Cash investigation
Neuromarketing : votre cerveau les intéresse- Télérama, Neuromarketing : votre cerveau les intéresse (forum colibris), Neuromarketing : votre cerveau les intéresse ( planète attitude)
Du vendredi 25 mai 2012 à 22h25
Avec “Cash Investigation”, France 2 renouvelle l'enquête télé - télérama Rencontre
http://television.telerama.fr/televisio ... ,81285.php | Il traque la vérité derrière les discours des grands groupes. Chaque vendredi, le nouveau magazine d'investigation d'Elise Lucet s'affirme, redoutable et salutaire.
Le 12/05/2012 à 00h00
Erwan Desplanques - Télérama n°
Chaque vendredi en deuxième partie de soirée, le nouveau magazine d'information d'Elise Lucet se penche sur un sujet économique et de consommation dans le but d'alerter l'opinion publique. La journaliste propose une enquête circonstanciée concernant une thématique proche des préoccupations
Neuromarketing : votre cerveau les intéresse
http://www.pluzz.fr/cash-investigation.html ( durée 1h23 min)
du vendredi 25 mai 2012 à 22h25
Les marques sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients. A l'aide d'IRM ou d'électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur le subconscient pour pousser à acheter. C'est le «neuromarketing», une pratique interdite. Une chaine de restauration rapide a notamment expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs. Un géant de l'industrie cosmétique, un service public et le secteur bancaire sont eux-aussi démasqués. Portrait également de Jean-Luc Touly qui se bat contre la marchandisation de l'eau tout en étant salarié de Veolia, le numéro un mondial de la gestion de l'eau. Auteur d'un livre à charge contre son entreprise, il a été licencié puis réintégré après des années de procédure. Il tente de convaincre convaincre des communes de revenir à une gestion publique de l'eau.
La critique TV de télérama du 19/05/2012
Pour vous frapper au porte-monnaie, les grandes marques ont une arme infaillible : choyer votre cerveau en le bombardant d'émotions positives — effluves agréables diffusés dans les restaurants, rires provoqués par les messages publicitaires, cadeaux offerts dans les menus « enfant »... Ainsi stimulé — et leurré —, le cerveau du consommateur produit de l'endorphine, l'hormone du plaisir. Et associe, dès lors, le passage en caisse à un acte procurant une sensation de bien-être. Une aubaine pour qui a quelque chose à vous vendre.
Pratique tenue secrète, le neuromarketing s'appuie sur des technologies réservées d'ordinaire à la médecine et à la recherche scientifique. Dont l'imagerie par résonance magnétique, utilisée par de grands groupes (dont McDonald's) pour tester l'effet des stimulis agréables sur le cortex de clients panélisés. En France, pourtant, l'usage de l'IRM à des fins commerciales est strictement interdit par la loi.
Greenwashing, scandales de la filière textile et de l'industrie pharmaceutique... Les semaines passent et Cash investigation continue d'épater par la rigueur et l'ampleur des enquêtes menées et des révélations faites. Ce numéro ne déroge pas à la règle. On y suit Benoît Bringer à la rencontre de spécialistes du marketing, d'experts en neurosciences et d'entrepreneurs parfois peu enclins à répondre. Puis Elise Lucet, qui le relaie, s'invitant là où l'on ne l'invite pas pour arracher les réactions des plus fuyants. Et prendre quelques-uns d'entre eux le doigt dans le pot de confiture. — Emilie Gavoille
Emilie Gavoille
Cash investigation : liste des épisodes
La finance folle - vendredi 08 juin 2012
La mort programmée de nos appareils - vendredi 01 juin 2012
Neuromarketing : votre cerveau les intéresse - vendredi 25 mai 2012
Toxic fringues - vendredi 18 mai 2012
Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises - vendredi 11 mai 2012
Marketing vert : le grand maquillage -
http://www.youtube.com/watch?v=1KW2wn1o ... re=related vendredi 04 mai 2012
Les vendeurs de maladies -
http://www.youtube.com/watch?v=5mM1bUyd ... re=related vendredi 27 avril 2012