Editions du Monde Libertaire

Editions du Monde Libertaire

Messagede vroum » 14 Sep 2009, 06:45

Quand Marx, Engels, Lénine "flinguaient" les anarchistes

le groupe de Rouen de la Fédération anarchiste publie aux Editions du Monde Libertaire :

Image

Préface

Guy Q. (dit Justhom) a mis des guillemets à « flinguaient ». Il aurait peut-être pu s’en passer vu que Vladimir Illich Oulianov, autrement dit Lénine, le verbe fusiller, il savait le conjuguer et à tous les temps encore, quoiqu’il ait eu une préférence marquée pour l’impératif présent ! Ainsi flinguer, ce n’est pas au sens figuré qu’il faut le prendre avec le tsar rouge mais bien au sens premier ! Cependant la vérité historique (les grands mots, ça fait bien dans le tableau) nous oblige à reconnaître que Marx et Engels n’ont pas de sang sur les mains. Ce n’était peut-être pas l’envie qui leur manquait mais on ne va pas réécrire l’Histoire pour se donner raison. On peut toujours dire que, contrairement au satrape rouge, ils n’ont pas eu l’occasion d’exercer le pouvoir à leur façon, les faits sont là. On estimera, à juste titre, qu’ils ont une responsabilité morale puisque leurs théories et pratiques déjà dénoncées de leur vivant comme lourdes de dangers ont engendré les Staline, Mao, Pol-Pot et autres assassins de masse, il n’empêche que… Va donc pour les guillemets, même si c’est tentant de les enlever !

Pour autant, le mot flinguer ne nous gêne pas parce que c’est bien de cela dont il est question : feu sur les anarchistes ! Tel était l’un de leurs mots d’ordre préféré ! Et c’est le but de cette brochure que d’en causer. Elle n’a pas la prétention d’être exhaustive et de faire le tour complet du sujet. Simplement, derrière le coup de gueule, car c’en est aussi un, il s’agit de montrer que cette querelle (et le mot n’est pas assez fort vu son importance et les conséquences sur le mouvement ouvrier) entre les marxistes et les anarchistes (pour simplifier) ne s’est pas déroulée à la loyale, idées contre idées, arguments contre arguments. Le camp marxiste s’est livré à un pilonnage intensif à l’artillerie lourde de mensonges, calomnies, insultes etc. contre les antiautoritaires préfigurant déjà la phraséologie stalinienne, et ce, sans oublier les manœuvres malhonnêtes et autres coups fourrés. Mais c’est essentiellement sur l’argumentaire(teur) marxiste1 que cet opuscule s’attarde.

C’est d’ailleurs d’une certaine façon une curiosité : pour l’édification du lecteur(trice), l’auteur a choisi de reproduire in extenso de longs passages des écrits de Marx, Engels et Lénine. Du coup, voilà une brochure anarchiste qui fait la part belle à la phraséologie marxiste ! Il y a dedans autant, si ce n’est plus, de contenu marxien que de contenu libertaire ! Marxisme libertaire le retour ?! Que nenni ! C’est tout simplement la construction choisie qui veut ça… Et les susdits passages n’honorent pas spécialement leurs auteurs !

Pour terminer, un petit mot sur l’auteur (et collecteur) : avant d’être membre du groupe de Rouen de la Fédération anarchiste, il a longtemps été un militant actif du PCF (il a même fait la Haute École du Parti) et par conséquent, pour ce qui est du Marxisme, il sait de quoi il cause ! Par contre, il ne prétend pas être devenu un grand théoricien ou historien de l’anarchisme. C’est donc en toute modestie qu’il apporte sa contribution à « la cause » par cet ouvrage, qui se veut un simple outil de plus pour la formation (et l’édification au sens noble du terme) des militant(e)s anarchistes et des autres. A l’heure où règne la confusion des idées (qui, hélas, selon un air par trop connu, se vaudraient toutes), et où un certain facteur veut fonder un parti à la fois guevariste et libertaire (sic), ce n’est pas du luxe !

Eric Gava (FA Rouen)


Quatrième de couverture

Guy Q. (dit Justhom) est breton : c’est donc tout naturellement qu’il a commencé sa carrière professionnelle comme mousse dans la marine marchande ! Comme quoi les mythes ont toujours un fond de vérité… De vérité, il n’en sera pas beaucoup question dans cette brochure. De calomnies, de mensonges plus certainement, ceux déversés par Marx et ses héritiers sur le mouvement antiautoritaire en général et anarchiste en particulier ! Et ce n’est pas triste !

Justhom, encore lui, s’il est maintenant retraité, a terminé sa carrière professionnelle comme responsable d’une association d’insertion et chargé de cours à l’université, après avoir été directeur de cabinet d’un maire communiste, parce que lui-même militant communiste ayant fait les grandes écoles du Parti. Le Marxisme, il connaît donc. Il a connu plutôt. C’est en militant anarchiste qu’il nous offre cette brochure où il a collecté des écrits diffamatoires (entre autres qualificatifs) de Marx et de ses affidés et qu’il commente ensuite. Le titre ce cet opuscule est on ne peut plus clair et à sa lecture vous aurez vite compris qu’il est justifié.

Et ce n’est pas que de l’histoire ancienne. On sait les conséquences pour le mouvement ouvrier et révolutionnaire de cette opposition entre Marx et Bakounine, entre ces deux conceptions du socialisme et ce que cette prédominance du Marxisme-léninisme a donné… Et que l’on continue de payer encore aujourd’hui ! En lisant cette brochure, qui n’hésite pas à reproduire des passages entiers d’écrits de Marx, Engels ou Lénine afin que l’on puisse juger sur pièces, on aura vite senti que les pratiques totalitaires étaient déjà inscrites dès les premiers pas du Marxisme et que les Lénine, Trotski, Staline, Mao et autres tyrans rouges n’ont fait que de les continuer en mille fois pire car ils étaient, eux, au pouvoir !

100 pages pour 6 euros
couverture d'Aurelio

à commander à Publico ou sur le le site des EML :

http://editions.federation-anarchiste.org
vroum
 

Agenda 2012 des Editions du ML

Messagede barcelone 36 » 07 Déc 2011, 20:54

http://editions.federation-anarchiste.o ... ubrique=14

Image

Agenda des Editions du ML

Les Éditions du ML ont le plaisir de vous annoncer la parution de leur agenda 2012 !

120 pages, 2 couvertures au choix, avec pour chaque semaine une citation fleurant bon la révolte et l'amour de la vie !

Disponible contre 8 euros port compris (chèques à l'ordre des Éditions du Monde libertaire), ou 7 euros si vous passez à la librairie Publico.

Faites-vous plaisir !



Commander sur le site de Publico ISBN : 2012
PRIX : 7.00 €
En stock
COLLECTION : Hors collection
AUTEUR(S) : Editions du ML
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Editions du Monde Libertaire

Messagede bipbip » 30 Déc 2015, 15:51

Pérégrinations pédagogiques

Image

Par ce titre Pérégrinations pédagogiques Hugues Lenoir tient à rendre hommage à Flora Tristan qui publia le récit de son voyage au Pérou titré Pérégrinations d’une paria. Mais, il souhaite surtout rappeler que pour répandre ses idées socialistes et féministes, Flora s’engagea dans un tour de France à la rencontre des ouvriers et des ouvrières en 1843. Comme, elle, il poursuit son voyage en pédagogie émancipatrice. Il consacre la première partie de cet ouvrage à un précurseur des pédagogies modernes, disciple de Jean-Jacques Rousseau, Johann Heinrich Pestalozzi, auquel les pédagogues libertaires doivent (peut-être) quelques-unes de leurs idées. Il prolonge son chemin en brossant une rapide synthèse de l’émergence et de la permanence du souci d’éduquer que partagèrent les militants libertaires et leurs organisations, du milieu du XIXe siècle au premier tiers du XXe durant la Révolution espagnole. Enfin, l’auteur termine sa promenade en éducation libertaire en analysant et commentant, avec un regard contemporain, la conférence donnée sur ce thème en 1900 par le militant anarchiste hollandais Ferdinand Domela Niewenhuis dont le texte est reproduit in extenso dans l’ouvrage pour conclure sur une brève réflexion autour de Jacotot/Rancière et Le Maître ignorant.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Editions du Monde Libertaire

Messagede bipbip » 13 Oct 2016, 16:45

La rage du social

Image

Le travail social est aujourd’hui en crise comme tous les secteurs et toutes les institutions. C’est en dehors des institutions, des structures, et des pratiques traditionnelles que s’invente, ou s’inaugure jour après jour, le travail social de demain.

Celui-ci expérimente d’autres modalités d’intervention : le travail hors cadre et hors institutions au plus près des publics et des groupes marginalisés. Bien que minoritaires et précarisées, ces expériences existent et se répandent. Elles appellent l’ensemble des acteurs éducatifs et sociaux, au delà des cloisonnements (professionnels / usagers), ou par secteur (l’Ecole, l’Education populaire, l’Education spécialisée) à s’approprier leurs pratiques, leurs terrains et l’ingénierie de leur intervention.

Les textes réunis dans ce recueil sont directement liées aux pratiques concrètes qui les inspirent. Ils sont écrits par un seul auteur mais s’inspirent d’une expérience plurielle et collective. Ils traitent des questions vives de l’intervention sociale et éducative dans une perspective engagée.

http://editionsmondelibertaire.org/?cla ... =dernieres



Faut qu'ça germe

Nelly Trumel

Image

À l’occasion des trente ans de l’émission Femmes libres sur Radio libertaire, nous avons souhaité partager l’émotion que nous procure la peinture de Nelly Trumel et apporter librement notre point de vue dans cet ouvrage collectif, en montrant les liens entre création artistique et engagement anarchaféministe.Nelly Trumel affiche son refus de la hiérarchisation des sujets dans sa peinture et use de la symbolique de la patate, le légume du pauvre, comme image de l’esclavage des femmes, mais aussi comme métaphore de leur révolte (« patate dans la gueule ! » dit-elle). Nous poursuivons aujourd’hui ses combats de femme libre et solidaire de ses compagnes de luttes. Femmes libres"

http://editionsmondelibertaire.org/?cla ... =dernieres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Editions du Monde Libertaire

Messagede bipbip » 30 Sep 2017, 15:52

HOMOPHOBES=ASSASSINS

Auteur.e.s : Patrick Schindler

Image

Dans les sociétés occidentales, si l’homosexualité était relativement tolérée, sinon admise parmi les plus "grands personnages historiques", elle a dû attendre les premières décennies du XXème siècle pour voir apparaître les premiers défenseurs des droits des homosexuels et les premiers activistes osant la revendiquer haut et fort ! Mais, malgré les avancées obtenues grâce à ces luttes, aujourd’hui, l’homophobie la plus radicale se renforce dans les pays totalitaires comme dans les pays dits "démocrates", - due au retour de l'obscurantisme religieux et des nationalismes

http://editionsmondelibertaire.org/?cla ... =dernieres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Editions du Monde Libertaire

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 21:53

La Fin de la Première Internationale

René Berthier

Avant-propos L’AIT : un enjeu politique

L’histoire de l’AIT, comme celle de la Commune de Paris, constitue un enjeu politique pour les différents courants d’idées qui y étaient présents, et qui tous ont voulu donner leur interprétation des événements. Malheureusement, le mouvement libertaire lui-même a façonné, autour de cette histoire, une mythologie qui n’a pas contribué à en donner une vision rationnelle. Les militants libertaires d’aujourd’hui ont à l’esprit un certain nombre de schémas et d’idées reçues qui n’ont pu perdurer que parce que les héritiers de Bakounine n’ont pas vraiment examiné les choses avec attention. L’intention de ce travail est tout d’abord de tenter de faire la lumière sur ces idées reçues, quitte à bousculer les habitudes acquises. Nous avons voulu montrer que les exclusions du congrès de La Haye avaient produit un terrible traumatisme, mais que ce traumatisme avait provoqué des réactions qui n’étaient pas forcément les plus opportunes. Est apparu dans le mouvement libertaire une sorte de « syndrome de la victime » qui a conféré à Marx et à son entourage le rôle de « méchants » alors même que la conséquence la plus directe des exclusions de La Haye a été une victoire éclatante du courant fédéraliste, concrétisée au congrès de Saint-Imier.

Précisément, l’un des mythes fabriqués autour de l’AIT « antiautoritaire » est que le congrès de Saint-Imier de 1872 fut en quelque sorte l’acte fondateur de l’« anarchisme ». C’est totalement faux. Saint-Imier fut la victoire du courant fédéraliste, au sein duquel se trouvaient à l’état embryonnaire ce qui deviendra plus tard le syndicalisme révolutionnaire et l’anarcho-syndicalisme, d’une part, l’anarchisme proprement de l’autre. On oublie trop souvent qu’une partie des fédérations qui ont soutenu la fédération jurassienne après son exclusion ne partageaient absolument pas les options « anarchistes » et étaient favorables à la prise du pouvoir par les urnes. Elles ne partageaient avec la Fédération jurassienne que la conviction que les différentes fédérations membres de l’AIT ne devaient pas se voir imposer une stratégie unique et obligatoire. Il est significatif qu’après le congrès de La Haye, ces fédérations-là disparaissent de la circulation : que sont-elles devenues ? Leur disparition est-elle la conséquence de l’orientation qui se dessine de manière évidente au sein de l’AIT « anti-autoritaire » vers la constitution d’une Internationale avec un programme obligatoire « anarchiste » ? Ce fut de toute évidence une des principales causes du départ de la fédération belge. Alors même que Marx fut le maître d’œuvre de manipulations bureaucratiques invraisemblables destinées à le débarrasser de gens qui le gênaient, il s’est montré dans cette affaire un stratège pitoyable, se tirant littéralement une balle dans le pied et s’emmêlant dans les filets qu’il avait tendus.

Bien entendu une telle image ne colle pas avec celle que les marxistes véhiculent, mais dans la mesure où ce sont finalement les vainqueurs qui écrivent l’histoire, les anarchistes eux-mêmes ont fini par intégrer, inconsciemment, la vision marxiste des événements. C’est ainsi que pendant plus d’un siècle le discours marxiste a consisté à accuser les fédéralistes d’être des scissionnistes et, bien souvent, le congrès de Saint-Imier est lui-même défini par les anarchistes comme une scission. Mais Saint-Imier ne fut pas une scission ! Ce sont les « marxistes » qui scissionnèrent.

Il est invraisemblable de constater, à la lecture de l’article de Wikipedia sur l’AIT, que le congrès de La Haye soit présenté comme une scission des fédéralistes : « La scission aura lieu début septembre 1872 lors du VIIIe congrès, à La Haye ». On peut s’interroger sur les sources auxquelles ont puisé l’auteur d’un texte qui considère que l’exclusion de deux hommes (fût-elle bureaucratique) constitue une scission. Car le congrès de La Haye ne fit rien d’autre : la clique bureaucratique du Conseil général ne fit qu’exclure deux hommes : Bakounine et James Guillaume. Un troisième avait été sur la sellette, Adhémar Schwitzguébel, mais il ne fut pas exclu. L’exclusion de la Fédération jurassienne eut lieu plus tard, puis celle de tout le mouvement ouvrier organisé de l’époque, par la même clique bureaucratique. Extraordinaire exemple d’imprégnation de la vision des vainqueurs…

Les Editions du monde libertaire, 392 pages, 16 euros

http://monde-nouveau.net/spip.php?article661
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Editions du Monde Libertaire

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 20:58

Anarphorismes

Sentences misanthropes, maximes liberta-rationalistes et autres blasphèmes patentés

Image

Le présent recueil, bréviaire de l’anar-athée, est en quelque sorte le prolongement du précédent essai, une piqûre de rappel du vaccin anarcho-athée (ou athéo-libertaire) contre le catholéra, le théotanos, l’islamitite B, le rabbinocoque, la bouddhiphtérie. Il est composé d’aphorismes libertaires ou maximes liberta-rationalistes, qui concernent en majorité l’éconophobie, la théophobie et la clérico- phobie (autrefois dénommée anticléricalisme, mais comme c’est la mode des phobies...). Ces phobies des vérités révélées m’inspirent énormément, un peu comme Joe Dalton est obsédé par le grand couillon de Lucky Luke.

Nous, anarchistes, lutterons évidemment toujours contre l’art de (ne) guère rire, les esprits de sérieux et nous refuserons plus que jamais de servir de chair à canon, chair à boxon et chair à patron, selon une trilogie classique, notre trinité à nous (et bien plus facile à comprendre, pas besoin de conciles et d’excommunications pour ce faire).

http://editionsmondelibertaire.org/?cla ... =dernieres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Editions, livres et textes, salons/fêtes du livre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité