, auteurs...

Divers rencontres, auteurs...

Messagede Nico37 » 14 Mar 2010, 19:59

Repas de solidarité avec le collectif Livres de papier 18/03

Repas de solidarité avec le collectif Livres de papier - Paris, le 18/03/2010.
Initialement prévu le 18/02 il aura lieu le 18 mars. Venez nombreuses et nombreux !

Repas de solidarité avec le collectif Livres de papier

Collectif de lutte contre le livre numérique, l’automatisation en bibliothèque et la numérisation du monde en général. Cette suculante soirée permettra de financer la sortie d’un journal de huit pages qui sera diffusé gratuitement au Salon du Livre de Paris et ailleurs.

Massala menu à 10 € :
* Beignets de pomme de terre.
* Thalis végétalien (riz accompagné de légumes, de dall et autres légumineuses).
* Déssert exotique.
* un verre de tchaï végétalien (thé au lait de riz sucré et épicé).

Tous les plats sont épicés et légèrement relevés -

[jus de fruit, bières et verres de vin ou pichets en supplément. ]

A LA ROTISSERIE 4, rue Sainte-Marthe 75010 Paris
[M°Goncourt (ligne 11) ; Belleville (ligne 2 ou 11) ; bus 75 (arrêt Hopital Saint-Louis)]

contact : Livres de papier c/o Offensive 21ter, rue Voltaire 75011 Paris |

livresdepapier@gmx.fr

Tract (.pdf)
Nico37
 
Messages: 8481
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Séminaire sur les territoires et militants communistes

Messagede Ulfo25 » 07 Déc 2012, 13:32

Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées

Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS UMR 8058/Université Paris 1) Organisé par Bernard Pudal, Claude Pennetier, Bruno Groppo, Isabelle Gouarné et Paul Boulland

Séminaire de recherche 2012-2013

Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées.
9, rue Malher 75004 (métro Saint-Paul). Bibliothèque Jean Maitron, (6e étage).15 décembre 2012 (10 heures) :
Michel Pigenet et Danielle Tartakowsky à l’occasion de la sortie de leur livre Histoire des mouvements sociaux.

Lien, présentation des recherches :
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/ ... article238
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Uri Gordon

Messagede digger » 17 Jan 2013, 09:56

Uri Gordon est un militant/chercheur anarchiste, dont la traduction française d’un ouvrage a paru récemment. "Anarchy Alive! : Les politiques antiautoritaires de la pratique à la théorie Atelier de création libertaire (ACL), 2012  ISBN : 978-2-351-04053-9
Il a en projet de venir en France pour présenter son livre (en mars?) Si quelqu’unE est intéresséE, me le faire savoir par MP.
digger
 
Messages: 2140
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Rencontres auteurs

Messagede Banshee » 10 Jan 2016, 18:17

La Librairie Folies d'Encre et l'association Enlivrez-vous
51 Av. Gabriel-Péri. 93 400 Saint-Ouen présentent :

Jeudi 14 janvier à 20h, Paroles de polar 3 : rencontre avec Jérôme Leroy

Pour cette troisième rencontre du festival Paroles de polar nous recevons Jérôme Leroy, auteur du polar Le bloc (Gallimard), autour de la thématique des violences de l’extrême droite.
Sur fond d’émeutes de plus en plus incontrôlables dans les banlieues, le Bloc Patriotique, un parti d’extrême droite, s’apprête à entrer au gouvernement. La nuit où tout se négocie, deux hommes, Antoine et Stanko, se souviennent. Antoine est le mari d’Agnès Dorgelles, la présidente du Bloc. Stanko est le chef du service d’ordre du parti. Pendant un quart de siècle, ils ont participé à toutes les manips qui ont amené le Bloc Patriotique aux portes du pouvoir. Pendant un quart de siècle, ils n’ont reculé devant rien. Ensemble, ils ont connu la violence, traversé des tragédies, vécu dans le secret et la haine.
Plus qu’un simple roman noir, Le Bloc est un roman politique qui cherche à répondre à une question de plus en plus cruciale : comment expliquer et surtout comprendre l’affirmation de l’extrême droite dans les 30 dernières années ? Leroy décrit une société française à l’agonie, une poudrière qui éclate soudainement lors d’émeutes dont tout le monde parlait mais que personne en réalité n’a vu venir. Son constat fait mouche et oblige son lecteur à reconsidérer l’espace politique qui l’entoure.


Image


J'en ai parlé à plusieurs reprises : à lire absolument si ce n'est déjà fait. Ce roman a été édité en 2011 mais il résonne étrangement 5 ans plus tard. Et, pour celleux qui sont en région parisienne, je vous invite vivement à venir assister à cette rencontre car Jérôme Leroy est aussi très intéressant à écouter.
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 11:44

Re: Rencontres auteurs

Messagede bipbip » 17 Jan 2016, 15:39

Rennes, lundi 18 janvier 2016

Charles Martel de l’histoire au mythe identitaire

Conférence de William Blanc

Dans le cadre du fest-noz antifa, nous co-organisons avec le Mouvement Germinal et la CNT une conférence portant sur le dernier ouvrage de William Blanc et Christophe Naudin. Nous avions déjà eu l'occasion de faire intervenir William Blanc pour la sortie de son ouvrage précédent. La conférence est toujours en écoute ici http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon ... iam-blanc/.

à 18h30, Institut d’Études Politiques, 104, bd de la Duchesse Anne - 35700 Rennes


Image

De l'histoire au mythe identitaire

La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d'Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un événement de l'histoire de France peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Alors que le dernier livre véritablement consacré à la question date de 1966, les années 2000 ont vu l'apparition d'un nombre croissant de publications souvent écrites sans distance ni mesure. Au même moment, la commémoration de l'événement est devenue l'objet d'utilisations politiques par l'extrême droite occidentale, phénomène qui a culminé en France avec l'occupation, en octobre 2012, du chantier de la mosquée de Poitiers par le groupe Génération identitaire, puis par la propagation, en janvier 2015, du slogan « Je suis Charlie Martel », à la suite du massacre de Charlie Hebdo.

Alors que les mémoires s'enflamment, cet ouvrage inédit propose de revenir tout d'abord à l'histoire mal connue de la bataille en la resituant dans le contexte large des relations entre le monde franc et l'empire islamique. Puis d'analyser, en deuxième partie, les échos successifs rencontrés par le souvenir de la bataille au Moyen Âge, à l'époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République et au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l'actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes droites française et européenne.

Les auteurs

William Blanc (né en 1976) est doctorant en histoire médiévale. Il collabore au magazine Histoire et images médiévales et a coécrit Les Historiens de garde (Inculte, 2013) avec Christophe Naudin et Aurore Chery.

Christophe Naudin (né en 1975) est professeur d'histoire-géographie. Il a étudié l'histoire de la Méditerranée médiévale à Paris-I et collabore au site « Histoire pour tous ». Il est l'un des auteurs des Historiens de garde (Inculte, 2013).
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rencontres auteurs

Messagede bipbip » 21 Mar 2016, 12:15

Présentation de Trop classe !

Image

C’est à Bobigny, forcément, que Véronique Decker a fait la première présentation de son livre « Trop Classe » qui se lit comme une succession d’anecdotes signifiantes dune carrière d’institutrice et de directrice d’école dans le 93. La petite librairie était pleine à craquer. Les trente exemplaires commandés pour l’occasion ont été immédiatement vendus ! Prochaines rencontres dans le 93 : Mardi 23 mars à la librairie du Blanc-Mesnil Vendredi 1° avril à la librairie Folies d’Encre de Montreuil Jeudi 14 avril (...)

http://www.libertaires93.org/Presentati ... lasse.html

Sur le livre et l'auteur : viewtopic.php?f=98&t=11796&start=15#p230549
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rencontres auteurs

Messagede Pïérô » 07 Avr 2016, 00:21

Malakoff, jeudi 7 avril 2016

Présentation « L'avènement du sans abri »
Les asiles de nuit, 1871-1914


à 20h, Bibliothèque Associative de Malakoff, 14 Impasse Carnot Malakoff (92)

Présentation par Lucia Katz de son ouvrage sur l'histoire des asiles de nuit entre 1871 et 1914 (Libertalia, 2015).

« Au chemin du vice et du crime
Le malheureux n'est plus conduit,
Puisqu'on le reçoit en victime
À l'Hospitalité de nuit. »
(Jean de Lorr)

Les victimes de la rue font partie des sujets qui, depuis près de cent cinquante ans, reviennent chaque hiver, suscitant tout autant l'effroi que la compassion, l'incompréhension et l'indignation. Ce livre raconte l'avènement, au XIXe siècle, d'une nouvelle catégorie de pauvres : les « sans-abri », incarnée dans un dispositif spécifique, celui des asiles de nuit.
Lucia Katz reconstitue ce réseau d'assistance et nous introduit en son sein. C'est toute l'expérience sensible de l'asile qui est ici restituée : la file d'attente devant le refuge, l'ouverture des portes et l'inscription au registre, les étuves de désinfection, les dortoirs, le règlement à respecter sous peine d'exclusion, l'encadrement, le réveil. Elle insiste sur les nombreux débats qui parcoururent les réseaux de l'assistance et de la philanthropie : fallait-il donner à manger ? mettre au travail ? Quelle fonction donner à ces hébergements : un soulagement temporaire ou une aide à la réinsertion ? S'agissait-il de servir les pauvres ou de les contrôler ? écarter la misère ou la révolution ?
Ce travail retrace et éclaire la genèse de nos centres d'hébergement d'urgence. Il décrypte les ambiguïtés des institutions philanthropiques et déconstruit l'idéal de cohésion et de « synthèse sociale » qui marque les débuts de la IIIe République.
Un débat toujours d'actualité.

Lucia Katz
Docteure en histoire contemporaine, Lucia Katz est née en 1986. L'Avènement du sans-abri est son premier ouvrage.

http://www.b-a-m.org/2016/03/0704-laven ... sans-abri/

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22293
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Rencontres auteurs

Messagede Pïérô » 07 Avr 2016, 20:31

Débat avec Hélène Hernandez « Celles de 14 »
La situation des femmes au temps de la grande boucherie


Paris, samedi 9 avril 2016

Rencontre et débat avec Hélène Hernandez autour de son livre Celles de 14. La situation des femmes au temps de la grande boucherie (Les Editions Libertaires)

à 16h30, Librairie du Monde libertaire - Publico, 145 rue Amelot, Paris 11e

Image

Les femmes restent les grandes oubliées des guerres. Pourtant elles vivent le départ des hommes - mari, compagnon, fils, père - et qu'elles soient favorables ou non à la guerre, elles craignent ce qu'il adviendra de ces guerres des puissants qui envient au massacre les humbles et les pauvres. Tous ceux qui sont appelés ne partent pas la fleur au fusil, et bien souvent, toutes celles qui restent n'ont guère d'ambition guerrière. Pendant la première guerre mondiale, le quotidien de la vie des femmes est bouleversé. Mais quelle est cette histoire de ces femmes de 1914 ? Quelle est la réalité sociale et économique : solitude, chagrin du deuil, responsabilités nouvelles en remplaçant les hommes dans de nombreux métiers ? Mais aussi quel engagement militant dans le mouvement politique, féministe, pacifiste ? Ces quatre années ont-elles représenté une marche vers l'émancipation des femmes ou au contraire une consolidation des rôles et des rapports sociaux de sexe ? Car au lendemain de la guerre, l'ordre du jour est pour les femmes de rendre leur place aux hommes et de se consacrer au repeuplement de la France. À partir de nombreuses lectures croisées, et nourrie d'une militance anarchiste, anarcho-syndicaliste et féministe, l'auteure tente de cerner ce que cette histoire dit de la situation des femmes d'aujourd'hui. La guerre tue toujours, et de plus en plus de population civile : les femmes en paient un lourd tribut sans que leur histoire puisse être au grand jour.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22293
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Rencontres auteurs

Messagede bipbip » 14 Avr 2016, 13:05

Aubervilliers, ce jeudi 14 avril 2016

Présentation de « Trop Classe ! »

Enseigner dans le 93

à 18h30, Librairie Les mots passants, 2 rue du Moutier, Aubervilliers (93)

Image

De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N'Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d'école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d'une école de « banlieue ».

Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat… social.

Loin du déclinisme d'« intellectuels » pérorant sur l'école, des ségrégations institutionnelles ou du libéralisme et de sa fabrique de l'impuissance, c'est une autre école, en rires, en partages, en colères, en luttes qui se dessine, avec « des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur… » De l'autre côté du périph. Trop classe !

Véronique Decker

Je m'appelle Véronique Decker.
Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d'une école élémentaire à Bobigny : l'école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au cœur des problèmes, notre école présente l'intérêt d'être une école « Freinet » où, dans le respect des règles (...)
Pour lire la suite (et commander le livre !) http://www.questionsdeclasses.org/?Coup ... rop-classe

http://www.libertaires93.org/Trop-classe-313.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rencontres auteurs

Messagede bipbip » 17 Avr 2016, 17:54

Angers lundi 18 avril 2016

Conférence: Charles Martel: De l'histoire au mythe identitaire

Soirée organisée par la librairie Les Nuits Bleues

à 18h, UFR de lettres et sciences humaines - Amphi G

La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d'Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un événement de l'histoire de France peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Alors que le dernier livre véritablement consacré à la question date de 1966, les années 2000 ont vu l'apparition d'un nombre croissant de publications souvent écrites sans distance ni mesure. Au même moment, la commémoration de l'événement est devenue l'objet d'utilisations politiques par l'extrême droite occidentale, phénomène qui a culminé en France avec l'occupation, en octobre 2012, du chantier de la mosquée de Poitiers par le groupe Génération identitaire, puis par la propagation, en janvier 2015, du slogan « Je suis Charlie Martel », à la suite du massacre de Charlie Hebdo.

Alors que les mémoires s'enflamment, cet ouvrage inédit propose de revenir tout d'abord à l'histoire mal connue de la bataille en la resituant dans le contexte large des relations entre le monde franc et l'empire islamique. Puis d'analyser, en deuxième partie, les échos successifs rencontrés par le souvenir de la bataille au Moyen Âge, à l'époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République et au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l'actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes droites française et européenne.

Les auteurs

William Blanc (né en 1976) est doctorant en histoire médiévale. Il collabore au magazine Histoire et images médiévales et a coécrit Les Historiens de garde (Inculte, 2013) avec Christophe Naudin et Aurore Chery.

Christophe Naudin (né en 1975) est professeur d'histoire-géographie. Il a étudié l'histoire de la Méditerranée médiévale à Paris-I et collabore au site « Histoire pour tous ». Il est l'un des auteurs des Historiens de garde (Inculte, 2013).


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rencontres auteurs

Messagede bipbip » 19 Avr 2016, 23:03

Nantes, mercredi 20 avril 2016

Présentation du livre de Véronique Decker, « Trop classe »

Dans le cadre d’une tournée organisée par le blog rouge et noir du secteur éducatif, Classebuissonniere.org, Alternative Libertaire Nantes vous invite à échanger avec Véronique Decker autour de son livre : Trop classe.

Présentation en présence de l’auteure
le mercredi 20 avril à 20 heures
à Nantes, Maison des syndicats,
place de la Gare-de-l’Etat
(Chronobus C5, arrêt Gare-de-l’État).
Organisé par Alternative libertaire Nantes

http://alternativelibertaire.org/?Prese ... -Veronique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rencontres auteurs

Messagede bipbip » 21 Avr 2016, 14:47

Lyon, samedi 23 avril 2016

"Je vous écris de l’usine" : présentation du livre de Jean-Pierre Levaray

à 15h, La Gryffe, Librairie libertaire, 5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e.

Tiré de la chronique mensuelle « Je vous écris de l’usine » parue dans CQFD de 2005 à 2015, Je vous écris de l’usine est un récit qui raconte le quotidien des ouvriers d’une usine d’engrais chimiques, située à Grand Quevilly, près de Rouen, filiale de Total jusqu’en 2014. Le vécu d’une classe ouvrière qui connaît heurs et malheurs, luttes et espoirs, les joies et peines, les travers et parfois la résignation. Ode à l’écriture prolétarienne.
Auteur de Putain d’usine (l’Insomniaque-Agone), de Tue ton patron (Libertalia), Jean-Pierre Levaray (né en 1955) a passé quarante-deux années à l’usine.


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rencontres auteurs

Messagede Pïérô » 21 Avr 2016, 22:10

Paris, samedi 23 avril 2016

Projection, présentation « Visages défendus »

Catherine Rechard nous présente son nouveau film « Visages défendus ».

Après avoir remporté une victoire contre l'administration pénitentiaire, en obtenant que les visages des prisonniers ne soient plus floutés dans son précédent film, « Le déménagement » , l'auteur nous montre à quel point les détenus ont besoin d'être reconnus dans leur identité à leur sortie de prison.

à 16h30, Librairie du Monde libertaire - Publico, 145 rue Amelot, Paris 11e

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22293
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Divers rencontres, auteurs...

Messagede Pïérô » 02 Mai 2016, 12:25

Contrées. Histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa

Image

Chronique livre : viewtopic.php?f=98&t=6232&p=235496#p235496

Une tournée de présentation du livre commence (voir ci-dessous). Si vous désirez organiser une rencontre/discussion chez vous, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : mauvaise-troupe(chez)riseup.net
• jeudi 5 mai, Nantes, à 19h à l’Amphi C occupé de la faculté de lettres.
• mercredi 11 mai, Paris, à 20h à la librairie l’Atelier, 2 bis rue du Jourdain XXème.
• jeudi 12 mai, Paris, place de la République (sous réserve).
• dimanche 22 mai, Zad de Notre-Dame-des-Landes.
• lundi 23 mai, Nantes, à 19h, au café Livresse.
• mardi 24 mai, Brest, à 18h, au Vauban.
• 10,11 et 12 juin, Italie, Val Susa.
• samedi 18 juin, La Blaquière (12), à 14h à l’occasion de la journée anti-militariste « Larzac debout ».
• mercredi 29 juin, Bordeaux librairie Mollat.
• jeudi 30 juin, Toulouse, librairie Ombre Blanche.
• samedi 9 juillet, zad, présentation et rencontre avec des No TAV du Val Susa.
• samedi 16-17 juillet, Bayonne, à l’occasion du forum contre les GPII.

Plus de détails et de dates sur le site : https://constellations.boum.org/

https://iaata.info/Contrees-Histoires-c ... -1206.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22293
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Divers rencontres, auteurs...

Messagede bipbip » 08 Mai 2016, 16:53

« Trop Classe ! Enseigner dans le 9-3 », le 13 mai à Angers

Vendredi 13 mai 2016, 20h30, 21 rue Maillé, Angers


Image

http://www.alternativelibertaire.org/?T ... ans-le-9-3
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Editions, livres et textes, salons/fêtes du livre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité