Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à télécharger

Livres, textes, brochures, à lire en ligne et à télécharger

Messagede Nico37 » 17 Déc 2008, 12:38

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Trois chapitres du dernier livre de Michel Husson

Messagede Nico37 » 21 Déc 2008, 17:12

Trois chapitres du dernier livre de Michel Husson à télécharger
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Groupe surréaliste de Chicago

Messagede luco » 02 Jan 2009, 16:11

Puisqu'on parle des Surréalistes grecs, un texte très intéressant était sorti aux ACL en 1992 :
"La révolte de Los Angeles"
Epuisé, on peut le télécharger ici :
http://basseintensite.internetdown.org/ ... hicago.rtf
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43


Orléans, Jeanne d'Arc tu l'aimes ou tu la quittes

Messagede Nico37 » 03 Mai 2009, 13:45

http://www.canardducoin.com/n°11.htm : Orléans, Jeanne d'Arc tu l'aimes ou tu la quittes
A Orléans, chaque année, un rituel bizarre enfièvre le centre ville et une partie de la population... les fêtes Jeanne d'Arc. Le Canard enfourche son fidèle destrier et enfile sa cotte de mailles pour se rendre sur place.
Article (.pdf)
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Orléans, Jeanne d'Arc tu l'aimes ou tu la quittes

Messagede conan » 03 Mai 2009, 20:55

Ahlala les fêtes de Jeanne d'Arc, je connais bien j'y ai habité sept ans... un vrai défilé faf-bidochon légal !
A l'époque de Sueur maire "socialiste" pimpant qui ouvrait la marche... tout le monde y assistait, on disait même que la moitié de la ville défilait devant l'autre moitié. La solidarité républicaine, pour glorifier les traditions les plus grotesques...
C'est assez incroyable en effet, il faut l'avoir vu au moins une fois.
Une Jeanne d'Arc est choisie parmi les lycéennes de lycées privés -en général dans les milieux bien cathos royalistes orléanistes. Entourée de ses palefreniers et chevaliers ravis eux aussi (à l'époque, ils étaient aussi issus de la bourgeoisie-aristo-arriviste locale)...
Les scouts défilent, avec les curés, les militaires...
sans oublier les élus en écharpes...
Je me rappelle y avoir vu Chirac serrer la main à tout le monde tout le long de l'avenue (lui avait pas besoin de vider une ville de ses habitants remarquez, le public était acquis à l'époque). Une autre fois, une Ségolène... (à l'époque, un jeune provocateur avait sauté la barrière et avait hurlé "Ségolèèèène je t'aiiiime" en transe devant la madone, ce qui avait fait hurler de rire icelle...)
Bref, à voir, pour rire (à défaut de pleurer).
conan
 

Re: Orléans, Jeanne d'Arc tu l'aimes ou tu la quittes

Messagede Yoj » 05 Mai 2009, 04:16

Il y a un papier dans le mensuel Alternative Libertaire de ce mois-ci à propos de Jeanne d'Arc. Comme quoi la jajane chatouille tout le monde. bref, on y apprend que beaucoup de monde s'est emparé du symbol de la femme militaire depuis toujours,tantôt dévote, tantôt révolutionnaire ou insoumise. Du coup, faut-il laisser la jajane aux fafs ou faut-il dénoncer la récupération de l'histoire à des fins politiques ou autre chose ?
Yoj
 

Re: Orléans, Jeanne d'Arc tu l'aimes ou tu la quittes

Messagede RickRoll » 05 Mai 2009, 09:41

Bof, l'article ne fait pas l'unanimité non plus...
RickRoll
 

Re: La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse (E. Arman

Messagede Alayn » 06 Mai 2009, 04:14

Ecrit par mon ami Gaetano MANFREDONIA, tout simplement./

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Texte electron libre

Messagede Polack » 11 Mai 2009, 19:37

Un texte que j'ai écrit pour le prochain électron libre (feuille de chou du groupe de tours), on sort un "spécial européennes". Je le soumet à vos remarques / suggestions / corrections. (je ne sais pas trop si c'est dans la bonne section du forum mais bon...)


Voter est irresponsable

Les élections européennes approchent, comme à chaque échéance électorale, les républicains capitalistes de tous bords vont entonner leur chant moraliste sur le devoir du citoyen, celui de se rendre aux urnes. Les arguments principaux de ces donneurs de leçon de civisme sont les suivants : Le droit de vote fût arraché de haute lutte par nos aïeuls, c'est sacrilège que de ne pas les honorer ; ne pas voter c'est faire le jeux des extrêmes ; et enfin si tu ne votes pas tu n'as pas ton mot à dire ensuite sur la politiques menée par tes « représentants ».

Les démocraties représentatives reposent en effet leur légitimité sur ce postulat : la souveraineté ( c'est à dire le droit de décider en dernier ressort), est partagée entre tous les citoyens aptes à voter par le biais de la consultation électorale. L'exercice effectif de celle ci étant donc assurée par les « représentants », dont la fonction est de porter la voix de l'électeur au sein des instances républicaines. Vaste plaisanterie !

Tout d'abord c'est par le truchement de la notion de souveraineté nationale que le citoyen docile est trompé. Élaborée par l'abbé Siéyes au moment de la révolution de 1789, cette doctrine permet de rendre caduque la notion de souveraineté populaire. La différence est de taille, et autorise tous les excès de la part des gouvernants, tout en déguisant leur escroquerie du masque de la légitimité. Le raisonnement est le suivant : la souveraineté appartient au peuple, le peuple c'est la nation, entité abstraite qui repose sur les institutions, sur un statut juridique garanti par l'état de droit. Ainsi le représentant une fois élu, ne représente plus le peuple, ni même ses électeurs, mais il est garant de l'intérêt général chosifié dans la nation. Notre constitution stipule à l'article 27 que « tout mandat impératif est nul. » Elle consacre le mandat représentatif. La principale différence entre les deux tient dans le fait que le mandat représentatif est limité à une tâche précise, qu'il s'accompagne souvent d'un contrôle, et que le mandaté ne représente que ceux qui l'ont élu. Le mandat représentatif est une délégation totale de souveraineté, sans contrôle et sans obligation de représenter l'électeur.

Dès lors inutile de se plaindre des promesses électorale non tenues ! C'est légal messieurs dames ! C'est inscrit dans notre chère Constitution ! Il est même illégal pour un représentant de céder à la pression de ses électeurs puisqu'il ne les représente pas eux, mais bien la nation. La démocratie représentative est donc un régime politique qui n'a que l'apparence de la légitimité par le peuple. C'est un vol, un braquage, une destitution pur et simple de notre droit à participer à la politique.

On nous répète cependant que c'est un droit, qu'il faut en user quand bien même les candidats ne nous satisfont pas, que d'autres se sont battus pour pouvoir acquérir ce droit. Il s'agit d'un mantra qui entretient la mythologie républicaine. Le droit de vote a été octroyé par les bourgeois, et non arraché dans un élan patriotique ou une soif de liberté par les pécores. En effet, mettez vous à la place des guillotineurs. Comment remplacer la légitimité divine du bon Roy ? Par la légitimité du peuple pardi ! Ah oui mais il va pas un peu nous emmerder le peuple ? Mais non ! Nous allons créer l'état nation, la république ! Ça va nous permettre de remplacer une aristocratie par une autre, et ils l'auront toujours dans l'os les bouseux ! En plus ils auront le sentiment qu'on leur demande leur avis sur les affaires. Rapide résumé de 200 ans d'histoire constitutionnelle...

D'ailleurs, si le droit de vote était vraiment un moyen pour le citoyen de s'exprimer, pourquoi le rendre obligatoire comme en Belgique ? Dans ce pays (et dans d'autres), l'abstentionniste risque une forte amende si il ne se rend pas aux urnes. Le droit devient alors... obligatoire ! Ça s'appelle le devoir de citoyen. Pourquoi ce droit est il aussi un devoir ? Pourquoi à chaque élection, tous les journalistes, les experts, les candidats, les philosophes de la pensée unique, les faiseurs d'opinion, tous s'inquiètent du taux d'abstention ? Parce que l'abstention remet en cause la légitimité d'une élection pardi !
Coluche disait, ce qui ne l'a pas empêché de vouloir se présenter au présidentielles : « Quand je vois un type entrer dans un isoloir, il me fait penser à un crocodile qui rentre dans une maroquinerie ! » Voter est irresponsable. Voter c'est légitimer le système actuel. Même voter contre ! Même voter utile ! J'en appelle à la conscience citoyenne de chacun pour pratiquer un abstentionnisme convaincu et décomplexé ! Cessons de faire le jeu des partis politiques dont on sait qu'ils servent des intérêts de classe. Cessons de participer à une mascarade qui nous maintient dans une position infantile. Faisons par nous mêmes ! Sans nous ils ne sont rien !

J'aime assez le mythe de la plèbe romaine. Cherchez dans votre mémoire, c'est un des contes pour enfants qu'on vous a raconté dans les écoles républicaines... La plèbe (les pauvres, les travailleurs) était mécontente. Elle reprochait aux patriciens (les aristocrates, les politiques, les riches), de ne pas les considérer, de se foutre de leur gueule. Pour se faire entendre ils se sont barrés de la ville. Ils ont quitté Rome ! Un beau matin les patriciens se sont réveillés sans esclave, sans potier, sans balayeur, sans forgeron, sans boulanger. Ils étaient dans la merde ! Ils se sont rassemblés et ont décider d'aller voir les pécores pour discuter. Et ils leur ont accordé ce qu'ils demandaient ! Là où les plébéiens ont été cons, c'est qu'ils sont revenus bosser pour leurs maitres (sans doute avaient ils obtenus une augmentation de leur pouvoir d'achat). Ils auraient pu s'organiser entre eux, sur des bases d'auto-gestion, de fédéralisme, de mandats révocables... Mais c'est un conte de la république et l'auto-détermination des individus n'est pas enseignée pas à l'école.

Déserter les urnes c'est rendre caduque une élection. C'est surtout ne plus cautionner un régime politique qui a montré très clairement ses limites. La démocratie garante du capitalisme et de l'oppression, doit disparaître si nous voulons construire un monde juste, un monde sans exploiteurs. Yes we can !

Dès lors n'écoutez plus la rengaine citoyenniste, l'incantation obstinée de l'appel au vote, ce chant des sirènes n'est qu'un moyen de vous déposséder de vos droits politiques. Le vote est en fait une confiscation. L'abstention est le premier parti de France, qu'il remporte l'élection ! L'important n'est pas de voter et de s'en remettre à un hypothétique changement des institutions, à une moralisation de l'économie, à une prise de conscience des capitalistes. L'important est de nous organiser sans eux, dans notre quartier, dans notre ville, dans notre usine, notre fac, afin de faire par nous même, sans « représentants ». Agir au lieu d'élire !

L'urne : cercueil de vos illusions.
Voter c'est abdiquer ! S'abstenir c'est lutter !
Désertons les urnes ! Occupons la rue !

Polack
Polack
 

Re: Texte electron libre

Messagede Lepauvre » 11 Mai 2009, 20:19

Je trouve bien le contenu de ton texte .
C'est juste un peu une liste...
Je mettrais Coluche au début, histoire d'accrocher.
Le ton un poil plus moqueur....
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: Texte electron libre

Messagede Pïérô » 12 Mai 2009, 00:00

C'est anti electoraliste, mais que çà, et la seule phrase en conclusion sur les luttes ne permet pas à mon avis l'articulation avec les luttes qui se mènent et un regard d'actualité. Cà fait un texte complètement a-historique, comme il y en a déjà eu des dizaines sur ce sujet, et abordé de cette manière. S'abstenir ce n'est pas forcément " lutter". :wink:
Je pense qu'il pourrait être intéressant de développer non seulement sur le thème de "seule la lutte paie" et en prenant des exemples, comme celui de la Guadeloupe par exemple, mais aussi de développer sur l'actualité à la fois en France et en Europe des mouvements sociaux, et la question de la coordination des luttes à cette échelle, comme de l'auto-organisation. En intro il pourrait être intéressant de faire un petit topo sur la situation économique mondiale et la situation Européenne, sur la question de la crise et de l'hypothètique solution dans le cadre du système capitaliste, et sur le fait qu'il ne saurait y avoir un "bon" capitalisme, ou un capitalisme régulé, ou une solution qui passerait par la nationalisation (pour parler des fausses bonnes solutions de la gauche et de l'ext gauche). Il serait bon aussi de faire deux lignes sur le fait qu'il y a bien une question de choix de société, et que dans ce domaine il est important de batir un projet libertaire, autogestionnaire, communiste-libertaire (enfin çà c'est toi qui vois... :lol: )...
Voilà, pour petite contribution. :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Texte electron libre

Messagede Nico37 » 12 Mai 2009, 00:29

Trop fatigué pour lire et te répondre dans le détail mais tu trouveras quelques idées sur http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewforum.php?f=23
Réponse de fond demain si j'ai le temps...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Texte electron libre

Messagede georges » 12 Mai 2009, 00:34

Polack a écrit:Un texte que j'ai écrit pour le prochain électron libre (feuille de chou du groupe de tours), on sort un "spécial européennes". Je le soumet à vos remarques / suggestions / corrections. (je ne sais pas trop si c'est dans la bonne section du forum mais bon...)



J'en appelle à la conscience citoyenne de chacun pour pratiquer un abstentionnisme convaincu et décomplexé !

Beurk !


Dès lors n'écoutez plus la rengaine citoyenniste,

Faudrait savoir...

L'abstention est le premier parti de France, qu'il remporte l'élection !

Les "motivations" des abstentionnistes sont plurielles ...
entre ceux-celles qui revendiquent la non-participation à la farce électorale et... tous les autres qui s'en foutent ( "Tiens il fait beau Dimanche !")
ceux-celles qui n'ont pas le droit de voter (des taulards par exemple) et ceux-celles qui ne sont pas inscrits-tes (ce qui est mon cas)...

Certains groupes libertaires avaient mené une campagne pour l'abstention lors des élections présidentielles en 2002 (je n'ai toujours pas compris pourquoi on suivait le rythme décidé par l'adversaire ...)... pour dès le-choc-du-21-avril appeler à voter Chirac.
Les arguments pour "l'abstention libertaire" n'auront duré qu'un tour.
georges
 

Re: Texte electron libre

Messagede Olé » 12 Mai 2009, 09:20

Il y a des passages vraiment pas mal ( je pense à l'explication sur la différence entre les types de mandats représentatifs et impératifs, qui peut faire germer quelques interrogations chez les lecteurs du tract).
Quelques passages me semblent en revanche un peu "simplistes" ou simplifiés ( sans te faire injure polak).
-celui sur deux cent ans d'histoire constitutionnelle en quelques lignes est assez tiré par les cheveux pour le type lambda qui ne connait pas la rhétorique anarchiste sur ce point. Moi je comprends parfaitement ton argumentation et j'suis évidemment d'accord mais ce texte ne va pas être lu que par des libertaires je suppose ( enfin c'est le but je pense).
Autre point un peu simplifié, c'est le petit passage historique sur la république romaine et l'opposition plébéienne aux patriciens. Tu le regardes avec un oeil contemporain et de militant mais c'est assez décalé par rapport à la réalité historique je trouve, avec une tendance à idéaliser un peu la plèbe, un peu comme le représentant à l'époque du "prolétariat" moderne, bref j'accroche pas trop.
Pour le reste et sans rentrer dans les détails je trouve ça pas mal!
Olé
 

Suivante

Retourner vers Editions, livres et textes, salons/fêtes du livre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité